Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ancien président de Catalogne Carles Puigdemont s’invite dans la...
g
27 avril 2021 17:00
Le Maroc a choisi comme position de n'encourager aucune forme de sécessionnisme chez ses voisins, ce qui lui fait honneur et le grandit. Il a assez souffert des complots du régime militaire d'Alger et de son avatar, le Polimariole, pour connaître les dangers du séparatisme et de la sécession.
L'humour cynique de M.Puigdemont ne changera rien à cette orientation, ni même ''l'hébergement'' du criminel Ghali par nos amis espagnols. Il s'agit là autant de principes diplomatiques de base, que de stratégie géopolitique.
L
27 avril 2021 17:52
Ce n'est pas juste l'Espagne. La realpolitik veut que chacun regarde ses intérêts et l'Espagne à plus d'intérêts pour l'instant à ce que le conflit du Sahara persiste.
Le gouvernement d'union nationale en Algérie (suite au putch du FLN) a fait la même chose au Maroc après l'indépendance puis pour le Sahara lorsque Boumediene a donné son feu vert à Hassa II en 75.
Je pense que le Maroc doit rester consistent: pas de séparatisme catalan, ni kabyle/MAK, etc.. au Maroc.
Les seuls qui n'ont pas intérêt à ce que le conflit du Sahara persiste sont les pays du Maghreb mais malheureusement les militaires algériens ne sont pas guidés par l'intérêt de leur pays mais le leurs.
Ce conflit se terminera uniquement si la révolution algérienne réussit.
27 avril 2021 18:40
A mon avis, pour que le Maroc soit crédible dans ses principes et ses démarches, il doit continuer à défendre le principe de l'intégrité territoriale de chaque pays, peu importe les agissements de ses voisins.
28 avril 2021 07:32
Je lis vos commentaires et je me dit que vous n'avez pas saisi la subtilité. Il ne s'agit pas d'accueillir Puigdemont en tant que separatiste, mais en tant que Geste Humanitaire.
En clair, jouer le meme jeu que l'Espagne et par extension tout les autres pays occidentaux: "Avec vous oui, mais... on reste neutre!"
28 avril 2021 10:56
Moi je trouve très inintéressante cette déclaration de Puigdemon, elle constitue une insulte et un revers de plus pour l'Espagne et je la vois plutôt comme un soutient au Maroc.
s
29 avril 2021 04:58
Hélas la on voit la sagesse et la vision stratégique de feu Hassan II qui savait comment traiter avec eux, depuis y 'à que masochisme et tmaskin à 2 balles, pauvre Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook