Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
l'amour existe-il vraiment
14 novembre 2024 21:11
Selon moi toutes les relations sont basées sur des interêts et l'amour n'existe pas à mon sens. l'amitié également dans un autre sens
14 novembre 2024 21:19
Tu n'aimes personne et tu n'as jamais aimé personne ?
14 novembre 2024 21:26
J'aime ma famille. Mais c'est vrai que plus je vieillis et plus j'attends de pouvoir hériter d'eux. evil

grinning smiley
14 novembre 2024 21:30
Salam,

Personnellement je crois en l’amour In love me dire qu’on se marie par intérêt je trouve ça triste …

L’amitié en revanche a des intérêts.
C
14 novembre 2024 21:47
Salam

L'amour prend plusieurs formes au fil du temps et selon la personne qu'on a en face de soi.

Peut-on aimer une personne ? Oui.

Toujours de la même manière ? Non.
Pourquoi ? Parce que la vie évolue et les relations aussi. Nous mêmes, nous évoluons, notre perception des choses changent. A chaque minute qui s'écoule, rien n'est déjà plus comme la minute d'avant.

Tu es enfant, tu aimes tes parents d'une certaine manière.
Tu es ado, ton relationnel change vis à vis de tes parents et tu ne les aimes plus de la même manière, parfois même, souvent même, tu les détestes pendant un temps.
Et puis tu deviens jeune adulte, tu prends conscience de nouvelles choses et tu te ravises. On revient toujours à la source, à nos parents. Et l'amour est toujours là. Pas comme on était enfant. Pas comme on était ado. Mais il est là.
Tu deviens parent à ton tour, ça change encore. Là tu comprends ce que tes parents ont vécu avec toi et l'amour que tu leur portes évolue encore.
Et un jour tes enfants quittent le nid, tu deviens vieux ...

Pour le peu qu'il y ait un divorce ou autre aléa dans ta vie tout cela évolue encore.

Il y a des amours fusionnels, des amours vaches, des amours haineux, des amours fraternels ... Et parfois même pour la même personne au cours d'une vie.

Et là, je te parle juste des relations d'amour entre parents et enfants.

Il en va de même pour la relation maritale. Au début on est comme ceci, après on est comme cela, parfois ça le fait, parfois pas ...

Un couple, une famille (pour le côté parents/enfants), des amis, ça reste ensemble SI ET SEULEMENT SI (théorème très important dans ce genre de mathématique grinning smiley ) la BIENVEILLANCE est au rendez-vous.

La Bienveillance, c'est quoi ?

C'est surtout avoir un bon sens d'analyse de la situation. On réfléchit avant de dire quelque chose, ou de faire quelque chose. On observe/écoute l'autre, et on compare avec ce qu'on ressent au même moment. Il y a un décalage ? On patiente le temps de trouver un nouveau terrain d'entente. Et ça prend parfois des semaines, voire des mois avant de trouver un nouvel accord.

Parfois, l'amour, c'est accepter que l'autre ne soit pas d'accord et patienter jusqu'à trouver un nouveau moyen d'être ensemble.

L'amour, ce n'est pas que le coeur, ce n'est pas que le sexe, ce n'est pas que la présence de l'autre, c'est parfois l'un ou l'autre, parfois tout en même temps, parfois rien ensemble (on fait pause). C'est aussi haïr l'autre, car quand on hait quelqu'un, c'est qu'on lui accorde de l'importance, que cette autre personne a un effet sur nous.

Bref, comment imagines-tu l'amour ? Comment tes parents se sont aimés ? S'aiment-ils encore ? De quelle manière ? Tu crois que c'est comme ça qu'ils se sont aimés à la base ? Tu es là, donc il y a au moins eu UNE forme d'amour. Il y en a forcément d'autres. Et c'est comme ça pour tous les êtres humains, toutes les relations.

Y'a pas de mode d'emploi particulier à respecter. Il y a une rencontre, bien souvent même pas amoureuse de base, et puis en parlant, quelque chose naît et on a envie de se revoir et à force de se revoir, on veut concrétiser quelque chose et on finit ensemble et on avance comme on peut. Parfois on va loin, parfois pas du tout. C'est ainsi. Même l'amour est un aléa.

Faut prendre les choses comme elles viennent. Et voir ce qui peut être fait pour que ça le fasse. Et si ça ne va pas, on passe à autre chose.
L
15 novembre 2024 00:03
Salam,
L'amour existe, mais l'amour naît et grandit, tout comme tu nais et grandis. L'amour se construit puis se consolide par des preuves d'amours. Plus tu es sécurisé dans la relation d'amour, plus tu aimes de façon naturelle et "inconditionnelle".

Que Dieu t'accorde l'amour comme tu l'espère.
15 novembre 2024 01:06
Salam
Je crois que l’amour existe pour certaines personnes
Mais on est pas tous destiné à le connaître. Un certain pourcentage ne le connaîtra pas : célibat à vie , mariage catastrophique, divorce express….
Certains n’ont pas d’âme soeur ici- bas, c ainsi. Moi j’ai bcp de mal à m’imaginer mariée et amoureuse….
15 novembre 2024 04:59
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu the King Of Win ptdr

Selon moi phase 1 c est l'intérêt et l objectif commun et phase 2 vient l'amour avec le Temps et vécu en commun Welcome In love
Citation
KingOfLosers a écrit:
Selon moi toutes les relations sont basées sur des interêts et l'amour n'existe pas à mon sens. l'amitié également dans un autre sens
E
15 novembre 2024 05:23
C’est vrai que beaucoup de relations sont basées sur des intérêts, que ce soit l’amour ou l’amitié, mais il existe des relations qui vont bien au-delà de tout ça, où l’on est présent pour l’autre sans rien attendre en retour, simplement par connexion ou par amour profond.
Citation
KingOfLosers a écrit:

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/24 05:27 par EspritÉveillé.
M
15 novembre 2024 09:10
Salam Wa3likom

Dans le Coran il est question de rahma entre l'homme et la femme ... l'amour est un sentiment qui va et vient...
Citation
KingOfLosers a écrit:
S
15 novembre 2024 09:29
Même un mariage d'amour est basé sur un intérêt propre : celui de satisfaire son besoin d'amour. Personne ne se marie pour satisfaire le besoin d'amour de l'autre. Quand on ne l'aime plus, on le quitte.

L'amour est égoïste. Il n'y a même rien de plus égoïste. Car dans les mariages d'intérêt, il peut y avoir des intérêts croisés.
Chacun peut y trouver son compte (avec des intérêts parfois différents). Dans l'amour, les deux recherchent la même chose. C'est un échange standard. Ton amour, pour me satisfaire, contre mon amour, pour te satisfaire. Si je ne t'aime pas, ton amour pour moi est un fardeau. Une prison. L'amour libère. Il n'enferme pas.

Il y a de l'intérêt en amour 💕 . Aussi, prenez garde au ribaa. C'est un grand péché, chez les amoureux. Rendez amour pour amour, sans surplus. Sinon, c'est de l'usure. Et l'usure usera votre amour, car la loi divine interdit de rendre plus que ce qu'on a reçu.

Capitalisez votre amour 💘, constamment. Avec le temps, il doit grandir et non se déprécier. Ne l'actualisez pas : que l'amour d'aujourd'hui ne vaille pas plus que celui de demain.

Ayez un amour propre. Pur. Dans lequel vous pourrez vous regarder. Un amour chaste au commencement. Ne consommez pas votre amour dès le début. Sinon il se consumera. L'amour ne renaît jamais de ses cendres 💕

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/24 09:31 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook