Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amazighité et l mauvaise foi de ADL WAL IHSSANE
h
3 juillet 2005 22:57
L’association d’Abdeslam Yassin fait des yeux doux aux Amazighs. Pour preuve, et pour la première fois, on peut écouter deux discours en amazigh directement sur le site de l’organisation du fameux cheikh, qualifié à juste titre d’Ihihi par les internautes amazighs parce que originaire d’Ihahan. Par quoi peut-on expliquer cette volte-face ? Peut-être que le guide a remarqué que sa secte n’attire plus les jeunes amazighs. Peut-être qu’il a remarqué que le mouvement amazigh devient de plus en plus important... Bref, il y a plusieurs hypothèses qui expliqueraient cette soudaine amazighophilie qui a étonné plus d’un.

C’est quoi le contenu des discours en amazigh du guide ? Une suite ennuyeuse de banalités où les Arabes - il faut le croire - sont affublés d’un qualificatif on ne peut plus péjoratif. Ils ne sont plus «aâraben », mais «aâraybouchen », le diminutif du diminutif du terme arabe. Autrement dit, pour amadouer les Amazighs on se permet de casser l’Arabe quitte à être un tantinet raciste. Pas mal cela !

Il n’en demeure pas moins qu’il y a un élément de taille qu’il faut rappeler. Pour la première fois, notre Abdeslam national reconnaît ouvertement qu’il est amazigh et que son ancêtre se trouve non pas à Médine ou la Mecque, mais à Abaynou dans les environs d’Agulmim. Abdeslam Guesouss (c’est son vrai nom) est donc amazigh. Il faut le croire, sauf que…

Dans le livre du politologue français, François Burgat, l’islamisme au Maghreb, il y a un passage est on ne peut plus éloquent. Jugez-en !

F. burgat : Vous considérez-vous comme arabe ?
Yassine : Est-ce que je me considère comme arabe ? Mais bien sûr, quoique étant d'ascendance berbère je suis arabe, je parle arabe, je suis arabe de langue, d'âme et de cœur.

Voilà, la messe est dite. On ne peut s’empêcher d’avoir un rictus en voyant que notre « Afqqir Abdeslam », le guide, le sage soufi, le croyant, l’érudit, le chef qui se trouve en flagrant délit de mensonge. À ma connaissance, c’est un péché en Islam que de mentir de la sorte. Et c’est encore plus grave que de mentir effrontément sur son identité. Il faut dire qu’il la change en fonction de ses interlocuteurs. S’ils sont des Arabes, il se dit qu’il est arabe. S’ils sont des Amazighs, il dit qu’il est fier d’être amazigh. S’ils sont des cherifs idrissides, il dit qu’il est aussi cherif (il a affirmé qu’il est cherif dans la fameuse lettre adressée à Hassan II). Je suis sûr que s’il y avait des gens au Maroc qui se disaient turcs, on le verrait bien en turc aussi. Ce qui ne serait pas vraiment étonnant.

Un vrai caméléon que ce cheikh passé spécialiste en changement d’identités. Sous d’autres cieux où les lois sont sévèrement appliquées, il serait facilement accusé et condamné pour falsification d’identité. Mais que vous voulez, on est au Maroc où l’identité véritable du pays est cachée comme une honte, si ce n’est carrément combattue. Pire, c’est ceux qui la nient le plus, qui sont vus comme des héros providentiels.

Les gens d’Adl wa ilhsan sont des opportunistes un peu gauches envers les Amazighs. Mais ces derniers ne sont pas dupes. Ils savent qu’Adl wa Ilhsan n’est absolument pas crédible concernant l’amazighité. Ce que confirme Nadia Yassin, la voix autorisée de son papa, qui n’a pas caché toute l’affection qu’elle porte aux Amazighs dans sa fameuse interview accordée au journal Al Moustaqil. Que nous dit cette charmante dame, pur produit des écoles de la mission française ? Un tas de contradictions absolument pitoyables.

Il me semble que dans ces établissements français, le souci premier est d’inculquer aux élèves l’esprit cartésien. Ce dont a toujours fait preuve la fille du cheikh sauf quand il s’agit de l’amazighité. Là, l’intellectuelle et le professeur qu’on invite dans de prestigieuses universités américaines (là, les Américains ne sont plus bizarrement les ennemis des Arabes) pour gloser indéfiniment sur «son Islam », perd bizarrement son latin. Elle devient tout simplement pathétique. Il faut dire qu’elle n’est pas la seule. Tout ce que le Maroc compte comme élite autoproclamée est logée à la même enseigne.

Lorsque les journalistes lui ont demandé si elle parlait l’amazigh, elle a répondu qu’elle le parlait peu en ajoutant, même s’il n’y a aucun rapport avec la question, que son père est très fier de son amazighité. Si le père était aussi fier de sa culture, son souci premier serait de la transmettre à sa progéniture pour la perpétuer. Ce qui n’a pas été le cas de Monsieur Abdeslam qui a dépensé certainement des millions de dirhams pour que sa fille apprenne toutes les langues du monde sauf la sienne, à savoir la langue amazighe, la langue authentique du Maroc. Comment peut-on encore oser dire que Abdeslam Yassin est fier de son amazighité ? D’ailleurs, ce monsieur en est tellement fier qu’il s’est débarrassé de son vrai nom de famille typiquement amazigh, Gessouss, (ce qui veut dire l’originaire du Souss), pour celui de Yassin.

C’est plutôt prendre les Amazighs pour des imbéciles et des débiles mentaux. Et j’ai bien peur que dans l’association du cheikh, c’est plutôt cette perception qui règne. Ce que la tirade de Madame Nadia confirmera par la suite. Elle ne s’embarrasse pas de souligner que l’amazighité relève du tribalisme. Rien de moins. Comme cela, moi, l’Amazigh je suis tribaliste parce que je parle la langue amazighe avec ma mère, mon père, mes frères et sœurs, mes amis…Merci donc pour de la part des masses amazighes qui utilisent quotidiennement cette langue. En revanche, Nadia, elle, n’est plus, Dieu merci, tribaliste parce qu’elle est incapable d’aligner deux phrases correctes en amazigh. C’est le monde à l’envers où l’ignorance, doublée d’une aliénation destructive, se trouve être mise en relief !

Madame, si vous ne le savez pas, traiter les Amazighs de tribalistes est une insulte, voire même une obscénité nullement digne d’une femme et encore moins d’une musulmane à cheval sur les principes de l’Islam. Et à ce sujet, vous n’avez rien à envier à tout ce que le Maroc compte comme panarabistes amazighophobes. Ceux là même qui appellent collectivement, en ce moment même, à vous brûler vive.

Comme on peut le remarquer, en plus d’êtres mythomanes, on est aussi des vulgaires invétérés dans la secte d’Adl Wa Ilhssan. Et ses membres osent encore nous inviter à leur charte qui est tout sauf islamique. D’ailleurs, la condition sine qua non pour y prétendre à une place, c’est se débarrasser illico presto de notre seul patrimoine symbolique, notre identité et notre culture. Autrement dit, il faut qu’on soit des Arabes. Et là, Mohamed Chafiq a pertinemment raison de dire que le baâthisme s’est recyclé dans l’islamisme. Ce qui est vraiment très dangereux !

Madame le professeur, vos chartes arabistes n’intéressent pas les Amazighs. Ce n’est pas demain que vous les verrez s’associer avec vous. Ben voyons, on ne met pas des agneaux et des loups à la même place.

Les Amazighs sont bien décidés à aller de l’avant pour lever le siège qui pèse sur leur culture. Ce n’est certainement pas les sorties intempestives, les contradictions, les mensonges et les insultes de la secte qui vont les douter. La cause amazighe est juste et noble, car elle est celle du peuple que ces mêmes illuminés veulent à tout prix gouverner.

En attendant, les Yasssinides continuent à s’exciter et à défendre toutes sortes de causes de pays très lointains que, eux seuls, savent localiser sur une carte.


le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
3 juillet 2005 23:04
pardon, j'ai oublié la source : Tamazight.net ( Lahcen Oulhaj)
Je trouve cet article trés intéressant.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
T
3 juillet 2005 23:32
C'est curieux j'arrive pas à trouver le site Tamazight.net, m^me en cherchant sur google.
Dans le livre d'un orientaliste allemand (j'ai oublié son nom), il parle de "arabes" et d'"arabes mousta3riba" !
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
h
3 juillet 2005 23:34
oupsssssss c'est tamazight.biz
mes excuses!
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
p
3 juillet 2005 23:46
Voici une liste des amazighophobe marocain dont yassin:

Abdessalam YASSINE president et chef spirituel de la plus grande mouvance islamiste marocaine : l'association "Adl wa el ihssane". Un Amazigh d'origine mais aussi descendant du prophet Mohamed tel qu'il a declaré le Cheikh dans son livre. Originaire de la region d'IHAHAN à coté de la ville de Mogador ou Essaouira (le nom arabe actuel donnée à cette ville par le gouvernement marocain est dans le cadre de la compagne d'arabisation et d'eradication de toute trace de la civilisation Amazighe)

Mr Abdelkarim Khatib chef du parti islamiste PJD et ex-membre de la mouvance berbere d'Aherdan.
Mr Khatib est signataire le 23 mai 1970 du manifeste d'arabisation du Maroc, ci-joint le manifeste :

Mr Nabil ben Abdellah, membre du bureau politique du parti PPS, le parti communiste Marocain.

Malgré que son parti est l'un des rares partis politiques marocains qui a pris une initiative importante en faveur des droits linguistiques du peuple marocains, Mr nabil Ben Abdellah tire sur tous ce qui est Amazigh. a titre indicatif :

- Il a signé une petition qui a qualifié Imazighen de racistes et que se sont les arabes qui sont victimes du racisme Amazigh, meme si le pouvoir est chez la mouvance panarabiste.

- Il a qualifié une marche de protestion du mouvemant Amazigh en 1er Mai a la ville de Marrakech qu elle est contre la monarchie marocaine.



Mr Mhammed Boussetta, ex-secretaire general du parti de l'Istiqlal.
Mr Mhammed Boussetta est signataire le 23 mai 1970 du manifeste d'arabisation du Maroc, ci-joint le manifeste :



Mr Abid JABIRI, un Amazigh d'origine, mais un grand militant pour l'arabité du Maroc et de l'union de la grande nation arabe du Golf au Nord de l'Afrique. Ideologue pivot du parti USFP (union socialiste des forces populaires). Il a edité plusieur ouvrages sur l'arabité, l'esprit arabe, la nation arabe ...... et a demandé et a insisté sur l'elimination par force de tous les dialectes Amazighs au profit de la belle langue arabe. mais ce grand penseur arabe a finit par etre dévoilé au grand jour par George Tarabichi !

Mr Abdelkarim GHELLAB, une grande figure du parti de l'Istiqlal et represente la pensée arabo-musulmane de Fes. Ideologue pivot de son parti. Il a edité plusieurs ouvrages sur l'arabité, l'islam, l'arabisation .....

Mr Abderrahamn YOUSSOUFi, unz grande figure de l'ex-gauche maroacine, un ancien opposant au regime de Hassan II, un grand militant pour l'unité arabe et l'arabisation du Maroc, un ex-premier ministre et chef de parti politique USFP



Les sources sont là:
[www.amazighworld.org]



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook