Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour,c'est quoi?
5 octobre 2007 16:50
suite aux nombreux posts ayant pour titre la définition de l'amour,je vous conseille de lire ça,ya une grande part de vérité la dans:

Citation
a écrit:
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14, 16 ou 18 ans ? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... avant même de lui avoir adresser la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.

La première promesse,le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...

La première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... un nouvel amour.In loveClapgrinning smiley

Mais qu'est-ce que l'amour ?
On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie à deux ?

il existe trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa.

on ne peut aimer quelqu'un que si on l'admire et qu'on se sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert). Il n'y a de l'amour que dans le respect. À partir du moment où l'on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l'amour. On peut ne pas être toujours d'accord sur l'éducation des enfants, la façon de dépenser l'argent (ce sont là les deux principales sources de désaccord)..., mais on doit toujours être d'accord sur le fait que l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour. D'où l'importance de rester debout devant son partenaire.


Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances, la retraite... Encore là, les rêves individuels ne sont pas nécessairement les mêmes et ne doivent pas nécessairement se subordonner aux rêves du couple, mais à partir du moment où les rêves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment où je me surprends à rêver avec un(e) autre, la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles

Évidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé ? Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner. Mais, c'est aussi entretenir son désir et le désir de l'autre en conservant une certaine distance. Tu n'es pas moi et ne je suis pas toi. Un plus un ne fait pas un, mais trois, i.e. toi, moi et nous. Les coups de foudre ne peuvent survivre à la passion, car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi. La distance est nécessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.

Il est vrai que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cur et de tête.

Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???

suite...
5 octobre 2007 16:52
Citation
a écrit:
L'amour, c'est :

Offrir des fleurs sans raison.In love
Aimer l'autre, surtout démaquillé.In love
Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.In love
Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est partiIn love.
Accepter l'importance d'une distance temporairesad smileyIn love.
Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensembleIn love.
Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autreIn lovegrinning smiley.
Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.In loveIn loveIn love
Se voir avec de nouveaux yeux.In love
Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicanergrinning smiley.

Yvon Dallaire

Référence
Yvon Dallaire est psychologue, sexologue et auteur. Il exerce en pratique privée au Centre Psycho-Corporel de Québec et offre des conférences au Québec et en Europe
R
5 octobre 2007 16:56
Bon je te laisse revé dans ton post.
b
5 octobre 2007 16:58
on peut pas le definir, on le vitIn love
5 octobre 2007 17:00
Citation
RienADire a écrit:
Bon je te laisse revé dans ton post.

toi comme t'as rien a dire,des fois tu dis n'importe quoi juste pour parlergrinning smiley
A
5 octobre 2007 17:22
L'amour c'est donner sa chemise pour l'autre, pleurer quand l'autre va mal, se soutenir et former un bloc face à l'adversité, se disputer quand Sarko passe à la télé parce que l'un le soutient et l'autre pas du tout. L'amour, c'est passer des heures sur le forum recette pour preparer un petit plat (raté des fois) pour son amour alors qu'on est une pietre cuisiniere.

...
R
5 octobre 2007 17:25
Abigael, t'as oublié de mettre l'amour c'est supporté son homme quand il regarde un match de foot lui apporté de l'eau pour la déshydratation.
A
5 octobre 2007 17:28
Citation
RienADire a écrit:
Abigael, t'as oublié de mettre l'amour c'est supporté son homme quand il regarde un match de foot lui apporté de l'eau pour la déshydratation.

je ne le supporte pas, je suis aux petits soins
n
5 octobre 2007 17:29
vous vivez dans le monde de oui oui grinning smiley

mais bon je vais pas vous gachez vos jolies reves winking smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
R
5 octobre 2007 17:30
MDRRRRRRRR, nawelle007 t'as apporté des oignons?
5 octobre 2007 17:30
j'aurais dis le monde de candy y'a plus de rosegrinning smiley


non sérieux l'amour c'est regarder dans la même direction.....
A
5 octobre 2007 17:31
Nawelle, elle a le permis de tuer avec son 007 mais elle ne tuera pas mon amour tongue sticking out smiley
R
5 octobre 2007 17:33
Si je comrpends bien t'es une fille pkoi tu travestie ton pseudo?

Citation
Abigael a écrit:
Citation
RienADire a écrit:
Abigael, t'as oublié de mettre l'amour c'est supporté son homme quand il regarde un match de foot lui apporté de l'eau pour la déshydratation.

je ne le supporte pas, je suis aux petits soins
A
5 octobre 2007 17:34
je ne m'en suis jamais cachée

erreur de frappe
s
5 octobre 2007 17:34
Salam, smiling smiley

J'aime bien celle-là !! Je m'imagine faisant la vaisselle, et, lui, dépose un petit baiser sur mon coup In love !! Humm, l'espoir fait vivre comme on dit !! grinning smiley

Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble In love.
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
R
5 octobre 2007 17:35
Fais pas attention à RienADire.

Citation
Abigael a écrit:
je ne m'en suis jamais cachée

erreur de frappe
s
5 octobre 2007 17:36
Citation
Abigael a écrit:
je ne m'en suis jamais cachée

erreur de frappe

Salam, smiling smiley

Demande au modo de faire une petite rectification !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
n
5 octobre 2007 17:36
ouai ouai Cool
khalini sakta parceque en quelques mots, mes petits, je vous degoute à vie de l'amour, et vous allez devenir none et moine

donc la vie vous apprendra bien des choses, je laisse faire la vie mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et vive, le monde de oui oui, bisounours et candy evil
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
5 octobre 2007 17:37
Citation
sam87 a écrit:
Salam, smiling smiley

J'aime bien celle-là !! Je m'imagine faisant la vaisselle, et, lui, dépose un petit baiser sur mon coup In love !! Humm, l'espoir fait vivre comme on dit !! grinning smiley

Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble In love.


tu m'as tuée!!!!!!!!!
pdrrrrr!!!!!
n
5 octobre 2007 17:39
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Salam, smiling smiley

J'aime bien celle-là !! Je m'imagine faisant la vaisselle, et, lui, dépose un petit baiser sur mon coup In love !! Humm, l'espoir fait vivre comme on dit !! grinning smiley

Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble In love.


tu m'as tuée!!!!!!!!!
pdrrrrr!!!!!


encore mieux, ha ben bravo sam, tu t'y met aussi, pffffffffffffffffff des bisous dans le cou pendant que madame fait la vaisselle, n'importe quoiiiiiiiiiiiii evil, on est en plein ahlam grinning smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook