Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amitié aux contours flous
c
28 octobre 2004 14:58
Il arrive des jours où on a envie particulièrement de ne plus revenir sur des choses même si émerveillées. Serait-ce de la négligence, de l’abondance ou plutôt de la torture vis à vis de soi même ? Penser à quelqu’un en même temps qu’il l’a fait serait aussi une affaire de hasard, de coïncidence ou plutôt cela émane des esprits croisés qui sont ensorcelés ? la pensée nous offre une échappatoire sans se priver … cette pensée nous libère de temps à autre pour pouvoir flâner dans le vide et pouvoir rêver librement et à éternité.

En revanche, penser qu’à lui et rien qu’à lui seul dans le quotidien (les heures creuses, les heures de travail et même au sommeil) est tout différent. Une terrible envie. Méditer encore plus pour vouloir s’évader de sa voix, de ses paroles et de tout ce contexte même si imaginaire est trop lourd à gérer au quotidien. Le hasard fait bien les choses, je me suis rendue compte sans doute la plupart du temps, mais à moitié….

La simultanéité des pensées , cette chaleur intérieure, cette curiosité de vouloir découvrir l’autre font parties de ce cyber-humain ou plutôt de l’intérieur humain de la personne et des pensées qui le nourrissent au quotidien sans sens unique ….
Chose hasardeuse : On se cachait en constance derrière le mot « amitié » ce mot qui pourtant m’a toujours attiré. Un mot que j’ai toujours admiré, plutôt à dire vraie, j’admire les gens qui le portent bien. Tout affiné comme mot demeure un concept à lourd fardeau.

Une amitié, de quoi parle t-on…winking smiley winking smiley c’est de celle ou on consacre de notre temps les bras ouverts surtout sans avoir à demander un retour sauf du respect mutuel et de l’estime, naturellement bien sûr. Une liaison douce d’habitude, sans doute.

L’amitié serait-elle cette riche attention. Cet écrin précieusement soigné ou le tout est mystérieusement caché : des « signes de vie », des « bonjours » de tous les matins, des « bonnes nuits » de tous les soirs. Quel qualificatif sûrement difficile à gérer mais en aucun cas facile à oublier ou à abandonner pour ceux qui croient à l’amitié. Un intérieur profond, un sérieux, de l’entraide, de la tolérance et surtout lorsqu’on aspire sans faute de la confiance.
Un ami c’est bien évidemment le confident, celui avec qui on peut partager les souffrances au même degré que les moments de joies toutes fleuries. C’est celui pour lequel on a de la tendresse, de la pensée forte et de l’affection à juste valeur dira t-on pour vivre bon espoir au fil des temps. Mais de quelle amitié parle t-on si elle ne ressemble pas du tout à celle que tout le monde a bien proportionné depuis toujours...Ou est donc cette frontière pour crier à haute voix amitié rien que l'amitié ;-) et pour toujours ...


Toutes mes amitiés -------sans batifolage smiling smiley--------



a
28 octobre 2004 16:20
Bien ecrit chaleurété!

tu crois que l´amitié n´as pas de frontieres?
___________ Mehr licht.
c
28 octobre 2004 16:49
merci pour le compliment, ca fait chaud au coeur winking smiley
Pour moi l'amitié en soi n'a pas de frontières, on peut donner tout ce qu'on peut s'il s'agit d'une vrai amitié (tendresse, respect, entraide, soutien, écoute, etc.) , mais ce n'est pas de cela que je parle...Je parle plutôt de la frontière qui sépare l'amitié et l'amour proprement dit, tout comme la frontière géographique qui peut séparer deux pays distincts smiling smiley ......En fait, l'amitié ou on revendique la levée d'ambiguité mais ou aussi on réclame une certaine continuité...Une amitié transitoire si je peux dire... celle ou on craint le futur alors qu'on a pas encore vecu le présent, celle ou le cap n'est pas de prime à bord gagné....Mais sinon je reviens pour dire qu'il ya pas de mal à ne pas limiter les frontières d'une amitié pure et dure...les frontières c'est nous qui les mettons de notre propre gré pour amplifier les choses et les compliquer de plus pour toute amitié winking smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook