Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour du Prophète (paix et bénédictions sur lui)
s
21 mai 2018 15:33
L'amour du Prophète (paix et bénédictions sur lui)

Le professeur Tayeb Chouiref revient sur cet élément de la foi incontournable.

« Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi : C’est qu’Allah et Son Messager lui soient plus chers que tous les autres, qu’il n’aime une personne que pour Allah et pour nulle autre raison, et que le fait de retourner à la mécréance lui soit plus répugnant que d’être jeté dans le feu. » (Hadith rapporté par al Bukhari et Muslim)

La vidéo dure environ 25 minutes.



Le poème Burdah mentionné dans la vidéo :
s
23 mai 2018 19:46
L’imam Ahmed rapporte que ‘Omar ibn al-Khattab (que Dieu l'agréé) dit :

« Il nous arrivait rarement de s’isoler avec le prophète (paix et bénédictions sur lui), et lorsque nous nous trouvions seul avec lui, nous n’osions pas même pas lever notre regard vers son visage par respect et considération.

Un jour je me trouvai seul avec la Prophète (paix et bénédictions sur lui). Il me prit la main. Je regardai son visage, les yeux en larmes et lui dis :
« Par Dieu, ô Messager de Dieu, je t’aime ! »
Il sourit alors et me dit : « M’aimes-tu vraiment ‘Omar ? »
« Oui » dis-je,
« Par celui qui t’a envoyé par la vérité »
Il dit : « Plus que tes enfants, ‘Omar ?! »
« Oui, ô Messager de Dieu, je t’aime plus que mes enfants »
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) sourit et dit : « Plus que tes biens, ‘Omar ?! »
« Oui, ô Messager de Dieu, je t’aime plus que mes biens »
Il sourit et me dit : « Plus que ta propre personne, ‘Omar ?! ».
Omar dit : « Je fus surpris ».
‘Omar ne pouvait concevoir qu’un être puisse aimer un autre plus que sa propre personne.
‘Omar dit : « Je me suis tût un instant et dis : « Quant à ma propre personne, non, ô Messager de Dieu » ».

‘Omar était donc sincère aux deux premières questions, car s’il aurait menti il aurait également menti à la troisième. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) sourit alors au point d’apercevoir ses molaires et dit : « Non, ‘Omar ! Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, la foi du serviteur (de Dieu) ne peut atteindre la plénitude jusqu’à ce que je sois plus aimé de lui que sa fortune, ses enfants et son âme qui habite entre ses deux flancs ».

‘Omar dit : « Je me mis alors à pleurer. J’aurais souhaité ne pas m’être converti avant ce jour » Pourquoi ? Parce qu’il vient de découvrir que sa foi est défaillante. ‘
Omar dit : « Je quittai le Prophète (paix et bénédictions sur lui) en pleurant.

Je restai un moment puis revins le voir en disant : « Ô Messager de Dieu ! Par celui qui t’a envoyé par la vérité, je t’aime par-dessus ma fortune, mes enfants et mon âme qui habite entre mes deux flancs » Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) sourit alors, les yeux en larmes, embrassa ‘Omar entre les yeux et dit : « Maintenant ‘Omar ! Maintenant ‘Omar ! »

C’est-à-dire, c’est maintenant que ta foi a atteint la plénitude. Ibn ‘Omar (que Dieu l'agréé), le narrateur de ce récit dit :
« Père ! Qu’as-tu fais pour revenir au Prophète (saws) avec ce que tu lui as dit ? »
‘Omar dit : « Fils ! Je me suis posé la question : De qui aurai-je le plus besoin le Jour de la Résurrection : de mon âme ou du Prophète (paix et bénédictions sur lui), je me rendis compte que j’avais plus besoin de lui que de mon âme. Puis je me souvins dans quel égarement j’étais, et comment Dieu m’a-t-il sauvé par son biais »

Source : [www.havredesavoir.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/18 19:48 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook