Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Anapec lance des formations à la carte
t
17 mai 2006 21:53
L'Anapec lance des formations à la carte


· Objectif: améliorer l’employabilité des jeunes

· L’agence compte insérer 200.000 personnes à l’horizon 2008

· 2.000 personnes à placer à l’étranger en 2006

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) met les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs. En témoigne la convention signée le 12 mai dernier à Fès et qui porte sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes.


Tripartite, cette convention réunit l’Anapec avec le ministère de l’Education nationale et la Fédération de l’enseignement privé. Elle vise, en gros, la mise à niveau de l’enseignement privé par la formation à la carte. Ceci à travers une identification des chercheurs d’emploi, leur formation et leur réinsertion en tant qu’enseignants. Le système d’information dont dispose l’Anapec permettra, dans ce sens, de suivre toutes les opérations lancées et ce, sur l’ensemble du territoire.


Selon Sifddine Ameziane, directeur de l’Anapec pour la zone Fès-El Hoceïma, ce partenariat avec le ministère et la fédération de l’enseignement privé (Rabita) vient consolider le travail mené par l’Agence afin d’instaurer de nouvelles mesures pour la promotion de l’emploi. A ce titre, toutes les agences Anapec disposent actuellement d’un plan de développement régional. Celui-ci ambitionne l’insertion, à travers tout le Royaume, de 200.000 chercheurs d’emploi à l’horizon 2008. C’est-à-dire quadrupler les réalisations de l’Anapec.


En effet, par des formations à la carte visant à adapter le profil des jeunes diplômés en difficulté d’insertion aux besoins du marché de l’emploi et à faciliter leur insertion dans la vie active, l’Anapec entend permettre à l’employeur de satisfaire des recrutements difficiles en termes de profils. Pour le chercheur, lui, il acquiert des compétences et améliore son employabilité.
De son côté, l’opérateur de formation y profite également à travers l’adaptation des programmes de formation et de la pédagogie aux besoins du marché de travail.


Reste la mise en œuvre de ce nouveau système. Selon Ameziane, les personnes intéressées par une formation à la carte doivent formuler une demande, choisir l’opérateur de formation et sélectionner les candidats dans la banque de données dont dispose l’Anapec. Pour le côté institutionnel, une convention tripartite (Entreprise, Opérateur de formation, Anapec) est établie pour organiser la formation (Opérateur de formation) et faire le suivi et l’évaluation des bénéficiaires. Les frais de cette formation sont pris en charge par l’Agence.


Par ailleurs, les statistiques font état d’une moyenne de 20.000 insertions annuelles dans le monde du travail. Et rien que pour les 4 premiers mois de l’année, l’Anapec se targue d’en avoir déjà inséré 13.000. «De même, au niveau régional nous passons d’un objectif de 1.400 insérés au double dont 800 déjà introduits dans le monde professionnel», explique Ameziane. Et d’ajouter que l’Anapec a mis en place trois mesures-phares permettant de booster l’emploi. La première vise l’encouragement des jeunes diplômés en permettant aux entreprises adhérentes au programme dans le cadre du contrat d’insertion de bénéficier des exonérations fiscale (IGR, CNSS, TFP). Ce type de contrat connaît une demande croissante puisque 5.500 insérés en ont bénéficié jusqu’à présent au niveau national (250 au niveau de Fès). Par ailleurs, selon la loi qui la régit, l’Anapec peut même réaliser des placements à l’étranger.

«Nous avons des partenariats qui nous lient avec l’Espagne, la France, les pays du Golfe et la Libye», souligne le responsable de l’Agence à Fès. Et d’ajouter, «les placements des compétences à l’étranger ont ainsi augmenté de 50 % en 2005 passant de 800 en 2004 à 1.200 personnes. Pour 2006, il est prévu d’en placer 2.000 à l’international. Ceci entre dans la nouvelle politique de l’immigration choisie plébiscitée en Europe». Concernant la stratégie de couverture territoriale, l’Anapec envisage de passer à 70 agences régionales en 2008 contre 24 en 2005. Au niveau des ressources humaines, l’Agence compte recruter près de 120 conseillers en orientation. Ce sont des profils bac+4, avec deux années d’expérience au minimum dans le marché du travail, qui sont recherchés. Ces personnes se chargeront de l’intermédiation pour améliorer l’employabilité et le conseil en emploi. Elles seront rémunérées sur la base d’un salaire fixe et d’un autre revenu variable selon les objectifs atteints.

Youness SAAD ALAMI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook