Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ancienne génération et la nouvelle génération
U
13 août 2022 20:03
Bonsoir,

Salam alaykoum à toutes et à tous,

Je suis de retour du bled.

Comme mon travail me prend beaucoup de temps, et que je n'ai pas le temps pour me trouver une épouse, à part de tenter ma chance sur le net, je me suis dit, j'irai au pays, et je trouverai facilement une fille, surtout avec l'aide de la famille.

Figurez vous, qu'après trois semaines de recherche intelligente et active d'une fille pour mariage au bled, j'en ai déduit ce qui suit:

L'écrasante majorité des filles (toutes pour les filles demandées) ont des copains, donc attendent leurs copains.

J'étais entièrement choqué par le bouleversement moral qui a touché ma région, je m'attendais pas à un tel changement si rapide et radicale, mais ils continuent de jouer le Nif et Horma (Fierté et honneur), les apparences sont parfois trompeuses.

Heureusement que les femmes de ma famille n'ont pas évoqué l'identité du prétendant et surtout qu'il est ingénieur et vit en France, ça aurait été surement facile, quitte à ce qu'elles délaissent leurs copains pour la France (et pas pour moi bien sûr), car des histoires dans ce sens sont nombreuses.

Les causes de ce changement ??? des explications ?

Finalement, ces relations copains/copines sont-elles pas la cause principale du célibat de la jeunesse dans nos pays soi disant conservateurs ?

Les pays soi disant musulmans suivent-ils les pas des pays occidentaux, qui autre fois étaient aussi conservateurs.

A vos plumes.

Merci de votre contribution
U
13 août 2022 20:16
Selem

Je pense que l'avènement des reseaux sociaux et le lacher prise des parents y est pour beaucoup dans cette transformation de notre communauté.

Les reseaux sociaux ont permis d'importer et d'afficher en quelques cliques le mode de vie occidental, là ou les générations précédentes entrevoyé le mode de vie occidental via les films ( et encore cetait rare).
La generation actuelle baigne dedans , en 3 cliques ils voient les mode de vie des kardashian et toute sorte " dinfluenceur " , via des videos youtube en quelques cliques tu peux voir des specaliste en relation d1 soir , ou des femmes facile qui sous couvert de liberté explique comment devrait etre la vie de couple alors qu'iels sont depravés.

Même reseaux sociaux qui ont tués les relations hommes femmes. À l'époque les femmes souhaitaient un homme ( un rajel) qui travaille , assume sa famille , une tour de controle sur laquelle on peut avoir confiance.

Aujourd'hui regarde le nombre de femme qui viennent faire des post sur le forum en parlant de mari avec lesquelles elles ont rien en commun , mari qui ne travail pas , qui les insultes et ne les respecte pas.

Car les reseaux sociaux ont créé une génération de dégénéré incapable de sortir de sa zone de confort , incapable d'aimé quelqu'un sans avoir des critère superficiels. Cest plus le rajel aujourd'hui qu'elles veulent , cest le mec beau , avec une belle voiture et pas en dessous d'1m80 surtout. Des critères aussi superficiels que leurs petite tête étriqué et bouffer par instagram / tiktok.
a
13 août 2022 20:28
si tu ne galererais pas, tu n irais pas demander après elles
mais puisque tu galères, tu aurais aimé qu elles attendent après toi pour pouvoir se marier

quans j étais petite, il y avait encore les mariages arrangés
puis ado, on voyait les garçons avoir des copines françaises qu ils finissaient par épouser leurs copines
les filles maghrébines, obligées de se marier avec un maghrebin, finissaient soit seules, soit avec les déchets
c est pourquoi leurs parents ont fini par être plus tolérants avec des hommes que leurs filles ramenaient elles mêmes une décennie plus tard
U
13 août 2022 20:33
Analyse très pertinente.

En effet, les réseaux sociaux ont fait que les choses rapidement.

Les objectifs des uns et des autres ont changé, dû à une éducation radicalement différente de celle de l'ancienne génération.

Oui le matériel joue un rôle très important, plus tu as de l'argent plus tu es séduisant.
Citation
MehdiBf a écrit:
Selem

Je pense que l'avènement des reseaux sociaux et le lacher prise des parents y est pour beaucoup dans cette transformation de notre communauté.

Les reseaux sociaux ont permis d'importer et d'afficher en quelques cliques le mode de vie occidental, là ou les générations précédentes entrevoyé le mode de vie occidental via les films ( et encore cetait rare).
La generation actuelle baigne dedans , en 3 cliques ils voient les mode de vie des kardashian et toute sorte " dinfluenceur " , via des videos youtube en quelques cliques tu peux voir des specaliste en relation d1 soir , ou des femmes facile qui sous couvert de liberté explique comment devrait etre la vie de couple alors qu'iels sont depravés.

Même reseaux sociaux qui ont tués les relations hommes femmes. À l'époque les femmes souhaitaient un homme ( un rajel) qui travaille , assume sa famille , une tour de controle sur laquelle on peut avoir confiance.

Aujourd'hui regarde le nombre de femme qui viennent faire des post sur le forum en parlant de mari avec lesquelles elles ont rien en commun , mari qui ne travail pas , qui les insultes et ne les respecte pas.

Car les reseaux sociaux ont créé une génération de dégénéré incapable de sortir de sa zone de confort , incapable d'aimé quelqu'un sans avoir des critère superficiels. Cest plus le rajel aujourd'hui qu'elles veulent , cest le mec beau , avec une belle voiture et pas en dessous d'1m80 surtout. Des critères aussi superficiels que leurs petite tête étriqué et bouffer par instagram / tiktok.
U
13 août 2022 20:34
Je me demande ce que tu as dans ton cerveau.

Ton commentaire est inutile, tu es tout simplement fatigante.
Citation
amirene a écrit:
si tu ne galererais pas, tu n irais pas demander après elles
mais puisque tu galères, tu aurais aimé qu elles attendent après toi pour pouvoir se marier

quans j étais petite, il y avait encore les mariages arrangés
puis ado, on voyait les garçons avoir des copines françaises qu ils finissaient par épouser leurs copines
les filles maghrébines, obligées de se marier avec un maghrebin, finissaient soit seules, soit avec les déchets
c est pourquoi leurs parents ont fini par être plus tolérants avec des hommes que leurs filles ramenaient elles mêmes une décennie plus tard
a
13 août 2022 21:06
salam

tu dois être très jeune pour croire que les fréquentations et les mauvais mariages sont dus aux réseaux sociaux

demande aux sexagénaires et septuagénaires comment étaient leurs maris qu on leur avait imposés
Citation
MehdiBf a écrit:
Selem

Je pense que l'avènement des reseaux sociaux et le lacher prise des parents y est pour beaucoup dans cette transformation de notre communauté.

Les reseaux sociaux ont permis d'importer et d'afficher en quelques cliques le mode de vie occidental, là ou les générations précédentes entrevoyé le mode de vie occidental via les films ( et encore cetait rare).
La generation actuelle baigne dedans , en 3 cliques ils voient les mode de vie des kardashian et toute sorte " dinfluenceur " , via des videos youtube en quelques cliques tu peux voir des specaliste en relation d1 soir , ou des femmes facile qui sous couvert de liberté explique comment devrait etre la vie de couple alors qu'iels sont depravés.

Même reseaux sociaux qui ont tués les relations hommes femmes. À l'époque les femmes souhaitaient un homme ( un rajel) qui travaille , assume sa famille , une tour de controle sur laquelle on peut avoir confiance.

Aujourd'hui regarde le nombre de femme qui viennent faire des post sur le forum en parlant de mari avec lesquelles elles ont rien en commun , mari qui ne travail pas , qui les insultes et ne les respecte pas.

Car les reseaux sociaux ont créé une génération de dégénéré incapable de sortir de sa zone de confort , incapable d'aimé quelqu'un sans avoir des critère superficiels. Cest plus le rajel aujourd'hui qu'elles veulent , cest le mec beau , avec une belle voiture et pas en dessous d'1m80 surtout. Des critères aussi superficiels que leurs petite tête étriqué et bouffer par instagram / tiktok.
13 août 2022 21:27
Ça n'a rien a voir avec les réseaux sociaux les filles du bled ne vous attendent pas forcément en regardant des films a l'eau de rose et des popcorn le monde change les gens changent ainsi va la vie en attendant il y a toujours des femmes ici en France qui désirent se marier
C
13 août 2022 21:30
Wa aleykoum salam,

Il est clair que l'ancienne génération n'a strictement rien à voir avec la nouvelle.

Je vais prendre pour exemple celle de la majorité de nos parents, sans évoquer celle de nos grands parents.
Souvent, ils se sont mariés sans se connaître, sans même se voir.
Les familles se connaissaient, ou ils étaient issus de la même famille.
Ils se sont mariés avec en tête de fonder une famille basée sur les principes et les valeurs inculqués par leurs parents. Ces principes et valeurs qui étaient et faisaient parfois la réputation de la famille (honneur, parole, confiance, respect ... etc).

Chacun occupait son rôle, l'homme dehors et la femme dedans.
Ils avaient et continuent d'avoir un énorme respect l'un envers l'autre, c'est ce qui fait, pour moi, la longévité de leur couple.
Ils se sont fait ensemble, ils ont grandi ensemble.
Malheureusement, pour certains, ça n'a pas été toujours rose.

Aujourd'hui, c'est totalement différent : le paraître, l'argent notamment ont pris beaucoup de place. Les réseaux sociaux n'ont fait qu'empirer les choses.
Et puis, je pense aussi qu'on a tendance à beaucoup mélanger les choses entre ce que notre religion nous enseigne et ce que la société actuelle nous dicte, que ce soit dans notre mode de vie ou dans le choix de notre futur mari ou future épouse.

Alhamdulilah tout le monde n'est pas comme ça. Il existe encore des personnes censées, simples, qui aspirent à une vie "normale".
W
13 août 2022 21:57
"...demande aux sexagénaires et septuagénaires comment étaient leurs maris qu on leur avait imposés..'

La grande majorité se sont comportés comme des hommes, ont pris soin de leurs femmes et enfants avec les codes culturels qu'on leur a bien voulu donné...
Elles ont eu une vie pas toujours facile mais qui n'a rien à envier à celle d'aujourd'hui, le nez dans le guidon à vouloir se convaincre quotidiennement qu'elles sont heureuses avec leurs jobs et leur comptes séparés...

Comme je plains ceux qui cherchent de nos jours à se marier...
Je vous souhaite sincèrement bon courage...
Citation
amirene a écrit:
salam

tu dois être très jeune pour croire que les fréquentations et les mauvais mariages sont dus aux réseaux sociaux

demande aux sexagénaires et septuagénaires comment étaient leurs maris qu on leur avait imposés
1
13 août 2022 22:00
Wa 3aleykoum salam

C'était peut-être plus discret avant.

Mais en soi si on regarde.
Age du mariage tardif
Jeunes sans perspective d'emploi ou d'avenir
Difficulté à se marier : coût notamment

On retrouve tous ces jeunes oisifs qui doivent occuper leur temps.
Les réseaux sociaux ont probablement contribué à banaliser mais les faits étaient déjà ainsi auparavant.

Il y a des familles traditionnelles et religieuses, tu n'en as pas trouvé via ton réseau ?
m
13 août 2022 22:11
Bonjour

J'y reviens également et je ne vois pas trop de changement par rapport à ça
J'ai toujours connu des femmes de n'importe quelle tranche d'âge avoir des copains
La différence est qu'à l'époque cela se faisait en cachette
Et maintenant cela devient normal

Même chez les grands-mères, il y en a eu des histoires de ce genre
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Bonsoir,

Salam alaykoum à toutes et à tous,

Je suis de retour du bled.

Comme mon travail me prend beaucoup de temps, et que je n'ai pas le temps pour me trouver une épouse, à part de tenter ma chance sur le net, je me suis dit, j'irai au pays, et je trouverai facilement une fille, surtout avec l'aide de la famille.

Figurez vous, qu'après trois semaines de recherche intelligente et active d'une fille pour mariage au bled, j'en ai déduit ce qui suit:

L'écrasante majorité des filles (toutes pour les filles demandées) ont des copains, donc attendent leurs copains.

J'étais entièrement choqué par le bouleversement moral qui a touché ma région, je m'attendais pas à un tel changement si rapide et radicale, mais ils continuent de jouer le Nif et Horma (Fierté et honneur), les apparences sont parfois trompeuses.

Heureusement que les femmes de ma famille n'ont pas évoqué l'identité du prétendant et surtout qu'il est ingénieur et vit en France, ça aurait été surement facile, quitte à ce qu'elles délaissent leurs copains pour la France (et pas pour moi bien sûr), car des histoires dans ce sens sont nombreuses.

Les causes de ce changement ??? des explications ?

Finalement, ces relations copains/copines sont-elles pas la cause principale du célibat de la jeunesse dans nos pays soi disant conservateurs ?

Les pays soi disant musulmans suivent-ils les pas des pays occidentaux, qui autre fois étaient aussi conservateurs.

A vos plumes.

Merci de votre contribution
T
13 août 2022 22:19
Salam aleykoum

Éloignement de notre dine, tout simplement.
U
13 août 2022 22:19
Chez les grand mères, dans ma région ça n'existaient pas.

Elles savent que c'est le père qui dit oui ou non, et elles faisaient très attention à leurs réputations, l'honneur, l'honneur.


Citation
mzelle a écrit:
Bonjour

J'y reviens également et je ne vois pas trop de changement par rapport à ça
J'ai toujours connu des femmes de n'importe quelle tranche d'âge avoir des copains
La différence est qu'à l'époque cela se faisait en cachette
Et maintenant cela devient normal

Même chez les grands-mères, il y en a eu des histoires de ce genre
U
13 août 2022 22:21
Magnifique, très pertinent, baraka Allahou fiki
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Il est clair que l'ancienne génération n'a strictement rien à voir avec la nouvelle.

Je vais prendre pour exemple celle de la majorité de nos parents, sans évoquer celle de nos grands parents.
Souvent, ils se sont mariés sans se connaître, sans même se voir.
Les familles se connaissaient, ou ils étaient issus de la même famille.
Ils se sont mariés avec en tête de fonder une famille basée sur les principes et les valeurs inculqués par leurs parents. Ces principes et valeurs qui étaient et faisaient parfois la réputation de la famille (honneur, parole, confiance, respect ... etc).

Chacun occupait son rôle, l'homme dehors et la femme dedans.
Ils avaient et continuent d'avoir un énorme respect l'un envers l'autre, c'est ce qui fait, pour moi, la longévité de leur couple.
Ils se sont fait ensemble, ils ont grandi ensemble.
Malheureusement, pour certains, ça n'a pas été toujours rose.

Aujourd'hui, c'est totalement différent : le paraître, l'argent notamment ont pris beaucoup de place. Les réseaux sociaux n'ont fait qu'empirer les choses.
Et puis, je pense aussi qu'on a tendance à beaucoup mélanger les choses entre ce que notre religion nous enseigne et ce que la société actuelle nous dicte, que ce soit dans notre mode de vie ou dans le choix de notre futur mari ou future épouse.

Alhamdulilah tout le monde n'est pas comme ça. Il existe encore des personnes censées, simples, qui aspirent à une vie "normale".
U
13 août 2022 22:22
Magnifique, très pertinent, baraka Allahou fiki
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Il est clair que l'ancienne génération n'a strictement rien à voir avec la nouvelle.

Je vais prendre pour exemple celle de la majorité de nos parents, sans évoquer celle de nos grands parents.
Souvent, ils se sont mariés sans se connaître, sans même se voir.
Les familles se connaissaient, ou ils étaient issus de la même famille.
Ils se sont mariés avec en tête de fonder une famille basée sur les principes et les valeurs inculqués par leurs parents. Ces principes et valeurs qui étaient et faisaient parfois la réputation de la famille (honneur, parole, confiance, respect ... etc).

Chacun occupait son rôle, l'homme dehors et la femme dedans.
Ils avaient et continuent d'avoir un énorme respect l'un envers l'autre, c'est ce qui fait, pour moi, la longévité de leur couple.
Ils se sont fait ensemble, ils ont grandi ensemble.
Malheureusement, pour certains, ça n'a pas été toujours rose.

Aujourd'hui, c'est totalement différent : le paraître, l'argent notamment ont pris beaucoup de place. Les réseaux sociaux n'ont fait qu'empirer les choses.
Et puis, je pense aussi qu'on a tendance à beaucoup mélanger les choses entre ce que notre religion nous enseigne et ce que la société actuelle nous dicte, que ce soit dans notre mode de vie ou dans le choix de notre futur mari ou future épouse.

Alhamdulilah tout le monde n'est pas comme ça. Il existe encore des personnes censées, simples, qui aspirent à une vie "normale".
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Il est clair que l'ancienne génération n'a strictement rien à voir avec la nouvelle.

Je vais prendre pour exemple celle de la majorité de nos parents, sans évoquer celle de nos grands parents.
Souvent, ils se sont mariés sans se connaître, sans même se voir.
Les familles se connaissaient, ou ils étaient issus de la même famille.
Ils se sont mariés avec en tête de fonder une famille basée sur les principes et les valeurs inculqués par leurs parents. Ces principes et valeurs qui étaient et faisaient parfois la réputation de la famille (honneur, parole, confiance, respect ... etc).

Chacun occupait son rôle, l'homme dehors et la femme dedans.
Ils avaient et continuent d'avoir un énorme respect l'un envers l'autre, c'est ce qui fait, pour moi, la longévité de leur couple.
Ils se sont fait ensemble, ils ont grandi ensemble.
Malheureusement, pour certains, ça n'a pas été toujours rose.

Aujourd'hui, c'est totalement différent : le paraître, l'argent notamment ont pris beaucoup de place. Les réseaux sociaux n'ont fait qu'empirer les choses.
Et puis, je pense aussi qu'on a tendance à beaucoup mélanger les choses entre ce que notre religion nous enseigne et ce que la société actuelle nous dicte, que ce soit dans notre mode de vie ou dans le choix de notre futur mari ou future épouse.

Alhamdulilah tout le monde n'est pas comme ça. Il existe encore des personnes censées, simples, qui aspirent à une vie "normale".
r
13 août 2022 22:26
et elle a raison amirene dans ce qu'elle dit

on est juste aveugle ou hypocrite pour vouloir nier ça
Citation
amirene a écrit:
si tu ne galererais pas, tu n irais pas demander après elles
mais puisque tu galères, tu aurais aimé qu elles attendent après toi pour pouvoir se marier

quans j étais petite, il y avait encore les mariages arrangés
puis ado, on voyait les garçons avoir des copines françaises qu ils finissaient par épouser leurs copines
les filles maghrébines, obligées de se marier avec un maghrebin, finissaient soit seules, soit avec les déchets
c est pourquoi leurs parents ont fini par être plus tolérants avec des hommes que leurs filles ramenaient elles mêmes une décennie plus tard
U
13 août 2022 23:28
Toi peut être tu es aveugle ou hypocrite, pas moi Merci
Citation
re.Vooriden a écrit:
et elle a raison amirene dans ce qu'elle dit

on est juste aveugle ou hypocrite pour vouloir nier ça
a
13 août 2022 23:38
oui ils travaillaient et payaient les factures
mais à côté de ça ? la majorité des femmes de ces âges que je connais disent qu elles ont vécu la misère : la violence quasi pour toutes, l alcool et les jeux pour certaines, l infidélité pour d autres, la belle-famille qui scrute et dirige, la floppée de gosses dont la mère est la seule à s occuper malgré la fatigue et les douleurs, et tout ça sans la possibilité de dire stop ou de partir

si ces femmes avaient eu une belle vie avec un beau mariage, elles n auraient pas incité leurs filles à ne pas dependre d un homme

les femmes aujourd'hui, les futures mères, éduqueront leurs enfants différemment si elles pensent aussi que leurs enfants peuvent prétendre à mieux


Citation
stinky2 a écrit:
"...demande aux sexagénaires et septuagénaires comment étaient leurs maris qu on leur avait imposés..'

La grande majorité se sont comportés comme des hommes, ont pris soin de leurs femmes et enfants avec les codes culturels qu'on leur a bien voulu donné...
Elles ont eu une vie pas toujours facile mais qui n'a rien à envier à celle d'aujourd'hui, le nez dans le guidon à vouloir se convaincre quotidiennement qu'elles sont heureuses avec leurs jobs et leur comptes séparés...

Comme je plains ceux qui cherchent de nos jours à se marier...
Je vous souhaite sincèrement bon courage...
m
13 août 2022 23:57
Des histoires de copains, d'infidélité il y en a eu également chez elles
Même dans les villages les plus reculés

C'est comme ça, c'est la vie
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Chez les grand mères, dans ma région ça n'existaient pas.

Elles savent que c'est le père qui dit oui ou non, et elles faisaient très attention à leurs réputations, l'honneur, l'honneur.
U
14 août 2022 00:27
Je crois que tu as des fantasmes.
Citation
mzelle a écrit:
Des histoires de copains, d'infidélité il y en a eu également chez elles
Même dans les villages les plus reculés

C'est comme ça, c'est la vie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook