Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'anniversaire
N
9 mars 2007 21:44
salam alaykoum smiling smiley

j'aimerais savoir si le faite de fêter l'anniversaire est haram, je parle pas des grandes fête biensur, juste dire "joyeux anniversaire, ou bien recevoir un cadeau, mangé une petite tarte avec son mari ou sa maman smiling smiley??

merci pour votre réponse smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/07 21:55 par Nisrine_Mohamed.
n
10 mars 2007 01:19
perplexe sa a toujout ete confus pour moi
a
10 mars 2007 01:53
Moi je fais tous les ans mon anniversaire. C'est par habitude comme tous le monde. Ca fait plaisir de se réunir autour d'un gateau et de recevoir les voeux d'anniversaire.

Sinon, je ne sais pas si haram ?
a
10 mars 2007 01:53
ps : j'oubliais aussi de préciser que ca fait aussi très plaisir de recevoir les cadeaux grinning smiley
Z
10 mars 2007 02:53
le fait de feter son anniversaire n'est pas du tout haram(biensur si c'est dans le halal) est le fait que notre Prophete Sala laho alaihi wsalame jenait les Lundis le cormenfi car c'est le jour de son anniversaire..

Dieu sait mieux
f
10 mars 2007 11:44
salemo aleykom


voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum


Question: Qu'en est il de la célébration des anniversaires?



Réponse: La célébration d'anniversaire n'a aucune source dans la shariah authentique.En fait, c'est une innovation, puisque le prophete(priere et salut sur lui) a dit:

"Toutes paroles non conforme à nos enseignements est à rejeter"

Ce hadith est rapporté par Boukhari ainsi que par Mouslim.Dans la version de Mouslim,il est rapporté sous la forme:

"tout acts non conforme à nos enseignements est à rejeter"


Il est bien connu que le prophete(priere et salut sur lui) n'a pas celebrer son anniversaire durant toute sa vie,et n'a jamais ordonné non plus de les celebrer.De plus,aucun des califes bien guidés ou de ses compagnons en generale ne l'ont fait.Et ils sont les mieux informés parmis les gens concernant la sounnah et sont ceux qui aimaient le plus le messager d'Allah(priere et salut sur lui).Ils étaient aussi les plus rigoureux dans le suivi de ce que le prophete(priere et paix sur lui) a apporté.Donc si on suppose que l'on doit celebrer les anniversaire,cela aurait été fait évidement de leur temps.De meme,il n'est pas connu qu'un des grands savants des meilleurs générations ont fait ou ordonné de célébrer les anniversaires.


Par conséquent, une telle célébration ne fait pas parti des Lois qu'Allah a envoyé avec Son messager Mouhamed (priere ets salut sur lui). Nous demandons à l'Allah et à tous les Musulmans d'en être témoin que si le Prophète (priere et salut sur lui) avait fait ou ordonné une telle pratique, ou que ses Compagnons auraient fait ainsi, nous nous précipiterions et appellerions les gens à le faire . Les éloges vont à Allah, nous sommes les plus aigus dans le suivi de sa sounnah et dans le respect de ses commandements et de ses interdits. Nous demandons à tous les Musulmans d'être ferme sur la vérité, et d'éviter tout ce qui diffère de la shariah pur d'Allah.

Cheikh ibn Baz (livre intitulé "Fatawa islamiya lil mahra el mouslima"winking smiley
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
A
10 mars 2007 11:48
Haram ? Je ne sais pas

Mais c' est une bidaa et toute innovation donc égarement mène à' l' enfer ....
z
10 mars 2007 14:10
Salam Cat's eyes,

Merci pour le texte,

Il s'agit d'un avis et un avis reste par définition...un point de vue mais n'est donc pas une vérité.

Certains savants n'y voyent aucun mal si il ne sagit pas d'en faire un rituel d'adoration...et d'autres déconseillent de le souhaiter.

Bref si une personne ne veut pas le fêter c'est son choix mais elle ne doit pas l'imposer comme seul acte à suivre.

Je rechercherai le lien du dernier débat inchae Allah.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
10 mars 2007 14:13
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Haram ? Je ne sais pas

Mais c' est une bidaa et toute innovation donc égarement mène à' l' enfer ....

Salamsmiling smiley,

Mais si fêter son anniversaire n'a aucun lien avec la religion, ton raisonnement ne s'applique pas.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
10 mars 2007 14:19
[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
A
10 mars 2007 15:01
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Haram ? Je ne sais pas

Mais c' est une bidaa et toute innovation donc égarement mène à' l' enfer ....

Salamsmiling smiley,

Mais si fêter son anniversaire n'a aucun lien avec la religion, ton raisonnement ne s'applique pas.

c est sur ...
m
10 mars 2007 17:16
salam, moi je dis que c'est haram (au risque d'en choquer certains) mais bon...

si je dis que c'est haram, c'est parceque fo se dire que si c'est haram de feter l'anniversaire du prophéte sws, il en sera autant pour le notre, voili

wa salam
sahraouiya....et fière de l'être!
r
10 mars 2007 18:44
salemoaleykom,



c'est Horace qui a dit"chaque année qui s'ecoule nous enlève quelque chose",


pourquoi alors irais- je
feter le temps qui passe,les années qui me rapproche de la mort, ET du jugement??
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
m
10 mars 2007 20:28
sidi lmouloud c quoi?perplexe
j'ai tjrs cru que c'etait l'anniversaire du prophète sws
N
10 mars 2007 21:19
salam alaykoum

merci bcp pr vos réponses baraka allaho fikoum, voire qu'on a pas les mêmes informations, on doit le demander au chercheurs, et aux savants, dieu ns guide sur le bon chemin smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/07 21:20 par Nisrine_Mohamed.
s
11 mars 2007 15:06
Citation
mimiam a écrit:
sidi lmouloud c quoi?perplexe
j'ai tjrs cru que c'etait l'anniversaire du prophète sws


3id almawlido anabawi ,oui c'est l'anniversaire du prophéte SWS
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook