Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour et la dépendance
;
25 novembre 2020 09:58
Salem, comment différenciez-vous l'amour et la dépendance affective?
25 novembre 2020 10:01
Wa 3alaykoum salam

La dépendance affective c'est un état où l'on se sent totalement perdu sans la personne dont on a une affection maladive.

Il faut apprendre à prendre du recul et faire la part des choses. Cela se fait progressivement, et prend des mois voire des années.

L'amour c'est bien autre chose.
Citation
Aqsa a écrit:
Salem, comment différenciez-vous l'amour et la dépendance affective?
;
25 novembre 2020 10:03
peut-il y avoir de la dépendance ds l'amour?
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam

La dépendance affective c'est un état où l'on se sent totalement perdu sans la personne dont on a une affection maladive.

Il faut apprendre à prendre du recul et faire la part des choses. Cela se fait progressivement, et prend des mois voire des années.

L'amour c'est bien autre chose.
A
25 novembre 2020 10:03
Salam,

Il est plus facile de se remettre de l'amour que d'une dépendance affective.

L'amour s'il est rompu tu pleures un bon coup et puis ça passe

la dépendance affective implique que la personne n'avait pas d'autonomie.
Le jour où ça casse, la personne doit réapprendre à vivre, à "reapproprier" son soi etc
;
25 novembre 2020 10:07
on peut dire que la dépendance affective est en quelque sorte un moyen de combler un vide en soi?
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam,

Il est plus facile de se remettre de l'amour que d'une dépendance affective.

L'amour s'il est rompu tu pleures un bon coup et puis ça passe

la dépendance affective implique que la personne n'avait pas d'autonomie.
Le jour où ça casse, la personne doit réapprendre à vivre, à "reapproprier" son soi etc
P
25 novembre 2020 10:08
Ya qu'une fille pour poser ce genre de question ?

Il est interdit d'aimer sans amour !!
25 novembre 2020 10:10
Oui c'est bien possible mais il faut savoir d'abord prendre du recul.

Si tu veux une analogie, la dépendance affective c'est comme vouloir être H24 à côté de l'autre, donc tu peux facilement remarquer qu'à un moment l'autre se sentira étouffé.

Et pour ce qui est de l'amour, il y a une sorte de confiance, on peut avoir un détachement mais la personne compte, c'est bien plus profond je trouve.
Citation
Aqsa a écrit:
peut-il y avoir de la dépendance ds l'amour?
25 novembre 2020 10:11
Bonjour Monsieur détail ici et là a fait beaucoup de sujet qui touche la dépendance affective.

Il a fait énormément de recherche sur ce sujet. Essaye de les retrouver . C'est vraiment
bien expliqué et complet.
L
25 novembre 2020 10:11
Oui bien sûr, ça va ensemble, et je crois que c'est normal. C'est de l'attachement.
C'est normal au début d'une relation amoureuse par exemple, mais ça peut arriver aussi en amitié.

Il faut se poser des question quand ça devient difficile à vivre.

Comment différencier les deux ?

Je crois que quand tu aimes vraiment quelqu'un, tu accepte de le laisser partir si c'est son choix, si c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, même si ça te déchire à l'intérieur à cause de cet attachement. Tu veux toujours le meilleur pour lui et tu le fais passer avant toi.
Citation
Aqsa a écrit:
peut-il y avoir de la dépendance ds l'amour?
'
25 novembre 2020 10:13
3asslema

Pour moi dans l’amour il y a une forme de dépendance.. on dépend en quelque sorte d’une personne. On lui met notre cœur dans les mains et on lui dit « Tiens, il est à toi »

Le tout c’est de pas se faire avoir.. genre toi tu déposes les armes tu lui donnes ton cœur mais en face il est armé jusqu’aux dents.

Je suis personnellement en train de me construire une cage dorée autour de cet organe.
A
25 novembre 2020 10:15
ca peut etre le signe d'un manque de confiance en soi, le besoin d'exister par l'autre

dans le cas extreme, la personne se sacrifie entièrement pour l'autre, sa propre émotion n'est que la projection de l'émotion de l'autre

Citation
Aqsa a écrit:
on peut dire que la dépendance affective est en quelque sorte un moyen de combler un vide en soi?
;
25 novembre 2020 10:15
bonjour, ca m'intéresse, je vais aller voir ça, merci bien.
Citation
Temporelle a écrit:
Bonjour Monsieur détail ici et là a fait beaucoup de sujet qui touche la dépendance affective.

Il a fait énormément de recherche sur ce sujet. Essaye de les retrouver . C'est vraiment
bien expliqué et complet.
;
25 novembre 2020 10:17
le dernier paragraphe est magnifique.
Et je crois bien que c'est le plus dur à faire
Citation
La Louve** a écrit:
Oui bien sûr, ça va ensemble, et je crois que c'est normal. C'est de l'attachement.
C'est normal au début d'une relation amoureuse par exemple, mais ça peut arriver aussi en amitié.

Il faut se poser des question quand ça devient difficile à vivre.

Comment différencier les deux ?

Je crois que quand tu aimes vraiment quelqu'un, tu accepte de le laisser partir si c'est son choix, si c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, même si ça te déchire à l'intérieur à cause de cet attachement. Tu veux toujours le meilleur pour lui et tu le fais passer avant toi.
;
25 novembre 2020 10:20
finalement le but est de ne pas tomber dans l'excès?
une cage dorée In love
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema

Pour moi dans l’amour il y a une forme de dépendance.. on dépend en quelque sorte d’une personne. On lui met notre cœur dans les mains et on lui dit « Tiens, il est à toi »

Le tout c’est de pas se faire avoir.. genre toi tu déposes les armes tu lui donnes ton cœur mais en face il est armé jusqu’aux dents.

Je suis personnellement en train de me construire une cage dorée autour de cet organe.
L
25 novembre 2020 10:22
Je confirme, mais ça pousse au détachement et puis à puiser en soi même ce qu'on recherche en l'autre.
Citation
Aqsa a écrit:
le dernier paragraphe est magnifique.
Et je crois bien que c'est le plus dur à faire
'
25 novembre 2020 10:23
En fait je pars du principe que s’il n’y a pas donnant donnant en amour et dans une relation quelle qu’elle soit, l’un des 2 protagonistes sera lésé, perdra au change et finira par être blessé.

Donc oui on peut parler d’équilibre en quelque sorte ?

Si l’un des 2 donne excessivement de sa personne alors qu’en face aucun effort n’est fourni et aucun retour, ca finira par peter.

Oui.. une cage dorée très solide.
Citation
Aqsa a écrit:
finalement le but est de ne pas tomber dans l'excès?
une cage dorée In love
;
25 novembre 2020 10:24
c'est dangereux ce que tu dis << le besoin d'exister par l'autre >>
ces profils ont-ils tendances à être la victime d'un(e) manipulateur(rice)?
Citation
Brad Pitre a écrit:
ca peut etre le signe d'un manque de confiance en soi, le besoin d'exister par l'autre

dans le cas extreme, la personne se sacrifie entièrement pour l'autre, sa propre émotion n'est que la projection de l'émotion de l'autre
;
25 novembre 2020 10:28
donc pour savoir si c'est de l'amour ou de la dépendance (à forte dose) il faut prendre du recul?

Citation
Malyk67 a écrit:
Oui c'est bien possible mais il faut savoir d'abord prendre du recul.

Si tu veux une analogie, la dépendance affective c'est comme vouloir être H24 à côté de l'autre, donc tu peux facilement remarquer qu'à un moment l'autre se sentira étouffé.

Et pour ce qui est de l'amour, il y a une sorte de confiance, on peut avoir un détachement mais la personne compte, c'est bien plus profond je trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 10:28 par Aqsa.
A
25 novembre 2020 10:28
par un PN tu veux dire grinning smiley

en fait l'autre peut en profiter ou non, ça c'est un autre problème

dans un couple, le mari peut sentir que sa femme est très dépendante de lui, n'a aucune personnalité. Il peut la tirer vers le haut, être bienveillant avec elle. Ou il peut en profiter pour en faire ce qu'il veut et la jeter quand il veut.

Citation
Aqsa a écrit:
c'est dangereux ce que tu dis << le besoin d'exister par l'autre >>
ces profils ont-ils tendances à être la victime d'un(e) manipulateur(rice)?
25 novembre 2020 10:29
Salam
Je pense que les deux vont de paire , on ne peut aimer sans être dépendant en quelque sorte. La nostalgie, le manque , l'envie tout ça fait partie de la dépendance .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook