Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
L'amnésie post traumatique
Al Qamarr [ MP ]
17 septembre 2019 22:28
Salam Alikoum

Y a t il quelqu'un parmi vous qui a déjà vécu une amnésie post traumatique à cause d'un choc émotionnel ?

Pour ceux qui savent pas ce que c'est; une amnésie post traumatique c'est quand le cerveau refoule un ou des événements traumatisants pour protéger la victime. Elle peut durer des années, des décennies. Et puis à un moment donné, parce qu'il y a un déclic, le souvenir traumatique va se dérouler dans la conscience de la personne mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans le syndrome de stress post-traumatique, il n'y a pas d'amnésie complète. Dans certains cas, la personne va oublier le contexte de ce qui s'est passé.

Les éléments qui composent la scène traumatique vont s'imposer à la personne de façon récurrente. C'est ce qu'on appelle les intrusions traumatiques.

La personne à alors l'impression de revivre la scène au présent, ce qui va être terrible.
Athée ou à café [ MP ]
18 septembre 2019 09:40
Les personnes qui ont vécu un traumatisme indicible (exemple: l'inceste) se protegent en se dissociant. Ils deviennent étranger à leur propre corps et quand ils ont l'occasion de raconter ce qui leur est arrivé ils le racontent de l'extérieur, comme si c'etait arrivé à quelqu'un d'autre. Les témoins du récit les voyant si distants et sans larme ne les croient pas et les accusent de mentir.
La dissociation est au contraire signe que tout ce que raconte la personne est bien arrivé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook