Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'allaitement est il obligé dans l'islam.
M
15 mars 2017 23:15
Salam à toutes.

Est ce que le fait de pas allaiter sans c un pêché. Merci bcp
A
15 mars 2017 23:18
salam alaykoum

non c'est pas obligé...a l'epoque du Prophète il y avait beaucoup recours aux nourrice (vraiment pour alliter). On a d'ailleur tout un pan du droit islamique au sujet des frères /soeur de lait.

Après ça reste mieux pour le bébé car ça lui donne des bonne vitamine. Mais coté islam, y'a pas d'empechement
A
15 mars 2017 23:19
Salemehlikoum,

Nan c'est pas obligatoire d'allaiter mais si tu veux appliquer la sunna tu peux allaiter le petit jusqu'a ses 2 ans inch'Allah.
Citation
Miwaya a écrit:
Salam à toutes.

Est ce que le fait de pas allaiter sans c un pêché. Merci bcp
j
15 mars 2017 23:21
oui si tu veux l allaiter c est bien car le lait de la mere est le meilleur pour son bebe
pour la periode si possible deux ans ..et aussi tu peux juste l allaiter par le lait de pharmacie...
M
15 mars 2017 23:27
Merci bcp pr ta réponse. ☺
Citation
Al Hersini a écrit:
salam alaykoum

non c'est pas obligé...a l'epoque du Prophète il y avait beaucoup recours aux nourrice (vraiment pour alliter). On a d'ailleur tout un pan du droit islamique au sujet des frères /soeur de lait.

Après ça reste mieux pour le bébé car ça lui donne des bonne vitamine. Mais coté islam, y'a pas d'empechement
M
15 mars 2017 23:27
Merci pr ta réponse
A
15 mars 2017 23:28
L'islam est vraiment souple pour ces questions : )

Et a contrario si une maman de ton entourage n'a pas de lait, tu peux allaiter son bébé pour rendre service
15 mars 2017 23:38
L'allaitement est obligatoire pour les femmes qui peuvent allaiter, les nourrices étaient pour pour les femmes qui ne pouvaient pas et pour celles qui rencontrait des difficultés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 08:48 par Paco7500.
15 mars 2017 23:39
Salam
Certes il y avait des nourrices mais il faut voir pourquoi les gens faisaient recours aux nourrices. Il faut qu'il y aie une raison de santé.

Sourat 2, verset 233 et sourat 63 , verset 6.

L'allaitement fait parti des droits de l'enfant, lui privé d'un tel droit sans aucune raison c'est un péché.

Certaines ne veulent pas allaiter pour peur de voir leur seins tomber.
Citation
Al Hersini a écrit:
salam alaykoum

non c'est pas obligé...a l'epoque du Prophète il y avait beaucoup recours aux nourrice (vraiment pour alliter). On a d'ailleur tout un pan du droit islamique au sujet des frères /soeur de lait.

Après ça reste mieux pour le bébé car ça lui donne des bonne vitamine. Mais coté islam, y'a pas d'empechement
A
15 mars 2017 23:54
Mes frères...la soeur n'a pas donné de détail sur le pourquoi et je ne suis pas convaincu que de parler de la gorge des soeurs soit une bonne chose.

Les hadith que j'ai pu étudier sur la question ne faisaient pas mention de condition, l'allaitement chez une nourrice était une pratique courante et pas uniquement pour des raisons de santer (ça a aussi servit a crée des liens de mahram).

Concernant les versets.... il faut les lire avec soin

Citation
a écrit:
233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

On est pas sur une obligation, c'est une possibilité qui ne doit pas être retirée à la mère mais que se decide a 2. mieux encore, le verset confirme que la mise en nourrice n'est soumise a aucune condition.

Ce verset refute l'obligation que tu affirme, et tu remarque que la notion de droit de l'enfant" est absente.

Et je crois que tu t'es planté dans ta 2eme référence :

6. C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas : Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 00:00 par Al Hersini.
A
16 mars 2017 00:05
Mdr les conneries que l'on peut lire ici....looool
M
16 mars 2017 00:18
Merci à vous toutes pr vos réponses .
j
16 mars 2017 00:35
non ce n est pas un peche ...si le mari demande a sa femme d allaiter le bebe elle doit le faire ...si la femme veut donner le lait de pharmacie et le mari est d accord ya pas de probleme..mais de preference l allaiter de son lait ..le lait de la mere irremplacable.
Citation
Al_birru a écrit:
Salam
Certes il y avait des nourrices mais il faut voir pourquoi les gens faisaient recours aux nourrices. Il faut qu'il y aie une raison de santé.

Sourat 2, verset 233 et sourat 63 , verset 6.

L'allaitement fait parti des droits de l'enfant, lui privé d'un tel droit sans aucune raison c'est un péché.

Certaines ne veulent pas allaiter pour peur de voir leur seins tomber.
M
16 mars 2017 06:09
Merci bcp
Citation
jandouba a écrit:
non ce n est pas un peche ...si le mari demande a sa femme d allaiter le bebe elle doit le faire ...si la femme veut donner le lait de pharmacie et le mari est d accord ya pas de probleme..mais de preference l allaiter de son lait ..le lait de la mere irremplacable.
16 mars 2017 09:16
Salam

Le sujet étant «l'allaitement» tu devrais savoir que les nourrices à l'époque ne faisaient que de l'allaitement alors autant pour moi l'obligation d'allaitement est présent.

Si pour toi nourrice et biberon c'est pareil alors oui toutes les mamans peuvent ne pas allaiter mais je doute fort que ça puisse être le cas.

Tu dis qu'il n'y a pas de conditions mais dans le verset il y a bien ce passage :

« Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant.»

Ce passage vient bien avant l'autre passage qui donne la possibilité de mettre l'enfant chez une nourrice.

Je dois tirer ton attention sur une chose «qui veulent» il ne s'agit pas d'une option donner à la mère d'allaiter ou pas loin de là.
Je te recommande de lire le tafsir de IBN JATHIR .

Concernant l'autre référence il s'agit du sourat 65 verset 6.


Citation
Al Hersini a écrit:
Mes frères...la soeur n'a pas donné de détail sur le pourquoi et je ne suis pas convaincu que de parler de la gorge des soeurs soit une bonne chose.

Les hadith que j'ai pu étudier sur la question ne faisaient pas mention de condition, l'allaitement chez une nourrice était une pratique courante et pas uniquement pour des raisons de santer (ça a aussi servit a crée des liens de mahram).

Concernant les versets.... il faut les lire avec soin

Citation
a écrit:
233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.
A
16 mars 2017 15:11
Salam

J'ai l'impression que c'est de ton coté que c'est pas clair.

A l'époque il n'y avait pas de biberon; donc la question ne se pose pas sous cet angle mais si la mère biologique a l'obligation de donner le sein. Et si le refus est soumis a condition.

Le verset parle d'allaitement, de sevrage et de nourrice dans le sens de celles qui allaitent l'enfant d'un autre...pas les nounous actuelles qui font du gardiennage. Tout le verset est sur le thème de l'allaitement, et plus précisement le cas de la grossesse et post grossesse dans un contexte de talaq (divorce) , cf les versets juste avant. Thème qu'on retrouve dans la sourate 65 dont c'est le titre


L'allaitement par la mère est une possibilité et non une obligation (ce qui est confirmé par le fiqh), si elle fait ce choix il sera a concurrence de 2 années lunaires et que pendant cette durée elle doit être entretenue par l'époux (alors qu'on est dans un cas de divorce), en terme moderne, on traite de le pension alimentaire là, qui s'étend sur la durée de l'allaitement avec comme maximal 2 années lunaires.
La fin de l'allaitement (sevrage) se traite entre le père et la mère.

Si a contrario elle refuse d'allaiter sur sa propre personne, elle n'est pas tenue de se justifier (donc même si c'est un motif futile, il n'y a pas de péché) et il n'y a pas de grief si la tache d'allaiter l'enfant est confié a une autre personne a condition de la payer.

Quand au passage sur les dommages subit.... tu sais que c'est précisement ce passage qui a servit a justifier la mise en nourrice pour ne pas abimer la poitrine ? D'ailleurs en matière de fiqh, la femme peut même demander un salaire si elle allaite l'enfant. Ce qu'on retrouve dans le verset 6

Citation
a écrit:
6. Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires . Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.

On est encore sur du conditionnel.

Tu ne trouvera aucun verset qui te dis que la femme a l'obligation d'allaiter l'enfant à sa poitrine. ça n'existe pas en islam ça.

Une fois que l'enfant sort du ventre de la femme, il devient la responsabilité de l'homme. La mère peut faire valoir sont droit a allaiter son enfant, avec ou sans dédommagement financier a hauteur de 2 années lunaire et cela qu'elle soit mariée ou divorcée après le terme de la grossesse. Mais elle peut aussi faire le choix de refuser l'allaitement, a sa discrétion (sans avoir se justifier)t et de mettre l'enfant en nourrice au frais du père. Et on vois parfaitement que le notion de "droit de l'enfant" est totalement absente. Ce qui compte c'est que le bébé soit pris en charge jusqu'au sevrage, importe peu comment cette prise en charge se déroule a condition que le père et la mère soient d'accord, sachant qu'en l'espèce le Coran donne le dernier mot à la femme.
Donc tu te doute bien que si l'enfant peut être mis en nourrice avec autant de "facilité", le biberon donné par la maman est parfaitement autorisé; et elle n'a aucun compte a rendre sur ce choix. Allah est tout a fait clair sur ce point (tafasir dans le message suivant).


Quand j'étudie le droit de la famille entre ce dis le Coran et les salaf et les bi'da moderne, ça me fait doucement rigoler. On a aujourd'hui des savants qui essayent de conditionner le droit de la femme à refuser l'allaitement ou de suspendre le droit de la femme a avoir une femme de ménage au nom du 'urf.... qui mystérieusement disparait quand il s'agit de revivifier la polygamie. Genre je prend un bout des lois d'Allah et je laisse le reste sous le tapis... Allah a parlé de ce genre de personne.
Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Le sujet étant «l'allaitement» tu devrais savoir que les nourrices à l'époque ne faisaient que de l'allaitement alors autant pour moi l'obligation d'allaitement est présent.

Si pour toi nourrice et biberon c'est pareil alors oui toutes les mamans peuvent ne pas allaiter mais je doute fort que ça puisse être le cas.

Tu dis qu'il n'y a pas de conditions mais dans le verset il y a bien ce passage :

« Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant.»

Ce passage vient bien avant l'autre passage qui donne la possibilité de mettre l'enfant chez une nourrice.

Je dois tirer ton attention sur une chose «qui veulent» il ne s'agit pas d'une option donner à la mère d'allaiter ou pas loin de là.
Je te recommande de lire le tafsir de IBN JATHIR .

Concernant l'autre référence il s'agit du sourat 65 verset 6.
A
16 mars 2017 15:47
(suite)


Citation
Suyuti a écrit:
Mothers shall suckle their children for two full years kāmilayn ‘two full ones’ is an adjective for emphasis; this is for such as desire to fulfil the suckling and this is the maximum length of time. It is for the father to provide food for them the mothers and clothe them during the suckling if they be divorced honourably to the best of his ability. No soul is charged save to its capacity its ability; a mother shall not be harmed by her child that is on account of the child by being forced to suckle it if she does not want to; neither should a father be harmed by his child that is on account of it by being charged with more than he is able to bear. The mention of both parents here in relation to the child is intended to show sympathy for both. (...)
And if you addressing the parents desire to seek nursing from other than the mothers for your children you would not be at fault

Citation
ibn Abbas a écrit:
(...)
(If they) the mother and father (desire to wean the child by mutual consent) of the father and mother (and (after) consultation) between them, (it is no sin for them) i.e. the father and mother, if they do not suckle the child two full years; (and if ye wish to give your children out to nurse) by other than the mother and the latter wants to remarry, (it is no sin for you) for both the mother and father, (provided that ye pay what is due from you) provided that you spend what you have given (in kindness) in consent and without any disagreement. (And observe your duty to Allah) fear Allah regarding harming and disagreement, (and know that Allah is Seer of what ye do).


Et même les comiques de chiite disent pareil :

Citation
Al Mizan a écrit:
"For him who desires to make complete the time of suckling": It proves that the custody (guardianship) and suckling of the child is a right of the divorced mother, and is left to her discretion. Also deciding on the end of the prescribed period is her right. If she wishes to suckle the child for two complete years, she may do so: and if she does not want so, it is at her discretion. The husband has no say in it except when the divorced wife agrees to it by mutual counsel, as is described in the words, "if both desire weaning by mutual consent and counsel ".
(...)
Also, the father may engage another wet-nurse for the child, if the mother returns the child to him and refuses to suckle it; or if she is sick or has not got enough milk or for any other reason. But it is incumbent upon him to give the wet-nurse her rightful dues without infringing any of her rights,


Les textes sont assez clairs pour démontrer que la mère biologique est decisionnaire sur cette question et si ces derniers poussent son droit jusqu'à l'autoriser a reclamer de l'argent ou a confier l'allaitement à une étrangère (sans se justifier), il va s'en dire que le biberon donné par la maman est parfaitement licite si le lait est adapté pour un bébé bien sur.

Les versets en réalité de traitent pas du regime alimentaire de l'enfant mais de comment doit être géré sa substistance, dans le cas d'un couple en pleine séparation. Qui décide, qui prend en charge, qui finance quoi, pendant combien de temps. On est sur des questions de pension alimentaire, de garde du bébé, etc.

C'est pas avec ces versets qui tu demontrera un ordre de l'allaitement naturel et une condamnation du biberon (dans l'idée de la leche league par exemple) étant donné que tu es sur une question de fiqh et dans ce domaine, les choses sont licites tant qu'un haram (ou un makhru) n'a pas été posé. Allah ne dis pas "il vous est interdit de nourrir les bébé avec du lait de chèvre" (pour prendre un cas qui devait se faire à l'époque).
Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Le sujet étant «l'allaitement» tu devrais savoir que les nourrices à l'époque ne faisaient que de l'allaitement alors autant pour moi l'obligation d'allaitement est présent.

Si pour toi nourrice et biberon c'est pareil alors oui toutes les mamans peuvent ne pas allaiter mais je doute fort que ça puisse être le cas.

Tu dis qu'il n'y a pas de conditions mais dans le verset il y a bien ce passage :

« Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant.»

Ce passage vient bien avant l'autre passage qui donne la possibilité de mettre l'enfant chez une nourrice.

Je dois tirer ton attention sur une chose «qui veulent» il ne s'agit pas d'une option donner à la mère d'allaiter ou pas loin de là.
Je te recommande de lire le tafsir de IBN JATHIR .

Concernant l'autre référence il s'agit du sourat 65 verset 6.
16 mars 2017 16:01
Salam

Je me suis arrêté à ce passage «une fois que l'enfant sort du ventre de la femme, il devient la.responsabilité de l'homme»

Comme si une mère n'a aucune responsabilité.

Citation
Al Hersini a écrit:
On est encore sur du conditionnel.

Tu ne trouvera aucun verset qui te dis que la femme a l'obligation d'allaiter l'enfant à sa poitrine. ça n'existe pas en islam ça.

Une fois que l'enfant sort du ventre de la femme, il devient la responsabilité de l'homme. La mère peut faire valoir sont droit a allaiter son enfant, avec ou sans dédommagement financier a hauteur de 2 années lunaire et cela qu'elle soit mariée ou divorcée après le terme de la grossesse. Mais elle peut aussi faire le choix de refuser l'allaitement, a sa discrétion (sans avoir se justifier)t et de mettre l'enfant en nourrice au frais du père. Et on vois parfaitement que le notion de "droit de l'enfant" est totalement absente. Ce qui compte c'est que le bébé soit pris en charge jusqu'au sevrage, importe peu comment cette prise en charge se déroule a condition que le père et la mère soient d'accord, sachant qu'en l'espèce le Coran donne le dernier mot à la femme.
Donc tu te doute bien que si l'enfant peut être mis en nourrice avec autant de "facilité", le biberon donné par la maman est parfaitement autorisé; et elle n'a aucun compte a rendre sur ce choix. Allah est tout a fait clair sur ce point (tafasir dans le message suivant).


Quand j'étudie le droit de la famille entre ce dis le Coran et les salaf et les bi'da moderne, ça me fait doucement rigoler. On a aujourd'hui des savants qui essayent de conditionner le droit de la femme à refuser l'allaitement ou de suspendre le droit de la femme a avoir une femme de ménage au nom du 'urf.... qui mystérieusement disparait quand il s'agit de revivifier la polygamie. Genre je prend un bout des lois d'Allah et je laisse le reste sous le tapis... Allah a parlé de ce genre de personne.
A
16 mars 2017 16:17
Salam

Ai-je ecrit que la femme n'a aucune responsabilité ? j'en ai pas le souvenir, Mais bon, mais vue que tu n'a pas lu la suite... hein. Ce qui arrive quand on commente sans tout lire.

Si tu part dans ce genre de conclusion, ne lis jamais de livre de jurisprudence; car tu va t'arreter au bout de 10 pages.

On te parle de la qawama dans le cas du talaq... les versets que tu as posté parlent de ça. Voila ce qui arrive quand on poste des versets sans comprendre le sujet traité par ces derniers. Et ça peut choquer ta sensibilité occidentalisé mais effectivement, le rôle de la femme selon le droit islamique n'est pas exactement le même que la conception actuelle de la chose.

Si le simple fait de lire que l'homme est reponsable de la progeniture te choque, je me demande quel sera ton avis en apprenant que d'un point de vue juridique l'homme à le droit de retirer l'enfant à l'allaitement de la mère biologique si cette dernière demande plus cher qu'une nourrice perplexe


Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Je me suis arrêté à ce passage «une fois que l'enfant sort du ventre de la femme, il devient la.responsabilité de l'homme»

Comme si une mère n'a aucune responsabilité.
16 mars 2017 16:40
Du droit macho et non droit islamique.
Citation
Al Hersini a écrit:
Salam

Ai-je ecrit que la femme n'a aucune responsabilité ? j'en ai pas le souvenir, Mais bon, mais vue que tu n'a pas lu la suite... hein. Ce qui arrive quand on commente sans tout lire.

Si tu part dans ce genre de conclusion, ne lis jamais de livre de jurisprudence; car tu va t'arreter au bout de 10 pages.

On te parle de la qawama dans le cas du talaq... les versets que tu as posté parlent de ça. Voila ce qui arrive quand on poste des versets sans comprendre le sujet traité par ces derniers. Et ça peut choquer ta sensibilité occidentalisé mais effectivement, le rôle de la femme selon le droit islamique n'est pas exactement le même que la conception actuelle de la chose.

Si le simple fait de lire que l'homme est reponsable de la progeniture te choque, je me demande quel sera ton avis en apprenant que d'un point de vue juridique l'homme à le droit de retirer l'enfant à l'allaitement de la mère biologique si cette dernière demande plus cher qu'une nourrice perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook