Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loi de l'apostasie, qu'en est-il ?
C
13 juillet 2015 23:52
Salam

En Islam, il existe une loi qui est l'apostasie et les musulmans qui quittent l'Islam doivent être exécuté, iront en Enfer, etc. Est-ce du à une mauvaise interprétation ?

Un musulman qui quitte sa religion pour celle des gens du Livre doit-il être exécuté ? est-ce que ce qui est condamnable est de ne plus croire en Dieu, ou de changer de religion ?

Est-ce qu'un athée doit être exécuté si il ne devient pas musulman ? est-ce une loi divine ou humaine ? car la sourate Al Kafirun est claire sur le respect des convictions de l'autre.

J'aimerais votre avis, des sources, etc !
E
14 juillet 2015 00:09
Tu aurais envie d'adorer un Dieu qui ordonne le meurtre des apostats toi ?

Si on te confirmait sources à l'appui que tel est le cas, telles sont Ses exigences, tu accepterais de devenir un pion, une machine aveugle et massacrer tous ceux qui entrent dans les catégories de personnes à massacrer ? Pas la moindre petite étincelle de révolte en toi contre des idées aussi monstrueuses et saugrenues ?
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
e
14 juillet 2015 00:14
Ou au contraire il essaie de comprendre les biais d'interprétations qui peuvent laisser croire à une partie de croyants que la violence est une réponse ou un moyen.
E
14 juillet 2015 00:23
Oui certainement au vu de son topic sur Daech, c'est en effet difficile d'argumenter quand on sort certaines sourates explicites bien que sorties de leur contexte !

La question c'est pourquoi suivre aveuglément un livre si sacré soit-il, plutôt que son cœur (chaque être sait de manière innée ce qui est bien ou mal) car le hic se trouve au niveau des interprétations diverses et variées et pas toujours heureuses d'un fragment de texte; motifs à conflits sans fin...
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
14 juillet 2015 00:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Articles ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/15 00:47 par CHN-W.
C
14 juillet 2015 01:01
Je me demande si la loi de l'apostasie est bien interprété :

Est-ce que l'apostasie c'est :
- Ne plus croire en Dieu
- Quittez l'Islam

Car la communauté musulmane s'est crée d'elle même, c'est un ensemble de personnes qui partage des points communs, et vous le savez, l'humain en soit est communautaire et qui se ressemble s'assemble, même si il existe l'ouverture à l'autre.

Et croire en Dieu c'est le craindre, mais c'est aussi croire qu'il possède des anges, qu'il à fait descendre des révélations de la Torah au Coran, en passant par l'Évangile et que le Jour du Jugement approche, dont seul l'Omniscient connaît la date.

Donc la loi de l'apostasie s'applique :
- Sur celui qui ne croit plus en Dieu et qui l'affiche publiquement
- Sur celui qui quitte l'Islam pour le Judaïsme, mais qui croit en Dieu

Mauvaise interprétation ? où l'apostasie s'applique dans plusieurs cas ?
A
14 juillet 2015 01:11
Celui qui insulte allah , ses messagers et ses anges à fait de l'apostasie aussi .
C
14 juillet 2015 01:17
Citation
Adem psg a écrit:
Celui qui insulte allah , ses messagers et ses anges à fait de l'apostasie aussi .
Celui qui insulte Allah et qui dit croire ne croit pas en réalité, car quand ont sait qu'un Dieu existe et qu'on l'insulte, on ne l'insulte pas et ont se fait plutôt caca dessus après l'avoir fait, ou alors ont se repent.
14 juillet 2015 01:19
Dieu n'a jamais dit qu'il fallait tuer quelqu'un qui sortait de l'islam. S'il le voulait il l'aurait écrit dans le Coran...

Un peu d'effort s'il vous plaît...

Et le verset ? Nul contrainte en religion..
Et le pardon ? La rédemption ? Dieu n'est pas le plus Miséricordieux ?
C
14 juillet 2015 02:03
Citation
Yasmina.El a écrit:
Dieu n'a jamais dit qu'il fallait tuer quelqu'un qui sortait de l'islam. S'il le voulait il l'aurait écrit dans le Coran...

Un peu d'effort s'il vous plaît...

Et le verset ? Nul contrainte en religion..
Et le pardon ? La rédemption ? Dieu n'est pas le plus Miséricordieux ?
Je n'ai pas dit que Dieu l'avait dit. Je met le doigt sur une mauvaise interprétation qui est incohérente - que signifie le "nul contrainte en religion" ?

Est-ce que ça signifie qu'ont peut être de n'importe quel religion, du moment qu'ont croit en Dieu c'est le principal ou ça signifie qu'ont peut pratiqué sa religion sans contrainte ?

Le Judaïsme à été corrigé par le Christianisme, lui même corrigé par l'Islam.

La question ensuite est : peut-on être musulman ou suivre la religion des gens du Livre sans être mécréant ou considéré comme associateur ?
U
14 juillet 2015 03:08
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Articles ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Les deux liens sont contradictoire.
C
14 juillet 2015 03:23
La loi de l'apostasie à été mal interprété, elle s'adresse plutôt à mon humble avis à ceux qui renie Dieu publiquement et pas à ceux qui changent de religion.

Je parle bien sûre de la religion des gens du Livre, se convertir au bouddhisme par exemple c'est en quelque sorte renié Dieu, publiquement ou pas.

Je pense qu'ont doit réformé non pas nos principes ou ré-édité le Coran mais réformé la compréhensions des écritures, notamment sur l'apostasie, dont l'interprétation actuel est contradictoire et incohérente, et selon moi, la vrai loi de l'apostasie est celle expliqué au dessus, c'est bien sûre : mon humble et modeste avis.

Paix sur vous.
14 juillet 2015 03:34
Effectivement, l'un nuance l'application (hors des 4 écoles juridiques), l'autre la rend exceptionnelle.
U
14 juillet 2015 04:23
"Celui qui change de religion, tuez-le"
L'apostasie c'est le fait qu'une personne sorte de l'Islam.


"Est-ce qu'un athée doit être exécuté si il ne devient pas musulman ?"


Le professeur Mohammad Hamidoulah : Malgré la base idéologie de l'Etat islamique dont la raison d'être même état de propager et de faire prévaloir sa vision du monde, sa rolérance considérable est reconnue en faveur des adhérents des autres religions évoluées : on les accepte comme sujets et citoyens de l'Etat islamique. C'est le Prophète lui-même qui concéda cette liberté de croyance aux habitants juifs, sabéens, chrétiens et mages compagnons, lors du califat, ne firent aucune difficulté pour l'endre aux Berbères, Bouddhistes et Brahmanistes. Les juristes de l'époque abbasside, dont les ouvrages nous sont parvenus sont formels: même les adorateurs des idoles et les athées peuvent en bénéficier"

Le sens du verset "Nulle contrainte en religion" : 6m


"car la sourate Al Kafirun est claire sur le respect des convictions de l'autre."

On en revient au même sujet que ce qui est abordé dans la vidéo plus haut, je conseille aussi de revenir à l'exégèse, de connaître le contexte dans laquelle elle a été révélée.


Le Coran c'est pas l'unique source de législation, la Sunna est aussi une source de législation.


Les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui sont kâfir, ils restent distincts des Polythéistes.
U
14 juillet 2015 04:27
Citation
ComprendreLempire a écrit:
La loi de l'apostasie à été mal interprété, elle s'adresse plutôt à mon humble avis à ceux qui renie Dieu publiquement et pas à ceux qui changent de religion.

Je parle bien sûre de la religion des gens du Livre, se convertir au bouddhisme par exemple c'est en quelque sorte renié Dieu, publiquement ou pas.

Je pense qu'ont doit réformé non pas nos principes ou ré-édité le Coran mais réformé la compréhensions des écritures, notamment sur l'apostasie, dont l'interprétation actuel est contradictoire et incohérente, et selon moi, la vrai loi de l'apostasie est celle expliqué au dessus, c'est bien sûre : mon humble et modeste avis.

Paix sur vous.

Je l'écris fraternellement mais qui es-tu pour venir des siècles et des siècles pour affirmer qu'elle a mal été interprété?
C
14 juillet 2015 04:33
Si quelqu'un sort de l'islam, il ne renie pas Dieu pour autant. Donc si vous me dîtes que la loi de l'apostasie s'applique lorsque quelqu'un quitte l'Islam, où plutôt la oumma, qui à été crée par l'homme et pas Dieu, donc c'est une loi humaine qui s'applique.

Ceci ne peut être qu'une mauvaise interprétation de la part de certains états avec la charia appliqué d'une manière corrompu, comme en Arabie saoudite où ont interdit l'accès au permis de conduire au sexe opposé, il me semble que ça n'est pas écrit dans le Coran et c'est bel et bien une loi humaine, peut être faite sur le constat de savants.

Je pense qu'il s'agirait plus de reniez Dieu (publiquement), après la question est : doit-on obligatoirement exécuté celui qui agit de la sorte ? Oui/Non ?

J'attend vos réponses
U
14 juillet 2015 04:35
Citation
CHN-W a écrit:
Effectivement, l'un nuance l'application (hors des 4 écoles juridiques), l'autre la rend exceptionnelle.

Comme disait Zemmour les nuances c'est bien tant que la réalité n'est pas niée et qu'on ne noie pas les poissons.

Dans le premier lien, même s'il relate les différents avis il rapporte l'avis de l'écrasante majorité des savants. Il n'a jamais dit qu'il était d'avis qu'il était contre la peine de mort pour apostasie.
C
14 juillet 2015 04:41
Citation
Un solitaire a écrit:
Je l'écris fraternellement mais qui es-tu pour venir des siècles et des siècles pour affirmer qu'elle a mal été interprété?
Elle n'est pas cohérente, contradictoire et n'a aucun sens.

" Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " [4:82]

Je ne suis personne, et c'est à partir de cet état qu'ont devient quelqu'un chronologiquement et à part si ont me donne des versets qui disent noir sur blanc que l'apostasie s'adresse à ceux qui quittent la oumma et/ou l'Islam et pas à ceux qui renie Dieu (publiquement).

Fraternellement.
U
14 juillet 2015 04:43
La personne de base suit les savants, il n'a pas a extraire des règles directement des textes.
U
14 juillet 2015 04:46
Joignons la parole aux actes et faisons preuve d'humilité en essayant d'apprendre et comprendre ce qui a poussé les savants a avoir cet avis.

Quand on a une compréhension erronée d'un verset, on croit que c'est contradictoire alors que non.

Le Coran c'est pas l'unique source de législation, la Sunna est aussi une source de législation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook