Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alimentation prophétique
I
IEF
18 mai 2016 22:04
السلام عليكم


Nous vivons dans une société de surconsommation : des publicités un peu partout pour éveiller notre désir de toujours manger sans modération et surtout bousiller notre santé.

Alors que notre bien-aime, que la paix soit sur lui, nous a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim :

=> “Après la foi, personne n’a jamais reçu de grâce meilleure que la santé.”

Nous avons des devoirs envers notre corps.


Préserver sa santé physique :



L'islam est une religion complète et qu aborde tout sujet.
Un élément qui peut nous passer "au-dessus" de la tête : la nourriture et notre façon de s'alimenter. .

La modération et le juste milieu sont dans toutes choses :

=> « Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran : 7/31)

« Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats » (Coran : 20/81)


Il y a aussi un hadith très connu sur la modération : remplir son estomac selon les 3 tiers :
– 1/3 nourriture
– 1/3 eau
– 1/3 air

=> « l’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre, l’enfant d’Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout mais
s’il ne le supporte pas, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration ».

=> « Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d’Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l’autre tiers à boire et le dernier tiers à sa respiration » (rapporté par Tirmidhî)


ET je finis ce point par ce hadith :

«Nous somme un peuple qui ne mange pas que lorsqu’il a faim et s’il mange; c’est sans excès».



Les activités physiques


Al-Qayyim a écrit dans son livre Zâd Al-Ma`âd au sujet du sport : « Le mouvement est à la base du sport. Il élimine naturellement du corps les résidus et les déchets alimentaires ; il exerce le corps à la légèreté et au dynamisme ; il le rend plus réceptif à l’alimentation ; il solidifie les articulations et fortifie les tendons et les ligaments ; il prévient de tous les maux physiologiques et de la plupart des maux psychologiques, du moins si on le pratique de manière modérée, précise et ciblée. […] Chaque membre a un exercice sportif spécifique qui permet de le fortifier au mieux. Quant à l’équitation, au tir à l’arc, à la lutte et à la course à pied, ce sont des sports qui fortifient tout le corps humain, et qui éliminent les maladies durables.


[www.iqrashop.com]

Le Prophète, paix et béédiction soit sur lui, organisait des courses entre les Compagnons et de même entre les femmes. Il accompagnait ‘Aicha hors de la ville dans le désert et faisait la course avec elle.

‘Omar ibn Al-Khattab disait : «Apprenez à vos enfants la nage, le tir et l’équitation.»



La menace divine quant au fait de manger trop et d'en abuser



Allah est Pardonneur et Miséricordieux mais Il est aussi dur en châtiment.

=> Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ».

Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’est
pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort »

(déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha


Aliments à privilégier


Dans le Coran , Allah cite différents fruits plantés au paradis et aussi sur Terre, par Sa grâce.

- la grenade :

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers. » ( sourate 55 verset 67-68)

La grenade mangée après le repas prévient les malaises et gênes de l’estomac. Les meilleures grenades sont celles dont l’écorce est très lisse.

Anas questionna le Prophète salla lahou aleyhi wa salem sur ce qu’était la grenade. « Il n’y a pas une grenade, dans laquelle il n’y a pas un grain des grenades du Paradis » Répondit le Prophète .

Un autre hadith dit : « Il n’y a pas une grenade qui n’a pas été fécondée par une goutte de l’eau du Paradis »



[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
18 mai 2016 22:05
yawning smiley

Barak Allahou fiki


Citation
IEF a écrit:
السلام عليكم


Nous vivons dans une société de surconsommation : des publicités un peu partout pour éveiller notre désir de toujours manger sans modération et surtout bousiller notre santé.

Alors que notre bien-aime, que la paix soit sur lui, nous a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim :

=> “Après la foi, personne n’a jamais reçu de grâce meilleure que la santé.”

Nous avons des devoirs envers notre corps.


Préserver sa santé physique :



L'islam est une religion complète et qu aborde tout sujet.
Un élément qui peut nous passer "au-dessus" de la tête : la nourriture et notre façon de s'alimenter. .

La modération et le juste milieu sont dans toutes choses :

=> « Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran : 7/31)

« Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats » (Coran : 20/81)


Il y a aussi un hadith très connu sur la modération : remplir son estomac selon les 3 tiers :
– 1/3 nourriture
– 1/3 eau
– 1/3 air

=> « l’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre, l’enfant d’Adam doit se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout mais
s’il ne le supporte pas, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration ».

=> « Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d’Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l’autre tiers à boire et le dernier tiers à sa respiration » (rapporté par Tirmidhî)


ET je finis ce point par ce hadith :

«Nous somme un peuple qui ne mange pas que lorsqu’il a faim et s’il mange; c’est sans excès».



Les activités physiques


Al-Qayyim a écrit dans son livre Zâd Al-Ma`âd au sujet du sport : « Le mouvement est à la base du sport. Il élimine naturellement du corps les résidus et les déchets alimentaires ; il exerce le corps à la légèreté et au dynamisme ; il le rend plus réceptif à l’alimentation ; il solidifie les articulations et fortifie les tendons et les ligaments ; il prévient de tous les maux physiologiques et de la plupart des maux psychologiques, du moins si on le pratique de manière modérée, précise et ciblée. […] Chaque membre a un exercice sportif spécifique qui permet de le fortifier au mieux. Quant à l’équitation, au tir à l’arc, à la lutte et à la course à pied, ce sont des sports qui fortifient tout le corps humain, et qui éliminent les maladies durables.


[www.iqrashop.com]

Le Prophète, paix et béédiction soit sur lui, organisait des courses entre les Compagnons et de même entre les femmes. Il accompagnait ‘Aicha hors de la ville dans le désert et faisait la course avec elle.

‘Omar ibn Al-Khattab disait : «Apprenez à vos enfants la nage, le tir et l’équitation.»



La menace divine quant au fait de manger trop et d'en abuser



Allah est Pardonneur et Miséricordieux mais Il est aussi dur en châtiment.

=> Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ».

Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’est
pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort »

(déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha


Aliments à privilégier


Dans le Coran , Allah cite différents fruits plantés au paradis et aussi sur Terre, par Sa grâce.

- la grenade :

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers. » ( sourate 55 verset 67-68)

La grenade mangée après le repas prévient les malaises et gênes de l’estomac. Les meilleures grenades sont celles dont l’écorce est très lisse.

Anas questionna le Prophète salla lahou aleyhi wa salem sur ce qu’était la grenade. « Il n’y a pas une grenade, dans laquelle il n’y a pas un grain des grenades du Paradis » Répondit le Prophète .

Un autre hadith dit : « Il n’y a pas une grenade qui n’a pas été fécondée par une goutte de l’eau du Paradis »



[...]
[center]Ramadan moubarak[/center]
S
18 mai 2016 22:07
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

moi le problème c'est que je fais de la musculation et que du coup je suis obligé de manger u dessus de mes besoins à certaines périodes pour prendre du muscle...qu'Allah (Soubhan'Allah wa ta'ala) me pardonne...
18 mai 2016 22:07
le prophete sws a dit : " nous sommes un peuple qui ne mange que quand t il a faim et s'il mange il ne se rassasie pas "
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
18 mai 2016 22:09
Salam Aleykoum

Baraka Allah Oufik
I
IEF
18 mai 2016 22:16
[...]

- l’huile d’olive.

Allah dit : « ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinai, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » (sourate 23 verset 20)

Le prophète salla lahou aleyhi wa salem l’utilisait aussi bien dans les plats que sur la peau et les cheveux. Elle rend les cheveux soyeux et lisses.


-Graine de nigelle.

D’après Abu Hurayra, notre prophète Muhamad a dit : « Employez cette graine noire, c’est le remède qui guérit de tout mal, excepté la mort » . Elle est le remède qui guérit de tous les maux notamment les maux de tête; les états grippaux. Elle augmente les sécrétions urinaires, les menstrues, la sécrétion de lait et la mémoire entre autres.

- les dattes

D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète salla lahou aleyhi wa salem dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa (celle de Médine) », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari et Mouslim.

Le Prophète salla allahou aleyhi wa salam avait déjà dit : « La meilleure de vos dattes est la datte birnî : elle guérit les maladie. » Rapporté par Ibn As-Sounnî, Ibn ‘Adiy, Aboû Nou’aym et Al Bayhaqî.


- La figue

“Abu Dardàa” a rapporté ce hadith du Messager d’Allah salla lahou aleyhi wa salem : “Si je disais qu’il y a un fruit qui provient du Paradis, je dirais que c’est la figue parce qu’elle est sans noyau. Mangez-en, car elle guérit les hémorroïdes et est bénéfique à la Goutte. » La figue détoxifie l’organisme.


- le miel.

Ibn Abass rapporte que le prophète salla lahou aleyhi wa salem lui a dit : La guérison réside dans 3 choses : une gorgée de miel, une scarification, ou un point de feu ; et je défends ma communauté du feu » (rapporté par Boukhari)

Ibn Massoud rapporte du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) : « Contentez-vous des deux remèdes, le miel et le Coran » (Rapporté par Ibn Majah et Al-Hakim). Le miel fortifie l’organisme, éclaircit la vue et est un bon remède contre la toux.


[www.katibin.fr]


Et bien d'autres aliments :

[www.sajidine.com]



Aliments préférés du Prophète paix et bénédiction



- Le vinaigre


On rapporte que le prophète sws a dit : « Quel bon condiment est le vinaigre. O Allah bénis le vinaigre car il était le condiment des prophètes avant moi, et aucune maison ne manquait de vinaigre »

Le vinaigre est un anti-inflammatoire, . D’après Ibn Al Qayyim, il serait utile aux organes, aide à la digestion et est antiseptique.


- La viande

Sa partie préférée était l’épaule, il recommandait également de consommer le cou de l’agneau car c’était la partie la plus proche du bien et la plus éloignée de tout préjudice. Le cou et l’épaule sont plus légers à l’estomac et plus faciles à digérer.

Le tharîd, préparation à base de viande et de pain était également très apprécié par notre bien-aimé sws.

- La talbinah

Cette soupe d’orge était fréquemment consommée à l’époque du prophète. Elle possède des propriétés anti-dépressives et Aisha que Dieu l’agrée en envoyait aux familles endeuillées pour les apaiser.

« La talbinah raffermit le cœur triste, chasse l’abattement du cœur comme si l’un d’entre vous enlevait des saletés de son visage en se lavant à l’eau. »

Je vous recommande ces livres :

[www.librairie-sana.com]


[www.priceminister.com]|78042167963|c|62176844723|116143615&gclid=CMax8Ii45MwCFVIaGwodE1cCsQ#sort=0&bbaid=1917018326&filter=10&xtatc=PUB-[ggp]-[Livres]-[Sciences-humaines-et-spiritualite]-[116143615]-[neuf]-[MuslimBook]&t=&ptnrid=sPlHQlELH_dc|pcrid|62176844723|pkw||pmt|&ja1=tsid:67590|cid:343103243|agid:16248377843|tid:pla-78042167963|crid:62176844723|nw:g|rnd:4187142220295363505|dvc:c|adp:1o1



Attention aux excès :



Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :

- Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…

[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
K
18 mai 2016 22:17
Salam,

Barak'Allahou fik pour ce rappel qui tombe bien...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
M
18 mai 2016 22:17
As Salam Alaykoum

pour compléter le post de la sœur je conseille vivement la lecture de la Médecine Prophétique de Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde)
I
IEF
18 mai 2016 22:24
[...]


Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :

- Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ». Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’est pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort » (déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).

Omar (P.A.a) a dit : « Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté : «Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l' orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (Coran 46 : 20). Voir Hilyat al-awliya, 1/49.

- C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.

C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.

- Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps. Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».

- L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (le manque de concentration).

L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? » - « je ne pense pas ». C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis.




[islamqa.info]


Se soigner avec le jeûne



Jeûner vous serez en bonne santé = parole du Prophète que la paix soit sur lui et rapporté par Al Boukhari.

- Eliminer les toxines du corps

- Contrôler, stabiliser son poids

- prévenir des risques d'obésité

- Baisser, corriger le taux de cholestérol

- Soulager les maux d'estomac

- Diminuer le risque d'ulcère

- Améliorer les états de stress, d'angoisse et de dépression

- Retrouver le sommeil


Source : livre de .... (j'ai oublié le nom dsl) " jeûne du mois de ramadan et la médecine "


Un autre lien que je vous conseille vivement :

[www.kaheel7.com]



Ou encore celui-ci histoire de clôturer le post :

Le miracle du Hadith: "un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration"


Dieu est Plus Savant !

Welcome
I
IEF
18 mai 2016 22:34
Qu'Allah vous récompense tous et toutes yawning smiley

Citation
alRazi a écrit:
yawning smiley

Barak Allahou fiki
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
c
18 mai 2016 23:08
@vertualhealing la prochaine fois, mets la source du hadith.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 23:08 par chelsea4life.
I
IEF
18 mai 2016 23:14
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
K
18 mai 2016 23:24
J'avais déjà vu cette image et c'est vrai qu'elle est parlante, j'aime assez le muslim show...


Citation
IEF a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
18 mai 2016 23:29
Sauf que c'est haram de dessiner les êtres vivants...je sais pas pourquoi ils ont fais ça...
Citation
Keef92 a écrit:
J'avais déjà vu cette image et c'est vrai qu'elle est parlante, j'aime assez le muslim show...
A
18 mai 2016 23:35
Wa aleykom assalam wa rahmato allah,

Baraka Allaho fik pour ce magnifique rappel comme d'habitude. Qu'Allah te donne encore et encore de son savoir.

Sinon, je souhaite signaler que le hadith cité ci-haut n'est pas authentique. Non, plus encore, il n'est même pas un hadith.

Le cheikh Albani ainsi que le comité permanent ont répondu sur ce hadith et ont dit : " nous ne trouvons aucune origine pour cette parole dans les livres de la sounnah"

Voici le lien en arabe pour plus d'informations : [islamqa.info]

Allaho aalame.

Baraka allaho fik encore une fois pour ce rappel hors norme mash"Allah.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
I
IEF
18 mai 2016 23:41
@ Scofiane

Que La Miséricorde d'Allah soit sur toi !

Welcome pour la confirmation quant à l'authenticité de cette parole.




Citation
Scofiane a écrit:
Wa aleykom assalam wa rahmato allah,

Baraka Allaho fik pour ce magnifique rappel comme d'habitude. Qu'Allah te donne encore et encore de son savoir.

Sinon, je souhaite signaler que le hadith cité ci-haut n'est pas authentique. Non, plus encore, il n'est même pas un hadith.

Le cheikh Albani ainsi que le comité permanent ont répondu sur ce hadith et ont dit : " nous ne trouvons aucune origine pour cette parole dans les livres de la sounnah"

Voici le lien en arabe pour plus d'informations : [islamqa.info]

Allaho aalame.

Baraka allaho fik encore une fois pour ce rappel hors norme mash"Allah.

Salam
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
m
18 mai 2016 23:42
Qu'Allah taccorde le mariage si tu n'es pas mariée et le paradis dans tous les cas smiling smiley
U
18 mai 2016 23:51
Merci, très bon sujet.
I
IEF
18 mai 2016 23:53
Masha'Allah !

Et amîn pour tes dou'as yawning smiley

Qu'Allah t'ouvre les portes de Son vaste Paradis : Al Firdaws.
Citation
mey57 a écrit:
Qu'Allah taccorde le mariage si tu n'es pas mariée et le paradis dans tous les cas smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
18 mai 2016 23:58
salamou 3alaykoum mes frères et soeur, qu'allah vous récompense pour cela
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook