Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie lance une ligne maritime commerciale vers la Mauritanie
13 avril 2021 01:54
L'algerie est totalement déroutée...elle va payer cher ses exportations vers l'Afrique et c'est tant mieux pour nous. Moins l'algerie a de l'argent, plus le Maroc marque des points et Bourita donner des poings
Pourquoi les populations du Sud du Maroc sont qualifiés de " peuple " et ceux de l'algerie sont tout simplement des " algériens " ???
D
13 avril 2021 02:09
Tant mieux pour vous et qu'ALLAH vous fructifie vos biens et vos richesses
g
13 avril 2021 02:54
Alors là c'est la meilleure!! Voilà une information qui prouve, si cela était besoin encore, que l'Algerie a atteint le fin fond du fond du ridicule! Et du désespoir !
Renforcer les relations maritimes avec la Mauritanie? De quoi insulter et la géographie et la géostratégie...
Pourquoi pas passer par suez, par le Cap et contourner toute l'Afrique pour arriver en Mauritanie?
Et quel est le moteur et la motivation derrière une telle initiative? Devinez? Eh oui, dans le mille! Encore et encore, gêner le Maroc, l'empêcher d'établir/renforcer des relations exclusives ou privilégiés avec la Mauritanie, pour continuer à tenter d'encercler le Maroc au sud et à l'empêcher de s'ouvrir la porte de l'Afrique occidentale via la Mauritanie. Une perspective devenue réalité depuis l'épisode Guerguerat.
Des fortunes à décaisser contre toute bonne logique, au moment où le pays est dans un état d'anarchie et d'instabilité générale, le Hirak menaçant de tout emporter sur son chemin. Ces idiots galonnés à Alger n'ont décidément rien compris. Avec la mise en chantier prévue du méga port de Dakhla, qui sera une plateforme logistique géante ouverte sur non seulement la Mauritanie mais toute l'Afrique occidentale et au-delà, que pourrait bien avoir comme valeur ajoutée à l'avenir une telle ''ligne maritime commerciale''?
13 avril 2021 03:34
Une ligne maritime vers la Mauritanie !!!

Pourquoi pas, si cette ligne maritime peut nuire au Maroc, mais, je pense que ce projet subira le sort du poste frontalier terrestre entre les deux pays inauguré en 2018, puisque le coût dépasse largement la rentabilité.

Peut-être que j'ai tort, mais, l'avenir nous le dira.
13 avril 2021 05:10
Pour rester sur le thème de Netflix, ce sera un remake de la croisière s'amuse.....ou pas !!
p
13 avril 2021 07:46
C est pour exporter l'huile , ou les pâtes ..... de poulet ?

C'est encore une ligne qui va coûter plus que ça ne rapporte.....comme la fameuse route terrestre de Tindouf à Nouakchout.

Aucune logique économique, aucune intelligence.

"La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence".
Tennessee William
a
13 avril 2021 09:03
nous souhaitons que cette visions commerciale se matérialise par un succès même si le terme "commerciale" devrait être remplacer par "politique".
J ai de la peine pour le peuple mauritanien qui souffre suites aux choix successifs de ses dirigeants et pourtant ils pourraient demander aux tunisiens pour savoir comment les caporaux d'alger traitent leurs partenaires commerciaux ,mais "on ne peut vouloir le bonheur des gens malgré eux "
a
13 avril 2021 09:38
après la fameuse caravane vers la Mauritanie, mtn le maritime....un pays qui fonctionne comme un gamin instable....s'ils n'ont rien pu exporter vers la Tunisie la Libye le Niger et le Malim que vont ils exporter vers la Mauritanie...et ils pensent saboter le Maroc avec leurs gamineries....

il y a de la place pour tout le monde, faut juste être classe et pas mhimej comme ces voisins...
B
13 avril 2021 09:45
C’est une grande idée ! Une route maritime vers la Mauritanie !!! Quelle idée géniale ! Je pense qu’il faut qu’il continuent à développer des concepts similaires pour continuer à nous gêner. C’est important pour 2 raisons :
- ils feront mieux dodo
- cela leur permettra de connaître la pauvreté plus rapidement, vu l’énergie et l’argent que cela va demander

Ils sont forts ces ZÉROS
b
be
13 avril 2021 09:47
Quelle blague ! Ils vont exporter quoi? les tracteurs !!! Le rêve de Boukharrouba.. Ils ont construit des usines pour produire des tracteurs. Ceux ci coûtent le double du marché sans structure de maintenance et pièces de rechange! Les usines existent toujours mais ne tournent pas !
Ils vont exporter le pétrole ? C'est bientôt la fin. Le gaz ? La Mauritanie et le Sénégal vont exploiter la gisement gazier dernièrement découvert (à partager entre les deux pays).
Aucune logique dans tout ça: le commerce est une culture, l'Algérie n'a aucune culture commerciale. L'Algérie ne produit rien et n exporte rien en dehors des hydrocarbures et importe tout. Aucune stratégie, les alliances africaines sont comme une sinusoïde un jour tout va bien on s'embrasse sur la bouche et lendemain rien ne va!
L'infrastructure va leur couter bonbon pour un résultat nul et je ne prends aucun risque en l'écrivant.
Citation
participant a écrit:
C est pour exporter l'huile , ou les pâtes ..... de poulet ?

C'est encore une ligne qui va coûter plus que ça ne rapporte.....comme la fameuse route terrestre de Tindouf à Nouakchout.

Aucune logique économique, aucune intelligence.

"La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence".
Tennessee William
13 avril 2021 09:57
Une opération désespérée. Boukadoum et le désespoir font décidément une équipe ensemble. Après les tournées désespérées, voici les projets désespérés. Ils veulent conquérir l'Afrique, depuis longtemps pour concurrencer l'ennemi de toujours. Ils ont fait la route parallèle à Guergarate et on allait voir ce qu'on allait voir...et on n'a rien vu. Maintenant une ligne maritime qui au mieux passera par le détroit. Le Maroc a en face une autoroute maritime qui peut partir de Tanger, de Casablanca, d'Agadir, de Laayoune ou du futur Port de Dakhla. Sans compter Guergarate qui sera reliée à la voie rapide Tiznit-Dakhla qui va être terminée ce mois-ci.
La junte est vraiment ce serpent à qui on a coupé la tête et qui s'agite dans tous les sens. Le mieux est qu'elle parte et laisse les Algériens tranquilles car ils ont d'autres priorités beaucoup plus simples.
o
13 avril 2021 09:59
L´algérie est un pays souverain.Je ne vois pas où il y´a un problème. Peut être même un jour le bateau fera escale dans le grand port marocain de dakhla.
13 avril 2021 10:00
Ils vont peut-être importer de la noix de coco ou du cacao, les besoins actuels du pays !!!
Citation
be a écrit:
Quelle blague ! Ils vont exporter quoi? les tracteurs !!! Le rêve de Boukharrouba.. Ils ont construit des usines pour produire des tracteurs. Ceux ci coûtent le double du marché sans structure de maintenance et pièces de rechange! Les usines existent toujours mais ne tournent pas !
Ils vont exporter le pétrole ? C'est bientôt la fin. Le gaz ? La Mauritanie et le Sénégal vont exploiter la gisement gazier dernièrement découvert (à partager entre les deux pays).
Aucune logique dans tout ça: le commerce est une culture, l'Algérie n'a aucune culture commerciale. L'Algérie ne produit rien et n exporte rien en dehors des hydrocarbures et importe tout. Aucune stratégie, les alliances africaines sont comme une sinusoïde un jour tout va bien on s'embrasse sur la bouche et lendemain rien ne va!
L'infrastructure va leur couter bonbon pour un résultat nul et je ne prends aucun risque en l'écrivant.
a
13 avril 2021 10:00
c'est pas pour rien qu'ils soutiennent à fond le polisario et le Maroc a vu juste lorsqu'il leur a dit, l'Atlantique, walou, vous n'allez pas le voir...ils savent bien qu'ils sont isolés malgré les 6 frontières qu'ils ont....
F
13 avril 2021 10:35
en perspective un suicide économique certain puisque d abord les exportations de ce voisin risquent de se heurter a la concurrence des produits moins couteux sur le marche mauritanien.
L improvisation et l incompétence des responsables du pays voisin ne peuvent accoucher que l effondrement total.

Z
13 avril 2021 11:15
Moi je pense qu'ils cherchent autre chaise à faire passer le polisario et installer en Mauritanie.
13 avril 2021 11:33
Ils me font pitié. Au lieu de developer et exploiter leurs points fort, ils jalousent leur voisin. Ils n'ont toujours pas compris que leur situation geographique leur permet certaine chose et leur interdit d'autres.
Le Maroc et l'Egypte se trouvent, grace a leurs positions geographique strategique, etre des routes et des voies incontournables pour rejoindre l'Afrique de l'Ouest pour l'un et l'Est pour l'autre. Du fait qu'ils sont situé geographiquement aux extremes Est et Ouest.
L'algerie est enclavé pour l'Afrique, elle devrait donc se concentrer sur autres choses pour son developement et ranger son NIF ridicule quand vient la question d'exporter et utiliser les voies les plus pragmatique et les plus simples pour elle et son developement economique. Elle l'a deja fait pour le gazoduc Maghreb-Europe.
Pour vous raconter la mentalité algerienne, voici une petite anecdote veridique qui m'ai arriver. Etant petit, j'avais etait au Maroc en car Paris-Berkane, dans le car en face de moi il y avait 2 algeriens. Une fois arriver au dernier port espagnol avant le Maroc, un des 2 demande a l'autre d'acheter de la nourriture au port pour le reste de leur voyage. Mais voila que le second lui demande plutot d'attendre d'arriver au Maroc car ce sera moins cher la bas. Vous savez ce que lui a repondu le premier? "Les Marocains n'auront pas un centime de moi!"
Voila qui illustre bien l'entetement de ce pays.
13 avril 2021 11:35
Khayrate al maghrib ,fruits divers,légumes marocains transitent pour et par la Mauritanie ,

les généraux veulent les transporter sur l'Algérie ( produits marocains via Nouakchott ) .

comme pour ,produits marocains via Marseille et Varsovie . à la seule condition de ne pas

apposer de label ( made in Morroco ) . ( je ne t'aime pas,j'aime t'embrasser )




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/21 11:48 par Ibn-Battùta Tanjawi.
13 avril 2021 12:23
Tant mieux pour eux si le projet a fait l'objet d'une étude de faisabilité par un organisme digne de ce nom...ce que j'en doute fort ! : faut en mettre des chose dans bateau pour le rentabiliser.

L'Algérie ne fait qu'essayer de provoquer et/ou d'inquiéter le Lion (Royaume du Maroc) qui de son côté ne lui prête aucune attention...c'est pour ça qu'elle n'arrête pas de braire à tout va.
13 avril 2021 12:29
Si leurs dirigeants n'avaient pas suivi l'URSS et avait lancé une vraie économie tournée sur les atouts du pays et diversifiée, ils seraient développés aujourd'hui. Ils sont incompétents, ils avaient les moyens et ils étaient remplis de théories inutiles. De plus et c'est un mystère ils avent cette obsession-haine-jalousie sur certains pays dont leur voisin. Jusqu'à aujourd'hui. Une maladie incurable.Il faut que cette junte dégage.
Citation
aktarus95 a écrit:
Ils me font pitié. Au lieu de developer et exploiter leurs points fort, ils jalousent leur voisin. Ils n'ont toujours pas compris que leur situation geographique leur permet certaine chose et leur interdit d'autres.
Le Maroc et l'Egypte se trouvent, grace a leurs positions geographique strategique, etre des routes et des voies incontournables pour rejoindre l'Afrique de l'Ouest pour l'un et l'Est pour l'autre. Du fait qu'ils sont situé geographiquement aux extremes Est et Ouest.
L'algerie est enclavé pour l'Afrique, elle devrait donc se concentrer sur autres choses pour son developement et ranger son NIF ridicule quand vient la question d'exporter et utiliser les voies les plus pragmatique et les plus simples pour elle et son developement economique. Elle l'a deja fait pour le gazoduc Maghreb-Europe.
Pour vous raconter la mentalité algerienne, voici une petite anecdote veridique qui m'ai arriver. Etant petit, j'avais etait au Maroc en car Paris-Berkane, dans le car en face de moi il y avait 2 algeriens. Une fois arriver au dernier port espagnol avant le Maroc, un des 2 demande a l'autre d'acheter de la nourriture au port pour le reste de leur voyage. Mais voila que le second lui demande plutot d'attendre d'arriver au Maroc car ce sera moins cher la bas. Vous savez ce que lui a repondu le premier? "Les Marocains n'auront pas un centime de moi!"
Voila qui illustre bien l'entetement de ce pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook