Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie va signer le protocole additionnel du TNP: Quelle mouche a piqué...
T
8 janvier 2005 22:54
L’annonce par l’Algérie de la ratification du protocole additionnel du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) a suscité un intérêt particulier chez nos voisins marocains puisque des officiels ont indiqué sous le couvert de l’anonymat «suivre avec attention et en ayant le souci de la précaution» la décision algérienne d’ouvrir ses installations nucléaires aux visites inopinées de l’AIEA. Accusée de traîner des pieds pour la ratification du protocole additionnel, l’Algérie a invoqué à chaque fois le fait que le TNP adopte le principe des deux poids et deux mesures concernant la ratification. Le caractère discriminatoire du TNP est illustré notamment par Israël qui n’a jamais ratifié le protocole, mais qui en même temps n’a jamais infirmé ou confirmé sa possession de capacités nucléaires notamment à usage militaire.
Il est tout de même intéressant de noter qu’aujourd’hui, un journal marocain proche du palais note que «l’Algérie a décidé de résister aux pressions occidentales car elle a tout simplement des choses à cacher».
Il est vrai qu’une certaine presse marocaine s’est toujours empressée à reprendre à son compte les accusations occidentales, il est vrai de moins en moins insistantes depuis quelques années, sur les prétendues possessions de l’Algérie de capacités nucléaires militaires.
L’Algérie, qui «attend la date appropriée» pour signer, a toujours été pointée du doigt en ce qui concerne ses installations nucléaires, essentiellement son réacteur nucléaire de Aïn Oussera destiné à des applications civiles.
Quant à l’hypothétique arsenal nucléaire algérien, s’il est des parties qui en ont fait état, cela ne l’a jamais été de manière officielle et il est intéressant de noter que seuls des experts tel Henry Sokolsky, un think-thank américain, patron du Non Proliferation Policy Education Center, qui faisait état récemment – avec inquiétude – du programme nucléaire algérien, qui en parlaient. On se souvient aussi d’un rapport des services secrets espagnols (El Cesid) évoqué par des députés espagnols à propos du développement de capacités atomiques en Algérie avant que la photo satellite des installations de Aïn Oussera ne soient largement diffusées sur Internet, notamment sur le site d’Isis (Institute for Science and International Security) qui s’apparente plus à un site «perso» de collectionneurs de photographies qu’à une institution sérieuse de recherches en géostratégie.
Rien de très officiel donc, mais il reste que la question est évoquée de temps à autre de manière très sérieuse, notamment au plan diplomatique, en témoigne la déclaration du ministre des Affaires étrangères algérien.
Quant au responsable marocain qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat, cela donne une idée de l’approche des voisins de l’ouest quant aux déclarations algériennes, mais cela reste enfoui dans les méandres d’une diplomatie très soucieuse des formes et qui veut faire la différence entre l’officiel et l’officieux.
Au-delà des relations algéro-marocaines marquées par une tension permanente, il est vrai que l’on touche dans ce cas à quelque chose de très sensible. Il s’agit de matériel nucléaire qui nécessite de prendre des précautions importantes avant toute manipulation.


08-01-2005
Amine Esseghir


m
9 janvier 2005 01:54
Et puis quoi d'autre encore, apres les bottes aux frontieres voila maintenaNT la question du nucliaire refait surface, peut etre la prochaine fois le Mekhzen nous pointera du doight pour avoir oxygéné la lune.
En tout cas Vos responsables n'arranges pas du tout les choses, le reglements des conflits politiques par son effrénisie et ses pertes de reperes pour regler ses propres problemes au lieu de creer un front vide de contenu pour en cacher les souffrance du peuple Marocain.

Bien a vous.
b
be
9 janvier 2005 13:49
Bonjour Memed38
Je suis d'accord avec toi
Bien entendu félicitons l'Algérie si elle arrive à se doter d'une force nucléaire. Peut être qu'enfin l'état sioniste va avoir peur des arabes définitivement. Evitons tous d'avoir des langages guerriers entre arabes et musulmans nos divisions font l'affaire de nos ennemis communs.
k
9 janvier 2005 14:54
Si vous pensez que l'Algérie va utiliser son arsenal nucléaire pour vous défendre moi je ne crois pas du tout.
Il ne faut rien espérer d’un pays qui s'allie avec une puissance occupante l'Espagne contre le Maroc dans l'affaire l'Îlot Leila. L’Algérie est un pays ingrat. Il faut s’en méfier.

A
9 janvier 2005 15:15
Salam memed38 et be,

Je suis tout a fait d'accord avec vous deux,

Une guerre entre le Maroc et l'Algerie ne sera benifissaire qu'a nos enemis communs, au lieux de passer notre temps a tirer l'un l'autre vers le bas. pourquoi pas metre un programme nucleaire civile commun entre les deux pays?.
L'Algerie en benificiera autant que le maroc a deux mains on peux aller tres vite tres loin !!!.

Il faut pas croire que le petrole ou le gaz sera eternel un jour il s'epuisera, il faut investir dans les energies renouvlables des aujourd'huits et laisser les confilits entre les deux pays a cote.

Allaho -sobhanaho wa ta3ala- a dit (Sourate 5, (La Table), Verset 2):

"taAAtadoo wataAAawanoo AAala albirri waalttaqwa wala taAAawanoo AAala al-ithmi waalAAudwani waittaqoo Allaha inna Allaha shadeedu alAAiqabi"

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition »

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 15:16 par Arabi77.
b
be
9 janvier 2005 16:16
Bonjour Kardach
Je dis que si l'Algérie réussit c'est bien...enfin un pays arabe et musulman arrive à développer un arsenal nucléaire. C'est un mauvais coup pour l'état sioniste. Ne soyons pas jaloux. Quand la France a développé sa défense nucléaire ni l'Italie ni l'Espagne n'ont crié au crime. A nous les marocains d'en faire autant. Le maroc n'a pas besoin d'être défendu par l'Algérie d'abord contre qui? Dieu merci nous ne sommes pas en guerre que je sache.
m
9 janvier 2005 16:50
Je tiens a informer tout les forumistes que les reacteurs nucleaires developpé en Algerie et qui date de plus de 15 annnees sont utilisées a des fin energitique et civil, maintenant cette propagande trouvera j'espere du bon sens de la part des pays respectieux afin de denudé les mauvaises langues a leur tete Israel.

Bien a vous.
b
be
9 janvier 2005 16:54
^Mustangd10
Même si c'est le cas ou est le problème?
m
9 janvier 2005 17:15
de nos jours be, y a plus place a l'aventure, l,exemple de l'Irak est edifiant, donc si un beau les pays musulmans se dotent des technologies modernes, a mon a avis faut rester soi meme, et ne pas se la montré beaucoup, parceque c'est a se moment la qu'on attire les convoitise et tout se qui en decoule, je sais que tu as compris ma portée.

Bien a vous.
c
9 janvier 2005 17:19
je te recoit 5 sur 5 mustang ,il y a que ca de vrai nous au maroc on est encore au stade mdini contre aaroubi marocain contre algerien
b
be
9 janvier 2005 17:36
En effet un programme nucléaire ne s'écrie pas sur les toits. C'était juste une réponse à certains frères. dans ma vie professionnel j'étais dans un certain nombre de pays arabes. Et partout j'ai eu cette question. Est ce le Maroc est aussi développé que mon pays? C'est ce que j'appelle le mal des arabes. Son rival c'est son frère.
c
9 janvier 2005 18:53
tu veux dire quoi mon frere que le maroc c deja dote de l arme nucleaire?cool alors. amicalement
b
be
9 janvier 2005 19:13
Chidra
Je ne dis pas ça. Je réponds à MustangD10 qui a peur qu'on accuse de l'algérie de développement nucléaire. Je ne crois pas que le Maroc a un tel programme. Le maroc a toujours travaillé pour développer les activités agricole et touristique.
m
9 janvier 2005 19:35
ce n'est pas par peur mon cher be, mais faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'abattre.
b
be
9 janvier 2005 19:37
Alors bonne chance dans votre programme.
g
9 janvier 2005 20:53
salaam,
peut etre l'algérie a l'argent suffisant pour se doter de l'arme nucléaure, mais pas forcément le systeme d'état éfficace ni les scientifiques pour le faire.
biensur ça serait le réve de boutef et sa mane de pouvoir devenir la plus grande puissance de l'afrique du nord, mais ils n'ont pas les moyens pour le moment , sinon ils l'auraient fait depuis longtemps, et pas pour attaquer israel, mais l'enemie eternel biensur, notre pays, le Maroc.
la réaction du maroc est tout á fait ligitime car cette bande de généreaux héneux n'ont pas la sagesse qu'il faut pour leur laisser des armes nuclaires en main.

je ne cherche pas raviver la haine qui s'est éteinte au moins sur ce forum, je dis seleument qu'il ne faut pas traiter ces millitaires qui gouvernent l'Algérie comme des civiles, car ça serait une faute grave de le faire !!!!!

que Dieu vous garde,
LE GETCH
c
9 janvier 2005 21:03
excuses moi le getch si c est pas raviver la haine ca , c quoi alors? en tout cas je trouve tes propos trop paranoiaques. si l algerie cherche a avoir l arme necluaire c tout a fait son droit, c est d ailleur le droit de toute nationca ne doit pas etre reserver q u aux ricains et autre sionistes . sans rancunele getch
m
9 janvier 2005 21:10
D'abords Getch c'est du nucleaire destiné a des fin energetique et civil c'est pas nouveau en Algerie ces reacteur, je suis d'accord qu'on ne donne la gestion de ces site aux militaire pqrceque c'est un risque pour les generaux qui ont creer le propre terrorisme et un Monarque comme Hassen2 attaque toute un village par l'aviation militaire.
La position du Maroc ne reflete que sa strategie pour faire avancé ses pions, si elle voit qu'elle est menacé c'est de son droit de mettre en garde l'opinion international, maintenant s'il s'avere que les reacteurs depuis le temps qu'ils sont installé a Ain ouessra ne sont que pour developpé les energies renouvellables ou autres chose ou a des fin civils ca mon amie les responsable Marocains n'ont qu'a faire comme nous, d'ailleur meme les responsables des energies renouvellables se penchent maintenant serieusement pour developpé se nucleaire.
d'ailleur tu la si bien est ce qu'on a des scientifique qui peuvent realisé ce programme.


Bien a vous.
g
9 janvier 2005 21:36
salut chidra et mustangd10,
esperons que les choses changeront un jour, au point oú le Maroc et l'Algérie apprennent á travailler ensemble au moins comme elles le font avec l'amérique et l'EU, et oublier cette union qui ne verra jamais le jour avec deux régimes radicalement différents.
c'est bien de voir l'algérie signer l'accord de non proliferation nécluaire, de toute façon meme avec une arme nucléaire, la vie des peuples soit chez-nous soit chez-vous en Algérie ne sera pas meilleur, voir pire.
Que Dieu vous garde,
LE GETCH
m
9 janvier 2005 21:43
Je te prefere comme ca Getch.
Tabarnak, j'etais vraiment petit quant on a realisé se programme nucleaire, se dossier ressort maintenant au moment ou l'Algerie commencent a trouvé ces reperes.

Bien a vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook