Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ambition à tout prix
12 décembre 2017 21:48
" - Prenez garde, mon enfant, à ce qui se passe dans votre coeur, dit le curé fronçant le sourcil...

Si vous songez à faire la cour aux hommes qui ont la puissance, votre perte éternelle est assurée.

Vous pourrez faire fortune, mais il faudra nuire aux misérables, flatter le sous-préfet, le maire, l'homme considéré, et servir ses passions: cette conduite, qui dans le monde s'appelle savoir vivre, peut, pour un laic, n'être pas absolument incompatible avec le salut; mais dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu...

J'entrevois avec peine, au fond de votre caractère, une ardeur sombre qui ne m'annonce pas la modération et la parfaite abnégation des avantages terrestres nécessaires à un prêtre; j'augure bien de votre esprit; mais permettez-moi de vous le vous le dire, ajouta le bon curé, les larmes aux yeux, dans l'état de prêtre, je tremblerai pour votre salut."

Stendhal, Le rouge et le noir (1830)
l
12 décembre 2017 21:54
salam,très beau texte,j'aime bcp Stendhal!
Citation
DB & PP a écrit:
" - Prenez garde, mon enfant, à ce qui se passe dans votre coeur, dit le curé fronçant le sourcil...

Si vous songez à faire la cour aux hommes qui ont la puissance, votre perte éternelle est assurée.

Vous pourrez faire fortune, mais il faudra nuire aux misérables, flatter le sous-préfet, le maire, l'homme considéré, et servir ses passions: cette conduite, qui dans le monde s'appelle savoir vivre, peut, pour un laic, n'être pas absolument incompatible avec le salut; mais dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu...

J'entrevois avec peine, au fond de votre caractère, une ardeur sombre qui ne m'annonce pas la modération et la parfaite abnégation des avantages terrestres nécessaires à un prêtre; j'augure bien de votre esprit; mais permettez-moi de vous le vous le dire, ajouta le bon curé, les larmes aux yeux, dans l'état de prêtre, je tremblerai pour votre salut."

Stendhal, Le rouge et le noir (1830)
t
12 décembre 2017 21:56
Moi aussi "j'aime beaucoup" Stendhal.

Mais mon ambitieux préfère ceci :

[youtu.be]
12 décembre 2017 22:07
Je pense que le monde du travail actuel demande en majorité de faire des choses contraires aux injonctions divines. Et ce texte l'exprime très bien.
Citation
Tenordusecteur a écrit:
Moi aussi "j'aime beaucoup" Stendhal.

Mais mon ambitieux préfère ceci :

[youtu.be]
A
12 décembre 2017 22:11
L'ambition, en soi, n'est pas blâmable et devrait même être encouragée.
C'est la question des moyens destinés à servir telle ou telle ambition qui devrait être discutée.

Je pense que l'on peut poursuivre une ambition dans le monde terrestre sans se faire submerger par les passions.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
t
12 décembre 2017 22:15
Malheureusement tu as tout à fait raison.

Citation
DB & PP a écrit:
Je pense que le monde du travail actuel demande en majorité de faire des choses contraires aux injonctions divines. Et ce texte l'exprime très bien.
D
12 décembre 2017 23:07
Ce livre, je l'ai lu il y a un bail si bien que je ne m'en souviens plus.
Je vais peut-être me le refaire à la lecture de ton extrait.

Concernant le carriérisme dans nos sociétés modernes et la pratique de l'Islam, il est certain qu'il est difficile de composer avec les deux.
i
13 décembre 2017 00:24
Parfait et sa tombe a point merci
Citation
DB & PP a écrit:
" - Prenez garde, mon enfant, à ce qui se passe dans votre coeur, dit le curé fronçant le sourcil...

Si vous songez à faire la cour aux hommes qui ont la puissance, votre perte éternelle est assurée.

Vous pourrez faire fortune, mais il faudra nuire aux misérables, flatter le sous-préfet, le maire, l'homme considéré, et servir ses passions: cette conduite, qui dans le monde s'appelle savoir vivre, peut, pour un laic, n'être pas absolument incompatible avec le salut; mais dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu...

J'entrevois avec peine, au fond de votre caractère, une ardeur sombre qui ne m'annonce pas la modération et la parfaite abnégation des avantages terrestres nécessaires à un prêtre; j'augure bien de votre esprit; mais permettez-moi de vous le vous le dire, ajouta le bon curé, les larmes aux yeux, dans l'état de prêtre, je tremblerai pour votre salut."

Stendhal, Le rouge et le noir (1830)
13 décembre 2017 00:46
C'est un livre que j'ai lu aussi il y a un bail.

Pour maintenir mon niveau en langues étrangères je m’exerce sur des textes qui ont un caractère religieux. Je préfère.

C'est le génie des livres bien écrits de mettre dans un coin le rapport profond et intime à la religion.

J'ajoute pour ceux qui ça intéresse ce sont les pages 96 - 97 de Editions Gallimard, 2000.


Citation
Don Mo a écrit:
Ce livre, je l'ai lu il y a un bail si bien que je ne m'en souviens plus.
Je vais peut-être me le refaire à la lecture de ton extrait.

Concernant le carriérisme dans nos sociétés modernes et la pratique de l'Islam, il est certain qu'il est difficile de composer avec les deux.
D
13 décembre 2017 00:55
D'accord je vois,

Et tu parles combien de langues en tout ?

Me concernant, pas spécialement à caractère religieux, mais il est vrai qu'à chaque livre finit, mes écrits s'en ressentent.
Là, ça fait un petit peu de temps que je n'ai pas lu et je peine à formuler des phrases correctes sad smiley
Citation
DB & PP a écrit:
C'est un livre que j'ai lu aussi il y a un bail.

Pour maintenir mon niveau en langues étrangères je m’exerce sur des textes qui ont un caractère religieux. Je préfère.

C'est le génie des livres bien écrits de mettre dans un coin le rapport profond et intime à la religion.

J'ajoute pour ceux qui ça intéresse ce sont les pages 96 - 97 de Editions Gallimard, 2000.
13 décembre 2017 01:00
A peu près 7.

Ca fait chaud au coeur des passages comme ça. Qui n'ont rien à voir avec le livre en soi. C'est la touche de maître, un remerciement au Créateur.


Citation
Don Mo a écrit:
D'accord je vois,

Et tu parles combien de langues en tout ?

Me concernant, pas spécialement à caractère religieux, mais il est vrai qu'à chaque livre finit, mes écrits s'en ressentent.
Là, ça fait un petit peu de temps que je n'ai pas lu et je peine à formuler des phrases correctes sad smiley
D
13 décembre 2017 01:07
Wahouu 7 ?!? eye popping smiley

Oui, dans bien des classiques de la littérature, il y a une mention au créateur comme si la quête de transcendance s'exaltait dans ces sublimes écrits.

Peut-être est-ce un remerciement pour l'inspiration d'écrits qu'ils ne sauraient expliquer...?
Citation
DB & PP a écrit:
A peu près 7.

Ca fait chaud au coeur des passages comme ça. Qui n'ont rien à voir avec le livre en soi. C'est la touche de maître, un remerciement au Créateur.
13 décembre 2017 06:40
langue agile...Angel
Citation
DB & PP a écrit:
A peu près 7.

Ca fait chaud au coeur des passages comme ça. Qui n'ont rien à voir avec le livre en soi. C'est la touche de maître, un remerciement au Créateur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook