Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'apostasie au Maroc
X
17 août 2015 23:18
Salam,

je sais que l'apostasie n'est pas (encore) un crime au Maroc, mais j'ai lu un article disant qu'un conseil religieux officiel (donc lié à l'État), souhaitait et comptait faire appliquer des peines contre cette pratique.

Avez vous des informations à ce sujet ? Y a-t-il un rapport avec la montée du PJD ? Comment s'y prendront-ils pour savoir si quelqu'un a renoncé à la religion ou pas ? Les binationaux seront-ils concernés à votre avis ?
18 août 2015 02:54
Ah, un lourd sujet.

Je crois que tu fais allusion au projet de loi qui est toujours en train d'être négocié, qui 'cautionne' les crimes d'honneur (quelqu'un qui tue le petit-ami de sa soeur n'écopera pas de la même peine s'il tuait un étranger), criminalise les relations hors-mariage même entre adultes consentants hétéros chez eux et la lumière éteinte, punit le blasphème partout même sur les réseaux sociaux et j'en passe.

On a vu certains mouvements, associations se lever contre ce projet de loi qui encourage la répression, entrave/annihile les libertés individuelles, et qui nous renvoie aux siècles les plus sombres de l'histoire. Le Maroc ferait un grand pas en arrière s'il venait à appliquer ces lois sur notre peuple.
X
18 août 2015 03:12
Je ne suis pas au courant de ce projet de loi mais je suis de ton avis (évidemment). En fait ma source est celle-ci : lois sur l'apostasie dans les pays musulmans
Citation
On y lit a écrit:
However, in April 2013, the Supreme Council of Religious Scholars issued a religious decree ( fatwa ) that Moroccan Muslims who leave Islam must be sentenced to death.
Citation
traduction a écrit:
En avril 2013, le Conseil Supérieur des Oulémas a publié une fatwa demandant à ce que les Musulmans Marocains quittant l'Islam soient punis de mort.
Du coup ma question est : que vaut cette fatwa ?
e
18 août 2015 08:10
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ah, un lourd sujet.

Je crois que tu fais allusion au projet de loi qui est toujours en train d'être négocié, qui 'cautionne' les crimes d'honneur (quelqu'un qui tue le petit-ami de sa soeur n'écopera pas de la même peine s'il tuait un étranger), criminalise les relations hors-mariage même entre adultes consentants hétéros chez eux et la lumière éteinte, punit le blasphème partout même sur les réseaux sociaux et j'en passe.

On a vu certains mouvements, associations se lever contre ce projet de loi qui encourage la répression, entrave/annihile les libertés individuelles, et qui nous renvoie aux siècles les plus sombres de l'histoire. Le Maroc ferait un grand pas en arrière s'il venait à appliquer ces lois sur notre peuple.
Bonjour,

Et ceux qui t'accusent de déranger le forum avec tes idées d'apostat, ils en pensent quoi de ces projets de lois?

Comme on m'a répliqué, le maroc est un pays musulman, et c'est tout.

Donc on applique quoi de l'islam? Quand al qurtubi me dit qu'il y a des choses qui se discutent d'autres pas.... c'est quoi alors qui se discute?

Trouvez vous normal de subir quoique ce soit venant de l'état quand on ne croit pas en Dieu, et qu'on vit avec son mec avant de se marier par exemple?
18 août 2015 09:10
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,

Et ceux qui t'accusent de déranger le forum avec tes idées d'apostat, ils en pensent quoi de ces projets de lois?

Comme on m'a répliqué, le maroc est un pays musulman, et c'est tout.

Donc on applique quoi de l'islam? Quand al qurtubi me dit qu'il y a des choses qui se discutent d'autres pas.... c'est quoi alors qui se discute?

Trouvez vous normal de subir quoique ce soit venant de l'état quand on ne croit pas en Dieu, et qu'on vit avec son mec avant de se marier par exemple?


Salut

On l'accuse de déranger parce qu'il nous a dit clairement que sa présence ici n'est que pour se moquer de nous.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
K
18 août 2015 09:52
Mon pays n est pas assez con pour promulguer une loi de fachiste comme celle ci. J espère que c est une mauvaise blague.
18 août 2015 10:19
Citation
Xerxes1337 a écrit:
Salam,

je sais que l'apostasie n'est pas (encore) un crime au Maroc, mais j'ai lu un article disant qu'un conseil religieux officiel (donc lié à l'État), souhaitait et comptait faire appliquer des peines contre cette pratique.

Avez vous des informations à ce sujet ? Y a-t-il un rapport avec la montée du PJD ? Comment s'y prendront-ils pour savoir si quelqu'un a renoncé à la religion ou pas ? Les binationaux seront-ils concernés à votre avis ?

Aleykoum assalam

Pourquoi cette question sur la section "Islam" ?

Concernant l'apostasie, il faut prendre connaissance auprès des savants qui ont fourni face aux critiques orientalistes et islamophobes, maitrisant leur sujet des bonnes réfutations.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
e
18 août 2015 12:09
Citation
un cousin a écrit:
Salut

On l'accuse de déranger parce qu'il nous a dit clairement que sa présence ici n'est que pour se moquer de nous.
Oui c'est vrai qu'il est souvent moqueur et taquin...

Mais je vais être franche.

Mohamed vit au maroc, de parents musulmans et il n'a pas la foi.

Je ne dis pas que l'islam c'est obligatoirement cela, mais comme l'illustre les propositions de lois dans son pays, l'islam peut se montrer menaçant envers lui.

En lisant cette section, j'ai appris que le pire péché en islam c'est de ne pas croire.

Mohamed correspond à ce qui est le plus haïs par la religion qui régit la vie de ses compatriotes, et qui peut un jour régir sa vie. Comment peut il vivre cela?

Au quotidien, il doit composer en permanence avec ses règles religieuses auxquelles il ne peut adhérer, et pour cela il faut les connaitre et avoir médité dessus.
Au quotidien, il doit se construire dans un monde qui ne lui correspond pas par certains aspects. Pourtant ce monde est le sien, il est marocain, de culture musulmane.

Sa voix doit être entendue. C'est vital. Pour se construire et exister, il a besoin d'exprimer son opinion sur la religion qui prend une place immense dans sa vie par la force des choses.

Sans tout cela, il ne tirerait aucun bénéfice à ces échanges. Mais en l'état, je pense saisir la forme de plaisir qu'il éprouve dans ces joutes.
18 août 2015 14:49
Pour la fatwa, c'est ancien. Elle date de 2013.

Et c'est rien de nouveau la peine capitale pour les apostats, c'est un hadith sahih, clair et net, et sans ambiguïté (pour une fois).

Sahih bukhari, rapporté par Ibn Abbas, le prophète a dit : "Celui qui change sa religion, tuez-le".

Le projet de loi auquel je fais allusion a été proposé cette année, et il est toujours en train d'être négocié. Les marocains, même si la majorité est musulmane, n'accepteraient jamais ce genre de pratique barbare.

Car même dans ce projet de loi régressif, il n'y a pas de peine de mort pour les apostats, vous pouvez dire qu'ils sont contradictoires avec leur religion, moi je dis qu'ils sont plus humains que leur propre prophète, si le hadith vient de lui.

Il y'a toujours une petite 'élite' de fiqh, du style Zemzami (le fameux savant qui autorise la masturbation pour la femme avec des concombres, ou des carottes..), Nahari, Abou lQassem, Al Alaoui, qui veut bien implémenter la charia islamique, mais elle ne verra pas le jour sur le sol Marocain. S'il tient à son image de pays moderne, de destination touristique, et de site rentable pour les investisseurs, il ne devrait jamais appliquer les lois islamiques.
e
18 août 2015 15:54
Citation
mohamed1979 a écrit:
S'il tient à son image de pays moderne, de destination touristique, et de site rentable pour les investisseurs, il ne devrait jamais appliquer les lois islamiques.
C'est l'image que j'ai du maroc.
X
18 août 2015 16:12
Effectivement pour le hadith c'est ce que j'avais en tête, mais cette fatwa m'a légèrement choqué étant donné qu'elle me concerne directement (vous avez deviné), et que j'ai la encore la possibilité de vivre ailleurs (cf. sujet "fuir des terres mécréantes", douce ironie).

Je pense également que le Maroc ne sera pas capable de faire appliquer une telle loi sur son territoire. Je ne sais pas comment elle est appliquée ailleurs ou si c'était le cas au temps du prophète mais à mon humble avis c'est un peu la porte ouverte à toutes les dérives humaines possibles et imaginables. Mon voisin ne fait pas sa prière ? Sûrement un apostat, même s'il n'a rien déclaré publiquement; etc...

Ma question n'a pas pour but de provoquer; l'absence de foi est un sujet aussi valide que la foi elle-même dans une société majoritairement musulmane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/15 16:18 par Xerxes1337.
18 août 2015 17:36
Citation
Xerxes1337 a écrit:
Ma question n'a pas pour but de provoquer; l'absence de foi est un sujet aussi valide que la foi elle-même dans une société majoritairement musulmane.

grinning smiley

La critique envers l'Islam sera toujours mal prise, même si tu présentes ça avec le plus de retenue possible et avec tout le respect qui leur est dû, avec des dattes et du lait, on va s'acharner sur toi.
X
19 août 2015 17:28
Certes. La liberté de (non)culte promise par le porte parole du gouvernement actuel n'est donc applicable qu'aux étrangers...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 17:35 par Xerxes1337.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook