Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ancien ministre de l'Intérieur marocain Driss Basri hospitalisé à Paris
L
LIN
14 juillet 2003 11:52
L'ancien ministre de l'Intérieur marocain Driss Basri hospitalisé à Paris



L'ancien ministre de l'Intérieur et homme fort du régime de Hassan II, Driss Basri, est hospitalisé à Paris pour une maladie du foie, a-t-on appris samedi soir de sources diplomatiques.M. Basri, qui n'avait pas quitté le Maroc depuis son limogeage par le roi Mohammed VI quelques mois après son intronisation en juillet 1999, est hospitalisé dans une clinique parisienne "depuis quelques jours" mais son état "n'inspire aucune inquiétude", a-t-on précisé de même source.Agé de 65 ans, M. Basri souffrirait d'une hépatite C à un stade avancé, selon la presse marocaine.Nommé ministre de l'Intérieur par Hassan II en 1979, il était devenu le bras droit du souverain défunt peu après la tentative de coup d'Etat de 1972 et de la disparition de son mentor Ahmed Dlimi. Il a eu la haute main, pendant près de 20 ans, sur la sécurité et l'information puis dans la gestion du dossier du Sahara occidental pratiquement jusqu'à son limogeage en novembre 1999.

Source AFP

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
14 juillet 2003 12:10
al hamdoullah..
voila un boureau qui vas payer chére pour tous ces crimes..
un de moin, a qui le tour mainant..
l'histoir n'oublie jamais..allah ouakbar..
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
14 juillet 2003 13:02
J'ai GRANDI AU MAROC, pendant les ANNEES de plomb...les annees ou les gens avaient peur de la police et des mokkadems..

Mais BASRI, homme fort du pouvoir...n'a fait que remplir la mission qu'on lui avait assigné..

pour avoir connu certains ayant bossé dans son entourage...il paraît que c'était un travailleur..très sérieux...ET TRES COMPETENTS....

DEUX VALEURES RARE AU MAROC...aujourd'hui.....


Je crois qu'avant de juger, il faut bien connaître les dessous du problème et remettre les choses dans leur contexte.
Vous savez..c'est grâce à HASSAN II que le maroc a récupéré les provinces du sud..

JE ME RAPPELLE OCTOBRE/NOV 1975......le discours royal..ET LA MARCHE VERTE..
A LA TELE...on entendait..L'hymme national et une chanson dédie à al massira lkhadra...

J'étais en seconde .....

Vous savez ..je ne veux pas minimiser le mal que HASSAN II a fait au pays..
JE DIS QUE AUJOURD'hui..parmi le monde arabe...LE MAROC est un des mieux loti..
Et je ne suis absolument pas d'accord avec le rapport ONU vieux de PRES DE 3 ans en données stats..le MAROC est en train de mettre les bouchées doubles..
SAVEZ VOUS QUE L'année prochaine 80 % des douars seront électrifies.
SAVEZ vous que le gouvernement MAROCAIN va negocier au cours de la visite du 1è ministre francais au maroc cette semaine..LA CONSTRUCTION d'une ligne TGV entre AGADIR et MARRAKECH..ainsi que le bouclage financier de l'autoroute AGADIR / MARRAKECH.

BASRI c'est le passé du MAROC..mais ne le rendons pas responsable de tous les maux du MAROC...

En hommes forts pour ceux qui s'en souviennent..il y a eu OUFKIR, il y a eu DLIMI...

Alors BASRI...croyez moi sur parole...c'était un gentil...

J'en terminerai en disant..que ce que je reproche le plus AU REGNE de HASSAN II..:
les fastes démesures et les projets tape à l'oeil..comme la MOSQUEE HASSAN II ou tout le monde a donné 100 DH de l'époque ( moi compris ) et les fonctionnaires presque 1 MOIS DE SALAIRE...

Celà n'a jamais était un don public volontaire...

e
14 juillet 2003 13:29
justeunmoment
il était ce qu'il était et il a fait ce qu'il a fait et tout cela il en est l'unique responsable,il est vrai que des gens samahoum allah ont fait des erreurs qui ont valu des vies à des innocents mais sache que rebbaka ra9iboune bil3ibad et que rien ne lui échappe,mais je préfére plutôt dire"allahoumma 3fou 3anhou walatablina"
j
14 juillet 2003 15:21
Lyautey..
tu rigole ou quoi...?
tous le monde savait que Mr Bassri était un boureau et maintenat tu le défend...? je suis outré!.
pour ton information, moi aussi j'ai vécu au maroc et je sais trés bien ce que ca veut dire un état policier..et ne me dit pas le contraire stp.
Basri reste et resteras ds les anales des années de plomb, du malheurs de plusieurs centaines de marocain, de l'assassinat de plusieur étudaint.....etc etc...
CE UN MILOSIVITCH A LA MAROCAINE....
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
14 juillet 2003 15:30
JE NE DEFENDS PERSONNE..je prends du recul...fais en de même S.V.P

TU AS VECU AU MAROC...: de qd à qd...


QD A DIRE QUE BASRI a ziguouillé ..plein d'étudiants......heu !!! au risque de te déplaire....

........................APPROFONDI...

L'actuel patron de la " gendarmia al malakhia " ..le gl de corps d'armee HOUSNI BENSLIMANE

Lui, te ne le cites pas...est ce un oublie..???


ATTENTION , toutes les remarques et corrections à mes propos...SONT LES BIENVENUES.

AMICALEMENT.

j
14 juillet 2003 15:40
Lyautey..
toute ma vie d'etudiant je lé vecu au maroc et les rouages du ministére de l'intérieur je les connais bien , en passant par le mokadem, chikh et le caid du coin...on une vrai gestapo au maroc...

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
H
14 juillet 2003 16:07
Ni Oufkir ni Dlimi ni Basri ne sont responsables des malheurs des Marocains. Ils n’étaient que des serviteurs de Hassan II point final. Il faisaient ce que leur roi leur a demandé de faire.
Sans le feu vert de Hassan II, ils n’auraient jamais agi seuls.
Au Maroc tout le monde met le blâme sur un subalterne Basri pour innocenter le vrai responsable des atteintes aux droit de l’Homme qu’est Hassan II.



Message edité (14-07-03 16:12)
14 juillet 2003 16:20
hassan2 ou pas, les autres étaient des vrais petits pharaons en puissance et ils ont beaucoup de victimes sur la conscience en plus de terroriser la population



Message edité (14-07-03 16:33)
Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
j
14 juillet 2003 16:42
je vois que votre raisonnement est un peu simplicte...qui doit en juger alors..?????

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
14 juillet 2003 17:06
j
14 juillet 2003 19:27
amir..je parle des gens qu-il fo passer a la potence....je parle pas de dieu...
l'heur du régelemnt a sonnéé mes amis...
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
e
18 juillet 2003 15:31
ÇáÏÇÑ ÇáÈíÖÇÁ - ÃÝÇÏÊ ÕÍíÝÉ "ÇáÃÓÈæÚ" ÇáãÛÑÈíÉ ÇáÃÓÈæÚíÉ Ãä æÒíÑ ÇáÏÇÎáíÉ ÇáÃÓÈÞ ÅÏÑíÓ ÇáÈÕÑí ÇáÐí äÞá Åáì ÈÇÑíÓ ááÚáÇÌ ÞÏ íãßË Ýí ÈÇÑíÓ¡ æÞÇáÊ ÇáÕÍíÝÉ "ÊÊßåä ÈÚÖ ÇáÃæÓÇØ Ãä ÅÏÑíÓ ÇáÈÕÑí ÑÈãÇ íÝßÑ Ýí ÚÏã ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáãÛÑÈ æÇáÈÞÇÁ ÈÝÑäÓÇ ÈÚíÏÇ Úä Úíæä ÇáãÓÄæáíä ÇáãÛÇÑÈÉ¡ æÃÖÇÝÊ ÇáÕÍíÝÉ Ãä ÇáæÒíÑ ÇáÃÓÈÞ ØáÈ ãä ÈÚÖ ÃÕÏÞÇÆå ÇáÞÏÇãì ÇáÖÛØ Úáì ÇáãÓÄæáíä ÇáãÛÇÑÈÉ ßí íÊÓäì áå ÇáãßæË ÈÈÇÑíÓ.
æßÇä ãÌãæÚÉ ãä ÇáÍÞæÞííä ÇáãÛÇÑÈÉ ÇáãÞíãíä ÈÝÑäÓÇ äÙãæÇ æÞÝÉ ÇÍÊÌÇÌíÉ ÃãÇã ÇáãÓÊÔÝì ÇáÐí íÚÇáÌ Ýíå ÇáÈÕÑí æÍãáæå ãÓÄæáíÉ ÇáÊÇÑíÎ ÇáÃÓæÏ ááãÛÑÈ Ýí ÍÞæÞ ÇáÅäÓÇä ÅÈÇä ÅÔÑÇÝå æÊÓííÑå áæÒÇÑÉ ÇáÏÇÎáíÉ æÊÍßãå Ýí ÇáãÎÇÈÑÇÊ ÇáãÛÑÈíÉ.

ÛíÑ Ãä ãßæËå ÈÝÑäÓÇ ÞÏ íÌáÈ ááæÒíÑ ÇáãÛÑÈí ÊÈÚÇÊ ÞÇäæäíÉ ÅÐ ÓÈÞ áÔÇÈ ãÛÑÈí Ãä ÑÝÚ ÏÚæì ÞÖÇÆíÉ Ýí ÈáÌíßÇ ÖÏ ÅÏÑíÓ ÇáÈÕÑí¡ æãä ÔÃä Ðáß Ãä íäÞá ÇáÈÕÑí Åáì ÈáÌíßÇ ááãÍÇßãÉ.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook