Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie glorifie Constantine
m
1 janvier 2015 19:56
Le fait que l'Algérie attribue a Constantine l'organisation de l'événement " Constantine, capitale 2015 de la culture arabe: est un signe fort de vouloir doper son développement mais aussi son rayonnement.
A ce propos l'Algérie a engagé une entreprise qui fera de cette ville durant ce festival culturel l'une des plus éclairés de l'Afrique, pas moins de 30 emplacements a Constantine seront dotés de toutes sortes de lumières et autres signes de festivités
Pour ceux qui ignorent le passé de cette ville sachez qu'a elle seule represente aussi bien le Maghreb et le Machrek

petite histoire:

C' est une commune du nord-est de l'Algérie
La troisième ville algérienne (environ 1 million périphérie incluse)

C' est aussi l'une des plus anciennes cités du monde
Son ancien nom Cirta, capitale de la Numidie
*Son nom lui revient de l'empereur Constantin Ier qui la reconstruisit en 313.
C'est aussi la ville des ponts suspendus

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
s
1 janvier 2015 20:04
Citation
sograte a écrit:
Le fait que l'Algérie attribue a Constantine l'organisation de l'événement " Constantine, capitale 2015 de la culture arabe: est un signe fort de vouloir doper son développement mais aussi son rayonnement.
A ce propos l'Algérie a engagé une entreprise qui fera de cette ville durant ce festival culturel l'une des plus éclairés de l'Afrique, pas moins de 30 emplacements a Constantine seront dotés de toutes sortes de lumières et autres signes de festivités
Pour ceux qui ignorent le passé de cette ville sachez qu'a elle seule represente aussi bien le Maghreb et le Machrek

petite histoire:

C' est une commune du nord-est de l'Algérie
La troisième ville algérienne (environ 1 million périphérie incluse)

C' est aussi l'une des plus anciennes cités du monde
Son ancien nom Cirta, capitale de la Numidie
*Son nom lui revient de l'empereur Constantin Ier qui la reconstruisit en 313.
C'est aussi la ville des ponts suspendus

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

moi je préfère Oran et ses plats de tajine et son bon savoir à vivre
dommage , j'ai une envie d'Oran mais hélas
je hais l'hypocrisie
1 janvier 2015 20:23
Constantine capitale 2015 de la culture arabe si vous le dite on veut bien y croire reste a vérifier si c'est vraiment le cas ,en tout cas nous savons q'Alger est capitale de la connerie sa c'est sûr .
l
1 janvier 2015 21:38
Citation
Tarikted a écrit:
Constantine capitale 2015 de la culture arabe si vous le dite on veut bien y croire reste a vérifier si c'est vraiment le cas ,en tout cas nous savons q'Alger est capitale de la connerie sa c'est sûr .


Et toi tu dis des conneries :grinning smiley
Et si on commençait l'année 2015 par se dire de bonne chose
t
1 janvier 2015 22:18
Aprés Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 et qui rayonne depuis, maintenant Constantine
m
1 janvier 2015 23:30
Citation
Tarikted a écrit:
Constantine capitale 2015 de la culture arabe si vous le dite on veut bien y croire reste a vérifier si c'est vraiment le cas ,en tout cas nous savons q'Alger est capitale de la connerie sa c'est sûr .
salue tarikted, a mon avis, il ne faut pas tout mélanger, les oeufs dans un panier et les carottes dans l'autre, je n'approuve pas non plus beaucoup de choses mais la on parle de constantine et de la culture et cela nous interesse pour plusieurs raisons, d'abord se sont les constantinoples qui vont en profiter et ceux ils ne nous ont rien fait, ensuite il vaut mieux que se soit constantine qu' u autre pays hors du maghreb n'est ce pas
1 janvier 2015 23:37
Tout-a-fait ,donc on peut que les encourager a faire de Constantine la plus belle ville culturelle du Monde Arabe pour l'année 2015 .
i
2 janvier 2015 01:02
Citation
Tarikted a écrit:
Toutfait ,donc on peut que les encourager a faire de Constantine la plus belle ville culturelle du Monde Arabe pour l'année 2015 .


Les algériens ne parlent pas l'arabe. Le français ou moitié arabe moitié français.

Je n'ai jamais vu un algérien tenir une conversation pendant 3 minutes tout en arabe.

Détenir une capitale culturelle arabe. les arabes doivent bien rigoler.


.
2 janvier 2015 01:03
Ne me parle pas comme sa ta compris ?
2 janvier 2015 01:14
C'est vrais mais bon laisse les apprendre ,de toute façon y aura personne d'autre surtout pas les Arabes du moyen orient , ils feront de la culture a leurs manière entre eux personne ne sera rien comme a Tlémsan sa c'est passé comme une lettre a la poste personne na rien sus a part les tlémsamaniens.
l
2 janvier 2015 13:54
Citation
imtiyaz a écrit:
Les algériens ne parlent pas l'arabe. Le français ou moitié arabe moitié français.

Je n'ai jamais vu un algérien tenir une conversation pendant 3 minutes tout en arabe.

Détenir une capitale culturelle arabe. les arabes doivent bien rigoler.


.

Et on pense comme des françaisgrinning smiley , sincèrement on est pas hypocrite on tient ça des français contrairement aux arabestongue sticking out smiley
m
2 janvier 2015 14:22
Citation
imtiyaz a écrit:
Les algériens ne parlent pas l'arabe. Le français ou moitié arabe moitié français.

Je n'ai jamais vu un algérien tenir une conversation pendant 3 minutes tout en arabe.

Détenir une capitale culturelle arabe. les arabes doivent bien rigoler.

.
Non imtyaz, en fait les Algériens nous ressemble en tout , semi arabisé comme nous, mais attention tout de meme l'exemple que je vais te citer pousse a réfléchir:

Ahlem Mostaghanemi, l'écrivaine la plus lue dans le monde arabe...
grande écrivaine et poétesse arabophone native de Constantine
Ses romans sont célèbres dans tout le monde arabe, notamment sa trilogie, Passager d'un lit, L'anarchie des sens et La mémoire de la chair - en arabe Dhakirat al-jassed -. Ces romans mettent en valeur le corps. D'ailleurs le livre La mémoire de la chair sera interdit dans plusieurs pays arabes

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Une Algérienne hautement instruite et qui a depuis sa jeunesse franchit les barrières des tabou.

Bravo Ahlem, merci pour ces precieux romans , et longue vie a toi avec beaucoup de succès



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/15 14:26 par sograte.
i
2 janvier 2015 15:37
Citation
lilia6 a écrit:
Et on pense comme des françaisgrinning smiley , sincèrement on est pas hypocrite on tient ça des français contrairement aux arabestongue sticking out smiley


Tu es sincère quand tu écris ça ?
Si tu n'es pas hypocrite, tu dois parler ta langue et non celle des autres
A l'inverse, si tu veux mettre un français en colère, tu le traites d' d'algérien.ptdr


.


.
2 janvier 2015 17:14
Citation
tlemçany a écrit:
Aprés Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 et qui rayonne depuis, maintenant Constantine

rayonne ? c'est a dire
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
2 janvier 2015 18:23
on a rien a foutre de vos écrifaim.
2 janvier 2015 18:26
Citation
imtiyaz a écrit:
Les algériens ne parlent pas l'arabe. Le français ou moitié arabe moitié français.

Je n'ai jamais vu un algérien tenir une conversation pendant 3 minutes tout en arabe.

Détenir une capitale culturelle arabe. les arabes doivent bien rigoler.


.

Constantine...La Cirta antique qui a été autrefois la capitale de la Numidie : royaume Berbère s'étendant du Maroc actuel jusqu’en Libye...Devenue la capitale de la culture...Arabe !
Les rois Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier, Juba II et Ptolémée doivent se retourner dans leur tombes.

Ou comment renier son passé.
l
2 janvier 2015 19:06
Citation
imtiyaz a écrit:
Tu es sincère quand tu écris ça ?
Si tu n'es pas hypocrite, tu dois parler ta langue et non celle des autres
A l'inverse, si tu veux mettre un français en colère, tu le traites d' d'algérien.ptdr


.


.

Tu sais pourquoi ? Parceque les francais pouvaient pas avaler cette pilule :qu'on les a chasse de ce beau pays , on les a combatu ,donc ils nous traitentraitent de tous les noms DONC je les comprends les pauvres , nos hommes sont des hommes
2 janvier 2015 20:18
Citation
Tarikted a écrit:
Toutfait ,donc on peut que les encourager a faire de Constantine la plus belle ville culturelle du Monde Arabe pour l'année 2015 .

E même du monde. Pourquoi pas.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
2 janvier 2015 20:42
Faut pas exagérer non plus, la plus belle d'aljiri je trouve que c 'est a porté de main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook