Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie enterre la hache de guerre!
11 avril 2011 16:30
L’Algérie enterre la hache de guerre


DÉCRISPATION. Les Américains s’activent pour la réouverture des frontières et la normalisation entre le Maroc et l’Algérie. La conjoncture actuelle ne laisse guère de choix aux deux pays.

La formule attribuée au Grand Timonier chinois, Mao Tse-toung: «L’histoire est dynamique», va-t-elle connaître une nouvelle illustration à propos du glacis des relations entre le Maroc et l’Algérie? On serait tenté de le croire au vu de certains signes apparus ces toutes dernières semaines.

Cette tonalité s’est en effet retrouvée dans un entretien accordé par le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, au quotidien algérien L’Expression, jeudi 24 mars.

Il a ainsi évoqué la question des frontières entre les deux pays qui pourrait être prochainement débattue: «La frontière ne peut pas être fermée tout le temps, a-t-il déclaré. Il faudra bien que nous réunissions, des deux côtés, les éléments nécessaires tant au plan politique que sécuritaire et économique qui pourraient justifier la réouverture des frontières.»

Une formulation pour le moins inédite qui devrait s’inscrire dans un processus de dialogue éclairant sous un jour nouveau des rapports bien distendus depuis une bonne quinzaine d’années au moins.

Dans cette perspective, le chef de la diplomatie d’Alger a précisé: «Quand on parle de normalisation des relations (avec le La phrase du jour «Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières». Taib Fassi Fihri ministre marocain des Affaires étrangères Maroc), je crois que les échanges de visites bilatérales au niveau ministériel vont dans le sens de la consolidation du processus de normalisation». Et d’ajouter que si les ministres des deux pays se retrouvaient souvent, au Maroc ou en Algérie, dans le cadre de réunions multilatérales, il convenait désormais de promouvoir les visites et les rencontres bilatérales, ce qui «témoigne d’une volonté d’améliorer nos relations avec ce pays frère. Ce qui n’était, il y a à peine trois mois, qu’une déclaration,… est maintenant réel. »

Climat favorable Quel est donc le calendrier de ces contacts ministériels bilatéraux? Après Moncef Belkhayat, ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, fin mars courant, il est prévu la visite à Alger des ministres de l’Education nationale et de l’Agriculture. Sans doute, ces actes ne visent pas à proprement parler à ouvrir les frontières.

Les ministres visés ici n’ont pas reçu mandat à ce sujet, selon la mise au point faite par Mourad Medelci, ils doivent s’atteler à développer le champ des relations de coopération sectorielle.

Mais il n’a pas omis de relever au passage que ces visites allaient créer un climat favorable à une normalisation. Il reste à d’autres mesures d’ordre éminemment politique de s’attacher à «résoudre tous les autres problèmes». Comment évaluer ces déclarations? Il faut rappeler que, depuis des années, Alger avait toujours fait la sourde oreille à ce sujet en mettant en avant un argumentaire spécieux pour refuser d’ouvrir ses frontières.

A deux reprises, le 20 mars puis le 5 mai 2008, Rabat avait appelé à la réouverture des frontières, mais Alger avait rétorqué qu’une telle mesure devait se situer dans le cadre d’une solution globale des contentieux entre les deux pays, dont, au premier chef, celui du Sahara.

Argumentaire spécieux Il reste que la visite de la ministre de l’Energie et des Mines, Amina Benkhadra, à Alger, les 2 et 3 mars 2011, paraît bien initier une démarche porteuse de sens et d’opportunités. A la suite de ses entretiens avec son homologue algérien, Youcef Yousfi, il a été fait état du projet d’études d’un gazoduc algéro-marocain devant approvisionner le Royaume à partir du gisement de Hassi Rmel.

Il est également question d’un partenariat énergétique plus large encore entre la Sonelgaz algérienne et l’ONE marocain couvrant l’électricité et le gaz. Une perspective d’autant plus significative que, jusqu’à présent, l’Algérie avait toujours freiné une collaboration avec le Maroc dans le secteur du gaz. Jusqu’à maintenant, l’intervention de Rabat est limitée à la perception de droits de passage du gaz algérien vers l’Espagne par le gazoduc Pedro Duran Farrell, et le nouveau gazoduc, le Medgaz, bientôt en service, va relier directement l’Algérie à la péninsule ibérique.

Du côté de Rabat, c’est le même état d’esprit d’ouverture qui prévaut aujourd’hui, en écho à celui exprimé à Alger. Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, s’est dernièrement prononcé pour la disposition du Maroc à commencer une “ère nouvelle” en déclarant que le Royaume était prêt à accueillir des membres du gouvernement algérien.

Cela dit, quels facteurs ont pu peser de tout leur poids pour infléchir la position d’Alger par rapport à Rabat? Les effets de ce que l’on appelle “le printemps arabe” sont les plus marquants. Cette lame de fond a balayé des régimes comme ceux de Ben Ali, Hosni Moubarak et elle continue à ébranler ceux de la Libye, du Yemen, du Bahrein, de la Syrie, etc.

Malgré la spécificité de chacun de ces pays, tous sont éligibles, avec l’Algérie de Bouteflika, à un “modèle” de base marqué du sceau de l’étouffement de la démocratie et des libérés, de la dénaturation de la volonté populaire, d’élections insincères et irrégulières, sans oublier le statut prédateur d’une oligarchie militaro-politique installée dans un système institutionnalisé de corruption.

Ere nouvelle Les révélations de Wikileaks sur les fraudes massives lors de la réélection présidentielle de Bouteflika ont jeté une lumière crue sur la nature viciée du régime algérien depuis des décennies, sur ses pratiques comme sur la confusion de ses intérêts politiques de survie et de ses appétits mafieux.

Sur tout cela, la communauté internationale ne voulait pas mettre le doigt, soit pour des raisons commerciales et économiques, soit pour des raisons liées à la stratégie anti-terroriste occidentale, et surtout américaine, depuis le 11 septembre 2001.

Pour Washington, le déficit démocratique d’Alger était pratiquement passé par pertes et profits parce que l’actif que constituait le rempart du régime Bouteflika était primordial. Risques du terrorisme D’autant plus que les généraux assumaient aux plans régional et sahélo-saharien une précieuse délocalisation de la lutte antiterroriste américaine en s’érigeant en coordinateur clé incontournable de la maîtrise des opérations avec le concours des pays frontaliers.

Alger tenait tellement à ce rôle valorisant qu’elle a tout fait pour empêcher que le Maroc y soit associé à un titre ou à un autre. Mais, aujourd’hui, force est de constater que le séisme frappant l’Afrique du Nord a relégué au second plan les menaces et les risques du terrorisme.

Non pas que ceux-ci soient absents, mais parce qu’ils ont été déclassés dans l’échelle des secousses et des dangers. Le “printemps arabe” s’est fait sans les réseaux islamistes radicaux et sans que la mouvance d’AQMI y ait trouvé la moindre place. Il s’ensuit que la cotation sécuritaire et géostratégique d’Alger a ainsi accusé une forte décote.

Ce trend baissier, pourrait-on dire, parce qu’il aligne ce régime sur les autres en butte aux révoltes populaires, le délégitime aux yeux de la communauté internationale et en fait un partenaire beaucoup moins fréquentable que par le passé. Cette dévaluation tient à la remobilisation des mouvements sociaux et contestataires en Algérie, lesquels ont conduit Bouteflika à faire des concessions –telle la levée partielle de l’état d’urgence en place depuis février 1992– et donc à le fragiliser davantage.

Un terrain d’entente Mais elle doit également être liée au soutien apporté par le président algérien au colonel Kadhafi depuis le début de l’insurrection dans son pays, ce qui a fini par faire assimiler le régime de Bouteflika aux autres pouvoirs dictatoriaux du monde arabe.

Autant de paramètres qui ont conduit l’administration Obama à faire pression sur Alger pour une inflexion dans plusieurs domaines. La visite de William Burns, soussecrétaire d’État américain aux Affaires politiques, à la fin février à Rabat puis à Alger, participe d’une nouvelle approche de Washington.

Laquelle? Cerner un terrain de normalisation et d’entente entre Rabat et Alger et proposer une solution acceptable au conflit du Sahara.

On a ainsi relevé que les entrevues qu’a eues le responsable américain à Alger, avec le ministre des Affaires étrangères puis avec le Président Bouteflika se sont déroulées en présence de Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines et qui a conduit la délégation de son pays aux négociations informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario.

Pression sur Alger Pour optimiser son repositionnement dans la nouvelle carte géopolitique arabe en pleine ébullition, Washington estime qu’il convient de normaliser l’espace maghrébin, passablement perturbé par le blocage des relations marocoalgériennes.

Les rapports de tous les think-tanks internationaux et américains soulignent depuis des lustres le coût du “non-Maghreb”, qui serait de l’ordre de 2% du PIB de chacun des pays. Il faut donc, pour commencer, ouvrir les frontières maroco-algériennes pour attirer les quelque huit milliards de dollars de capitaux privés qui désertent chaque année cette région.

De grandes perspectives se présentent dans le domaine de l’énergie avec les ressources minières de l’OCP et la compagnie pétrolière algérienne SONATRACH pour faire du Maghreb la base d’engrais la plus compétitive au monde, ce qui ne peut que générer des centenaires d’entreprises de sous-traitance ainsi que des investisseurs provenant de tous les continents.

Ce que le régime Bouteflika n’a pas voulu faire volontairement, le voilà, du fait de contraintes exogènes, poussé à l’entreprendre, à savoir une normalisation avec le Maroc.

L’Algérie n’a plus le choix. Elle accuse une sensible perte d’influence diplomatique et de capacité d’intermédiation, voire de régulation dans la région, et, plus globalement encore, à l’international.

Mise à niveau En interne, c’est un régime dont le déficit est par trop important dans le domaine démocratique. Au dehors, elle n’a pu que se reléguer dans le camp des régimes dictatoriaux. Elle ne peut plus tenter de faire prévaloir son arrogance diplomatique comme par le passé alors que son affaiblissement dans la présente conjoncture va limiter sa latitude de manoeuvre.

Une mise à niveau qui n’a que trop tardé… Les Etats-Unis sont attachés à la promotion et à la consolidation d’un espace régional de paix, de démocratie et de coopération. Cette perspective passe par la mise en équation du conflit du Sahara, dont la gestion est confiée au Conseil de sécurité et qui, lors de ses réunions de ce mois d’avril, ne manquera pas de soutenir de nouveau la solution sur la base d’un règlement politique négocié, réaliste aussi, fondé sur le projet d’autonomie interne présenté en avril 2007 par le Maroc.

Dans cette perspective, il est fortement envisageable qu’un Maghreb à reconstruire permette, à terme, de diluer ce dossier dans une vision novatrice de coopération et de complémentarité, adossée à une régionalisation avancée et à un principe démocratique régulateur de la vie politique dans toute la région.

Ce n’est pas le Maroc qui est le plus frileux et le plus rigide dans ces domaines. Il est convaincu que la dynamique démocratique, si elle était élargie aux autres pays du Maghreb, particulièrement à l’Algérie, saurait baliser et identifier les chemins d’un avenir commun.

par Mustapha Sehimi

source : [www.maroc-hebdo.press.ma]
11 avril 2011 19:43
cette idée me fais peur ,mais va falloir en fait un jour ou l'autre ouvrir les frontières ne serait ce que pour les familles qui sont déchirés des deux cotés ,séparés a cause des querelles entre les deux pouvoir aussi têtu l'un que l'autre ...entre eux le peuple qui trinque comme d'habitude .
B
11 avril 2011 21:49
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .
g
11 avril 2011 23:53
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Vous parlez au nom de qui ? des gens concernés de plus près ou bien juste pour votre opinion ?
D
12 avril 2011 12:01
Citation
gloireespoir a écrit:
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Vous parlez au nom de qui ? des gens concernés de plus près ou bien juste pour votre opinion ?

Et toi ?
Chacun est libre de s'exprimer, sans avoir de compte à te rendre. Tu veux pas nos papiers aussi ?
D
12 avril 2011 12:03
Boutrioult, tu aurais du mettre cet article dans actualités marocaines, il ne donne que la vision marocaine de la chose, une vision qui bien sûr rabaisse l'Algérie. C'est pas comme ça qu'on encourage la "décrispation"...
g
12 avril 2011 12:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
gloireespoir a écrit:
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Vous parlez au nom de qui ? des gens concernés de plus près ou bien juste pour votre opinion ?

Et toi ?
Chacun est libre de s'exprimer, sans avoir de compte à te rendre. Tu veux pas nos papiers aussi ?



Les réponses vous les avez plus personne ne s intéresse à ce sujet , ça veux tout dire !whistling smiley
l
12 avril 2011 12:38
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Non il ne faut pas ouvrir les frontieres
il faut que les respondables usent leurs meninges pour que la region orientale du maroc se devellope comme si l algerie n existait pas ....
Les touristes ,le gaz ,le petrole algerien on n en veut pas .......
Et pour les produit agricole marocains ,il y aurra tjs preneur ailleurs....meme le hchich on ne devrait pas leurs vendre ,
qu ils se defoncent avec leurs psychotropes...

Marocains,il n y a rien de bien qui vous arrivera de ce pays ,rien de bien
r
12 avril 2011 14:24
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Non il ne faut pas ouvrir les frontieres
il faut que les respondables usent leurs meninges pour que la region orientale du maroc se devellope comme si l algerie n existait pas ....
Les touristes ,le gaz ,le petrole algerien on n en veut pas .......
Et pour les produit agricole marocains ,il y aurra tjs preneur ailleurs....meme le hchich on ne devrait pas leurs vendre ,
qu ils se defoncent avec leurs psychotropes...

Marocains,il n y a rien de bien qui vous arrivera de ce pays ,rien de bien


la je suis entierement d'accord avec toi ne r'ouvrer surtout pas les frontieres surtout si c'est pour cotoyer des gens comme toi
12 avril 2011 14:47
Et si on se calmait les jeunes?

Faire une pause?

ça ne vous fatigue pas de faire la guerre en permanence?

Et si on se débarrassait petit à petit de ce virus de haine?

Essayer de tirer du positif de notre voisinage (pour les deux côtés)?

Est ce qu'on est tellement des incapables, au point d'attendre les USA pour nous forcer la main afin de se réconcilier????
D
12 avril 2011 14:55
Et toi, Boutrioult, tu trouves que l'article est positif ?
Tu trouves qu'il donne envie ?
r
12 avril 2011 15:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Et si on se calmait les jeunes?

Faire une pause?

ça ne vous fatigue pas de faire la guerre en permanence?

Et si on se débarrassait petit à petit de ce virus de haine?

Essayer de tirer du positif de notre voisinage (pour les deux côtés)?

Est ce qu'on est tellement des incapables, au point d'attendre les USA pour nous forcer la main afin de se réconcilier????

entierement d'accord avec toi mais montre moi un seul post qui montre que c'est les algeriens qui ont de la haine envers le voisin
12 avril 2011 17:01
Citation
Djemila75 a écrit:
Et toi, Boutrioult, tu trouves que l'article est positif ?
Tu trouves qu'il donne envie ?

Salut Djamila,

Est ce que cet article est positif? Je ne peux que répondre par l'affirmatif!

Savoir que les deux régimes vont peut être se réconcilier, ne peut que me satisfaire.

Mais je reste déçu de la manière dont cette réconciliation va se concrétiser. A savoir, un peu forcée vu les contraintes expliquées dans cet article...
C'est très décevant de savoir que ces deux régimes, n'écoutent pas leurs peuples (je parle de la majorité du peuple). Tu me diras que ce sont des régimes non-démocratiques, insensibles aux pressions des peuples...

Savoir que cette nouvelle réconciliation émane de tout (contraintes politiquo-économique + pressions américaines) sauf la volonté du peuple (restée méprisée depuis des décennies) est tristement dommage…

Ceci dit, je reste optimiste sur l'avenir des relations bilatérales entre le Maroc et l'Algérie.
12 avril 2011 17:09
Citation
riad-al a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Et si on se calmait les jeunes?

Faire une pause?

ça ne vous fatigue pas de faire la guerre en permanence?

Et si on se débarrassait petit à petit de ce virus de haine?

Essayer de tirer du positif de notre voisinage (pour les deux côtés)?

Est ce qu'on est tellement des incapables, au point d'attendre les USA pour nous forcer la main afin de se réconcilier????

entierement d'accord avec toi mais montre moi un seul post qui montre que c'est les algeriens qui ont de la haine envers le voisin

Si tu comptes sur des posts positifs traitant les relations maroco-algériennes, tu peux toujours attendre à mon avis...

Il faut être au dessus de cette guéguerre ridicule, haineuse et qui ne sert strictement à rien, sauf à montrer au monde entier qu'on est des incapables qui se tapent sur la gueules sans cesse...

Franchement, à un moment donné, il faut grandir et être au dessus de ces conneries héritées de nos dictateurs d'une autre époque (années 60)!

Toi, tu m’as fait ça, non toi tu m’as dit ça, non toi tu veux me piquer ça! Non toi, tu t’armes derrière mon dos! on dirait des gamins!

C'est bon quoi! On est en 2011! Basta de ces conneries!

L'algérie et le Maroc c'est du pareil!
l
12 avril 2011 19:44
Citation
riad-al a écrit:
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Non il ne faut pas ouvrir les frontieres
il faut que les respondables usent leurs meninges pour que la region orientale du maroc se devellope comme si l algerie n existait pas ....
Les touristes ,le gaz ,le petrole algerien on n en veut pas .......
Et pour les produit agricole marocains ,il y aurra tjs preneur ailleurs....meme le hchich on ne devrait pas leurs vendre ,
qu ils se defoncent avec leurs psychotropes...

Marocains,il n y a rien de bien qui vous arrivera de ce pays ,rien de bien


la je suis entierement d'accord avec toi ne r'ouvrer surtout pas les frontieres surtout si c'est pour cotoyer des gens comme toi

C est quoi des gens comme moi riad-al???
Des gens qui en on marre que le gouvernement de l etat voisin lui fait une guerre par procuration tout en affirmant hypocritement qu il est neutre dans cette guerre.....???
des gens qui en ont marre que ce meme gouvernement,pretend ,a leur depend ,defendre le droit a l autodetermination tout en la refusant au peuple qu ils gouverne??? .
des gens qui en ont marre du slogan hypocrite "khawa khawa ma tferaqna 3dawa"???

Si c est ca ,alors je te le dis garder les frontieres fermés car ces gens se sont les marocains,les vrai...

Et quand tous les marocains deviendront (la qaddara allah ) des boultrioult ,cad des militant athée partisants de la republique et de la fiérté gay ,qui oseront mettre sur le meme pied d egalité la junte d algerie et le descendant de la glorieuse dynastie alaouite...
Quand tous les marocains deviendront comme ca ,je m en fouterais que la frontiere avec l algerie soient ouverte ,qu ils aillent au tous au diable...

En attendant gardez la bien fermé et continuez a faire les chiens de garde du droit a l autodetermination et de l intengibilité des frontieres herité du colonialisme....
A pres 132 ans de colonisation par les blancs occidentaux ,je comprend que vous ne puissiez pas accepter de remettre en cause les frontieres que vos seigneurs ont dessiné....
Continuez et la caravane continuera d avancer
C est connu c est un proverbe...
D
12 avril 2011 19:54
Salut Boutrioult,

Je suis d'accord avec toi, mais pas avec le ton de l'article. Je te propose plutôt celui-là, bien plus pertinent (sans chauvinisme aucun lol), et datant du 3 mars déjà :

Sur pression américaine : l’Algérie et le Maroc se dirigent vers la paix

Quelque chose de sérieux se passe entre l'Algérie et le Maroc.
Mardi, à la surprise générale, le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi a révélé l’existence du projet d’études d’un gazoduc algéro-marocain pour approvisionner le royaume à partir de Hassi Rmel.

Ainsi donc, l’Algérie envisage de vendre du gaz au Maroc, en dépit de la crise qui secoue les deux pays en raison du conflit au Sahara occidental.
Mieux : M. Yousfi a ajouté que le partenariat énergétique algéro-marocain va aboutir à la conclusion prochaine d’un partenariat entre Sonelgaz et le bureau marocain de l’électricité et du gaz et d'un projet commun d''arrimage'' au marché européen. Curieux...
L'initiative est d'autant plus étonnante que l'Algérie a, jusqu'ici, soigneusement évité une collaboration avec Rabat dans le domaine du gaz. En dehors des droits que le Maroc perçoit pour le passage du gaz d’Algérie vers la péninsule Ibérique, par le gazoduc Pedro Duran Farrell, aucune coopération ne lie les deux pays. Mieux, un nouveau gazoduc, le Medgaz, entrera bientôt en service et reliera directement l’Algérie à l’Espagne.

Alors, comment en est-on venu à parler d'un prochain gazoduc algéro-marocain pour approvisionner le royaume à partir de Hassi Rmel ?
La réponse est dans la fracassante déclaration, mercredi 23 février, lors d'une conférence de presse, de Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, qui nous apprend que le Maroc et l'Algérie ont convenu d'une "initiative politique destinée à renforcer leurs relations bilatérales", que " des efforts étaient faits par l'Algérie et le Maroc pour favoriser un climat positif " et que "l'Algérie travaille à accroître ses relations avec ses amis et frères marocains".
La sortie de Youcef Yousfi était ainsi annoncée dans ce discours de nouveau type, comme l'une des premières concrétisations de cet accord algéro-marocain dont personne n'avait deviné l'existence.

"Trois ministres vont se rendre dans les deux pays en mars prochain pour discuter des moyens nécessaires d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales dans des domaines sensibles, notamment l'énergie et l'agriculture" Quelques jours auparavant, et pour mieux attester d'un état d'esprit nouveau entre Alger et Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri déclarait à la TV marocaine que Rabat était prêt à accueillir des membres du gouvernement algérien pour commencer une "ère nouvelle".
"Ere nouvelle", "initiative politique", " nouvelle dynamique aux relations bilatérales "...
Quand les diplomates usent, à ce point, de vocables courtois, c'est que les évènements ont pris, à notre insu, une nouvelle tournure.
Un vent nouveau souffle sur les rapports algéro-marocains, un vent d'ouest. Un vent américain.
Des indiscrétions diplomatiques révélées par le bulletin confidentiel La Lettre de Méditerranée, avaient déjà fait état d'un plan qu’aurait concocté la Maison Blanche, et qui vise rien moins que la normalisation des relations entre le Royaume chérifien, son allié traditionnel et l’Algérie et à trouver une issue acceptable au conflit du Sahara Occidental.
On réalise, en effet, que les généreuses déclarations de Medelci et Yousfi se font entendre une semaine après la visite à Alger du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, William Burns.

Selon des sources diplomatiques, l’une des missions à Alger du sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, William Burns était de baliser un terrain d’entente entre Alger et Rabat, et de proposer une issue acceptable au conflit du Sahara Occidental. Ce qui semble accréditer ces thèses est que les deux entrevues qu’a eues à Alger, William Burns avec le ministre algérien des affaires étrangères Mourad Medelci et ensuite avec le président Bouteflika à la résidence Djenane El Mufti, se sont déroulées en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. Celui-là même qui d’habitude conduit la délégation algérienne aux négociations informelles sur le Sahara entre le Maroc et le Polisario.
Le plan américain entre dans le cadre du programme de repositionnement de Washington dans la nouvelle carte géopolitique arabe.
Il devrait recevoir l’aval des dirigeants des pays européens traditionnellement liés avec les deux pays maghrébins voisins.

Les arguments américains

Curieusement, on retrouve dans la bouche de Youcef Yousfi, les arguments américains développés par l’Institut Peterson sur le coût du « non-Maghreb ».
Le Département d'Etat travaille sur les études de cet important think thank qui s'intéresse aux problèmes économiques internationaux.
L'Institut Peterson (du nom de son président qui n'est autre que le président du Council on Foreign Relations et ancien Secrétaire au Commerce des États-Unis, Peter G.Peterson), jouit de tous les moyens et de toute l'attention des dirigeants américains. Il est dirigé par C. Fred Bergsten, anciennement Secrétaire adjoint aux affaires internationales du Département du Trésor américain
Parmi les autres membres importants du bureau des directeurs, on peut citer Nobuyuki Idei, ancien président de Sony Corporation; David Rockefeller, ancien président de la Chase Manhattan Bank ; Lawrence Summers, ancien Secrétaire au Trésor des États-Unis; Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne; Laura D'Andrea Tyson, ancien Président du Council of Economic Advisers du Président des États-Unis ; Paul Volcker, ancien président de la Réserve fédérale des États-Unis; Chen Yuan, Gouverneur de la Banque chinoise de développement ; Lord Browne de Madingley, Chief Executive de BP; Stanley Fischer, Gouverneur de la Banque d'Israël; Mario Monti, ancien Commissaire européen; Paul O'Neill, ancien Secrétaire au Trésor des États-Unis; David O'Reilly, président de Chevron Corporation etc
Que dit le rapport du Peterson Institute ? Il énumère les avantages dont bénéficieraient les peuples d’une Afrique du Nord dont les frontières seraient ouvertes. Malgré de nombreuses ressources (pétrole, du gaz, des phosphates en abondance, une production agricole variée ), des paysages magnifiques qui attirent des millions de touristes étrangers chaque année, des millions de jeunes continuent d’arriver sur le marché du travail — 50 % d’entre eux sont déjà au chômage. Remédier à ce déferlement exigerait, pendant deux décennies, un rythme de croissance plus élevé que celui de la Chine. (Francis Ghiles – Le Monde diplomatique)
Aussi, la perte des deux points de croissance que coûtent les frontières fermées représente un défi. Huit milliards de dollars de capitaux privés fuient la région chaque année et s’ajoutent au stock existant, estimé à 200 milliards de dollars.
Dans le domaine de l'énergie, note l'institut, l’Algérie est le troisième pourvoyeur de gaz pour l’Europe, après la Russie et la Norvège. Le Maroc détient près de la moitié des réserves mondiales de phosphates ; mais, pour les transformer en engrais, il faut de l’énergie, du soufre et de l’ammoniac, trois intrants dont l’Algérie dispose en abondance et à des prix très compétitifs. Parmi les grands marchés d’engrais de l’Office chérifien des phosphates (OCP), on trouve l’Inde, le Brésil et la Chine. Un partenariat entre la Sonatrach algérienne, l’entreprise publique qui joue un rôle central dans l’industrie pétrolière nationale, et l’OCP pourrait faire du Maghreb la base de production d’engrais la plus compétitive du monde, entraînant dans son sillage de nombreuses entreprises de sous-traitance et des investisseurs des cinq continents, sans compter un nombre incalculable d’emplois. (Francis Ghiles – Le Monde diplomatique)

L'affaiblissement diplomatique de Bouteflika

Ce qui a précipité l'accord est sans doute l'avalanche des dernières révolutions arabes qui ont affaibli le régime de Bouteflika. Il n'a plus les moyens de son ancienne arrogance.
L’Algérie de Bouteflika est diminuée diplomatiquement . Même si elle n’a pas subi de fortes insurrections populaires, elle a été fortement affaiblie sur le plan interne et externe par les évènements de Tunisie et d’Egypte.
Le fait que le régime de Bouteflika s’est vu assimilé aux pouvoirs dictatoriaux du monde arabe et que les évènements l’aient conduit à se justifier puis à faire des concessions, l’a fortement fragilisé.
Bouteflika est apparu comme un président sans grande légitimité (révélations de WikiLeaks sur les fraudes aux élections de 2009), obligé de négocier ses soutiens extérieurs pour rester au pouvoir.
On peut, sans risque de se tromper, conclure que les Américains ont cherché à profiter de la situation.
Ils ont forcé la main d'un pouvoir qui est en situation de demandeur.
La crise algéro-marocaine serait sur le point donc d'être réglée et la réouverture des frontières ne saurait tarder.
Pour le meilleur ou bien pour le pire ? Quand vous leur posez la question, les Américains disent vouloir agir dans le seul but de résoudre l’instabilité politique et l’absence de démocratie qui sont des facteurs inquiétants pour l'avenir.
C'est l'avenir, justement, qui nous le dira.

M.B.
[www.lematindz.net]
r
12 avril 2011 21:06
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Non il ne faut pas ouvrir les frontieres
il faut que les respondables usent leurs meninges pour que la region orientale du maroc se devellope comme si l algerie n existait pas ....
Les touristes ,le gaz ,le petrole algerien on n en veut pas .......
Et pour les produit agricole marocains ,il y aurra tjs preneur ailleurs....meme le hchich on ne devrait pas leurs vendre ,
qu ils se defoncent avec leurs psychotropes...

Marocains,il n y a rien de bien qui vous arrivera de ce pays ,rien de bien


la je suis entierement d'accord avec toi ne r'ouvrer surtout pas les frontieres surtout si c'est pour cotoyer des gens comme toi

C est quoi des gens comme moi riad-al???
Des gens qui en on marre que le gouvernement de l etat voisin lui fait une guerre par procuration tout en affirmant hypocritement qu il est neutre dans cette guerre.....???
des gens qui en ont marre que ce meme gouvernement,pretend ,a leur depend ,defendre le droit a l autodetermination tout en la refusant au peuple qu ils gouverne??? .
des gens qui en ont marre du slogan hypocrite "khawa khawa ma tferaqna 3dawa"???

Si c est ca ,alors je te le dis garder les frontieres fermés car ces gens se sont les marocains,les vrai...

Et quand tous les marocains deviendront (la qaddara allah ) des boultrioult ,cad des militant athée partisants de la republique et de la fiérté gay ,qui oseront mettre sur le meme pied d egalité la junte d algerie et le descendant de la glorieuse dynastie alaouite...
Quand tous les marocains deviendront comme ca ,je m en fouterais que la frontiere avec l algerie soient ouverte ,qu ils aillent au tous au diable...

En attendant gardez la bien fermé et continuez a faire les chiens de garde du droit a l autodetermination et de l intengibilité des frontieres herité du colonialisme....
A pres 132 ans de colonisation par les blancs occidentaux ,je comprend que vous ne puissiez pas accepter de remettre en cause les frontieres que vos seigneurs ont dessiné....
Continuez et la caravane continuera d avancer
C est connu c est un proverbe...[/quote

effectivement je prie dieu que la frontiere reste fermée nos seigneurs comme tu dit ont tracés les frontieres mais lorsque ses seigneurs l'ont tracée ou etait les gens courageux dans ton genre pour remettre le tracé en cause maintenant vous pouvez toujours la remettre en cause on attend que sa. sur une chose tu a raison la caravane avance mais de quel coté va t'elle plus vite?
g
12 avril 2011 21:07
Madame l algérie enterre la hache de guerre !

Zarma nous on dépends que de Mme l algérie qu elle cesse ses caprices de jalouse grinning smiley
g
12 avril 2011 21:15
Citation
riad-al a écrit:
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
BESTIMMO a écrit:
pourquoi cette idée vous fait elle peur? Au lieu de vous réjouir de cette bonne nouvelle.
Cette ouverture de frontière est une bonne nouvelle d'abord pour le Maroc , c'est indéniable , le bénéfice économique est énorme:
le tourisme en premier lieu pour la région d'Oujda qui est restée sinistrée depuis cette fermeture et pour les autres
régions aussi; il ne faut pas oublier que l'Algérie représentait à l'époque environ 1,5 millions de touristes par an.
L'energie: il sera développé très certainement un gazoduc ainsi qu'un pipeline pour le petrole sans compter la coopération avec la sté algérienne d'exploitation des hydrocarbures qui a une grande expérience dans l'exploitation des gisements de pétrole et de gaz;
il y aura des échanges avec Sonelgaz, pour la distribution de l'electricité et du gaz.
L'Algérie de son côté est un gros consommateur de presque tous les produits: agricoles et industrielles car sa production est insuffisante pour satisfaire sa grande consommation.
Sans oublier les nombreuses personnes qui sont séparées des 2 rives et qui pourront se revoir et se rendre visite fréquemment.
Il est vraiment temps d'ouvrir cette frontière; le peuple ne demande que ça .

Non il ne faut pas ouvrir les frontieres
il faut que les respondables usent leurs meninges pour que la region orientale du maroc se devellope comme si l algerie n existait pas ....
Les touristes ,le gaz ,le petrole algerien on n en veut pas .......
Et pour les produit agricole marocains ,il y aurra tjs preneur ailleurs....meme le hchich on ne devrait pas leurs vendre ,
qu ils se defoncent avec leurs psychotropes...

Marocains,il n y a rien de bien qui vous arrivera de ce pays ,rien de bien


la je suis entierement d'accord avec toi ne r'ouvrer surtout pas les frontieres surtout si c'est pour cotoyer des gens comme toi

C est quoi des gens comme moi riad-al???
Des gens qui en on marre que le gouvernement de l etat voisin lui fait une guerre par procuration tout en affirmant hypocritement qu il est neutre dans cette guerre.....???
des gens qui en ont marre que ce meme gouvernement,pretend ,a leur depend ,defendre le droit a l autodetermination tout en la refusant au peuple qu ils gouverne??? .
des gens qui en ont marre du slogan hypocrite "khawa khawa ma tferaqna 3dawa"???

Si c est ca ,alors je te le dis garder les frontieres fermés car ces gens se sont les marocains,les vrai...

Et quand tous les marocains deviendront (la qaddara allah ) des boultrioult ,cad des militant athée partisants de la republique et de la fiérté gay ,qui oseront mettre sur le meme pied d egalité la junte d algerie et le descendant de la glorieuse dynastie alaouite...
Quand tous les marocains deviendront comme ca ,je m en fouterais que la frontiere avec l algerie soient ouverte ,qu ils aillent au tous au diable...

En attendant gardez la bien fermé et continuez a faire les chiens de garde du droit a l autodetermination et de l intengibilité des frontieres herité du colonialisme....
A pres 132 ans de colonisation par les blancs occidentaux ,je comprend que vous ne puissiez pas accepter de remettre en cause les frontieres que vos seigneurs ont dessiné....
Continuez et la caravane continuera d avancer
C est connu c est un proverbe...[/quote

effectivement je prie dieu que la frontiere reste fermée nos seigneurs comme tu dit ont tracés les frontieres mais lorsque ses seigneurs l'ont tracée ou etait les gens courageux dans ton genre pour remettre le tracé en cause maintenant vous pouvez toujours la remettre en cause on attend que sa. sur une chose tu a raison la caravane avance mais de quel coté va t'elle plus vite?


Ta caravane "tgv" garde la telle quel est chez toi et loin de nous , comme on dit (tban wa laha wala chril ou lafdiha "winking smiley.

Chez nous la paix vaut de l or .Elhamdoulillah
B
12 avril 2011 22:00
On ne peut pas dire que tu as usurpé ton identifiant " l'homme qui ne sait rien "c'est facile d'adopter une position haineuse et intransigeante de la sorte, tout le monde peut le faire et des deux côtés à partir du moment où ça n'engage que sa propre petite personne; mais la réalité, car c'est celle là qui compte , ce sont les autorités Marocaines et le roi Med 6 en personne et à plusieurs reprises , qui sont montés au créneau pour demander à l'Algérie d'ouvrir la frontière et ce n'est pas la peine ton petit numéro de non moi je n'en veux pas , car ce n'est peut être même pas pour toi que l'on souhaite que celle ci s'ouvre , je suppose que tu ne vis même pas au Maroc pour en apprécier les bienfaits , mais c'est pour les peuples qui sont sur place et qui sont concernés par l'avenir des défits à relever par les deux pays ensemble, main dans la main, à savoir les menaces du terrosisme de l'aqmi et des bandes mafieuses qui viennent du sahel , de l'avancé du désert et de la résolution définitive du problème du sahara In chaa Allah , des échanges de savoir faire, des échanges commerciaux dont les retombées seront bénéfiques pour les 2 peuples en ces moments et à venir ,difficiles.
Remballe ta haine qui n'a aucun sens, les Marocains heureusement ne sont pas tous comme toi, et prie pour que les choses se fassent et pour que des relations exemplaires se construisent dans le respect mutuel et la fraternité.
VIVE LE MAROC ET VIVE L'ALGERIE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook