Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amour et l'amitié
z
17 décembre 2003 19:36
Peux on garder une amitié après une rupture sentimentale ?

Avec notre petit ami que l'on a aimé !!!!
s
17 décembre 2003 19:39
Très chère zina78, cela dépend entièrement de ton ex, cela est souvent possible si les deux personnes se sont quittés sans rancoeur ni rancune. C'est fort possible, cela m'est déjà arrivé. Mais chq cas est différent, à toi d'en discuter avec lui et tu verras bien ...

Bonne chance.
G
17 décembre 2003 19:41
Moi il me semble que non, garder un bonne contact et entretenir une bonne amitié sont 2 choses différentes. Mais bon chaque cas est unique.....
s
17 décembre 2003 20:03
moi je ss sortie avec un mec pendant 2 ans, j'étais encore plus jeune ke je ne le ss maint (j'ai 21 ans), je l'ai kitté sans kil me fasse rien ki peut nouir à une relation, j'été jeune comme je l'ai dit, et je voulais découvrir d'autres choses!
il l'avais mal pris, il ne s'est pas remis de la séparation rapidement, aprés, on a gardé contact, et cela fait maint preske 7 ans kon est de trés bons amis, on n'a jamais coupé l'éponge, il vient me voir à paris et moi je part le voir à madrid, et on est de simples amis!
de trés bon amis même!
donc pr ta kestion, pkoi pas!
et voilà une autre anecdote, depuis ma séparation avec mon fiancé il ya deux mois, je ne l'avais pas revu pendant 1 mois, pas de nouvelles, pas de coup de fil, rien, kan il é revenu c'été pr me demander de lui donner une autre chance et pas pr kon soit amis, et je sais ke nous ne serions jamais amis!
L
17 décembre 2003 22:01
Trés difficile mais faisable dans certain cas.....
S'il y a eu trop de conflits,trop de tension,trop de blessures,l'amitié entre eux ne se fera surement pas....ou alors avec le temps qui se sera écoulé aprés la séparation...
:|

17 décembre 2003 22:05
C'EST POSSIBLE MAIS VAUD MIEUX PAS . EXPERIENCE VECUE . TRES AMICALEMENT .

17 décembre 2003 22:32
vaut mieux prendre ses distances dans un premier temps, les sentimenst ne peuvent pas passer de l'amour à l'amitié en un clin d'oeil... tout depend des temparements et de la personnalité des deux....mais sache que le temps a un pouvoir magic, qui est de fermer les plaies et d'effacer les mauvais souvenirs....dans ce sens et après un certains temps (variable selon la nature de l'individu) je pense que l'amitié pourrait naitre.
amicalement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
N
18 décembre 2003 10:01




> Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.

(proverbe anglais)

Je pense qu'il faut laisser un temps pour que chacun réalise la rupture puis après envisager une amitié saine sans rien attendre de l'autre.
Sinon c'est vivre dans l'ambiguité .

Biz

k
18 décembre 2003 13:35
je suis d'avis avec Nawar



Message edité (18-12-03 13:37)
Meziane!!!
k
18 décembre 2003 13:37

joli proverbe.

Je ressors ici un post que j'avais fait sur ce sujet pour alimenter la discussion.

l'amour vrai n'est qu'une extension de l'amitié vraie, l'amour met à nu notre égoïsme et nous met en face d'un lot de déceptions de par les attentes secrètes de l'un en vers l'autre.
Je pense que aimer en amitié c'est donner sans attendre en retour la m^me satisfaction ressentie lors du processus de donner. En amour c'est communément un peu le contraire. Une grande importance est liée à la satisfaction à tirer de la relation. On se marie en pensant que l'on sera plus heureux. Le corps et ses pulsions sont absents dans un amour d'amitié, on a pas de corps en fait entre amis. On parle d'âme à âme. Le même cas pour l'amour question parler d'âme à âme, mais seulement dans un rapport amoureux et charnel le corps pèse bien dans la balance des rapports et influence leur équilibre. Il en ressort que pour moi, l'Amitié c'est l'amour dans l'absence du corps et
L'Amour c'est l'amitié dans les contraintes du corps. J'avais lu quelque part que Aimer c'est faire abnégation de soi, du moi. En cela considérer vos partenaires potentiels comme des amis (e) d'abord. La conquête doit se faire sur cette base là après que l'attirance physique se soit confirmée. De telle sorte à toujours pouvoir aimer en amitié même quand l'amour charnel n'a plus raison d'être.

cordialement
v
18 décembre 2003 17:04
OUI, JE CROIS QUE L'ON PEUT GARDER UNE TRES BONNE AMITIE AVEC NOTRE EX PETIT AMI SI ON EST "cool".
s
19 décembre 2003 11:44
Oui si on ne le voit que très rarement sinon bonjour les dégats...

soumsoum
s
19 décembre 2003 11:48
salam tt le monde


je croit que ça dépend vraiment de la raison de la rupture si c'est parce qu'il n'y a plus de sentiments on peut rester amis et si c'est une raison grave comme la trahison ou autre je ne pense pas
y
19 décembre 2003 11:55
oui je crois car avec moi ça a marché et il n y a aucun signe de haine entre nous
s
19 décembre 2003 12:02


moi personnellement j'ai gardé un bon contact avec tous mes ex et certaines se sont transformées en amitié forte, je ne pense pas que ça puisse influer quelque chose que l'on ai eu une relation amoureuse avant puisqu'on a déjà vécu ça et on sait très bien que ça n'a pas marché une fois et que ça ne remarchera plus d'un point de vue amoureux.
s
20 décembre 2003 17:10
Chère Zina78,
C'est prématuré pour répondre à ta question. Laisse le temps faire. Il n'y a pas de règles applicables à tous. Tu peux passer par une période de décantation, et puis après, tu verras ce qu'il en reste. Mais tu ne peux pas décider. Les choses s'installent d'elles même. Tu verras.
Il faut savoir que les relations sont toujours compliquées. Et les relations amoureuses encore plus...
Laisse-toi aller.
Ma longue expérience dans ce domaine m'autorise à te dire qu'il y a d'anciennes amours qui se sont muées en amitié, d'autres en indifférence et d'autres encore en mépris.
Amicalement.

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
L
20 décembre 2003 22:57
Soleilbleu
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Surtout sur la derniere phrase que tu as écrite....
'<......qu'il y a d'anciennes amours qui se sont muées en amitié, d'autres en indifférence et d'autres encore en mépris.....>'

L
22 décembre 2003 11:01
Tout dépend de la relation que vous avez eu et les motifs de la rupture. Je vis la même chose que toi en ce moment. Nous avons rompu parce que nous nous somme décidés à voir la réalité en face: nous n'avons pas d'avenir ensemble. Donc, on a rompu alors qu'on s'aimait encore. On a fait en sorte que ça se termine calmement. On a été amenés à se voir assez souvent juste après la rupture. On n’a pas pu l’éviter mais je pense que ce n’était pas une bonne chose. De son côté, il l’a mal vécu parce qu’il avait encore des sentiments et qu’il avait du mal à me parler comme à une vieille amie. De mon côté, j’avais l’impression qu’on était encore ensemble parce qu’on se voyait tous les jours.C’est trop ambigu de revoir son ex pas longtemps après la rupture. Il a eu du mal à gérer cette ambiguïté. Et il me fallait une rupture brutale pour voir les choses en face. Alors on a décidé qu’il valait mieux ne pas se voir pendant un moment. On s’est revu ce week-end. Il le vit beaucoup mieux. Mais moi, je réalise à peine qu’on n’est plus ensemble. Alors si c’est quelqu’un avec qui tu t’entendais très bien, je pense que le mieux est de se revoir quand vous êtes capables, l’un comme l’autre, à passer à autre chose parce qu’on ne tire pas un trait en même temps sur le passé. Et je peux te dire que le fait de voir mon ex aller mieux me fait beaucoup plus de mal. Mais en même temps, le fait de se revoir de temps en temps et en parler aide à mieux vivre les choses parce qu'en ce qui me concerne, je ne peux discuter de certaines choses qu'avec lui et tout garder pour soi sans s'extérioriser n'est pas tellement une bonne chose.
Et puis, ce serait dommage de perdre la complicité. Mais pour que ça marche, il faut que chacun de vous soit capable d’envisager de voir l’autre refaire sa vie avec une autre personne.
n
22 décembre 2003 11:54
salam zina78
franchement je ne sui pas d'avis avec la plupart devous toutes!!
moi franchement j'évite mes ex le plus possible et je ne pouré pas rtesté ami avec une personne ke j'ai aimé et peut etre meme que j'aimerais encore malgré la rupture!!moi je n'ai plus aucun contact de mes ex et je préfere ainsi!!mais c'est vrai que ca depend de la raison de la rupture!!
amicalement!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook