Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour et la dépendance
;
25 novembre 2020 10:33
oui voilà j'ai pas voulu employer ces abréviations grinning smiley

le mari aussi peut devenir dépendant de sa femme.
ça n'risque pas de créer de la jalousie maladive, une sorte de possessivité et devenir étouffant?
Citation
Brad Pitre a écrit:
par un PN tu veux dire grinning smiley

en fait l'autre peut en profiter ou non, ça c'est un autre problème

dans un couple, le mari peut sentir que sa femme est très dépendante de lui, n'a aucune personnalité. Il peut la tirer vers le haut, être bienveillant avec elle. Ou il peut en profiter pour en faire ce qu'il veut et la jeter quand il veut.
25 novembre 2020 10:34
Salam

Quand on est amoureux, on devient forcément dépendant affectif. On attend un message ou un rendez-vous, on ne pense qu'à l'autre, on fait les choses pour l'autre ... C'est plutôt naturel comme façon d'être. Et c'est vrai, ça concernera davantage les filles qui elles s'accrochent aux hommes avec le coeur et non avec "autre chose". Mais un homme aussi finit par devenir dépendant, quand il se sent comblé par son épouse.

Par contre, faut pas que cette dépendance devien,e maladive. Si le conjoint (ou la conjointe) s'absente pendant une semaine et qu'on n'arrive plus à vivre, tournant en rond comme une bête en cage en s'imaginant je ne sais quel scénario morbide, qu'on n'arrive plus à s'organiser pour passer sa journée sereinement ou qu'on n'arrive plus à dormir ou à manger parce que l'autre n'est pas là, là, c'est une dépendance affective qui devient un problème ...


Citation
Aqsa a écrit:
Salem, comment différenciez-vous l'amour et la dépendance affective?
;
25 novembre 2020 10:34
salem ابن وحيد , ravi de te relire, tu vas bien?

donc c'est de la dépendance modérée qu'il faut
Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Je pense que les deux vont de paire , on ne peut aimer sans être dépendant en quelque sorte. La nostalgie, le manque , l'envie tout ça fait partie de la dépendance .
A
25 novembre 2020 10:38
tout à fait

dans une autre config, ça peut être équilibré entre les conjoints mais l'un ou l'autre dépendant de sa maman.
Mamaaaaaan

la dépendance créé de la jalousie c'est sûr
dans le même esprit y a une jalousie saine et maladive
il peut y avoir une co dépendance saine et maladive

La spitirualité est importante pour relativiser
Citation
Aqsa a écrit:
oui voilà j'ai pas voulu employer ces abréviations grinning smiley

le mari aussi peut devenir dépendant de sa femme.
ça n'risque pas de créer de la jalousie maladive, une sorte de possessivité et devenir étouffant?
;
25 novembre 2020 10:38
c'est intéressant ce que tu dis
les filles qui elles s'accrochent aux hommes avec le coeur et non avec "autre chose". Mais un homme aussi finit par devenir dépendant, quand il se sent comblé par son épouse. 

Lorsqu'un homme est comblé avec ce "autre chose" peut devenir dépendant de sa femme?
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Quand on est amoureux, on devient forcément dépendant affectif. On attend un message ou un rendez-vous, on ne pense qu'à l'autre, on fait les choses pour l'autre ... C'est plutôt naturel comme façon d'être. Et c'est vrai, ça concernera davantage les filles qui elles s'accrochent aux hommes avec le coeur et non avec "autre chose". Mais un homme aussi finit par devenir dépendant, quand il se sent comblé par son épouse.

Par contre, faut pas que cette dépendance devien,e maladive. Si le conjoint (ou la conjointe) s'absente pendant une semaine et qu'on n'arrive plus à vivre, tournant en rond comme une bête en cage en s'imaginant je ne sais quel scénario morbide, qu'on n'arrive plus à s'organiser pour passer sa journée sereinement ou qu'on n'arrive plus à dormir ou à manger parce que l'autre n'est pas là, là, c'est une dépendance affective qui devient un problème ...
;
25 novembre 2020 10:41
La spitirualité est importante pour relativiser

j'approuve thumbs up

Citation
Brad Pitre a écrit:
tout à fait

dans une autre config, ça peut être équilibré entre les conjoints mais l'un ou l'autre dépendant de sa maman.
Mamaaaaaan

la dépendance créé de la jalousie c'est sûr
dans le même esprit y a une jalousie saine et maladive
il peut y avoir une co dépendance saine et maladive

La spitirualité est importante pour relativiser
25 novembre 2020 10:46
Oui ma grande je vais bien alhamdoulilah et toi ? Effectivement, le juste milieu
Citation
Aqsa a écrit:
salem ابن وحيد , ravi de te relire, tu vas bien?

donc c'est de la dépendance modérée qu'il faut
;
25 novembre 2020 11:32
hamdoulillah ca va aussi merci bien ^^
Citation
ابن وحيد a écrit:
Oui ma grande je vais bien alhamdoulilah et toi ? Effectivement, le juste milieu
25 novembre 2020 11:32
Salam

Il y a un aspect sain dans l'un (l'amour) sans parler des excès et exagérations, tandis que dans l'autre, ça tend vers l'anomalie, une certaine servitude d'âme qui dépasse l'entendement, donc inapproprié à la vie de couple.
Citation
Aqsa a écrit:
Salem, comment différenciez-vous l'amour et la dépendance affective?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
25 novembre 2020 11:34
Cool thumbs up ... Je répondrai à ton message de la dernière fois sur les humeurs de la femme ... ça m'a beaucoup fait rire ?
Citation
Aqsa a écrit:
hamdoulillah ca va aussi merci bien ^^
25 novembre 2020 11:40
Il y a un dicton qui dit qu'un homme, ça se tient par le sexe et par le ventre. Si ces deux-là sont satisfaits, le reste va.

Je suppose que chez la femme, c'est l'argent (ou le confort matériel) puisque le muscle en lui-même n'est plus vendeur ... (quoi que ...)

Une femme, faut qu'elle aime son homme pour avoir envie de coucher avec lui.

Qu'un homme, il pourra coucher avec une femme, juste pour se soulager, et si elle lui apporte un mieux être sur du long terme, il finira par l'aimer. L'amour naît parce que, entre autre, ça se passe bien au lit. Qu'une femme pourra plus facilement se passer de sexe. Une femme est plus facilement capable d'aimer même si l'autre ne "fonctionne" pas.

Bon bien sûr, je parle en général. ça n'est pas une règle absolue.

En tout cas oui, un homme pourra devenir dépendant de son épouse grâce à ça. C'est même une sacrée base pour qu'un couple dure. Tant que ça, ça va, le reste va généralement.
Citation
Aqsa a écrit:
c'est intéressant ce que tu dis
les filles qui elles s'accrochent aux hommes avec le coeur et non avec "autre chose". Mais un homme aussi finit par devenir dépendant, quand il se sent comblé par son épouse. 

Lorsqu'un homme est comblé avec ce "autre chose" peut devenir dépendant de sa femme?
L
25 novembre 2020 11:42
Ouvrir son cœur est largement suffisant, le mettre entre les mains de l'autre est très dangereux, même si la personne est bien intentionnée.
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema

Pour moi dans l’amour il y a une forme de dépendance.. on dépend en quelque sorte d’une personne. On lui met notre cœur dans les mains et on lui dit « Tiens, il est à toi »

Le tout c’est de pas se faire avoir.. genre toi tu déposes les armes tu lui donnes ton cœur mais en face il est armé jusqu’aux dents.

Je suis personnellement en train de me construire une cage dorée autour de cet organe.
'
25 novembre 2020 11:45
Même ouvrir maintenant c’est dangereux.

On va scruter ses moindres imperfections, ses erreurs ses cicatrices et on va te les jeter à la figure au moment opportun.

je mets une clé dessus.
Citation
La Louve** a écrit:
Ouvrir son cœur est largement suffisant, le mettre entre les mains de l'autre est très dangereux, même si la personne est bien intentionnée.
L
25 novembre 2020 11:47
C'est vrai, ça peut faire très mal déjà.

Le fermer ne me semble pas une solution, plutôt trouver suffisamment de confiance en soi pour ne plus dépendre affectivement de quiconque.

Citation
Sun7 a écrit:
Même ouvrir maintenant c’est dangereux.

On va scruter ses moindres imperfections, ses erreurs ses cicatrices et on va te les jeter à la figure au moment opportun.

je mets une clé dessus.
'
25 novembre 2020 11:50
L’humain a cette capacité à détruire tout ce qu’il touche.
Et j’estime que mon cœur est un trésor.
Le seul digne de voir se qui s’y cache est Le Tres Haut.

Personnellement, je ne veux plus jamais avoir à l’ouvrir pour un humain qui ne le mérite pas.

Qui sait si cet humain existe ? Je prends pas le risque.
Citation
La Louve** a écrit:
C'est vrai, ça peut faire très mal déjà.

Le fermer ne me semble pas une solution, plutôt trouver suffisamment de confiance en soi pour ne plus dépendre affectivement de quiconque.
L
25 novembre 2020 11:57
C'est toi qui voit, mais un jour tu te rendras compte que tu ne peux pas ouvrir ton cœur uniquement pour Dieu. Soit il est ouvert, soit il est fermé, crois en mon expérience..

L'Amour envers Dieu passe par l'amour envers son prochain. Pas besoin d'attachement. C'est l'attachement qui fait mal, pas l'amour.
Citation
Sun7 a écrit:
L’humain a cette capacité à détruire tout ce qu’il touche.
Et j’estime que mon cœur est un trésor.
Le seul digne de voir se qui s’y cache est Le Tres Haut.

Personnellement, je ne veux plus jamais avoir à l’ouvrir pour un humain qui ne le mérite pas.

Qui sait si cet humain existe ? Je prends pas le risque.
'
25 novembre 2020 12:06
Je peux aimer mon prochain sans lui donner ce que j’ai de plus précieux.

Je peux aimer mon prochain en lui souriant, en lui tendant la main toujours, en lui faisant l’aumône, en étant là.
De toute façon qui veut vraiment savoir ce qu’il y a au fin fond de notre cœur ? qui a les épaules pour porter ce poids avec nous hein ?

Les gens fuient quand ils voient la partie sombre.. ils s’empressent de s’en aller ou ont pitié. Ils ne veulent pas voir ça.

Ils veulent être réjouis, prendre uniquement le bon de toi. Ton rire ton sourire, ton amour, ta beauté, ta compagnie appréciable. Ils aspirent avec avidité, ils s’en nourrissent tel des vampires.
Et quand ils creusent, qu’ils voient la putréfaction : Aïe caramba ! Ils s’enfuient en courant.
Humain ! ou lâche peut-être ? perplexe

L’humain veut le meilleur sans le pire.
Mais si tu veux mon meilleur mon ptit gars sache que tu vas devoir passer par le pire, tu vas devoir nager dans les marécages les plus sombres. Et une fois au bout, seulement, tu verras la lumière. Et tu diras « El Hamdoulilah ».
Mais encore une fois, l’humain est pathétique.
Il veut la facilité sans la difficulté. Il veut le meilleur seulement.
Mais Dieu le dit, c’est pas moi, A côté de la difficulté est certes, une facilité.
La facilité ne vient pas seule.

C’est trop facile de vouloir de l’autre ce qu’il a de meilleur.

bcp trop facile..

Le mérite..

Citation
La Louve** a écrit:
C'est toi qui voit, mais un jour tu te rendras compte que tu ne peux pas ouvrir ton cœur uniquement pour Dieu. Soit il est ouvert, soit il est fermé, crois en mon expérience..

L'Amour envers Dieu passe par l'amour envers son prochain. Pas besoin d'attachement. C'est l'attachement qui fait mal, pas l'amour.
L
25 novembre 2020 12:15
Je d'accord, c'est ça l'amour véritable, aimer sans condition, tel qu'est l'autre... Même l'humain pathétique grinning smiley

Mais tu sais, accepter l'ombre commence par soi même, et ce que les gens fuient, c'est leur propre ombre.
Citation
Sun7 a écrit:
Je peux aimer mon prochain sans lui donner ce que j’ai de plus précieux.

Je peux aimer mon prochain en lui souriant, en lui tendant la main toujours, en lui faisant l’aumône, en étant là.
De toute façon qui veut vraiment savoir ce qu’il y a au fin fond de notre cœur ? qui a les épaules pour porter ce poids avec nous hein ?

Les gens fuient quand ils voient la partie sombre.. ils s’empressent de s’en aller ou ont pitié. Ils ne veulent pas voir ça.

Ils veulent être réjouis, prendre uniquement le bon de toi. Ton rire ton sourire, ton amour, ta beauté, ta compagnie appréciable. Ils aspirent avec avidité, ils s’en nourrissent tel des vampires.
Et quand ils creusent, qu’ils voient la putréfaction : Aïe caramba ! Ils s’enfuient en courant.
Humain ! ou lâche peut-être ? perplexe

L’humain veut le meilleur sans le pire.
Mais si tu veux mon meilleur mon ptit gars sache que tu vas devoir passer par le pire, tu vas devoir nager dans les marécages les plus sombres. Et une fois au bout, seulement, tu verras la lumière. Et tu diras « El Hamdoulilah ».
Mais encore une fois, l’humain est pathétique.
Il veut la facilité sans la difficulté. Il veut le meilleur seulement.
Mais Dieu le dit, c’est pas moi, A côté de la difficulté est certes, une facilité.
La facilité ne vient pas seule.

C’est trop facile de vouloir de l’autre ce qu’il a de meilleur.

bcp trop facile..

Le mérite..
25 novembre 2020 12:26
Il y a un super coach sur youtube qui explique cette notion d'ailleurs il y en a pleins d'autres mai moi j'accroche plus avec lui c'est Alexandre cormont il y aussi Yann l'homme expliqué
25 novembre 2020 12:26
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته


La dépendance affective est inclus dans l'amour, je pense.
Tu peux aimer sans être dépend, en pouvant te détacher facilement.
La dépendance c'est quand être séparé te fait un manque profond.

On aime manger mais on peut être séparé de ce qu'on aime, on va finir oublier.
Mais par exemple être séparé de sa mère là c'est très compliqué. On ne peut pas remplacer l'amour d'une mère.

Je pense qu'il y a 2 niveaux de dépendance.
Le 2ème niveau c'est dans le domaine de adoration.

D'ailleurs le sens se Laa ilah illa llah rentre ce sens.
Al-ilah est l'être qui lorsqu'on en est séparé crée en nous un manque profond.

Définition du terme ilah à 7:28 :
[youtu.be]

Je dis 2 niveaux de dépendance au moins car on ne peut pas avoir Allah dans notre cœur au même niveau que le reste.

Lorsque tu verras une personne avec une dépendance affective semblable à celle qu'on a pour Allah. C'est sûrement sa divinité.

و الله اعلم
Citation
Aqsa a écrit:
Salem, comment différenciez-vous l'amour et la dépendance affective?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook