Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie en passe d’éclipser la médiation marocaine sur la Libye
a
13 janvier 2020 11:13
pou moi le profil bas du Maroc est volontaire le dossier libyen devient opaque et mouvant avec erdogan qui s impose en mediateur militaire ,l instinct nous dicte la retenue ce bourbier va demander des resources humaines qui vont devenir des forces envahissantes lorsque la libye estimera redevenir mettre de son destin
m
13 janvier 2020 11:46
Rappelez moi, quand a eu lieu la médiation marocaine ? Je n'en ai jamais entendu parler !!
I
13 janvier 2020 11:53
2015 ...

Normal.que tu as oublier car a l epoque tu faisis ton hajj et tu jurais devant allah d arreter de venir cracher ton venin sur yabiladi et profiter de ta retraite allemandewhistling smiley


Citation
mandrin a écrit:
Rappelez moi, quand a eu lieu la médiation marocaine ? Je n'en ai jamais entendu parler !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/20 11:56 par Itwasntme.
13 janvier 2020 11:57
C'est normal que ne tu ne sois au courant de rien.
Tu étais sous hypnose de bouteflika, puis sous celle de gaïd salah et aujourd'hui tu es tétanisé par le charme de tebboune.
2015 ,skhirates, ça te dit rien ?
Citation
mandrin a écrit:
Rappelez moi, quand a eu lieu la médiation marocaine ? Je n'en ai jamais entendu parler !!
13 janvier 2020 12:02
Sur le titre de l'article, il manque le mot plagiat. Car l'Algérie ait accaparé la même initiative et les mêmes textes de la résolution adopté à Skirat au Maroc avec quelques retouches. L'Algérie a toujours essayé de faire barrage au Maroc comme ce fut le cas au Mali prétextant qu'on n'est pas frontalier avec ce pays. En conséquence l'insécurité au Mali a empiré. L'Algérie a aussi essayer de faire barrage à tout rapprochement du Maroc avec la Mauritanie. En ce qui nous concerne dans l'affaire de la Libye, Je pense qu'il est de notre intérêt de rester loin de ce bourbier aux conséquences désastreuses.
h
13 janvier 2020 12:17
C'est le Mali qui demande l'aide au Maroc, ils ne vont pas demander l'aide au instigateur du chaos au sahel, le pays qui protége les terroristes sur son territoire. les Maliens ne sont pas fous.

[www.oujdacity.net]
[www.courrierinternational.com]

Citation
motao-1 a écrit:
Sur le titre de l'article, il manque le mot plagiat. Car l'Algérie ait accaparé la même initiative et les mêmes textes de la résolution adopté à Skirat au Maroc avec quelques retouches. L'Algérie a toujours essayé de faire barrage au Maroc comme ce fut le cas au Mali prétextant qu'on n'est pas frontalier avec ce pays. En conséquence l'insécurité au Mali a empiré. L'Algérie a aussi essayer de faire barrage à tout rapprochement du Maroc avec la Mauritanie. En ce qui nous concerne dans l'affaire de la Libye, Je pense qu'il est de notre intérêt de rester loin de ce bourbier aux conséquences désastreuses.
13 janvier 2020 12:28
Le dossier Libyen est devenu l'affaire de gros requins (Usa, Russie, France, Italie, Angleterre, Allemagne, voire la Chine ) et autres petits Piranhas ( Turquie, Egypte, Qatar, Emirats Arabes Unies, Arabie Saoudite...) tant que, ni le Maroc ni même l'ONU, qui avait avalisé les accords de Skhirate, n'y pouvaient rien pour amener les belligérants à respecter leurs engagements, car ces belligérants ont eux mêmes perdu toute indépendance de décision en ce qui concerne l'avenir de leur pays, puisque chacun de son coté a vendu la Libye au plus offrant . C'est devenu une affaire de gros intérêts économiques ( mines, gaz, pétrole) et géopolitique ( Sahel et Méditerranée)...
Après la chute de Kaddafi, l’Algérie, limitrophe (de 1000 km) de la Libye, stratégiquement était bien placée pour jouer un rôle prépondérant dans ce pays, si son armée avait le courage de le faire en s'impliquant sur le terrain comme le fait l'armée égyptienne et celle des Emirats Arabes Unis de l'autre coté de la frontière Est de la Libye , seulement l'armée Algérienne, qui bombe trop le torse du coté du Maroc, chaque fois qu'elle achète une ferraille de la Russie, n'ose s'aventurer dans les sables Libyens, ou à la rigueur, ne s'aventure qu'en traître, jamais en loyal sur le terrain. A la fin, le fruit mûr, les puissances adversaires dans ce dossier, s'arrangent pour partager le butin fifty-fifty , et en guise d'indulgence aux responsables algériens, pour le viol par la junte militaire des libertés et droits humains contre le Hirak pacifique de tout un peuple et autant pour ses flagrants tripatouillages dans la mascarade d'élections présidentielles, ils lui donnent une petite mission, à jouer le rôle d’intermédiaire sans réelle influence, celui de vaguemestre ostentatoire qui remet les messages des uns aux autres, chez lui...Le Maroc fait bien de prendre ses distances, de suivre avec vigilance le cours des événements et surtout de garder les deux fers au feu...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/20 12:55 par CHMOUNDA.
m
13 janvier 2020 12:28
En 2015 ?? et en 5 ans vous avez obtenu quoi ?
13 janvier 2020 13:22
@hicham *
Je sais bien, c'est la même chose pour la Libye, Saraj, le président reconnu par l'ONU et la communauté internationale ne cesse de faire appel au Roi Mohammed VI pour agir à réconcilier les libyens. Maintenant qu'il y'a trop d'intervenants et de puissances armés il vaut mieux rester loin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/20 13:29 par motao-1.
13 janvier 2020 13:23
C'est dù à quoi , vos répliques souvent exprimées avec véhémence !!! ?

aviez vous un litige ancestral ou contemporain avec ces marocains paisibles,je souligne

paisibles, ( car à ma connaissance ,ils n'ont rien fait contre les votre ) l'histoire en est témoin !

Bon bref !

Je constate, que ,je sais qui vous étes ,et pourtant vous faites semblant de ne rien connaitre

vous donnez un coup d'éponge à l'existence du traité de conciliation dit des braves,conclu à

Skhirat en 2015 ,et la paix qui régnait depuis grace à ce traité ,jusqu'alors que le trubilateur

émergeait pour semer le chaos ce Haftar venu de loin ,depuis le nid USA .

Les ennemis des arabes sont les arabes eux-méme !!

Rappelez vous que la mort nous attend et que nous ne sommes pas éternels dans cette vie,

que des "passagers" qui termineront leur trajet au bout d'un temps records , pas loin

derrière la colline !
Citation
mandrin a écrit:
En 2015 ?? et en 5 ans vous avez obtenu quoi ?
13 janvier 2020 13:40
[www.libe.ma]
Citation
mandrin a écrit:
Rappelez moi, quand a eu lieu la médiation marocaine ? Je n'en ai jamais entendu parler !!
h
13 janvier 2020 13:51
Arrête de lui répondre...c'est un pauvre type payé et formé par les harki/sionistes pour foutre le bordel entre algérien et marocain..je connais bien les algériens, ils ont un minimum de fierté et ce mandrin est une serpillère, il s'en prend plein la tête mais revient toujours comme un kelb, car c'est son travail, il est payé pour ça.

Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
[www.libe.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/20 14:24 par hicham*.
13 janvier 2020 13:57
Les deux clans libyens étaient sur le point de signer la paix des braves suite aux accords de skhirates.
Le bougre Haftar s'est fait manipuler par des gros requins qui veulent faire mains basses sur le pétrole libyen.
L'algerie se trouve aujourd'hui devant le fait accompli et devant un danger immédiat et imminent à ses frontières.
Donc malgré elle, elle trouve de force impliquée dans le conflit inter libyen , car la trouille de voir l'énorme stocks d'armes qui circulent en Libye se déverser sur son territoire la pousse à s'intéresser de très près à la crise libyenne.
Donc, ce n'est pas par bonté ,par générosité ou par charité islamique que le gouvernement algérien cherche à sauver la stabilité de la Libye, mais c'est surtout la peur du fantôme d'une nouvelle décennie noire qui frappe à ses frontières avec la Libye.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/20 13:59 par sarafanxxl.
13 janvier 2020 14:05
Je suis d'accord avec Hicham. Vous perdez votre temps avec ce microbe. Il a investi les forums yabiladi juste pour foutre la zizanie et alimenter la confusion. La meilleure réponse c'est de l'ignorer.
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
[www.libe.ma]
m
13 janvier 2020 15:54
à de fibre à fibre : Tu ne disais pas que nous les Algériens, nous sommes des mal élevés, nous insultons les pauvres gentils MRE sur ce site, voila ce que je viens de lire il y a un instant :""Arrête de lui répondre...c'est un pauvre type payé et formé par les harki/sionistes pour foutre le bordel entre algérien et marocain..je connais bien les algériens, ils ont un minimum de fierté et ce mandrin est une serpillère, il s'en prend plein la tête mais revient toujours comme un kelb, car c'est son travail, il est payé pour ça.
m
13 janvier 2020 16:02
Oh le Parisien, tu te calmes un peu sinon je viens te tirer les oreilles !
m
13 janvier 2020 17:03
L'accord de Skirat est resté à Skirat, point.
Il n'a jamais eu un début d'exécution
C'est Mme Merkel qui a téléphoné à Tebboun pour inviter l'Algérie à la réunion
C'est simple, l'Algérie à 1000 km de frontière avec la Libye et c'est une puissance régionale
C'est comme au Sahel, Lala la France a pensé qu'avec 4500 soldats, elle allait faire fuir la rébellion
Maintenant c'est pire, il y'a des jihadistes partout: niger, Mali, Burkina Faso, cote d'ivoire, Tchad etc
Ce conflit peut trouver un début de solution si les Emirats et les pays du Golf aillent voir ailleurs
Ces cheikhs se livrent des guerres par milices interposés comme en Syrie et au Yemen ,
y
13 janvier 2020 18:05
Le plus important est que ce pays retrouve la PAIX. Que les civils ne soient plus tués pour une guerre stupide, pour rien au final.

Dans tous les cas, avec la fin de Kaddafi, quelque soit le régime qui viendra, l'hostilité envers le Maroc s'elle ne cesse pas, elle sera largement diminuée.

Cette guerre civile aurait dû et devrait être résolue avec l'aide et l'appui des pays limitrophes (Algérie, Tunisie, Egypte, Tchad) essentiellement (le Niger et le Soudan à moindre échelle). Le Maroc devrait maintenir sa neutralité et appuyer les efforts de paix de toutes les parties libyennes.

Simplement la rentrée en jeux de la Turquie n'est pas de bonne augure. Les ottomans ne sont pas les bienvenus dans cette région. Tout comme les enturbannés du Golf ! Et bien évidement les européens (France, Italie...) et les USA !
Malheureusement pour les libyens avec tous ces "acteurs" qui ne cherchent que leurs propres intérêts, la situation ne fait que se compliquer...
Erdogan est une merde de plus à gérer...
13 janvier 2020 18:43
Il ne faut pas être naïf au point de tout gober.
Ce conflit peut trouver une solution si les grandes puissances le souhaitent.
La guerre est la première économie mondiale rentable. Ce n'est pas par hasard qu'il y la guerre que chez ceux qui ont du pétrole ,un sous-sol riche en minéraux ou leur pays représente une situation géographique stratégique.
L'algerie en tant qu'état ne pèse pas plus d'une cacahuète sur l'échiquier international.
Elle avait un certain poids sur le continent africain grâce à la corruption, sans plus ni moins.
Maintenant que la situation politique et économique ne sont plus les mêmes, que les vieux dictateurs africains commencent à se faire virer par la jeunesse et que le cour du pétrole a chuté, l'algerie n'a qu'un seul allié en Afrique, c'est l'Afrique du sud.
Merckel a appelé tebboune pour 2 raisons :
1-l'algerie a une frontière avec la Libye.
2- l'algerie a du gaz et du pétrole, et la la Libye a du du pétrole. Et ce n'est pas dans l'intérêt de de l'Allemagne, de l'Europe, des USA,et du Canada une flambée de prix du gaz et du pétrole.
La paix retrouvée en Libye, cela stabiliserai le baril aux alentours de 60 dollars .
Donc l'appel de Merckel est purement par calcul économique, et surtout pas pour ce que représente tebboune.
Tebboune est jusque là un inconnu . Certes, il est président imposé par la mafia algérienne, mais rejeté par le peuple algérien. Il n'est pas issu d'un parti politique, ce qui lui enlève toute légitimité .
L'algerie est une puissante, c'est vrai, mais uniquement dans le domaine de la corruption, les survivants de votre régime peuvent en témoigner. La moitié sont en prison, le quart est en fuite à l'étranger, et le reste, ils vous gouvernent, mais avec la peur au ventre.

Citation
marcopolot75 a écrit:
L'accord de Skirat est resté à Skirat, point.
Il n'a jamais eu un début d'exécution
C'est Mme Merkel qui a téléphoné à Tebboun pour inviter l'Algérie à la réunion
C'est simple, l'Algérie à 1000 km de frontière avec la Libye et c'est une puissance régionale
C'est comme au Sahel, Lala la France a pensé qu'avec 4500 soldats, elle allait faire fuir la rébellion
Maintenant c'est pire, il y'a des jihadistes partout: niger, Mali, Burkina Faso, cote d'ivoire, Tchad etc
Ce conflit peut trouver un début de solution si les Emirats et les pays du Golf aillent voir ailleurs
Ces cheikhs se livrent des guerres par milices interposés comme en Syrie et au Yemen ,
13 janvier 2020 19:29
Il y a un adage marocain qui dit :

Quand il y a trop de louches, il vaut mieux retirer la sienne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook