Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âme ??
9 décembre 2019 22:53
Salam aleykoum, je me suis renseigné un peu partout mais ya rien qui me satisfait. Qu'est-ce que l'âme ?? Est ce une création d'Allah ? ??
C
9 décembre 2019 22:59
Tu as le livre "l'âme après la mort" de Ibn Qayyim qui décrit l'âme (ruh) et parle aussi de ce qu'on appelle l'esprit (nafs)

Si je n'ai pas trop la flemme je te ferai un résumé demain du livre inshaAllah mais si tu peux te le procurer c'est encore mieux.
C
9 décembre 2019 23:05
Tout est créé par Allah. Donc l'âme aussi, non ?
9 décembre 2019 23:10
Ouaii, je suis tombé dessus mais j'ai déjà des livres à lire, j'ai pas le temps ? . Je veux juste savoir c'est quoi l'âme ?? C'est une créature de Dieu ?? Allah a insufflé l'âme à Adam alayhi salam, insufflé ??? Ça veut dire que ça vient d'Allah nn ? Purée
Citation
Cawit a écrit:
Tu as le livre "l'âme après la mort" de Ibn Qayyim qui décrit l'âme (ruh) et parle aussi de ce qu'on appelle l'esprit (nafs)

Si je n'ai pas trop la flemme je te ferai un résumé demain du livre inshaAllah mais si tu peux te le procurer c'est encore mieux.
9 décembre 2019 23:11
L'âme est une création d'Allah, t'es sûr ?
Citation
Citruss a écrit:
Tout est créé par Allah. Donc l'âme aussi, non ?
C
9 décembre 2019 23:16
Tu veux que ce soit une création de qui ?
Citation
Mowwglii a écrit:
L'âme est une création d'Allah, t'es sûr ?
9 décembre 2019 23:18
Est ce une création l'âme pour commencer ? ?
Citation
Citruss a écrit:
Tu veux que ce soit une création de qui ?
9 décembre 2019 23:28
C’est vrai que c’est intéressant ce que tu dit. Je me suis jamais vraiment attardé sur ce terme « insuffler ».


Citation
Mowwglii a écrit:
Ouaii, je suis tombé dessus mais j'ai déjà des livres à lire, j'ai pas le temps ? . Je veux juste savoir c'est quoi l'âme ?? C'est une créature de Dieu ?? Allah a insufflé l'âme à Adam alayhi salam, insufflé ??? Ça veut dire que ça vient d'Allah nn ? Purée
9 décembre 2019 23:31
Allah na pas dit jai créé l'âme et l'ait mis dans le corps d'Adam. Regarde ce qu'il a dit « Lorsque Je l’aurai façonné et que J’y aurai insufflé de Mon esprit, alors prosternez-vous devant lui » [1]


Citation
غربة a écrit:
C’est vrai que c’est intéressant ce que tu dit. Je me suis jamais vraiment attardé sur ce terme « insuffler ».
9 décembre 2019 23:32
Al Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
C
9 décembre 2019 23:32
D'accord ...

L'âme, c'est la présence qui siège au fond de toi. Si tu fais taire toutes tes pensées, si tu parviens à mettre ton cerveau sur off, tu vas sentir cette présence en toi.

Cette présence, c'est l'essence même de Dieu. C'est la Vie même. Sans cette présence, ton corps ne peut pas fonctionner. C'est la pile Wonder dans le Lapin qui le fait avancer. Tu enlèves la pile, le lapin est mort.

Quand tu médites, tu peux sentir cette présence. Et elle te révèle de ces bienfaits ... c'est très difficile à décrire.

Paix, Joie, Amour universel, Pureté, Eternel, Intemporel ... C'est quelque chose qui n'a ni frontière, ni âge, ni sexe ... C'est ... indescriptible. Non palpable et en même temps ça occupe tout l'espace, c'est partout, dans tout l'univers, ça s'étend à l'infini.

Il faut pouvoir le vivre pour comprendre. Dieu en soi. La grâce divine.

Je sais que tu vas me prendre pour une illuminée car tu n'es pas prêt. Mais c'est pas grave. J'espère qu'un jour tu comprendras.

Quand tu as goûté à cette grâce, tu n'as qu'une seule et unique volonté : obéir à Dieu. Tu comprends à quel point Dieu est la seule chose importante à atteindre dans cette vie. Ici bas et dans l'au-delà.
Citation
Mowwglii a écrit:
Est ce une création l'âme pour commencer ? ?
9 décembre 2019 23:33
Ok d'accord mais l'âme est ce une création d'Allah OUI OU NON ? Désolé mais cest ça ma question hahaha
Citation
Citruss a écrit:
D'accord ...

L'âme, c'est la présence qui siège au fond de toi. Si tu fais taire toutes tes pensées, si tu parviens à mettre ton cerveau sur off, tu vas sentir cette présence en toi.

Cette présence, c'est l'essence même de Dieu. C'est la Vie même. Sans cette présence, ton corps ne peut pas fonctionner. C'est la pile Wonder dans le Lapin qui le fait avancer. Tu enlèves la pile, le lapin est mort.

Quand tu médites, tu peux sentir cette présence. Et elle te révèle de ces bienfaits ... c'est très difficile à décrire.

Paix, Joie, Amour universel, Pureté, Eternel, Intemporel ... C'est quelque chose qui n'a ni frontière, ni âge, ni sexe ... C'est ... indescriptible. Non palpable et en même temps ça occupe tout l'espace, c'est partout, dans tout l'univers, ça s'étend à l'infini.

Il faut pouvoir le vivre pour comprendre. Dieu en soi. La grâce divine.

Je sais que tu vas me prendre pour une illuminée car tu n'es pas prêt. Mais c'est pas grave. J'espère qu'un jour tu comprendras.

Quand tu as goûté à cette grâce, tu n'as qu'une seule et unique volonté : obéir à Dieu. Tu comprends à quel point Dieu est la seule chose importante à atteindre dans cette vie. Ici bas et dans l'au-delà.
C
9 décembre 2019 23:43
Je te dis que l'âme, c'est Dieu Lui-même. C'est plus qu'une création de Dieu, C'EST Dieu.

C'est l'essence même de Dieu qui permet la vie en toi. Sans cette essence divine, ton corps tombe, inanimé.
Citation
Mowwglii a écrit:
Ok d'accord mais l'âme est ce une création d'Allah OUI OU NON ? Désolé mais cest ça ma question hahaha
P
9 décembre 2019 23:44
Si l'âme n'est pas une création, alors elle est Dieu car Lui seul n'est pas créé, Il Le Créateur, et Il est L'Un. Il ne peut y avoir Dieu et l'âme, il n'y a que Dieu.

Si 'l'âme est une création, elle ne peut être que l'œuvre de Dieu.

À toi de voir Zen
Citation
Mowwglii a écrit:
Ok d'accord mais l'âme est ce une création d'Allah OUI OU NON ? Désolé mais cest ça ma question hahaha
10 décembre 2019 00:22
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Peut être qu’il y a des questions qui n’ont pas de réponses claires volontairement. Allahou a’lam.


Citation
Mowwglii a écrit:
Al Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
C
10 décembre 2019 00:25
Ah oui. Pas mal trouvé. C'est encore mieux.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Si l'âme n'est pas une création, alors elle est Dieu car Lui seul n'est pas créé, Il Le Créateur, et Il est L'Un. Il ne peut y avoir Dieu et l'âme, il n'y a que Dieu.

Si 'l'âme est une création, elle ne peut être que l'œuvre de Dieu.

À toi de voir Zen
R
10 décembre 2019 00:27
Exactement ça, l'âme fait parti des plus grands mystères dont on a que très peu de science.

J'ai eu une période où j'étais très curieux à ce sujet mais bon à part partir dans des spéculations dans tous les sens, je ne faisais que tourner en rond.

Réussit gens cette vie et tu auras toutes les réponses après ! grinning smiley
Citation
غربة a écrit:
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Peut être qu’il y a des questions qui n’ont pas de réponses claires volontairement. Allahou a’lam.
1
1&2
10 décembre 2019 00:29
Selem dsl d'intervenir mais c evident TOUT est création d'Allah ! Donc OUI
Citation
Mowwglii a écrit:
Ok d'accord mais l'âme est ce une création d'Allah OUI OU NON ? Désolé mais cest ça ma question hahaha
N
10 décembre 2019 00:38
« C'est la pile Wonder dans le Lapin qui le fait avancer. Tu enlèves la pile, le lapin est mort » ptdrptdr
Tu as le don de trouver des métaphores qui pourraient illustrer la plus complexe des idées Welcome
10 décembre 2019 00:40
Ah donc on est une partie de Dieu ??
Citation
Citruss a écrit:
Je te dis que l'âme, c'est Dieu Lui-même. C'est plus qu'une création de Dieu, C'EST Dieu.

C'est l'essence même de Dieu qui permet la vie en toi. Sans cette essence divine, ton corps tombe, inanimé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook