Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ane et le maroc
P
15 août 2009 17:05
Salam,

Pourquoi l'âne au Maroc à une si mauvaise image?

Quand on parle de lui on l'accompagne du mot "hachak"?

Pourquoi des expressions du genre: "Lehmar f3ine mah Ghzale"

Vous le trouvez pas mimi celui ci avec ses beaux yeux noire : [ane.voillemont-deiber.qc.ca]

Ils rendent pourtant service Heu

Ce post pour rendre hommage à l'âne In love
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
15 août 2009 17:07
pour l'image, c'est pas le meme ane marocain, ...


dis moi, ton post c'est de la métaphore ou il faut le lire dans le sens propre?

si non je suis d'accord avec toi, sens propre et figuré ..
assalam o alykoum
c
15 août 2009 17:07
Lahmar du blade me manque..pour moi le Maroc c'est aussi un pays d'anes.
i
15 août 2009 17:07
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley
P
15 août 2009 17:17
Citation
habib75 a écrit:
pour l'image, c'est pas le meme ane marocain, ...


dis moi, ton post c'est de la métaphore ou il faut le lire dans le sens propre?

si non je suis d'accord avec toi, sens propre et figuré ..

le voila mon âne marocain crying(: [www.imagesud.com]



c'est quoi que tu appelles métaphore et c'est quoi le sens propre? perplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
i
15 août 2009 17:19
Citation
Pti'Sem a écrit:
si non je suis d'accord avec toi, sens propre et figuré ..

le voila mon âne marocain crying(: [www.imagesud.com]

c'est quoi que tu appelles métaphore et c'est quoi le sens propre? perplexe[/quote]

Pauvre petite bête crying(
P
15 août 2009 17:20
Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Dieu en a parlé dans le coran?

un verset à l'appui peut être?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
15 août 2009 17:23
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Dieu en a parlé dans le coran?

un verset à l'appui peut être?

oui, mais allah n'a pas dit qu'il faut le mal traité, chaque maitre sera jugé sur tout ce qui s'est passé entre ses mains, que ce soit, animaux, salariés, enfants, sa santé, son argent etc ...
assalam o alykoum
p
15 août 2009 17:25
slm

j'aime bien cet animal , il m'inspire la sympathie smiling smiley

c'est comme un cheval après tout , c juste que ça a moins de prestance

ça doit être plus patient aussi
c
15 août 2009 17:28
Ils sont beaux les anes du Maroc et NOUSau moins il finissent pas en saucisse...l'ane est integré au Maroc et pour les marchands ambulants c'est un compagnon on veuille a ce qu'il mange bien..

C'est leur gain pain..

Je ne connais pas le nombres d'anes qui circulent au Maroc ? mais ca doit etre impressionant de les aligner un jour et en Faire une carte postale....Eux aussi sont Marocains...ils trichent..des fois ils refusent de se metre a 4 pattes et sans cesse il faut les surveuiller si non ils sont capable d'aller en ville pour se promener avec les hmarattes et oublier le job.
i
15 août 2009 17:29
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Dieu en a parlé dans le coran?

un verset à l'appui peut être?

Sourate 16 - An-Nahl : Les Abeilles

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.
P
15 août 2009 17:32
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Dieu en a parlé dans le coran?

un verset à l'appui peut être?

Sourate 16 - An-Nahl : Les Abeilles

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

merci thumbs upthumbs upthumbs up
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
i
15 août 2009 17:33
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Dieu en a parlé dans le coran?

un verset à l'appui peut être?

Sourate 16 - An-Nahl : Les Abeilles

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

merci thumbs upthumbs upthumbs up

Je t'en prie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/09 18:53 par aimeraude.
A
15 août 2009 18:23
Dans le Coran il est aussi dit: "inna ankar alaswat lasawtou alhamir"
ce qui peut etre traduit par: "la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes"

grinning smiley
i
15 août 2009 18:24
Citation
Aymen1978 a écrit:
Dans le Coran il est aussi dit: "inna ankar alaswat lasawtou alhamir"
ce qui peut etre traduit par: "la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes"

grinning smiley

Sa voix mais pas lui en tant qu'animal
c
15 août 2009 18:28
Beaucoup l'ignore mais l'âne est l'un des animaux le plus intelligent.
A
15 août 2009 18:30
Mais pourquoi sa viande n'est pas Halal (a manger), alors que celle du cheval l'est ?
P
15 août 2009 18:32
Citation
Aymen1978 a écrit:
Dans le Coran il est aussi dit: "inna ankar alaswat lasawtou alhamir"
ce qui peut etre traduit par: "la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes"

grinning smiley

c'est sorti du contexte aussi smiling smiley

il n'est pas question de l'âne en lui même, c'est juste une métaphore entre la voix de certains hommes et l'âne qui brait.

"Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes"
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
15 août 2009 18:35
Citation
Aymen1978 a écrit:
Mais pourquoi sa viande n'est pas Halal (a manger), alors que celle du cheval l'est ?
t'as un hadith qui l'interdit?
j'ai trouvé ça mais le hadith est faible apparemment
[www.islamophile.org]
p
15 août 2009 18:35
Citation
chamaliya a écrit:
Beaucoup l'ignore mais l'âne est l'un des animaux le plus intelligent.

salam

tout à fait j'ai trouvé ça grâce à google [www.mere-nature.com]

Voici un passage qui dit qu'il est gentil et patient grinning smiley

Si gentil et patient !

Mais on peut faire l'éloge du comportement de l'âne, ce "bon à tout faire" depuis plus de trois mille ans, simplement au vu de sa gentillesse et de sa patience. Ce trait de caractère lui permet d'être utilise, aujourd'hui, auprès des enfants, notamment handicapés. Quelle que soit la nature du handicap, il est toujours possible de trouver une activité adaptée. Même si l'on fait monter des enfants sur le dos des ânes, il n'est pas question de parler d'équitation, ni de sport. En conséquence, les activités avec ânes ne sous-entendent aucune compétition, ce qui est particulièrement apprécié par les enfants handicapés. Il devient un confident après des jeunes autistes et autres enfants "à problèmes" et leur permet de trouver un peu de bonheur au contact de sa douceur. L'âne bête et méchant ? Moi, connais pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook