Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'apostasie n'est pas sancitonnée ! ouf ...
A
5 décembre 2006 22:40
[www.islamophile.org]

[www.islamophile.org]

regardez ces liens ! l'apostasie n'est donc pas sanctionnée puisque la liberté de conscience fait partie des dogmes de l'islam ! ouf, je ne risque plus la peine de mort ....
r
5 décembre 2006 23:10
Mon pauvre Adrien-Quadrey, il ne faut pas réver, il y a un hadith qui te condamne malheureusement et surtout il n'y a pas de clergé pour décider, donc c'est plutot un fou de dieu qui peut mettre tristement fin à ta vie. d'ailleurs c'est la seule religion qui n'accépte pas les démissions. Sais-tu que le comité musulman français a refusé d'accépter de ne pas condamner l'apostasie ? Et au Maroc tu es passible de six mois de prison " atteinte à l'ordre public ! " Oui cela parait fou mais c'est comme çà! Il faut encore attendre dee siècles pour avnacer vers LE DROIT ET LA LIBERT2 DE CULTE OU DE PHILOSOPHIE !
A
5 décembre 2006 23:50
je n'ai pas choisi de naitre musulman et on ne m'obligera pas à l'être et d'ailleurs on ne m'obligera pas à emrbasser quelque religion que ce soit. Si vous voulez, je peux faire semblant, après tout, comment savoir si je crois vraiment en Dieu ou pas ? Il suffit juste que je me taise ....
R
6 décembre 2006 00:38
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
je n'ai pas choisi de naitre musulman et on ne m'obligera pas à l'être et d'ailleurs on ne m'obligera pas à emrbasser quelque religion que ce soit. Si vous voulez, je peux faire semblant, après tout, comment savoir si je crois vraiment en Dieu ou pas ? Il suffit juste que je me taise ....

Mais tu fais ce que tu veux en effet mais sache qu'en vivant dans le péché c'est l'enfer qui t'attend.

Salam
J
JD
6 décembre 2006 08:36
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
je n'ai pas choisi de naitre musulman et on ne m'obligera pas à l'être et d'ailleurs on ne m'obligera pas à emrbasser quelque religion que ce soit. Si vous voulez, je peux faire semblant, après tout, comment savoir si je crois vraiment en Dieu ou pas ? Il suffit juste que je me taise ....

Mais tu fais ce que tu veux en effet mais sache qu'en vivant dans le péché c'est l'enfer qui t'attend.

Salam

ah oui l'enfer
s'il n'existait pas il faudrait l'inventer tellement c'est commode

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
6 décembre 2006 08:49
Salut,
Si c'est comme ça, n'aborde plus la réligion et fais ce qui te plait. T'es grand pour décider tout seul.
f
6 décembre 2006 08:59
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
je n'ai pas choisi de naitre musulman et on ne m'obligera pas à l'être et d'ailleurs on ne m'obligera pas à emrbasser quelque religion que ce soit. Si vous voulez, je peux faire semblant, après tout, comment savoir si je crois vraiment en Dieu ou pas ? Il suffit juste que je me taise ....




personne ne t'as obliger à koi ke se soit,pourkoi tu viens te justifier ici!c ta vie,ça ne regarde ke toi!perso ça ne me fait ni chaud ni froid pour toi!!mon pauvre petit tu as l'air perdu,au point de dire que tu feras semblant,as tu du mal a assumé tes choix??
s
6 décembre 2006 10:06
Salam,

Le fait de faire semblant de se convertir et notament par le fait que les circonstance oblige une personne n'est pas impossible, mais une réalité.
L'histoire de l'islam le montre bien. Lors de la prise de La Mecque croyez vous que les Mecquois se soient convertis par conviction à l'islam où parce que les musulmans venaient de prendre les reines du pouvoir?

En réalité bon nombre de mecquois se sont convertis par forme, mais ont gardé en leurs coeurs leurs anciennes croyances païennes.

Wa salam,
R
6 décembre 2006 11:21
Citation
JD a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
je n'ai pas choisi de naitre musulman et on ne m'obligera pas à l'être et d'ailleurs on ne m'obligera pas à emrbasser quelque religion que ce soit. Si vous voulez, je peux faire semblant, après tout, comment savoir si je crois vraiment en Dieu ou pas ? Il suffit juste que je me taise ....

Mais tu fais ce que tu veux en effet mais sache qu'en vivant dans le péché c'est l'enfer qui t'attend.

Salam

ah oui l'enfer
s'il n'existait pas il faudrait l'inventer tellement c'est commode

A+

Je confirme l'enfer attend bien les dénégatuers, mais tu sais toi aussi tu peux etre sauvé.
Salam
A
6 décembre 2006 13:46
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
je n'ai pas choisi de naitre musulman et on ne m'obligera pas à l'être et d'ailleurs on ne m'obligera pas à emrbasser quelque religion que ce soit. Si vous voulez, je peux faire semblant, après tout, comment savoir si je crois vraiment en Dieu ou pas ? Il suffit juste que je me taise ....




personne ne t'as obliger à koi ke se soit,pourkoi tu viens te justifier ici!c ta vie,ça ne regarde ke toi!perso ça ne me fait ni chaud ni froid pour toi!!mon pauvre petit tu as l'air perdu,au point de dire que tu feras semblant,as tu du mal a assumé tes choix??

si j'assume mes choix je suis bon pour la prison ou la peine de mort alors hein !!
s
6 décembre 2006 18:04
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
http://www.islamophile.org/spip/article635.html

[www.islamophile.org]

regardez ces liens ! l'apostasie n'est donc pas sanctionnée puisque la liberté de conscience fait partie des dogmes de l'islam ! ouf, je ne risque plus la peine de mort ....

Bonjour Adrien_Quadrey,

Tout à fait.

Parmi les principes essentiels de l'islam, il y a la liberté de conscience.

Dans le droit classique (le droit des premiers siècles de l'islam), l'apostat est puni de mort après un délai de repentance très variable (allant de quelques jours à l'infini). Ils se basent essentiellement sur des hadiths du prophète et l'application de cette peine par les 4 premiers califes.
Certains savants contemporains ont mis en évidence que la liberté de conscience s'applique également à l'apostat et ils se basent également sur la vie du prophète pour l'affirmer.
Par exemple, aucun hadith authentique ne vient confirmer l'exécution d'un individu pour apostasie simple (c'est à dire non accompagné d'une attaque contre les musulmans). Ainsi, ils mettent en évidence que cette peine était adapté au contexte de l'époque où l'apostat rejoignait le camp ennemi et complotaient contre les musulmans, elle s'apparente dans le droit européen à ce qui est connu sous le terme de haute trahison. Une personne qui comploterait contre la république ou contre le gouvernement des Etats-Unis serait certainement réprimé par son gouvernement même si ce ne sera pas médiatisé (emploi des services secrets). De même, lorsque l'apostat s'attaque aux batisses de la société en essayant de semer le trouble et la zizanie alors il appartient aux autorités d'agir de manière adaptée en fonction de la gravité des actions et du contexte en cours (situation de conflit ou de paix).

Autre point important, le droit classique condamnait à mort l'apostat mais pas l'hypocrite ou "l'apostat silencieux", c'est à dire que la protection du privé est un fondement essentiel de l'islam. Même si nous sommes surs qu'une personne est apostate alors selon l'application de ce droit, seul l'expression en public claire, nette et sans ambiguité (par exemple, prosternation devant une idole) permettrait selon ce droit d'écarter l'individu et de lui laisser un délai de repentance. Et si après ce délai, la personne dit regretter et que nous (nous=les autorités appliquant ce droit) sommes surs qu'il n'en est rien alors la peine ne s'applique pas sur lui. C'est ce qui explique que malgré la sévérité de la sanction, peu de cas de mise à mort (comparé à l'étendue et à la durée) sont à dénombrer.

smiling smiley
a
7 décembre 2006 01:01
Citation
Adrien_Quadrey a écrit:
http://www.islamophile.org/spip/article635.html

[www.islamophile.org]

regardez ces liens ! l'apostasie n'est donc pas sanctionnée puisque la liberté de conscience fait partie des dogmes de l'islam ! ouf, je ne risque plus la peine de mort ....



Adrien_Quadrey, personne ne te demande de rentrer dans l'Islam. Vis ta vis et Basta !!
r
9 décembre 2006 01:09
Srnit
j'ai l'impression que tu parles beaucoup du contexte de l'époque ! Tu veux dire que le coran et les hadiths ne concernent plus le présent ? En ce moment l'on parle beaucoup de contextualiser. Ce la prouve si j'ai bien compris , que des versets ou des hadiths n'ont plus de sens dans la socièté acutelle car le contexte n'est plus le même. Ai-je bien compris ?
o
9 décembre 2006 13:46
ça sent le roussi par ici, je suis rentré, j' ai lu, j suis parti.....
k
9 décembre 2006 13:56
Et pourquoi pas?

Citation
rafton a écrit:
Srnit
j'ai l'impression que tu parles beaucoup du contexte de l'époque ! Tu veux dire que le coran et les hadiths ne concernent plus le présent ? En ce moment l'on parle beaucoup de contextualiser. Ce la prouve si j'ai bien compris , que des versets ou des hadiths n'ont plus de sens dans la socièté acutelle car le contexte n'est plus le même. Ai-je bien compris ?
r
9 décembre 2006 14:10
Oui pourquoi pas ? Je suis d'accord !
r
9 décembre 2006 14:25
la commission de la fatwa d'Alzhar nous dit :
« Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : ‹Avez-vous embrassé l’Islam ?› S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos... Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses Serviteurs, est Clairvoyant. » [2]
« Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu’il n’incombe à Notre Messager que de transmettre le message clairement. » [3]
« S’ils se détournent,... Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message. » [4]
« Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Dieu le châtiera du plus grand châtiment. » [5]
Enfin, cette déclaration péremptoire du Coran qui entérine la divergence des voies suivies et l’abandon de la conscience à une liberté totale et sans entrave : « Dis : ‹Ô vous les dénégateurs ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›. » [6]
Mais il ne nous dit pas que d'une sourate à l'autre les choses varient terriblement et il a beauccoup de diférence par exemple avec les sourates Mecquopises très spirituelles et celles de Médine très belliqueuses.
Comment ne pas se poser de questiuons en lisant ceci :
" Certes ceux qui ne croient pasà nos versets ( le coran ), nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leur peaux aurait été consumées, nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes puissant et sage "
Je vous laisse méditer sur les deux adjectifs ( puissant et sage ).
s
11 décembre 2006 15:32
Citation
rafton a écrit:
Srnit
j'ai l'impression que tu parles beaucoup du contexte de l'époque ! Tu veux dire que le coran et les hadiths ne concernent plus le présent ? En ce moment l'on parle beaucoup de contextualiser. Ce la prouve si j'ai bien compris , que des versets ou des hadiths n'ont plus de sens dans la socièté acutelle car le contexte n'est plus le même. Ai-je bien compris ?

Bonjour rafton,

Le Coran et la Sunna forment un corps complet.
Ainsi, en disant que selon certains savants, cette peine est contextualisée et qu'il appartient au cherf de l'autorité de décider en fonction des situations, ils se basent pour le dire sur le Coran et la Sunna et pas sur autre chose. Le fait de contextualiser un hadith fait partie de l'étude de la Sunna. Par exemple, le fait de dire qu'on raccourcit les prières pendant le voyage et pas quand on est chez soi, cela fait partie du fait de délimiter les obligations, les règles et leurs cadres respectifs grâce à l'étude de la sunna. De même, par rapport aux hadiths parlant de la peine de l'apostat, il est indispensable de l'associer au conditions d'expressions de ces paroles et également la manière dont les compagnons puis leurs successeurs l'ont compris et appliqué.

En ce qui concerne donc l'apostasie, c'est ce travail qui est fait dans le cadre de l'ijtihad qui donne cette possibilité de relire les sources pour une application concrête et correct par rapport aux principes fondateurs de l'islam.

Cordialement.

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook