Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'anarchie architecturale,Khouribga le désastre!!!
a
23 février 2008 12:17
Le massacre urbanistique.

Existe-il une règle d'urbanisation?
Existe- il un contrôle et un permis de construire?
Existe un principe d'harmonie, d'unité ou bien chacun fait ce qu'il veut, construit comme il veut et enfin participe au massacre comme il veut???

Car il s'agit bien d'un massacre d'une perle que fut jadis cette ville de Khouribga.

Une ville qui abritait l'un des plus beaux parcs résidentiels du Maroc mais aussi le site le plus propre du pays.

Des grands boulevards aérés, arborès où les palmiers ornaient des fleurs de toutes les senteurs et de toutes les diversités.
Des jardins publics où les espaces verts étaient un régal pour les yeux.
Des maisons où les jardins bien entretenus et bien fleuris tout en harmonie à faire pâlir de jalousie les plus grandes villes du Maroc.

Or, que reste il de cette ville?
Des villas défigurées.
Une architecture sauvage et anarchique.
Des abords de rue où les mauvaises herbes poussent de partout.
Une chaussée déformée.

Comment se fait il que des citoyens puissent agir de la sorte en toute impunité?
Comment se fait que les responsables urbanistes locaux autorisent ils un tel massacre?


Excusez moi mais j'ai cru vomir en voyant cette magnifique zone d'habitation se métamorphoser en un no man's land sans âme; moche et sans cachet.

L'office chérifien des phosphates s'est retiré de la gestion de ce parc immobilier laissant à l'abandon ce joyau entre des mains destructrices.

Quelle déception et quel gâchis.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
23 février 2008 16:45
Citation
azl95 a écrit:
Le massacre urbanistique.

Existe-il une règle d'urbanisation?
Existe- il un contrôle et un permis de construire?
Existe un principe d'harmonie, d'unité ou bien chacun fait ce qu'il veut, construit comme il veut et enfin participe au massacre comme il veut???

Car il s'agit bien d'un massacre d'une perle que fut jadis cette ville de Khouribga.

Une ville qui abritait l'un des plus beaux parcs résidentiels du Maroc mais aussi le site le plus propre du pays.

Des grands boulevards aérés, arborès où les palmiers ornaient des fleurs de toutes les senteurs et de toutes les diversités.
Des jardins publics où les espaces verts étaient un régal pour les yeux.
Des maisons où les jardins bien entretenus et bien fleuris tout en harmonie à faire pâlir de jalousie les plus grandes villes du Maroc.

Or, que reste il de cette ville?
Des villas défigurées.
Une architecture sauvage et anarchique.
Des abords de rue où les mauvaises herbes poussent de partout.
Une chaussée déformée.

Comment se fait il que des citoyens puissent agir de la sorte en toute impunité?
Comment se fait que les responsables urbanistes locaux autorisent ils un tel massacre?


Excusez moi mais j'ai cru vomir en voyant cette magnifique zone d'habitation se métamorphoser en un no man's land sans âme; moche et sans cachet.

L'office chérifien des phosphates s'est retiré de la gestion de ce parc immobilier laissant à l'abandon ce joyau entre des mains destructrices.

Quelle déception et quel gâchis.

khouribga c'etait un tres belle ville avec des verdures partout. il y'avait même une foret à a la sortie de la ville !
l'heritages des colons des coccidentaux ...

une fois reprise par nos cher citoyens elle a été saccagé, la foret n y'est plus !
Les pavillons avec grand jardins ont été defigurés !
je connaissais khouribga dans les années 80 je suis retourné dernierement j'etais deçu !

des fois quand je relis les ecritures de ibn khaldoune sur les arabes, je me dis il a 100% raison !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/08 16:50 par kmelcasa.
B
23 février 2008 18:08
Malheureusement Khouribga n´est pas un cas unique!
d´une part il y une vrai mafia d´immobilier que ne cherche qu ´a s´enrichir d´ou les constructions anarchique sans aucun charme. D´autre part une population inconsciante (excusez moi mais c´est mon point de vu).
Nous avons un bel heritage, une culture arabo-mauresque. mais de nombreux de bon a rien dans nos ministeres
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
M
24 février 2008 10:48
Quasiment tout "l'urbanisme" est une HORREUR !
i
24 février 2008 22:34
L'urbanisme obeit à des rêgles sous l'égide du code du même nom.
Ainsi pour simplifier, il doit exister un schémas directeur, qu'il faut comprendre en tant que tel pour mentionner le dessin de chaque région sur ses implantations (maisons,commerces,usines) que sur ses voies (rues ou routes).
C'est la base seon laquelle se définit dans chaque ville ce que l'on appelle un P.O.S (plan local d'urbanisme, en francais)
Ce POS ne se définit en tant que réglementation qui fait figure de loi local que grâce à des urbanistes (la plupart architectes) et la préfercture garante des décisions de la MAIRIE (à vous de traduire en marocain).
La préfecture garantit la légalité de la loi donc de la réglementation et...l'architecte local en MAIRIE signe le projet.
Etc'est là notre problème au MAROC dont la réponse est le wa3i (la lucidité).
Car pour n'importe quel projet, le signataire et le représentant de la légalité préfére au nom d'une vision "concrête de la réalité préfére boutter en touche car les gens ont plus besoin d'uen maison que de respecter un plan préétabli, donc en contradiction avec la réglementation et en guise d'excuse ils se refugientdevant le fatalisme arabo-musulman: wakhalliha 3la allah, bnadim khassou yskoun ba3da.
Bon, je peux accepter cette générosité mais néanmois il ne faut pas oublier que des promoteurs en tirent des bénéfices contre des agents administratifs ...incompétents et je pèse mes mots,et quand je dis les agents, je cite en premier lieu leurs chefs à savoir le préfect et le maire.
Cette propension de pensée car il s'agit d'une, vu que ces gens pensent au présent sans se soucier de l'avenir trouve son éclat sur CASA ou l'application des rêgles urbanistique se sont trouvées bafouées Depuis la fin de la colonisation, du coup la ville se trouve sans schémas étudié,sans architecture propre donc sans caractère,seul l'individu l'a définit.
C'est ainsi pour toute les grandes villes.
Seule MARRAKUCH y a résisté car site touristique.
Normallement il doit y résider la même envie dans les autres villes, mais cela dépend des résidants et de leur représentant d'où le manque de "wa3i", ne serait ce que par des associations garantes d'un patrimoine.
Le pire est qu'on rentre d'une période de dévollepement durable.Le MAROC bien que sigantaire des accord de KYOTO en est-il capable,
NON!
Et les respensables sont en premiers les sigantaires.
georges orwell
a
25 février 2008 11:39
Citation
Mezian1 a écrit:
Quasiment tout "l'urbanisme" est une HORREUR !

tout à fait d'accord avec toi! c'est une catastrophe dans tout le Maroc, meme dans les plus petits villages berberes qui gardaient un certain charme, on leur impose des couleurs criardes qui ne fondent guère dans le paysage.
pour ce qui est des villes en bord de mer avant elles étaient toutes blanches, maintenant on en a de toutes les couleurs roses, jaunes, vertes...
avec mon frère, plus jeune notre jeu était de se balader dans la ville et de prendre en photo les erreurs architecturales. exemple: une maison dont le propriétaire avait rajouté un étage et plutôt que faire un plan il avait repris le plan du RDC...donc il y a maintenant une porte d'entrée au niveau du deuxième étage...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook