Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amour d’Allah
L
14 août 2019 17:53
Selem aleykum wa rahamtoullâh

Bismillah, Oui c’est un copier coller que j’ai trouvé bénéfique et je vous le partage. Salam


L'imam Ibn Al-Qayyim - (rahimahullah) a cité de gigantesques causes qui engendre l'amour, d'Allah il a dit :

« Les causes qui engendre l'amour d'Allah sont au nombre de dix :

La première : La lecture du Qurân avec méditation et la compréhension de ses sens.

La deuxième : Le rapprochement envers Allah par les oeuvres surérogatoires après les obligatoires.

La troisième: l'évocation (d'Allah) constante dans toutes les situations par la langue, le coeur, les actes et la manière d'être.

La quatrième : La préférence pour ce qu'Allah aime face à ce que toi tu aimes, durant les moments de prééminence des passions.

La cinquième : La lecture et l'observation avec le coeur de ses Noms et Attributs, et son changement dans ce jardin de connaissance.

La sixième : L'observation de la bienveillance d'Allah, de sa bienfaisance et de ses bienfaits apparents ou cachés.

La septième : Et elle est la plus étonnante, le brisement du coeur devant Allah.

La huitième : La retraite durant la descente d'Allah, la lecture de Son livre, ensuite la clôture de ceci par la demande de pardon et le repentir.

La neuvième : Les assises avec les véridiques bien-aimés, la récolte des bons fruits de leurs paroles et ne parle pas sauf si tu penses qu'il y a un intérêt dans la prise de parole, et que tu sais qu'il y a en elle un bénéfice pour ton état et un profit pour les autres.

La dixième : L'éloignement de toutes causes qui va séparer ton coeur d'Allah. »

Source :

[Madârij As-Sâlikîn]
1
14 août 2019 18:12
Brakallahoufik pour ce lien
Que dieu te récompense.
F
14 août 2019 18:16
Alaikom Salam,

"La septième : Et elle est la plus étonnante, le brisement du coeur devant Allah."
C'est-à-dire? J'ai pas compris ce que veut dire le brisement du cœur devant Allah.
Si tu peux m'expliquer ça serait bien ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 18:35 par Faty**.
14 août 2019 18:42
Barakallahou fik... Vraiment !
Citation
La Pensive* a écrit:
Selem aleykum wa rahamtoullâh

Bismillah, Oui c’est un copier coller que j’ai trouvé bénéfique et je vous le partage. Salam


L'imam Ibn Al-Qayyim - (rahimahullah) a cité de gigantesques causes qui engendre l'amour, d'Allah il a dit :

« Les causes qui engendre l'amour d'Allah sont au nombre de dix :

La première : La lecture du Qurân avec méditation et la compréhension de ses sens.

La deuxième : Le rapprochement envers Allah par les oeuvres surérogatoires après les obligatoires.

La troisième: l'évocation (d'Allah) constante dans toutes les situations par la langue, le coeur, les actes et la manière d'être.

La quatrième : La préférence pour ce qu'Allah aime face à ce que toi tu aimes, durant les moments de prééminence des passions.

La cinquième : La lecture et l'observation avec le coeur de ses Noms et Attributs, et son changement dans ce jardin de connaissance.

La sixième : L'observation de la bienveillance d'Allah, de sa bienfaisance et de ses bienfaits apparents ou cachés.

La septième : Et elle est la plus étonnante, le brisement du coeur devant Allah.

La huitième : La retraite durant la descente d'Allah, la lecture de Son livre, ensuite la clôture de ceci par la demande de pardon et le repentir.

La neuvième : Les assises avec les véridiques bien-aimés, la récolte des bons fruits de leurs paroles et ne parle pas sauf si tu penses qu'il y a un intérêt dans la prise de parole, et que tu sais qu'il y a en elle un bénéfice pour ton état et un profit pour les autres.

La dixième : L'éloignement de toutes causes qui va séparer ton coeur d'Allah. »

Source :

[Madârij As-Sâlikîn]
L
14 août 2019 18:48
Wa aleyki selem wa rahamtoullâh

D’Après ce que j’ai compris dans ma lecture, c’est la sincérité dans le regret, la peur sincère de décevoir Dieu

Ce n’est qu’une traduction aussi donc peut être qu’elle n’est pas top cette tradu. Je vais essayer de trouver a-Charh inshâ Allah.


Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

"La septième : Et elle est la plus étonnante, le brisement du coeur devant Allah."
C'est-à-dire? J'ai pas compris ce que veut dire le brisement du cœur devant Allah.
Si tu peux m'expliquer ça serait bien ^^
D
14 août 2019 18:53
Bonjour, "le brisement du coeur devant Allah." ...

Notre cœur se brise devant Dieu quand on n'aime plus que Lui.
Quand on voit comme Il est grand comme Il est beau, comme Il est tout ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
14 août 2019 18:53
Après relecture il pourrait aussi s’agir dès moment dans lesquels tu va mal ou tu as le cœur brisé et Dieu sait mieux.



Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

"La septième : Et elle est la plus étonnante, le brisement du coeur devant Allah."
C'est-à-dire? J'ai pas compris ce que veut dire le brisement du cœur devant Allah.
Si tu peux m'expliquer ça serait bien ^^
F
14 août 2019 18:57
BarakAllahu fik pour l'explication ^^
Citation
La Pensive* a écrit:
Après relecture il pourrait aussi s’agir dès moment dans lesquels tu va mal ou tu as le cœur brisé et Dieu sait mieux.
D
14 août 2019 19:00
Ton cœur peut se briser aussi quand tu vas bien La Pensive*. Pendant la prière ou la méditation Dieu peut te donner ce qu'Il veut, surtout si tu Lui demandes ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/19 19:09 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
14 août 2019 20:09
J'aime beaucoup cette phrase:

et ne parle pas sauf si tu penses qu'il y a un intérêt dans la prise de parole, et que tu sais qu'il y a en elle un bénéfice pour ton état et un profit pour les autres.

Ne pas parler pour rien, c'est une grande sagesse...
14 août 2019 20:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Développer le point n°5 aurait amplement suffit. Parce que l'être humain est naturellement attaché à la justice, à la vérité, la générosité, à la clémence, à la paix. Et qui est Allah sinon Al-'Adl (le Juste), Al-Haqq (la Vérité), Al-Wahhab (le Très Généreux), Al-Rahmane (le Tout Miséricordieux), As-Salam (la Paix) ?

Aimer ces valeurs, c'est aimer Allah.

Où sont ceux qui aiment Allah jusqu'à servir Ses Noms du matin au soir ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
14 août 2019 21:02
Quest ce que tu entend quand tu dit briser ?
Cassé ?

Ou alors le ressentie de la crainte ? Ou de Sa puissance ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ton cœur peut se briser aussi quand tu vas bien La Pensive*. Pendant la prière ou la méditation Dieu peut te donner ce qu'Il veut, surtout si tu Lui demandes ...
L
14 août 2019 21:05
Wa fiki baraqua Allah.

C’est selon ma compréhension je n’ai Pas charh et je ne veut pas dire de bêtises Allahou a’lam.



Citation
Faty** a écrit:
BarakAllahu fik pour l'explication ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/19 21:05 par La Pensive*.
F
14 août 2019 21:09
Salam,

Ce n'est pas ça ma soeur, le texte en Arabe parle de : Inkissar.

Que l'on peut traduire ou expliquer par la révérence du cœur, ou encore Al Khochou3. C'est un peu ce qui nous est demandé pendant les prières par ex.

En gros, il s'agit de se laisser emporter, soumettre son cœur entre les " mains " d'Allah.

Une totale confiance volontaire, en toute connaissance de cause. C'est beau et ce n'est possible, à mon humble avis, que lorsqu'on Le craint, pas jusqu'à Sa juste valeur car sinon on ne pourrait pas vivre sereinement, mais une crainte au mieux, en fonction de ce que nous savons.

Il n'y a pas d'amour d'Allah, sans crainte.

Salam.
D
14 août 2019 21:29
« Qu’est ce que tu entend quand tu dit briser ?
Cassé ?
Ou alors le ressentie de la crainte ? Ou de Sa puissance ? »

Oui c’est quand tu vois Sa toute Puissance que ton cœur se brise, c’est à dire que tu es subjuguée La Pensive*. Quand tu Le vois tu oublies tout et tu n’aimes plus que Lui, et tu veux être comme Lui, dans tous Ses aspects dans tous Ses noms …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
15 août 2019 00:49
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh,

C’est tres beau, qu’Allah nous permettre de goûter à cet état ça doit être magique.

Baraqua Allahu fik pour les explications.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce n'est pas ça ma soeur, le texte en Arabe parle de : Inkissar.

Que l'on peut traduire ou expliquer par la révérence du cœur, ou encore Al Khochou3. C'est un peu ce qui nous est demandé pendant les prières par ex.

En gros, il s'agit de se laisser emporter, soumettre son cœur entre les " mains " d'Allah.

Une totale confiance volontaire, en toute connaissance de cause. C'est beau et ce n'est possible, à mon humble avis, que lorsqu'on Le craint, pas jusqu'à Sa juste valeur car sinon on ne pourrait pas vivre sereinement, mais une crainte au mieux, en fonction de ce que nous savons.

Il n'y a pas d'amour d'Allah, sans crainte.

Salam.
L
15 août 2019 00:54
C’est magnifique vraiment, c’est très beau tout ce que tu dit. Qu’Allah nous permette de nous détacher un peu de la vie terrestre pour profiter du cadeau de la foi. Qu’Allah nous fasse prendre conscience de ce qui est réellement important.
Je me sens si nulle par moment. J'accorde Tellement d’importance à des choses qui me rendent malade à force de cogiter dessus et puis quand je reviens vers Dieu, quand j’essaye de comprendre plus profondément le sens de là vie, je me sens si bête.

J’aimerais qu’Il ta’ala m’accorde le cadeau de la foi, tu me dira tout ce mérite..



Citation
Dominique Talib a écrit:
« Qu’est ce que tu entend quand tu dit briser ?
Cassé ?
Ou alors le ressentie de la crainte ? Ou de Sa puissance ? »

Oui c’est quand tu vois Sa toute Puissance que ton cœur se brise, c’est à dire que tu es subjuguée La Pensive*. Quand tu Le vois tu oublies tout et tu n’aimes plus que Lui, et tu veux être comme Lui, dans tous Ses aspects dans tous Ses noms …
L
15 août 2019 01:28
Moi aussi smiling smiley

En effet, les dégâts de la langue sont nombreux.. Avec la volonté, il est possible de se corriger.


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
J'aime beaucoup cette phrase:

et ne parle pas sauf si tu penses qu'il y a un intérêt dans la prise de parole, et que tu sais qu'il y a en elle un bénéfice pour ton état et un profit pour les autres.

Ne pas parler pour rien, c'est une grande sagesse...
D
15 août 2019 11:43
Bonjour La Pensive*

Tout se mérite oui, mais en fait tout se travaille. Il faut faire cette recherche intérieure pour connaître l’universalité de Dieu, pratiquer le dhikr soufi, qui va plus loin que celui des musulmans, puis la méditation pure, en silence. Il faut aller vers Dieu faire un pas vers Lui pour qu’Il se montre à nous, progressivement. On ne peut espérer qu’aller juste un peu plus loin chaque jour mais ça ravit le cœur et l’esprit, et ça suffit pour être heureux déjà maintenant …

Dans le dhikr soufi il y a le ‘hou’ à la fin, c’est ‘la illaha il Allah hou’, et c’est ce ‘hou’ final qui nous fait voir les plus hautes sphères. Dans l’enseignement musulman, comme je le connais il n’y a pas ce ‘hou’ final, ce qui fait qu’on ne va pas à la rencontre des hautes sphères, on les attend …

Le dhikr soufi … [www.yabiladi.com]
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
15 août 2019 20:32
« Qu’Allah nous fasse prendre conscience de ce qui est réellement important. »
Tu dis La Pensive* que tu « … accordes Tellement d’importance à des choses qu’à force de cogiter dessus ça te rend malade ». Est ce que je peux savoir de quoi tu parles, quelles sont ces choses sans importance qui te rendent malade ?

Moi ici j’en vois beaucoup qui se préoccupent de savoir si ceci ou cela est halal ou haram, ou parler de la place de la femme par rapport à l’homme devant Dieu, d’une manière générale beaucoup ne parlent que de règles de vie pas des hautes sphères, pas vraiment de Dieu à mon goût.

Il faut chercher Dieu en soi, c’est là qu’Il Est. Ce qui compte le plus c’est la foi et Lui seul peut la faire grandir en nous – Pour ça il faut dépasser notre ego, ‘pour être un meilleur être humain’ disent les bouddhistes …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook