Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'anniversaire est-ce haram ?
M
29 mai 2021 21:17
Salam aleykoum

Simple question ; Est-ce haram de fêter un anniversaire ? Car une fois j'entends que c'est haram et une autre fois que c'est complètement licite.
29 mai 2021 21:21
C’est très Haram de faire et se faire plaisir, il y a que la tristesse qui n’est pas Haram ?ptdr
Citation
MugiExe04 a écrit:
Salam aleykoum

Simple question ; Est-ce haram de fêter un anniversaire ? Car une fois j'entends que c'est haram et une autre fois que c'est complètement licite.
G
29 mai 2021 21:22
C'est une fête réservée aux non-musulmans. Quand quelqu'un célèbre son jour de naissance, en vrai il fête son rapprochement avec la mort. C'est très glauque.
29 mai 2021 21:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Avis partagé, le plus sûr est de ne pas le fêter.
D'ailleurs cette fête pour un musulman est-ce que cela à du sens ?
Quand notre anniversaire arrive, on n'a pas gagné du temps, on en a perdu.
On devrait rire ou pleurer ?
L
29 mai 2021 21:29
Et en quoi ce serait haram de compter les années qui nous séparent de notre rencontre avec Allah?

Tu peux expliquer avec logique et réflexion?


Citation
GreenoBlack a écrit:
C'est une fête réservée aux non-musulmans. Quand quelqu'un célèbre son jour de naissance, en vrai il fête son rapprochement avec la mort. C'est très glauque.
29 mai 2021 21:30
Salam

C'est du au fait qu'il y a divergence à ce sujet chez les savants.
Parmi eux certains considèrent que seul les deux fêtes religieuses annuelles et les fêtes hebdomadaire (vendredis) sont à célébrer, d'autres considèrent que c'est une fête culturel qu'il n'y a pas de mal à célébrer.
L
29 mai 2021 21:32
Le plus sûr est de faire comme bon nous semble. A chacun sa manière de vivre l'évènement et d'y donner un sens.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Avis partagé, le plus sûr est de ne pas le fêter.
D'ailleurs cette fête pour un musulman est-ce que cela à du sens ?
Quand notre anniversaire arrive, on n'a pas gagné du temps, on en a perdu.
On devrait rire ou pleurer ?
29 mai 2021 21:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Glauque ? Tu n'es pas content de te rapprocher du jour où tu vas rencontrer Celui que tu adores ?

Le Musulman devrait fêter chaque mois qui passe et qui le rapproche de la mort. S'il croit à une vie meilleure après la mort.

Pour les non-croyants, effectivement, c'est nawak.

Haram de quoi. Il n'y a que les haramistes pour dire que c'est haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
GreenoBlack a écrit:
C'est une fête réservée aux non-musulmans. Quand quelqu'un célèbre son jour de naissance, en vrai il fête son rapprochement avec la mort. C'est très glauque.
a
29 mai 2021 21:36
C est la velonté d Allah qu on soit sur terre
On devrait s en rejouir chaque jour et surtout a la date de notre naissance
Donc ou est le mal d en etre heureux et de le montrer
29 mai 2021 21:40
On parle d'Islam, pas d'opinion personnel.

Le plus sûr est de faire comme bon nous semble.

Pas sûr que ça nous met dans une bonne situation devant Allah voir pas du tout.
Citation
Lunedorée a écrit:
Le plus sûr est de faire comme bon nous semble. A chacun sa manière de vivre l'évènement et d'y donner un sens.
29 mai 2021 21:42
Glauque ? Tu n'es pas content de te rapprocher du jour où tu vas rencontrer Celui que tu adores ?

Parce que t'es content de te faire juger ? Tu es content de te rapprocher d'un jour ou tu ne seras peut-être pas sauvé ?

Al Baqarah-281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et il ne seront point lésés.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Glauque ? Tu n'es pas content de te rapprocher du jour où tu vas rencontrer Celui que tu adores ?

Le Musulman devrait fêter chaque mois qui passe et qui le rapproche de la mort. S'il croit à une vie meilleure après la mort.

Pour les non-croyants, effectivement, c'est nawak.

Haram de quoi. Il n'y a que les haramistes pour dire que c'est haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/21 21:43 par PellYm785.
L
29 mai 2021 21:42
Si je dis "comme bon nous semble" c'est tout simplement qu'il n'y a pas d' interdiction de fêter les anniversaires en Islam. En réalité il n'y a RIEN à ce propos.

Donc je le répète c'est "comme bon nous semble".
Citation
PellYm785 a écrit:
On parle d'Islam, pas d'opinion personnel.

Le plus sûr est de faire comme bon nous semble.

Pas sûr que ça nous met dans une bonne situation devant Allah voir pas du tout.
29 mai 2021 21:44
Si si il y a des arguments solides pour l'interdire.
Citation
Lunedorée a écrit:
Si je dis "comme bon nous semble" c'est tout simplement qu'il n'y a pas d' interdiction de fêter les anniversaires en Islam. En réalité il n'y a RIEN à ce propos.

Donc je le répète c'est "comme bon nous semble".
L
29 mai 2021 21:45
AUCUN !
Citation
PellYm785 a écrit:
Si si il y a des arguments solides pour l'interdire.
M
29 mai 2021 21:46
Merci de toutes vos réponses thumbs up barakallahoufikum
L
29 mai 2021 21:53
Tu peux suivre une tradition non musulmane du moment qu'elle n'appartient pas à une religion qui n'est pas la tienne.

Et la fête de l'anniversaire n'est pas une fête découlant d'une religion quelle qu'elle soit.

Il faut savoir faire la différence entre tradition et religion.

Citation
MugiExe04 a écrit:
Merci de toutes vos réponses thumbs up barakallahoufikum
F
29 mai 2021 21:54
Son rapprochement de Dieu...je trouve ça formidable ...
Citation
GreenoBlack a écrit:
C'est une fête réservée aux non-musulmans. Quand quelqu'un célèbre son jour de naissance, en vrai il fête son rapprochement avec la mort. C'est très glauque.
29 mai 2021 21:55
Rien à craindre du Juste et de Ar-Rahīme. Le Meilleur des juges. Le Noble et le Tout-Puissant. Le Très-Haut et le Glorieux.

Ses serviteurs se soumettent à Son jugement avec joie. Et si le jugement est l'Enfer, ils s'empresseront d'exécuter le Jugement de leur Seigneur.

Seuls les criminels craignent sa Justice et chercheront des échappatoires.


Sourate 2, La vache : Verset 281

وَٱتَّقُوا۟ يَوْمًۭا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِ ۖ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍۢ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ

La tawqa est différente du khawf. Le Qour'an est bien descendu en langue arabe, claire et précise.
Citation
PellYm785 a écrit:
Glauque ? Tu n'es pas content de te rapprocher du jour où tu vas rencontrer Celui que tu adores ?

Parce que t'es content de te faire juger ? Tu es content de te rapprocher d'un jour ou tu ne seras peut-être pas sauvé ?

Al Baqarah-281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et il ne seront point lésés.
29 mai 2021 22:00
Moi qui suis maman, fêter l'anniversaire de mes enfants et les voir heureux ce jour-là, je trouve que c'est mettre en avant un très joli souvenir : leur naissance et toutes ces années passées à leurs côtés.

Mon corps portent les "stigmates" de leur présence ici sur terre. Un petit honneur pour maman.

Ce jour-là, je me remémore forcément mes accouchements, les tenir dans mes bras dès la première seconde, c'est une date importante dans la vie d'une maman, bien sûr.
Citation
GreenoBlack a écrit:
C'est une fête réservée aux non-musulmans. Quand quelqu'un célèbre son jour de naissance, en vrai il fête son rapprochement avec la mort. C'est très glauque.
29 mai 2021 22:04
Tu as raison, seul ceux qui ne croient pas on peur de leur rencontre avec Allah, on le lis plusieurs fois dans le coran thumbs up

Pour le posteur, et les autres qui ont commenté, faut développer son vocabulaire, et plutôt dire que c'est une mauvaise habitude et une influence provenant des kufar. Ce n'est pas hram, mais sa joue sur la couleur de nôtre âme quand même, comme chaque acte qu'on fait.
Le meilleur anniversaire est la joie que tu offre aux autres, pendant que tu fête ton anniversaires, penses-tu à la tristesse des autres et aux problème qui t'entoure chez les gens de l'extérieur ? Parmis les rapprochées d'Allah tu pourras fêter non pas ton anniversaire mais les plus grands des anniversaires quand tu veux où tu veux. Cette vie, il ne faut pas trop s'y attaché en cherchant un bonheur éphémère, mais un bonheur réaliste et qui perdure.
Citation
CHN-W a écrit:
Rien à craindre du Juste et de Ar-Rahīme. Le Meilleur des juges. Le Noble et le Tout-Puissant. Le Très-Haut et le Glorieux.

Ses serviteurs se soumettent à Son jugement avec joie. Et si le jugement est l'Enfer, ils s'empresseront d'exécuter le Jugement de leur Seigneur.

Seuls les criminels craignent sa Justice et chercheront des échappatoires.


Sourate 2, La vache : Verset 281

وَٱتَّقُوا۟ يَوْمًۭا تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى ٱللَّهِ ۖ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍۢ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ

La tawqa est différente du khawf. Le Qour'an est bien descendu en langue arabe, claire et précise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook