Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'analphabétisme, en baisse (?)
b
8 septembre 2003 15:10
---
L'analphabétisme, en baisse, touche 48% des Marocains

Le taux d'analphabétisme Maroc est passé de 55 % en 1994 à 48 % en 2002, selon un rapport du secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation rendu public dimanche à Rabat.
Selon ce rapport, diffusé à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l'analphabétisme célébrée le 8 septembre, le Maroc déploye actuellement des efforts pour réduire ce taux à 35 % en 2004, moins de 20 % vers 2010 et "d'éradiquer quasi-totalement" l'analphabétisme dans le royaume à l'horizon

Cette étude indique que sur les 48 % d'analphabètes marocains, deux millions d'enfants âgés de 9 à 15 ans se trouvent aujourd'hui "en dehors du système éducatif et ne bénficient d'aucune sorte d'instruction".

Selon ce rapport, 62 % des femmes sont analphabètes et le phénomène "affecte plus le monde rural que le milieu urbain, avec 67 % d'anaphabètes chez les ruraux contre 33 % chez les citadins".

Le Maroc compte une population d'environ 30 millions d'habitants.

Conscient de la gravité de ce handicap, le gouvernement marocain a inscrit la lutte contre l'anaphabétisme et la promotion de l'éducation informelle parmi "ses principales priorités", a-t-on conclu de même source.
---
Source = [www.lintelligent.com]
8 septembre 2003 20:58
48%, qui a sorti ces chiffres??
b
9 septembre 2003 09:42
tu veux combien?
c'est ds les texte.
9 septembre 2003 11:04
Les vrais chiffres, et pas les chiffres bidons sortis de je ne sais où....
b
9 septembre 2003 12:15
tu les as les vrais chiffres?
je suis interesse.
9 septembre 2003 12:17
Non mais ça m’étonnerai fort, qu'un marocain sur deux sache lire et écrire.
b
9 septembre 2003 13:16
faut rester optimiste qd-meme.
parfois ca fait avancer les choses.
9 septembre 2003 15:11
Donc ils gonflent les chiffres, pour donner une meilleur image du Maroc.
b
9 septembre 2003 15:14
c'est possible comme tout es possible.

et des fois c'est l'inverse qui arrive: le pays ne sait pas valoriser son potentiel en communication.

donc, il faut avoir d'abords des preuves avant de dire qu'ils gonflent les chiffres.
w
9 septembre 2003 15:46
Salut Caliente,
Je t'invite à consulter le rapport mondial sur le developpement humain à l'adresse suivante tu auras beaucoup de reponses à tes questions:

www.undp.org/hdr2003/français

Rubrique: indicateurs du developpement humain
w
9 septembre 2003 15:54
sorry l'adresse du site est;

www.undp.org/hdr2003/francais

francais avec "c" et pas "ç"

bonne lecture
9 septembre 2003 17:04
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook