Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'annoncer à ses proches, ou attendre que la maladie se déclare?
P
1 mai 2009 21:29
Salam,

Admettons, qu'un jours,Allah y hfad, votre médecins vous annonce que vous avez des risques élevés de développer un cancer, et que de ce fait vous serez suivie de prés... l'annoncez vous à vos proches? Mari? Mère? Père? Frères et sœurs? Enfants?
Attendez vous que le cancer se déclare? Allah y hfad.
Et ce que même quand le cancer est déclarer, vous ne dites rien à vos proches?

Merci de répondre à ce sondage smiling smiley

Que Dieu vous protège tous

ps/ Hamdoulillah je vais bien
P
1 mai 2009 21:50
Salam,

D'éventuels témoignages de malades ou proches de malades sont les bienvenus!
j'aimerai connaitre les ressentis que vous avez eu face à la maladie ou la maladie des autres, si vous avez appréciez qu'on vous l'annonce, ou si vous auriez préféré qu'on ne vous en parle pas.

Merci Welcome
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
2 mai 2009 07:25
Tu sais ya benti ce genre de postes fait fuir ( les gens n'aiment pas parler de malheurs).



Personnelemnt je ne dirais rien a personnes a quois sa sert de rendre tout le monde malheureus.
P
2 mai 2009 12:47
C'est le genre de post que j'appréhende parce que ça me fou le cafard.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
P
2 mai 2009 13:53
Citation
chibani irh a écrit:
Tu sais ya benti ce genre de postes fait fuir ( les gens n'aiment pas parler de malheurs).



Personnelemnt je ne dirais rien a personnes a quois sa sert de rendre tout le monde malheureus.

Effectivement j'ai l'impression que ça fais fuir Heu, à croire qu'en repondant à ce sondage on va attraper une maladie, Allah y ster

dommage Heu

Merci pour ta réponse aussi smiling smiley
Perso j'aime qu'on me dise la vérité, qu'on ne me cache rien, bien ou mal, j'aime pas vivre dans l'illusion, le réveil est trop dure. Mais aprés c'est sur c'est pas toujours évident d'avouer.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
2 mai 2009 13:56
Citation
Pharoah a écrit:
C'est le genre de post que j'appréhende parce que ça me fou le cafard.

Certes il y a plus gaie smiling smiley
Mais ça fait partie de la vie.
Soyez pas égoïste quoi, les réponses pourrons aider pleins de personnes je suis sur smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
2 mai 2009 14:22
Salamsmiling smiley,


Le cancer est la deuxième cause de mortalité en France.. Le taux est relativement élevé.. Donc personne n'est à l'abri..

Si le médecin nous dis qu'on est potentiellement sujet à telle ou telle maladie: il faut le voir comme une chance et non pas une malédiction. C'est une chance de rester vigilant, une chance d'agir plus rapidement si ça se déclare, une chance de mieux se renseigner et donc mieux s'y préparer...

Maintenant, pour un risque potentiel, je pense qu'il est inutile d'en informer ses proches: on connait tous nos familles, particulièrement nos mères et on sait à quel point elles se rendraient malade!

Par contre, en cas de déclaration, c'est un devoir de le dire.
De toute façon, ce type de maladie est totalement impossible à cacher, à moins de déserter sa famille tout au long du traitement..

Mais ce serait une véritable trahison de le cacher.. Même si l'intention de base est noble: préserver les siens, ça ne se fait pas. Ils ont le droit à l'information, car qu'on le veuille ou non, ils en subiront aussi les conséquences...

Que Dieu swt vous protège de pareilles maladies et vienne en aide à ceux qui en sont malheureusement victimes.
One step forward and two ahead...
m
2 mai 2009 14:56
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Tu sais ya benti ce genre de postes fait fuir ( les gens n'aiment pas parler de malheurs).



Personnelemnt je ne dirais rien a personnes a quois sa sert de rendre tout le monde malheureus.

Effectivement j'ai l'impression que ça fais fuir Heu, à croire qu'en repondant à ce sondage on va attraper une maladie, Allah y ster

dommage Heu

Merci pour ta réponse aussi smiling smiley
Perso j'aime qu'on me dise la vérité, qu'on ne me cache rien, bien ou mal, j'aime pas vivre dans l'illusion, le réveil est trop dure. Mais aprés c'est sur c'est pas toujours évident d'avouer.

Je suis d'accord, mais attention aux retombées sur le moral
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
a
3 mai 2009 22:36
salam,

bon je vais répondre parceque c'est une maladie qui a emporté recement quatre personnes de ma famille (allah yrahmhoum)

pour etre franche je vois très mal un medecin annoncer à quelqu'un qu'il a des risques de développer un cancer. tout le monde est suceptible d'en déclarer un. tu imagines le stress si chaque fois qu'il y avait un risque on l'annonçait à la personne. généralement quand un médecin te dit ça c'est qu'il a déjà vu des signes et qu'il tate le terrain pour confirmer son diagnostic. sinonc 'est pour signaler une prédisposition et il n'y a pas d'examens particuliers juste une attention en cas de développement de certains signes.


alors si vous etes en France, il faut savoir que les médecins diront la vérité au malade (avec plus ou moins de tact d'ailleurs certains peuvent être très C...). généralement l'annonce à un proche est faite. l faut savoir que lorsqu'on est malade le traitement par chimio est très marquant et cela se voit de suite. c'est vraiment une illusion de croire que l'on peut cacher cela à sa famille. d'autant que la maladie peut être fulgurante et tuer en une semaine. comme bidaouiya je pense que c'est un devoir de l'annoncer à sa famille lorsque la maladie se déclare . de cette manière il n'y a pas de tabous, de non-dit de perte de temps. les proches pourront aller soutenir le malade et pas se cacher les yeux devant un risque. c'est une maladie dont le traitement nécessite un soutien de la famille proche. après c'est selon son caractère on peut ne pas le dire à ses amis plus lointain.
pour ce qui de la famille éloignée géographiquement je pense qu'il vaut mieux ne le dire qu'une fois la maldie vraiment déclarée voire lorsqu'on voit que le traitement ne fonctionne pas. cela évitera de faire stresser des gens qui se sentirons encore plus impuissants car ils ne pourront venir te voir à l'hôpital.


sinon effectivement la mort et la maladie sont très taboues surtout en France moins au Maroc (mais après tout yabiladi est francophone). c'est dommage car c'est la vie.
Que Dieu vous protège de pareilles maladies et vienne en aide aux malades et à leurs familles.
s
4 mai 2009 10:12
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Le cancer est la deuxième cause de mortalité en France.. Le taux est relativement élevé.. Donc personne n'est à l'abri..

Si le médecin nous dis qu'on est potentiellement sujet à telle ou telle maladie: il faut le voir comme une chance et non pas une malédiction. C'est une chance de rester vigilant, une chance d'agir plus rapidement si ça se déclare, une chance de mieux se renseigner et donc mieux s'y préparer...

Maintenant, pour un risque potentiel, je pense qu'il est inutile d'en informer ses proches: on connait tous nos familles, particulièrement nos mères et on sait à quel point elles se rendraient malade!

Par contre, en cas de déclaration, c'est un devoir de le dire.
De toute façon, ce type de maladie est totalement impossible à cacher, à moins de déserter sa famille tout au long du traitement..

Mais ce serait une véritable trahison de le cacher.. Même si l'intention de base est noble: préserver les siens, ça ne se fait pas. Ils ont le droit à l'information, car qu'on le veuille ou non, ils en subiront aussi les conséquences...

Que Dieu swt vous protège de pareilles maladies et vienne en aide à ceux qui en sont malheureusement victimes.

amine ma belle smiling smiley
C
4 mai 2009 11:01
salam
ca depend quel maladie je pense Heu
on abordera pas de la même manière le cancer comme le sida qui est vu comme une maladie honteuse, de debauche alors que parfois il a suffit que d'une fois pour certaines personnes Heu
peut etre je dis n'importe quoi Heu
A
4 mai 2009 12:51
j'ai voté la dernière option...principalement pour 2 raisons:

1) paradoxalement, pour moi c'est plus lourd a porter si l'entourage le sait...si je suis le seul a le savoir, je peux par moments oublier, m'évader, faire comme si je n'ai rien...alors que si d'autres personnes de mon entourage le savent, j'ai peur de vivre tout le temps prisonnier de ma maladie...qu'ils me le rappellent tout le temps, même s'ils ne disent rien, juste a travers leur regard.
2) en parlant de regard, j'ai horreur de voir de la pitié dans le regard des autres, surtout les gens de l'entourage. C'est très pénible a vivre. Ça me fait encore plus de peine de faire de la peine
l
4 mai 2009 14:27
ma réponse fût la 2
pourquoi trop dur de vivre un moment pareille seul, mais comme la dit aymen1978, je n'aimerais pas voir de la pitié dans leur regard, dans ses cas la, je préfère m'isoler seul et ne rien dire, donc choix difficile a faire, allah y sther ou chafi
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
4 mai 2009 21:46
Quand on ouvre un sujet grave faut savoir le faire avec pudeur. Evitez d'utiliser les mots comme malheureux. Utilisez plutôt courageux, même si la maladie n'est pas un choix. Le malade n'est pas toujours malheureux. Il rit et a des moments de joie de bonheur même dans la douleur.

Hamoulillah, Dieu m'a permis et me permet de vivre la maladie : mienne et celle de ceux qui me sont chers. Hamdoulillah, cela me rend humble et humaine.

Ps vous vous doutez que je n'ai pas voter.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/09 21:48 par Belle.
Ben quoi 0-°
P
25 juin 2009 19:17
Salam,

Après quelques semaines, d'autres témoignages?

Merci Welcome
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
K
25 juin 2009 19:43
Rassure nous, tu n'est pas malade Pti'Sem?
P
25 juin 2009 19:46
Citation
Kool J. a écrit:
Rassure nous, tu n'est pas malade Pti'Sem?

Lhemdoulillah ça va, merci smiling smiley Allah y chefi les malades.
Mais j'ai besoin de témoignage ou de points de vue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/09 19:48 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
I
IKE
25 juin 2009 21:01
Salam ;

Je pense qu'il faudrait avoir le courage de l'annoncer à ses proches et peut être ils pourront t'aider à retarder la propagation éventuelle de la maladie .

Que Dieu nous préserve de cette maladie .
P
25 juin 2009 21:10
Citation
IKE a écrit:
Salam ;

Je pense qu'il faudrait avoir le courage de l'annoncer à ses proches et peut être ils pourront t'aider le malade à retarder la propagation éventuelle de la maladie .

Que Dieu nous préserve de cette maladie .

salam

tu crois que l'entourage peux influencer sur l'évolution de la maladie?
et comment? peux tu développer?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
25 juin 2009 21:17
Salam

Tout dépend de la personnalité du malade . Il y a des personnes qui ont besoin d'être entourées et soutenues pendant cette période difficile et d'autres préfèrent garder tout pour eux .

Je veux juste ajouter qu'il n'y a qu'Allah qui sait et que les médecins n'ont pas la science infuse .

La foi peut sauver du pire . Bien sûre je ne dis pas qu'il ne faut pas se soigner si la maladie est là !

Mais si un médecin commence à nous faire baliser en nous disant voila vous avez de forte chance d'être malade , il faut essayer de relativiser un peu , s'en remettre à Allah et faire des contrôles réguliers et je sais de quoi je parle sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook