Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie mise sur l’énergie solaire
9
22 décembre 2006 19:06
Malgré sa richesse en hydrocarbures, l’Algérie ambitionne de développer le secteur des énergies renouvelables notamment l’énergie solaire, qui selon le ministre de l’énergie, Chakib Khelil, seront celles de l’avenir.
dimanche 10 décembre 2006.
L’option solaire a été retenue hier lors des interventions des responsables du secteur, à l’occasion du séminaire sur la « stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie », qui ont souligné toute l’importance du développement de cette énergie que certaines institutions, notamment la gendarmerie nationale, ainsi qu’une vingtaine de villages isolés dans le sud du pays utilisent déjà. Le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines a indiqué à ce sujet que dans le cadre du programme national d’électrification rurale 1995-1999, un millier de foyers du grand Sud algérien ont bénéficié de l’électricité grâce à des systèmes solaires photovoltaïques.

« Un deuxième programme de même nature sera réalisé dans le cadre du programme national d’électrification rurale 2006/2010 », a-t-il ajouté en poursuivant que le secteur a aussi consolidé sa politique dans ce domaine par la création de la société NEAL qui a déjà lancé la réalisation d’un projet ambitieux de production d’électricité à base d’énergie solaire thermique d’une capacité de 150 MW, tout comme la même société a initié la réalisation d’une ferme éolienne de 10 MW. Ces projets, précise encore le SG du ministère de l’Energie et des Mines, s’inscrivent dans le cadre d’un important programme de développement en Algérie des énergies renouvelables par le secteur, prévu par le « programme indicatif de développement des infrastructures de production d’électricité » qui prévoit, note t-il, de porter la part des énergies renouvelables dans le bilan électrique national à 5% à l’horizon 2015.

De son côté, le directeur des énergies au sein du même département a soulevé la faiblesse de ces énergies dans le bilan énergétique national et qui ne représente que 0,02% de la consommation nationale d’électricité. L’orateur table d’ici 2015 de ramener le taux à 6% sachant, explique-t-il, que le potentiel existant notamment solaire est le plus important du bassin méditerranéen. Le responsable a souligné que le potentiel est estimé à 169.440 TWH, ce qui équivaut à cinq mille fois la consommation de l’Algérie en électricité et soixante fois la consommation de l’Europe des 15 (3.000 TWH par an). Il faut noter que les séminaristes qui se sont réunis hier dans des ateliers de réflexion devaient plancher sur deux problématiques, à savoir « l’identification des contraintes actuelles au développement des énergies renouvelables et des mesures et/ou démarches à adopter pour les lever » ainsi que d’identifier « la synergie à favoriser entre les différents acteurs institutionnels qui permettrait un développement harmonieux des énergies renouvelables ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook