Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'application de la nouvelle Constitution
A
4 juillet 2011 16:03
D’après les articles suivants de la nouvelle constitution :
ARTICLE 3
L’Islam est la religion de l’Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes.
ARTICLE 4
L'emblème du Royaume est le drapeau rouge frappé en son centre d'une étoile verte à cinq branches.
La devise du Royaume est DIEU, LA PATRIE, LE ROI.
ARTICLE 5
L’arabe demeure la langue officielle de l’Etat.
ARTICLE 6
La loi est l’expression suprême de la volonté de la nation. Tous, personnes physiques ou morales, y compris les pouvoirs publics, sont égaux devant elle et tenus de s’y soumettre.
ARTICLE 7
Les partis ne peuvent avoir pour but de porter atteinte à la religion musulmane, au régime monarchique, aux principes constitutionnels, aux fondements démocratiques ou à l’unité nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.
ARTICLE 25
Sont garanties les libertés de pensée, d’opinion et d'expression sous toutes ses formes.
Sont garanties les libertés de création, de publication et d’exposition en matière littéraire et artistique et de recherche scientifique et technique
ARTICLE 29
Sont garanties les libertés de réunion, de rassemblement, de manifestation pacifique, d'association et d’appartenance syndicale et politique. La loi fixe les conditions d’exercice de ces libertés.
Le droit de grève est garanti. Une loi organique fixe les conditions et les modalités de son exercice.
ARTICLE 31
L’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales oeuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur droits ;
À l’éducation sur l’attachement à l’identité marocaine et aux constantes nationales immuables (i.e instruction religieuse).

ARTICLE 37
Tous les citoyens et les citoyennes doivent respecter la Constitution et la loi. Ils doivent exercer les droits et libertés garantis par la Constitution dans un esprit de responsabilité et de citoyenneté engagée où l’exercice des droits se fait en corrélation avec l’accomplissement des devoirs.

Nous pouvons prévoir :
L'interdiction de toute manifestation remettant en cause la Constitution ou l'ordre public, vu que les citoyens doivent s'y soumettre. Certains partis et mouvement devront modifier leurs approches ou être dissous par la Loi.
Les bouffeurs de Ramadan et autres marginaux seront astreint à une pratique dans la sphère privée. ptdr

Nous pouvons souhaiter l'élection d'un Premier ministre fort, ayant une forte représentativité, pour faire appliquer et respecter la Loi. L'économie marocaine ne peut plus souffrir d'une politique misant sur la pauvreté et l'appauvrissement faisant le jeu de l’extrême gauche. La stratégie des manifs à répétition, des grèves, d'occupation des rues et du terrain sera à court terme contre-productive. L'industrie hôtelière, le Tourisme, les petits commerces, les bazars, les taxis, l'immobilier ont été mis à rude épreuve et commencent à réagir.
Les médias européens soutiennent unilatéralement la gauche, pensant à tort que le discours de ces derniers portent et mobilisent, non pas une grossière erreur au vu des résultats du référendum, mais une volonté de déplacer la confrontation politique entre Musulmans et Gauche. Déjà, certains éléments de gauche ont compris que les enjeux se situent dans l'accaparement de l'Identité, levier de la représentativité, cependant seront-ils pour autant crédibles ? J'en doute ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/11 16:08 par Abdoualhaq.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook