Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'année du Maroc en Espagne
t
17 septembre 2005 20:51
L'ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman, a eu, vendredi à Barcelone (est de l'Espagne), des entretiens avec plusieurs responsables et opérateurs économiques catalans, axés essentiellement sur la contribution à l'événement culturel "L'année du Maroc en Espagne et l'année d'Espagne au Maroc."

Le diplomate marocain a tenu une séance de travail avec le maire de Barcelone, Joan Claus, au cours de laquelle les deux parties ont discuté de l'éventuelle contribution de la capitale de la Catalogne à cet événement culturel d'envergure, qui prévoit des manifestations aussi bien en Espagne qu'au Maroc.

La rencontre entre MM. Azziman et Claus a été également une occasion d'évoquer la situation de la communauté marocaine en Catalogne, la plus importante en Espagne, ainsi que les questions relatives à l'encadrement et à l'intégration de cette communauté.

La contribution du monde académique à l'enrichissement du programme de "L'année du Maroc en Espagne et l'année de l'Espagne au Maroc" a été au centre des rencontres tenues par M. Azziman séparément avec le directeur de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMED), Andreu Claret, et le président de la Fondation CIDOB, Narcis Serra.

L'ambassadeur de SM le Roi a évoqué avec les responsables de l'IEMED et du CIDOB, deux prestigieux centres de recherches et d'études dans les relations internationales, la possibilité d'établir un programme d'activités englobant des questions ayant trait au Maroc.

M. Azziman a, d'autre part, co-présidé avec le président de la chambre de commerce de Barcelone, Miguel Valls, un déjeuner de travail avec une trentaine d'hommes d'affaires catalans qui ont des intérêts au Maroc.

Outre la contribution des opérateurs économiques catalans au programme de "L'année du Maroc en Espagne et l'année d'Espagne au Maroc", cette rencontre a offert au diplomate marocain l'occasion d'exposer les grandes réformes institutionnelles et juridiques tendant à améliorer l'environnement des investissements au Maroc.

Plusieurs hommes d'affaires catalans ayant pris part à ce déjeuner de travail ont exposé leurs "expériences marocaines" et relevé les différentes opportunités qu'offre le marché marocain, ainsi que leurs attentes et aspirations.

M. Azziman a invité les opérateurs économiques catalans à contribuer à l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), d'autant que ce grand chantier de développement économique et social lancé par SM le Roi Mohammed VI est ouvert à la société civile et au monde des affaires.


MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook