Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ambassadeur du royaume chérifien rappelé du Sénégale
a
19 décembre 2007 21:48
SENEGAL-MAROC-DIPLOMATIE

19/12/2007 18:05 GMT

L'ambassadeur du royaume chérifien rappelé, suite à des déclarations jugées ''hostiles'' de Jacques Baudin

Dakar, 19 déc (APS) - Le Maroc a décidé du rappel de son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, en réaction contre des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara occidental par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste (PS, opposition), a appris l'Agence de presse sénégalaise de source informée.

‘'Le Royaume du Maroc a pris note, avec stupéfaction, des déclarations hostiles de M. Jacques Baudin, faites au nom du parti socialiste sénégalais, à l'occasion de sa participation au congrès organisé par les adversaires du Maroc dans la localité marocaine de Tifariti'', rapporte la MAP citant le ministère marocain des Affaires étrangères et de le Coopération.

‘'Nous, Africains, devons nous rappeler que nous avons tous été colonisés et que nous avons, de ce fait, le devoir moral de soutenir les peuples qui luttent pour leur liberté'', a déclaré l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères dont les propos sont rapportés par l'Agence de presse algérienne (APS)

Selon Jacques Baudin, la lutte du Front Polisario ‘'sera inscrite au fronton du Panthéon de tous ceux qui combattent pour arracher leur dignité''.

‘'Ces déclarations, qui interviennent pour la deuxième fois après celles faites, il y a quelques mois à Tindouf, par le premier secrétaire du Parti socialiste, M. Ousmane Tanor Dieng, sont d'autant plus surprenantes que M. Baudin tenait encore récemment des propos à l'opposé de ceux qu'il a tenus dans la presse algérienne à l'occasion de ce congrès'', selon le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

‘'Dans ce contexte'' donc, l'ambassadeur du Maroc au Sénégal a été rappelé pour ‘'précisément expliquer aux autorités'' du pays ‘'ce geste franchement inamical et incompréhensible du Parti socialiste sénégalais'', a-t-on précisé de même source.

Pour les autorités marocaines, ce geste de Jacques Baudin est ''de surcroît contraire aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatif, ces dernières années''.

BK



[www.aps.sn]
l
19 décembre 2007 22:17
mal hado malhom m3ana ghir katchaglou m3a sebta w mlilia kaykhorjo lina man sahra !eye popping smiley
E
19 décembre 2007 23:07
S
20 décembre 2007 00:04
Le parti socialiste senegalais étant dans l'opposition au Senegal, je ne vois pas trop la logique a rappeler l'Ambassadeur du Maroc pour une affaire qui n'est pas causée par le gouvernement senegalais.
20 décembre 2007 09:23
le PS sénégalais n'est pas le gouvernement sénégalais ! C'est le gouvernement marocain qui est peut être en train de faire une bourde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/07 13:56 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
20 décembre 2007 09:29
"APA-Dakar (Sénégal) La position du Sénégal sur la question sahraouie « n’a pas changé, et le Parti socialiste (PS, opposition) reste attaché aux relations d’amitié qui existent et ont toujours existé entre Dakar et Rabat », alors que le PS était au pouvoir, a déclaré Me Jacques Baudin, dans un entretien à APA, mercredi.

Répondant à une question sur la décision du Royaume chérifien de rappeler, « pour trois jours », son ambassadeur au Sénégal, l’ancien Garde des Sceaux et ancien Ministre des Affaires étrangères, s’est dit « désagréablement surpris par la décision de Rabat », qu’il juge « ni légitime ni fondée ».

Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, le rappel de l’ambassadeur (…) est destiné à « expliquer aux autorités ce geste franchement inamical et incompréhensible, du parti socialiste sénégalais ».

La décision du Royaume chérifien fait suite à des propos prêtés au responsable socialiste, ancien ministre, qui a représenté son parti au XIIè congrès du Polisario, organisé le week-end dernier, à Tifariti.

Après avoir rejeté partie des propos qui lui ont été prêtés, le juriste et ex-diplomate réplique : « j’ai simplement cité Corneille affirmant que ‘ceux qui meurent pour leur roi ont une belle mort et ceux qui meurent pour leur pays vivent éternellement’.

Jacques Baudin ajoute ne prendre partie ni singulariser quelque acteur que ce soit. Le Maroc est un pays ami et frère, et la RASD n’est pas un ennemi », a-t-il précisé.

« Je ne défends que des principes, parce qu’un juriste ne peut être contre une démarche tendant à libérer les peuples ; il y a un problème entre la RASD et le Maroc, lequel ne peut être réglé que sur les fondements du doit international », a encore déclaré l’avocat et ex-magistrat sénégalais.

« Qui dit droit international dit principes juridiques sans lesquels toute solution est arbitraire », souligne le responsable socialiste dont le parti est dans l’opposition depuis 2000.

Dans une négociation, a-t-il dit, "le conseil que je donne à toutes les parties c’est d’éviter de se flatter d’une solution dont l’une des parties laisse apparaître qu’elle ne peut y adhérer qu’en dictant ses conditions exclusives de toute conciliation".

Il appelle toutes les parties à la table de négociation, "avec l’intention de trouver une solution tenant compte des intérêts de chacune d’elles". "Je suis contre contre les lobbies et contre toutes les pressions exercées sur la base d’intérêts étrangers à ceux des parties au conflit", a-t-il ajouté.

Faisant l’historique de la position de Dakar, qui s’est toujours opposé à l’entrée de la RASD à l’OUA, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a fait observer que l’organisation panafricaine avait dérogé aux principes du droit international, en accordant un siège à un mouvement de libération, qui « lutte pour l’indépendance », alors que ce sont les Etats, qui en sont membres.

Jacques Baudin estime que l’Afrique a laissé passer une occasion de se libérer de ce piège. Il eût suffi, au moment de la création de l’Union africaine, d’inviter les Etats à introduire une demande d’adhésion, a-t-il préconisé.

L’examen des dossiers permettrait alors de déterminer, qui est « Etat » au sens du droit international, et donc qui peut être admis comme membre de l’organisation.

Même la RASD est « en grande contradiction », puisque tout en occupant une position d’Etat, à l’Union africaine, elle demande la tenue d’un Référendum d’autodétermination. « Pour obtenir ce qui devrait être une des conditions de son admission comme membre ? Une hérésie juridique », commente-t-il.

Au nom de ces principes, souligne Me Baudin, « nous avons toujours dit que le Sénégal sera un des premiers pays à reconnaître la République Arabe Sahraouie Démocratique », le jour où le Front Polisario aura installé un Etat indépendant, souverain, exerçant son autorité sur un espace géographique incontesté.

« Il se trouve que ce n’est pas encore le cas », constate l’ancien ministre du Président Abdou Diouf.

Il s’est toutefois posé une question : « peut-on faire l’Union africaine sans la RASD, qui a un territoire colonisé et libéré par l’Espagne ? »

IB/APA
19-12-2007
"Avec un H majuscule"
A
20 décembre 2007 10:05
Elle est bien drôle la diplomatie marocaine
ferme et severe face aux pays faibles et plus pauvres
très conciliante voire docile et sans aucun caractère avec les grandes puissances
Est-ce que le Maroc aurait osé rien que critiquer des déclarations d'un député PS français pour des propos similaires? j'en doute fort, car la devise du gouvernement marocain c'est: faire des courbettes aux plus forts, et montrer ses muscles devant les plus faibles !
-
20 décembre 2007 12:49
Citation
Hamid a écrit:
Le parti socialiste senegalais étant dans l'opposition au Senegal, je ne vois pas trop la logique a rappeler l'Ambassadeur du Maroc pour une affaire qui n'est pas causée par le gouvernement senegalais.


Citation
sacre a écrit:
le PS sénégalais n'est pas le gouvernement sénégalais ! C'est le gouvernement marocain qui est peut être en train de faire un bourde.

Bons points. Je ne savais pas que le parti socialiste est dans l'opposition, en quel cas il est ridicule que le gouvernement marocain rappelle son ambassadeur, a moins qu'il y ait d'autres raisons plus politiciennes. Je pense particulierement a un appui dissimule a Wade pour des elections prochaines en montrant du doigt au peuple senegalais la politique hostile du parti socialiste a l'egard du Maroc etant donne que le peuple senegalais est lie au maroc par des relations denses et anciennes et attache a ce que les relations restent harmonieuses.

Citation
Aymen1978 a écrit:
Elle est bien drôle la diplomatie marocaine
ferme et severe face aux pays faibles et plus pauvres
très conciliante voire docile et sans aucun caractère avec les grandes puissances
Est-ce que le Maroc aurait osé rien que critiquer des déclarations d'un député PS français pour des propos similaires? j'en doute fort, car la devise du gouvernement marocain c'est: faire des courbettes aux plus forts, et montrer ses muscles devant les plus faibles .

A ma connaissance, les ambassadeurs dans l'Afrique du sud et l'Espagne sont toujours rappeles et n'ont pas rejoint leurs postes.
20 décembre 2007 13:50
C'est exactement ce que j'ai dit supra (!). Relis moi.




Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Le parti socialiste senegalais étant dans l'opposition au Senegal, je ne vois pas trop la logique a rappeler l'Ambassadeur du Maroc pour une affaire qui n'est pas causée par le gouvernement senegalais.



Citation
sacre a écrit:
le PS sénégalais n'est pas le gouvernement sénégalais ! C'est le gouvernement marocain qui est peut être en train de faire un bourde.

Bons points. Je ne savais pas que le parti socialiste est dans l'opposition, en quel cas il est ridicule que le gouvernement marocain rappelle son ambassadeur, a moins qu'il y ait d'autres raisons plus politiciennes. Je pense particulierement a un appui dissimule a Wade pour des elections prochaines en montrant du doigt au peuple senegalais la politique hostile du parti socialiste a l'egard du Maroc etant donne que le peuple senegalais est lie au maroc par des relations denses et anciennes et attache a ce que les relations restent harmonieuses.

Citation
Aymen1978 a écrit:
Elle est bien drôle la diplomatie marocaine
ferme et severe face aux pays faibles et plus pauvres
très conciliante voire docile et sans aucun caractère avec les grandes puissances
Est-ce que le Maroc aurait osé rien que critiquer des déclarations d'un député PS français pour des propos similaires? j'en doute fort, car la devise du gouvernement marocain c'est: faire des courbettes aux plus forts, et montrer ses muscles devant les plus faibles .

A ma connaissance, les ambassadeurs dans l'Afrique du sud et l'Espagne sont toujours rappeles et n'ont pas rejoint leurs postes.[/quote]
"Avec un H majuscule"
-
20 décembre 2007 13:58
J'ai toujours des problemes a te suivre a si Hamid. Je ne t'aurais pas cite si je n'avais pas lu ton intervention, et d'ailleurs on est sur la meme longueur d'onde sur ce point.

Citation
Hamid a écrit:
C'est exactement ce que j'ai dit supra (!). Relis moi.




Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Le parti socialiste senegalais étant dans l'opposition au Senegal, je ne vois pas trop la logique a rappeler l'Ambassadeur du Maroc pour une affaire qui n'est pas causée par le gouvernement senegalais.



Citation
sacre a écrit:
le PS sénégalais n'est pas le gouvernement sénégalais ! C'est le gouvernement marocain qui est peut être en train de faire un bourde.

Bons points. Je ne savais pas que le parti socialiste est dans l'opposition, en quel cas il est ridicule que le gouvernement marocain rappelle son ambassadeur, a moins qu'il y ait d'autres raisons plus politiciennes. Je pense particulierement a un appui dissimule a Wade pour des elections prochaines en montrant du doigt au peuple senegalais la politique hostile du parti socialiste a l'egard du Maroc etant donne que le peuple senegalais est lie au maroc par des relations denses et anciennes et attache a ce que les relations restent harmonieuses.

Citation
Aymen1978 a écrit:
Elle est bien drôle la diplomatie marocaine
ferme et severe face aux pays faibles et plus pauvres
très conciliante voire docile et sans aucun caractère avec les grandes puissances
Est-ce que le Maroc aurait osé rien que critiquer des déclarations d'un député PS français pour des propos similaires? j'en doute fort, car la devise du gouvernement marocain c'est: faire des courbettes aux plus forts, et montrer ses muscles devant les plus faibles .

A ma connaissance, les ambassadeurs dans l'Afrique du sud et l'Espagne sont toujours rappeles et n'ont pas rejoint leurs postes.
[/quote]
20 décembre 2007 14:00
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
J'ai toujours des problemes a te suivre a si Hamid. Je ne t'aurais pas cite si je n'avais pas lu ton intervention, et d'ailleurs on est sur la meme longueur d'onde sur ce point.


Je suis pourtant très clair. Tu exagères a ssi Tanjaoui...
"Avec un H majuscule"
B
20 décembre 2007 16:13
Si Hamid;

J'ai compris que Si Tanjaoui appuyait ton intervention et était d'accord avec toi.
20 décembre 2007 16:58
Quiproquo.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/07 12:55 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
-
20 décembre 2007 17:55
Dernier communique du MAE, lire entre les lignes:

Maroc-Sénégal-Sahara : L'ensemble des composantes du peuple marocain profondément choqué par les propos de Jacques Baudin (M. Fassi Fihri)
Rabat, 20/12/07- "Comme clairement précisé, mercredi, dans le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, l'ensemble des composantes du peuple marocain a été profondément choqué par les propos récemment tenus par Jacques Baudin, au nom du parti socialiste sénégalais, sur la question du Sahara marocain, tels que rapportés par la presse algérienne", indique le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri.

Dans une déclaration rendue publique, jeudi à Rabat, et dont copie est parvenue à la MAP, le ministre affirme que ces "déclarations hostiles interviennent, au demeurant, quelques mois après la visite dans les camps de Tindouf du Premier secrétaire du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng".

"Cet activisme anti-marocain de deux responsables du parti socialiste sénégalais, ajoute le ministre, blesse profondément les sentiments du peuple marocain pour lequel la question du Sahara est une cause sacrée". "Cela suscite beaucoup d'interrogations, légitimes, sur les tenants et aboutissants de ce changement contre nature opéré par ces deux leaders du parti socialiste", a-t-il dit.

"C'est la raison pour laquelle l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Dakar a été convoqué à Rabat afin qu'il puisse expliquer les raisons qui ont mené à ce revirement radical des deux responsables du parti socialiste sénégalais", explique M. Fassi Fihri.

"Tout naturellement, souligne-t-il, la présence à Rabat de l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi est strictement justifiée par cette seule considération.

Ainsi le comprend parfaitement le peuple marocain". Selon lui, la présence du diplomate marocain à Rabat "ne concerne, ni de près, ni de loin, l'évolution des relations entre les deux pays dont tout le monde au Maroc se félicite du développement et de l'approfondissement intervenu durant ces dernières années, sous la Haute impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Abdoulaye Wade", soulignant qu'"elles n'ont aucun lien avec l'évolution récente de certains dossiers à caractère économique ou commercial".

"Le gouvernement de Sa Majesté le Roi ne peut que se réjouir de ce renforcement significatif, à la fois sur le plan politique et économique. Rien ne saurait perturber les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et le Sénégal basées sur un socle historique, cultuel et humain singulier", conclut le ministre.


MAP 12/20/07
w
20 décembre 2007 19:33
qu'ils arretent leur politique à la noix,le senegal est un pays frere,le gouvernement et le peuple senégalais ont beaucoup de points communs historiques avec le maroc.
et je fais plus confiance aux senegalais qu'à d'autres peuples soit disant freres!!!

les déclarations hostiles à la marocainté du sahara marocain on en trouve meme au maroc...
M
22 décembre 2007 09:14
j ai constate que personne ici n a parle de la sortis de miliers de Senegalais a la rue et se dirigeant vers le bureau de l opposition portant des banderoles ou ecrits des phrases soutenant le Maroc et reclamant tres haut et fort la Marocanite de la sahara" j ete emue en voyant ca a la tv hier surtout des ecrits comme ca" vive Mohammed 6" vive le Maroc et les Maropcains " le sahara est Marocaine" Mohammed 6 est notre roi...etc
h
22 décembre 2007 11:16
Salut ;

Le senegal hier par un communiqué de la primature a rappelé aussi son ambassadeur basé à rabat pour consultation jusqu'à ce que le Maroc clarifie son geste .
Le gouvernement senegalais se dit surpris par le geste des autorités marocaines qu'il jusge inamical car l'ambassdeur du maroc est accrédité auprés du président de la république senegalaise et non auprés du parti socialiste auteur des déclarations soit disant "pro polisario " .
Le gouvernement du senegal a aussi rappelé qu'aucun pays dans le monde n'est allé aussi loin dans la défense de la maroconnité du Sahara jusqu'à parfois même compromettre ses intêrets .
Mais beaucoup d'observateurs pensent que " les déclrations du Prati socialiste " n'est qu'un pretexte que le Maroc a utilisé pour passer un message fort et clair aux autorités sénégalaises pour marquer son désaccord sur certains dossiers économiques . Mais l'avenir nous dira pourquoi ces deux pays amis et fréres en sont arrivés à une telle détérioration sans précédent dans leurs relations diplomatiques mettant beaucoup de leurs citoyens dans un total désarroi .
o
22 décembre 2007 16:26
Citation
Aymen1978 a écrit:
Elle est bien drôle la diplomatie marocaine
ferme et severe face aux pays faibles et plus pauvres
très conciliante voire docile et sans aucun caractère avec les grandes puissances
Est-ce que le Maroc aurait osé rien que critiquer des déclarations d'un député PS français pour des propos similaires? j'en doute fort, car la devise du gouvernement marocain c'est: faire des courbettes aux plus forts, et montrer ses muscles devant les plus faibles !

oui t as raison

hegrou 3la senegale
a
22 décembre 2007 19:48
je suis désolé pour mes amis et étudiants sénégalais
E
23 décembre 2007 19:13
Excusez la précédente intervention ma femme m'a rappelé poutant je ne suis l'ambassadeur de personne!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook