Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie répond au Maroc quant à sa position sur le Sahara occidental
G
6 avril 2018 15:21
En réponse aux accusations du Maroc du 4 avril 2018 concernant sur «son soutien au Front Polisario», l’Algérie a réaffirmé, le 5 avril 2018, sa position de principe de soutien à «l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

L'Algérie continuera à soutenir résolument et à accompagner de bonne foi les efforts du Secrétaire général de l'Onu et de son envoyé personnel M.Horst Köhler, visant à parvenir à une solution juste et durable du conflit du Sahara occidental fondée sur l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l'autodétermination, conformément à la doctrine et à la pratique des Nations unies en matière de décolonisation, et à la légalité internationale», a déclaré le 5 avril 2018 Abdelaziz Benali Cherif, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, à l'Algérie Presse service (APS), à l'occasion de la présentation au Conseil de sécurité du rapport sur la situation au Sahara occidental par Antonio Guterres, le Secrétaire général de l'Onu.

«L'Algérie prend acte avec satisfaction de la volonté du Secrétaire général des Nations unies réitérée dans son rapport au Conseil de sécurité qui vient d'être rendu public, de relancer le processus de négociation et de faciliter des négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables, entre les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario», a déclaré le diplomate cité par l'APS, et ce «en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental, qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», a-t-il ajouté selon l'agence.

Pour rappel, dans une lettre adressée le 4 avril 2018 au secrétaire général de l'Onu, le roi du Maroc Mohammed VI a affirmé que «l'Algérie a une responsabilité flagrante» au Sahara occidental tout en l'appelant à «assumer sa pleine responsabilité dans la recherche de la solution» au conflit. «C'est l'Algérie qui finance, c'est l'Algérie qui abrite, c'est l'Algérie qui arme, c'est l'Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au Front Polisario», a écrit le roi du

Sources : Sputniknews
s
6 avril 2018 16:43
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

On s'en fiche de la politique entre les deux pays, et des propos des deux gouvernements

Deux peuples frères, amis, musulmans, maghrébins , arabe amazigh , nous ne formons qu'un seul

Quand est ce que le Maghreb se réveille et réalise que c'est le colonialisme qui nous à divisé

La séparation de l'Algerie et le Maroc est Un grand mensonge que certains nourrissent par ignorance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 16:45 par salamwrahma.
i
6 avril 2018 18:39
.



IL n'y a aucune négociation possible avec le gouvernement actuel de l'Algérie.

Sauf si le peuple se réveille, se révolte pour élire un candidat librement, et sans magouilles

Et ce n'est du jour au lendemain que ça se fera.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 19:35 par imtiyaz.
G
6 avril 2018 19:00
Et si de l'autre coté , on exige un autre régime que celui que connait le peuple Marocain. Faut t-il que le peuple Marocain se débarrasse de son roi par une revolution Marocaine à la Française ? C'est salace .

Pour revenir à l'article , je crois qu'il y'a des éléments extérieurs qui poussent à la surenchère entre les deux voisins. Donc la lettre du Roi qui accuse son voisin en dit beaucoup

Citation
imtiyaz a écrit:
.



IL n'y a aucune négociation possible avec le gouvernement actuelle de l'Algérie.

Sauf si le peuple se réveille, se révolte pour élire un candidat librement, et sans magouilles

Et ce n'est du jour au lendemain que ça se fera.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/18 19:09 par Gaby77.
i
6 avril 2018 19:09
.

D'abord tu es hors sujet et tu le fais exprès pour dévier le sujet

Vous autres, vous êtes comme les"nagafates" médaille d'or du blabla. Sans ça il n'y a rien.

Quant au marocains, ne vous en déplaise : Ils sont peut être 97 ou 98 % pour le roi.


.




Citation
Gaby77 a écrit:
Et si de l'autre coté , on exige un autre régime que celui que connait le peuple Marocain. Faut t-il que le peuple Marocain se débarrasse de son par une revolution Marocaine à la Française ? C'est salace .

Pour revenir à l'article , je crois qu'il y'a des éléments extérieurs qui poussent à la surenchère entre les deux voisins. Donc la lettre du Roi qui accuse son voisin en dit beaucoup
G
6 avril 2018 19:11
Je reponds à votre post, ce n'est pas HS
Citation
imtiyaz a écrit:
.

D'abord tu es hors sujet et tu le fais exprès pour dévier le sujet

Vous autres, vous êtes comme les"nagafates" médaille d'or du blabla. Sans ça il n'y a rien.

Quant au marocains, ne vous en déplaise : Ils sont peut être 97 ou 98 % pour le roi.


.
6 avril 2018 19:27
Sputniknews : la voix de son maître.Bye
On n'a pas besoin de rapporteur de ce genre de nouvelles insignifiantes.
R
6 avril 2018 20:00
Pour ne pas être daccord il faut être deux
Citation
imtiyaz a écrit:
.



IL n'y a aucune négociation possible avec le gouvernement actuel de l'Algérie.

Sauf si le peuple se réveille, se révolte pour élire un candidat librement, et sans magouilles

Et ce n'est du jour au lendemain que ça se fera.




.
P
6 avril 2018 23:34
Sauf que le peuple marocain est très très majoritairement derrière son roi et que le chef du gouvernement du royaume est issu du parti élu démocratiquement par le peuple.

Nous sommes loin ici du modèle de la junte militaire algérienne. Personne n'osera dire que c'est Bouteflika, qui a besoin d'assistance pour ses besoins les plus élémentaires, qui gouverne le pays ...

Citation
Gaby77 a écrit:
Et si de l'autre coté , on exige un autre régime que celui que connait le peuple Marocain. Faut t-il que le peuple Marocain se débarrasse de son roi par une revolution Marocaine à la Française ? C'est salace .

Pour revenir à l'article , je crois qu'il y'a des éléments extérieurs qui poussent à la surenchère entre les deux voisins. Donc la lettre du Roi qui accuse son voisin en dit beaucoup
I
7 avril 2018 09:17
@gabby,

De quoi tu parles..??

ptdrptdrptdr

Debarrassez vous des traitres marocains de oujda qui vous dirigent d une main de fer et se gavent de vos richesses depuis 1963 avant de s attaquer aux vrais marocains.

Autre chose,vas saliver sur les realisations de vrais pays petroliers digne de ce nom tels les pays du golf.

ptdr

Citation
Gaby77 a écrit:
Et si de l'autre coté , on exige un autre régime que celui que connait le peuple Marocain. Faut t-il que le peuple Marocain se débarrasse de son roi par une revolution Marocaine à la Française ? C'est salace .

Pour revenir à l'article , je crois qu'il y'a des éléments extérieurs qui poussent à la surenchère entre les deux voisins. Donc la lettre du Roi qui accuse son voisin en dit beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/18 09:23 par Itwasntme.
G
7 avril 2018 21:18
As tu fait un sondage à ce sujet ? C'est la mème musique.. C'est un modèle de façade sans contrepouvoir . Le Maroc étant une monarchie constitutionnelle , cela ne regle pas les équilibres de pouvoir dans les institutions car le roi faut -il rappeler a tous les pouvoirs absolus .
Citation
Pivoines- a écrit:
Sauf que le peuple marocain est très très majoritairement derrière son roi et que le chef du gouvernement du royaume est issu du parti élu démocratiquement par le peuple.

Nous sommes loin ici du modèle de la junte militaire algérienne. Personne n'osera dire que c'est Bouteflika, qui a besoin d'assistance pour ses besoins les plus élémentaires, qui gouverne le pays ...
P
7 avril 2018 23:23
"As tu fait un sondage à ce sujet"
Je te remercie mais la température je la prends en directe plusieurs fois par an.
Nier jusqu’au soutien massif du peuple marocain au roi du Maroc, ça va chercher loin dans la mauvaise foi … Il était même question d’exception marocaine dans la cadre du "printemps arabe" tandis que dans ton pays, il y avait plus de policiers armés que de manifestants pour mater le petit peuple.

Pour le reste "Le Maroc étant une monarchie constitutionnelle (…) le roi a tous les pouvoirs absolus"
Mettre sur le même plan Monarchie constitutionnelle et monarchie absolue ??!! J’espère ne pas être trop brutale mais je t’invite à revoir les cours d’histoire (de CM2 désolée), autrement ça deviendrait handicapant.

Sinon aucun commentaire sur Bouteflika évidemment …

Citation
Gaby77 a écrit:
As tu fait un sondage à ce sujet ? C'est la mème musique.. C'est un modèle de façade sans contrepouvoir . Le Maroc étant une monarchie constitutionnelle , cela ne regle pas les équilibres de pouvoir dans les institutions car le roi faut -il rappeler a tous les pouvoirs absolus .
G
8 avril 2018 00:05
Qui a parlé de monarchie absolue ? J'ai parlé des pouvoirs absolus du roi quand bien meme que le chef est issu de la majorité parlementaire qui n'est que de façade. Tu me réponds comme si je suis algérien hein
Citation
Pivoines- a écrit:
"As tu fait un sondage à ce sujet"
Je te remercie mais la température je la prends en directe plusieurs fois par an.
Nier jusqu’au soutien massif du peuple marocain au roi du Maroc, ça va chercher loin dans la mauvaise foi … Il était même question d’exception marocaine dans la cadre du "printemps arabe" tandis que dans ton pays, il y avait plus de policiers armés que de manifestants pour mater le petit peuple.

Pour le reste "Le Maroc étant une monarchie constitutionnelle (…) le roi a tous les pouvoirs absolus"
Mettre sur le même plan Monarchie constitutionnelle et monarchie absolue ??!! J’espère ne pas être trop brutale mais je t’invite à revoir les cours d’histoire (de CM2 désolée), autrement ça deviendrait handicapant.

Sinon aucun commentaire sur Bouteflika évidemment …
P
8 avril 2018 01:38
"Qui a parlé de monarchie absolue"
Et bien toi, "le roi qui a tous les pouvoirs absolus" c'est l'exacte définition de monarchie absolue (histoire CM2 je le répète) ...

Pardon également de relever que les clichés n'excèdent pas le niveau bistrot. Il s'agit d'élections sur programme. Ces élections sont libres et transparantes, le roi a tout à gagner en laissant le peuple marocain décider de son orientation d'autant que ça ne touche en rien son statut, conformément au souhait du peuple.
Cela révèle surtout que tu ignores tout des partis politiques marocains, de leurs noms à leurs adn.

Le modèle marocain convient parfaitement à son peuple. Peut-on en dire autant du modèle algérien ? Je constate que tu persites à botter en touche sur la question Bouteflika ? Bouteflika élu à 82% (sic) gouverne-t-il le pays alors qu'il nécessite assistance pour ses besoins primaires ? Qui gouverne l'Algérie ? Les généraux qui se partagent les pilleries et asphyxient le peuple vont-ils faire élire en 2019 Abdelaziz ou Saïd ... grandes enigmes ?

Les questions pullulent, vos capteurs de pouvoir, de richesses, ont tout intérêt à cristaliser l'opinion en vous jetant le nonos Maroc pour détourner l'attention des vraies questions.
Pour ce qui est du Maroc, comme toujours les chiens aboient la caravanne passe ...

PS : Tu n'es pas algérien ^^ ? Ben voyons !

Citation
Gaby77 a écrit:
Qui a parlé de monarchie absolue ? J'ai parlé des pouvoirs absolus du roi quand bien meme que le chef est issu de la majorité parlementaire qui n'est que de façade. Tu me réponds comme si je suis algérien hein
U
8 avril 2018 04:08
Le Royaume et les Marocains doivent se tenir prêts:
Si Boutèf trépasse, le peuple (se) posera des questions.

Lorsque le peuple conteste, une "bonne" guerre permet de l'occuper.
Contre qui l'Algérie pourrait-elle faire la guerre ?
- Sur son propres territoire, pour éradiquer totalement les terroristes qui empoisonnent la vie du Sahara ?
- Le Maroc.
Le Maroc, c'est probablement plus visible, car ça permet d'utiliser toute la panoplie militaire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook