Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amour avant ou après le mariage
S
7 août 2022 00:37
Salam aleykoum, les filles je me demandais si certaines pouvait m’éclairer. J’aimerais savoir si d’entre vous il y en a qui se sont marié sans « amour » et est ce que l’amour est venu après le mariage ? Ou alors il faut obligatoirement de l’amour avant ?
Moi personnellement je suis mitigé et ayant eu une relation amoureuse dans le hraam qui n’a mener à rien cela m’a fais me remettre en question sur la façon d’aimer et de se marier, et j’envisage vraiment de me marier sans fréquenter cette fois ci mais je me demande si l’amour pouvait apparaître après
J’ai lu beaucoup de témoignage et de livre disant que l’amour qui vient après le mariage est le plus sain de tous mais j’aimerais avoir d’autre avis
7 août 2022 00:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'émission de télévision Mariés au premier regard traite de ce sujet. Ils ont l'objectif de marier 2 inconnus sélectionnés pour leur compatibilité. Et ils misent sur le fait que la compatibilité crée l'amour. Avec des résultats mitigés.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

On peut discuter ensemble pour se connaître. On peut me discuter de choses intimes. Pas d'emblée. Il n'y a pas de tabou. Sauf à dévoiler ses péchés.

Il faut simplement garder une distance physique et sentimentale respectable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
z
7 août 2022 00:54
Au final, c'est surtout un débat lié à ton niveau de pratique religieuse:
- les musulmanes du dimanche (ou du vendredi) te diront qu'elles ne sont marieront pas sans amour et plein de blabla sur les papillons dans le ventre
- et si tu fais les choses dans les règles, je ne vois pas comment tu peux tomber amoureuse avant de te marier. Au mieux il y a l'euphorie lié à une attraction physique et/ou à l'excitation d'avoir rencontré quelqu'un mais ce n'est pas vraiment de l'amour.

Aimer quelqu'un c'est être prêt à faire de gros sacrifices pour cette personne, si tu en es là avant même de t'être marié c'est quand même assez louche!
Citation
Sana155 a écrit:
Salam aleykoum, les filles je me demandais si certaines pouvait m’éclairer. J’aimerais savoir si d’entre vous il y en a qui se sont marié sans « amour » et est ce que l’amour est venu après le mariage ? Ou alors il faut obligatoirement de l’amour avant ?
Moi personnellement je suis mitigé et ayant eu une relation amoureuse dans le hraam qui n’a mener à rien cela m’a fais me remettre en question sur la façon d’aimer et de se marier, et j’envisage vraiment de me marier sans fréquenter cette fois ci mais je me demande si l’amour pouvait apparaître après
J’ai lu beaucoup de témoignage et de livre disant que l’amour qui vient après le mariage est le plus sain de tous mais j’aimerais avoir d’autre avis
7 août 2022 00:59
avoir des sentiments n'est pas haram
le prophète aimait aicha avant de la marier
Citation
zenith182 a écrit:
Au final, c'est surtout un débat lié à ton niveau de pratique religieuse:
- les musulmanes du dimanche (ou du vendredi) te diront qu'elles ne sont marieront pas sans amour et plein de blabla sur les papillons dans le ventre
- et si tu fais les choses dans les règles, je ne vois pas comment tu peux tomber amoureuse avant de te marier. Au mieux il y a l'euphorie lié à une attraction physique et/ou à l'excitation d'avoir rencontré quelqu'un mais ce n'est pas vraiment de l'amour.

Aimer quelqu'un c'est être prêt à faire de gros sacrifices pour cette personne, si tu en es là avant même de t'être marié c'est quand même assez louche!
7 août 2022 01:12
Salam

La question que tu dois te poser est : serais je capable de me marier sans aimer?

L'opinion des gens ne devrait ni
t'influencer ni être importante.
Tu entendras toute sorte de témoignages.
L'amour peut être présent avant, pendant voire jamais...
z
7 août 2022 01:15
J'ai dit qu'on ne pouvait pas avoir des sentiments?
Je viens de me relire et je ne trouve pas Heu

Aimer ce n'est pas avoir des sentiments, on peut développer des sentiments très vite mais se déclarer amoureux très vite c'est quand même beaucoup plus compliqué.

Ou alors tu t'es senti visée par la pique sur les musulmanes du dimanche? ptdr
Citation
betty.cz a écrit:
avoir des sentiments n'est pas haram
le prophète aimait aicha avant de la marier
7 août 2022 01:21
je comprend pas pourquoi à chaque fois que je répond
on me demande si je me sens visée
est ce que vous pensez qu'on répond juste quand on se sent viser ?
n'importe quoi
cette mentalité me dépasse
j'ai juste dit mon avis
Citation
zenith182 a écrit:
J'ai dit qu'on ne pouvait pas avoir des sentiments?
Je viens de me relire et je ne trouve pas Heu

Aimer ce n'est pas avoir des sentiments, on peut développer des sentiments très vite mais se déclarer amoureux très vite c'est quand même beaucoup plus compliqué.

Ou alors tu t'es senti visée par la pique sur les musulmanes du dimanche? ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/22 01:31 par betty.cz.
7 août 2022 01:27
Il faut quand même un minimum avant le mariage.
Se marier sans amour c’est un sacré risque quand même ptdr
Il faut au début avoir au moins un début de sentiments ne serait ce que ça.

Mais l’amour véritable tu vas réellement le découvrir après le mariage quand tu partageras ton quotidien, tes joies et tes peurs avec cet homme.
z
7 août 2022 01:37
Oui mais dans ce cas la pourquoi tout mélanger? Les mots ont un sens.

Se marier sans sentiments je suis d'accord, je ne pourrais pas.
Par contre, s'il fallait attendre d'être amoureux ça fait belle lurette qu'il n'y aurait plus de musulmans.
Citation
sampica a écrit:
Il faut quand même un minimum avant le mariage.
Se marier sans amour c’est un sacré risque quand même ptdr
Il faut au début avoir au moins un début de sentiments ne serait ce que ça.

Mais l’amour véritable tu vas réellement le découvrir après le mariage quand tu partageras ton quotidien, tes joies et tes peurs avec cet homme.
7 août 2022 01:45
Par contre, s'il fallait attendre d'être amoureux ça fait belle lurette qu'il n'y aurait plus de musulmans.

Tu pourrais expliquer parce que j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par la …
Citation
zenith182 a écrit:
Oui mais dans ce cas la pourquoi tout mélanger? Les mots ont un sens.

Se marier sans sentiments je suis d'accord, je ne pourrais pas.
Par contre, s'il fallait attendre d'être amoureux ça fait belle lurette qu'il n'y aurait plus de musulmans.
z
7 août 2022 01:52
S'il fallait être amoureux pour se marier, ça réduirait beaucoup le nombre de mariages, donc d'enfants et donc de moins en moins de musulmans à chaque génération.

C'était pour caricaturer bien sûr, je dis juste que s'il faut attendre d'être amoureux avant de se marier alors ça pousse à la fréquentation/ beaucoup d'intimité et à attendre assez longtemps avant de se marier.
Citation
sampica a écrit:
Par contre, s'il fallait attendre d'être amoureux ça fait belle lurette qu'il n'y aurait plus de musulmans.

Tu pourrais expliquer parce que j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par la …
S
7 août 2022 07:39
Au final pour ma part je suis d’accord avec zenith182, c’est un débat religieux. Après quand je dis sans aimer la personne ce n’est pas forcément sans la connaître. Je pense que le plus important c’est vraiment le faite de discuter et de voir si dans le futur vous êtes sur la meme longueur d’onde, je ne parle pas de se marier à un inconnu à qui on a jamais adresser la parole. Il faut en savoir un minimum sur la personne. Et honnêtement j’ai surtout l’impression que ce sont les mariages d’amour passionnelle et tout ça qui ne font pas long feu sur du long terme
s
7 août 2022 09:08
le prophète alayhi salat wa salam n'a connu aicha qu'après le mariage

tout le contraire des personnes de nos jours qui se connaissent avant le mariage se fréquentent se melangent etc

les sentiments à cette époque sont souvent tournés en derisions


quand tu as aboubakar raa comme beau père tu ne peux que aimer sa fille
les pères demandent des dotés qui font mal à la tête

Y'a bcp de nuances et d'interrogations

on peut tomber sous le charme d'une femme seulement la. vie en commun nous montrent notre for intérieure qu'avec des échanges quotidiens et surtt dans le cheminement de la sincérité.

Citation
betty.cz a écrit:
avoir des sentiments n'est pas haram
le prophète aimait aicha avant de la marier
7 août 2022 09:17
Yes Clap
Citation
shamyrov a écrit:
le prophète alayhi salat wa salam n'a connu aicha qu'après le mariage

tout le contraire des personnes de nos jours qui se connaissent avant le mariage se fréquentent se melangent etc

les sentiments à cette époque sont souvent tournés en derisions


quand tu as aboubakar raa comme beau père tu ne peux que aimer sa fille
les pères demandent des dotés qui font mal à la tête

Y'a bcp de nuances et d'interrogations

on peut tomber sous le charme d'une femme seulement la. vie en commun nous montrent notre for intérieure qu'avec des échanges quotidiens et surtt dans le cheminement de la sincérité.
7 août 2022 09:33
Il y’a bien des personnes qui tombent amoureuses assez rapidement et il faut bien se connaître un minimum avant le mariage pour justement voir si il y a des sentiments ou pas et si il y a comptabilité ou pas.

Au début c’est surtout de l’amour passionnel je dirai, la ou on apprend à découvrir l’autre et cet amour doit laisser place ensuite à l’amour véritable qui se construit tout au long du mariage.

Après notre religion est basée sur l’amour et notamment l’amour de notre créateur donc l’amour doit avoir une place prépondérante aussi dans cette vie d’ici bas.
Tu parles de l’amour avant mariage en tant que dérive qui pourrait amener à forniquer car qui dit amour dit plaisir charnel. Ok je l’entends.

Mais il faut quand même avoir une base avoir de l’affection pour la personne, pour que cette affection puisse déterminer les bases même du couple. Et puis l’amour avant mariage peut aussi amener à garantir un certain respect et une ligne de conduite vis à vis de l’autre personne.



Citation
zenith182 a écrit:
S'il fallait être amoureux pour se marier, ça réduirait beaucoup le nombre de mariages, donc d'enfants et donc de moins en moins de musulmans à chaque génération.

C'était pour caricaturer bien sûr, je dis juste que s'il faut attendre d'être amoureux avant de se marier alors ça pousse à la fréquentation/ beaucoup d'intimité et à attendre assez longtemps avant de se marier.
m
7 août 2022 14:40
Sans respect, il n' y a pas d'amour.
S
7 août 2022 16:53
Comment les musulmans peuvent-ils se marier par amour étant donné qu'ils ne sont pas censés se fréquenter...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
7 août 2022 17:05
vous connaissez rien en amour
tu peux aimer une personne sans se fréquenter
Citation
SethG a écrit:
Comment les musulmans peuvent-ils se marier par amour étant donné qu'ils ne sont pas censés se fréquenter...
S
7 août 2022 17:06
Merci pour cet enseignement.
Citation
betty.cz a écrit:
vous connaissez rien en amour
tu peux aimer une personne sans se fréquenter
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
7 août 2022 17:08
le prophète a aimé aicha avant de la marier
et se n'est pas en habitant ensemble qu'on va s'aimer
vous confondez l'amour physique avec l'amour pour une personne
vous connaissez pas la littérature arabe
l'amour c'est plus qu'un mariage et une relation sexuelle et une vie quotidienne
Citation
shamyrov a écrit:
le prophète alayhi salat wa salam n'a connu aicha qu'après le mariage

tout le contraire des personnes de nos jours qui se connaissent avant le mariage se fréquentent se melangent etc

les sentiments à cette époque sont souvent tournés en derisions


quand tu as aboubakar raa comme beau père tu ne peux que aimer sa fille
les pères demandent des dotés qui font mal à la tête

Y'a bcp de nuances et d'interrogations

on peut tomber sous le charme d'une femme seulement la. vie en commun nous montrent notre for intérieure qu'avec des échanges quotidiens et surtt dans le cheminement de la sincérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook