Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'AMOUR D'ALLAH
F
17 mars 2008 01:09
Première Porte vers la Foi

Selon Abou Houreyra le Prophète a dit :

" Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez vraiment, que lorsque vous vous aimerez " [ Hadith rapporté par muslim ]



La douceur de la Foi

Selon Anas le Prophète a dit :

"Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce a elle la douceur de la foi :
Qu'Allah et son messager lui soient plus chers que tout le reste
Quand il aime quelqu'un, il l'aime en Allah
Qu'il lui répugne de retourner à la mécréance, après qu'Allah l'en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu
[ Hadith unanimement reconnue authentique ]



L'amour d'Allah

Selon Abou Houreyra Un homme alla rendre visite a un ami; Allah lui posta en chemin un ange qui lui dit :

"Où vas tu ?" - " je vais rendre visite à untel, mon frère" dit-il "Pour lui demander un service ?" - "non" répondit l'homme - "Est ce qu'un lien de parenté vous unis" - "non" - "Vas tu le voir pour un bienfait rendu ?" - "non" - "Pourquoi alors vas tu le voir ?" - "parce que je l'aime en Allah" dit-il - "Apprends alors" dit l'ange "qu'Allah m'a envoyé, pour te dire qu’Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour LUI".
[ Hadith rapporté par Muslim ]

C'est ainsi que le Prophète disait selon Abou Houreyra :

" Quand Allah Le Très Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel (sur lui la paix) lance cet appel :
" Allah le Très Haut aime untel, aimez le donc ! "
Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre.
[ Hadith unanimement reconnu authentique ]



Les bienfaits de l'amour en Allah dans l'au-delà



Sous l'Ombre d'Allah

Selon Abou Houreyra le Prophète a dit :

" Allah le Très Haut dira au jour de la résurrection : " Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne" [Rapporté par Muslim ]



Des chaires de lumière

Mou'adh a dit :

"J'ai entendu le Messager d'Allah dire : " Allah honoré et Glorifié a dit " Ceux qui s'aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs"
[ Rapporté par At-tirmidhi ]
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
i
17 mars 2008 16:37
merci c'est très joli Firdaous.thumbs up
M
17 mars 2008 16:56
Salam,
Ça veut dire quoi "aimer en ALLAH" ? J'ai déjà entendu ça
f
17 mars 2008 17:59
BallakAllah o fik trés beau rappelthumbs up
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
18 mars 2008 17:15
Citation
myhmouda a écrit:
Salam,
Ça veut dire quoi "aimer en ALLAH" ? J'ai déjà entendu ça

Salam,

Quand on aime quelqu'un, dans la grande majorité des cas, c'est pour un intérêt qu'il soit apparent ou caché.
De manière apparente, c'est par exemple, se lier d'amitié avec quelqu'un parce qu'il est le PDG de la boîte, ou parce qu'il est riche ...
De manière plus subtile, c'est une amitié basée sur un profit commun, un voyage que l'on fait ensemble, un projet à court moyen ou long terme. On peut aimer quelqu'un parce qu'on sait qu'il a les mêmes gouts que nous et qu'il nous sera profitable pour pouvoir avoir des activités communes donc ce n'est pas forcément mal intentionné.

Aimer en Dieu c'est en fait aimer quelqu'un sans le lier à un intérêt de ce monde, que ce soit un amour fondé sur le lien qui unit à Dieu. Par exemple, quand l'être aimé change d'apparence, change de position sociale, change de gout, change de lieu, alors ce lien reste solide car il est fondé au delà de toute matérialité.

Dans la pratique, ce type d'amour est très difficile à accèder mais il est un passage important pour goute pleinement à la foi.
M
18 mars 2008 21:51
Citation
srnit a écrit:
Citation
myhmouda a écrit:
Salam,
Ça veut dire quoi "aimer en ALLAH" ? J'ai déjà entendu ça

Salam,

Quand on aime quelqu'un, dans la grande majorité des cas, c'est pour un intérêt qu'il soit apparent ou caché.
De manière apparente, c'est par exemple, se lier d'amitié avec quelqu'un parce qu'il est le PDG de la boîte, ou parce qu'il est riche ...
De manière plus subtile, c'est une amitié basée sur un profit commun, un voyage que l'on fait ensemble, un projet à court moyen ou long terme. On peut aimer quelqu'un parce qu'on sait qu'il a les mêmes gouts que nous et qu'il nous sera profitable pour pouvoir avoir des activités communes donc ce n'est pas forcément mal intentionné.

Aimer en Dieu c'est en fait aimer quelqu'un sans le lier à un intérêt de ce monde, que ce soit un amour fondé sur le lien qui unit à Dieu. Par exemple, quand l'être aimé change d'apparence, change de position sociale, change de gout, change de lieu, alors ce lien reste solide car il est fondé au delà de toute matérialité.

Dans la pratique, ce type d'amour est très difficile à accèder mais il est un passage important pour goute pleinement à la foi.

Salam
Bara koulaoufikoum pour ta réponse
En gros, aimer en Dieu, c'est aimer quelqu'un pour l'aimer, quelque soit nos différences, non perplexe ? Il existe 2 dictons "qui se ressemble sassemble", et "les opposés s'attirent" : est-ce que ça peut être dans ces 2 cas de figure ? Qu'en est-il pour le mariage ?
Wa salm
s
18 mars 2008 22:59
Citation
myhmouda a écrit:
Salam
Bara koulaoufikoum pour ta réponse
En gros, aimer en Dieu, c'est aimer quelqu'un pour l'aimer, quelque soit nos différences, non perplexe ? Il existe 2 dictons "qui se ressemble sassemble", et "les opposés s'attirent" : est-ce que ça peut être dans ces 2 cas de figure ? Qu'en est-il pour le mariage ?
Wa salm

wa fik barakaAllah

Ca n'est pas forcément lié au caractère.
Par exemple, si on prend Abou Bakr et Omar, ce sont 2 caractères très différents mais cela ne les a pas empêché de s'aimer en Dieu.

Pour le mariage, c'est encore différent, le mari et la femme peuvent s'aimer en Dieu mais il y a un autre type d'amour qui encadre le couple, une affection profonde qui est un sentiment naturel. C'est un peu comme la mère qui aime son fils, on ne peut pas parler d'amour en Dieu mais cela n'empêche pas qu'il soit possible de cumuler un amour naturel (parents/enfants, frères/soeurs de sang, mari/femme ...) avec l'amour en Dieu.

wa Allah o hlem

smiling smiley
F
20 mars 2008 01:07
Salam alaykoum,

Barak ALLAH OUFIKOUMEà tous de m'avoir lu et merci a srnit d'avoir répondue à ma place je n'est pas eu le temps en ce moment tu à trés bien défini le sens de mes mots en cet AMOUR!MASHALLAH
Le prophète (SWS) a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui mange grâce au travail de ses mains. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook