Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie compte beaucoup sur l'épuisement de notre pays
A
18 août 2004 11:14
Point de vue : l'Algérie compte beaucoup sur l'épuisement de notre pays

17.08.2004 | 17h55

Du défunt Cheikh Hamza, président de la République du Sahara algérien trahi par De Gaulle au sieur Abdelaziz , président de la fantoche RASD. Ce n'est pas un simple parallèle historique. L'histoire démontre qu'il est toujours plus facile de faire naître un conflit que de le terminer, d'allumer un incendie que de l'éteindre. Certes, les responsables algériens ne cessent de déclarer : «dans nos relations avec le Maroc, tout prouve notre sincérité. Nous n'avons pas d'arrières-pensées». De notre côté l'on a estimé que rien de décisif n'aura lieu tant qu'on ne sera pas fixé sur l'équipe qui assumera durablement le pouvoir à Alger, autrement dit c'est chose faite avec la réélection du Président Bouteflika.


Faut-il voir un rapport de cause à effet entre cette réélection et le retour en force du polisario sur la scène algérienne à travers cette semaine de solidarité avec les bourreaux des camps de concentration de Tindouf, que le Président Bouteflika a tenu à inaugurer personnellement.

C'est une fois encore, la tactique du double langage ; et à Abdelaziz de dire à l'adresse de Rabat «n'hypothéquons pas l'avenir». Il est vrai que c'est la seule chose qui ne soit pas périssable dans ses nombreuses déclarations faites à la presse à l'occasion de cette manifestation que les responsables algériens ont voulu politiser au plus haut niveau.

Et l'on constate que le jeu de marionnette auquel il s'était livré telle l'eau qui épouse les formes ne peut que rappeler le défunt Cheikh Hamza originaire du Sahara algérien, sénateur décoré de la Légion d'honneur à son époque, il fut notable parmi les grands et ce, pendant la 4e et la 5e République.

C'est à croire que l'histoire est un perpétuel recommencement, il fut également l'ami personnel de de Gaulle, et avait la place d'honneur à l'occasion du 14 juillet. Il a été, tout comme Abdelaziz pressenti président de la République du Sahara algérien, jusqu'au jour où de Gaulle a décidé de le sacrifier sur l'autel de la politique, pendant les négociations d'Evian, entre Paris et le GPRA.


J'ai connu personnellement cet érudit en 1973 à la mosquée de Paris, dont il était devenu recteur, j'ai, à cette occasion, rencontré par son intermédiaire des chefs touaregs, des sahraouis algériens, exilés à Paris, des harkis et même des sommités de l'OAS, c'est dire, pour reprendre la formule consacrée, selon Confucius que “ceux qui se ressemblent s'assemblent”.

Désormais, et à la lumière de ces nouvelles positions algériennes, l'affaire du Sahara est devenue un enjeu de la politique d'Alger et celle-ci ne semble guère se clarifier, si l'on en juge par la récente déclaration du chef de l'Etat algérien et cette nouvelle tournure qu'elle vient d'emprunter avec cette semaine de solidarité avec les gardiens des camps de concentration de Tindouf. La vérité est que l'Algérie compte beaucoup sur l'épuisement de notre pays, non seulement, pour mener à terme une scission programmée, mais surtout pour bousculer son schéma directeur. Cependant, n'en déplaise aux ennemis de notre patrie, le Maroc demeure la majestueuse montagne que ses ennemis ne réussiront jamais à niveler.

Or, si l'on étudie de très près les frontières maroco-algériennes, héritage d'une période récente, on se rend compte alors des motivations du président algérien à ce niveau, et de la sensibilité de la question qui a largement entraîné de nombreuses positions anti-marocaines, particulièrement, la constitution, d'alliances, hostiles à notre pays. En effet, bien avant la question du Sahara, le contentieux frontalier et les affrontements de 1963 ont été pour Alger, le début d'une attitude anti-marocaine laquelle n'a pas encore trouvé une issue, contrairement à ce que l'on pensait à l'époque, et c'est malheureusement ce désir de vengeance qui continue à animer l'esprit de certains responsables du pays voisin.

Hier, tout comme aujourd'hui l'équipe dirigeante d'Alger a eu en son sein un groupe qui a conçu le conflit du Sahara, non seulement comme un combat démagogique mais plutôt comme une revanche envisagée à notre endroit. Ainsi, durant des années nos adversaires ont tenté de mobiliser l'opinion algérienne, en l'impliquant au maximum dans cette entreprise inavouable.

Malgré ce battage, le peuple algérien ne se mobilisera jamais pour une affaire dont son bon sens profond l'invite à se méfier. Mieux encore, une véritable hostilité naîtra à l'égard de ce conflit imposé à un pays voisin et frère au point que, lors des émeutes d'octobre 1988 à Alger, l'un des slogans des dizaines de milliers de manifestants sera “halte au conflit avec le Maroc” les locaux du polisario, rue Mourad Didouch seront saccagés par la foule en colère, alors que les bureaux mitoyens de la RAM seront épargnés.

Mais voilà de nouveau les boumediennistes hantés par le rêve grotesque de vouloir, exercer le leadership, en Afrique et dans le monde arabe, en multipliant les actes de provocation contre le Maroc, au mépris de l'aspiration à l'unité et à la paix entre les pays du Maghreb. Et l'on ne peut que constater encore une fois une attitude belliciste et criminelle réactivée par les boumediennistes de retour, pour redonner plus d'essor à la machine infernale mise en place contre le Maroc.

En vérité, tout le monde sait que “l'état Sahraoui“ serait une imposture d'abord, parce qu'une population d'environ 140.000 personnes, avancée par Alger, sur un territoire de 280.000 km a fort peu de chance de constituer un état viable et indépendant. Ensuite parce qu'il est clair, que cet état, s'il devait voir le jour, ne serait qu'un satellite de la puissance algérienne ; enfin, parce que la nouvelle division qu'un tel état susciterait irait à l'encontre de la nécessaire unité du Maghreb. Surtout, c'est nier les droits d'un Etat souverain, en l'occurrence, le Maroc, en le dépeçant. Mais il est vrai que tout cela importe peu au successeur de Boumedienne, qui ne conçoit l'avenir du Maghreb que sous sa coupe et selon ses conditions et c'est d'ailleurs, pourquoi, par le biais de le fantoche RASD, il a entamé une scission de notre pays.

Source : http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=37481

nous naissons tous égaux en droits et obligations
m
18 août 2004 12:13
le sahara marocain est le seul instrument qui permet aux généraux algériens d'exister sur le plan politique et diplomatique et de mettre une épine dans le pied du Maroc

tant que l'Algérie continuera d'etre dirigée par des anciens du fln l'UMA ne sera qu'utopie
m
18 août 2004 12:14
merci "boutaklika"
h
18 août 2004 13:14
de toute façon le sahara est marocain et si l'algerie cherche vraiment les problémes on est prêt à se battre même jusqu'au dernier et tant pis parec que les generaux là doivent savoir que le MAROC est un pays des gurriers avant tout et on a chassé même les turcs alors les algeriens on va les bouffer.
ça au cas où les generaux pensent bien à la solution de guerre, sinon s'ils preferent la paix on est avant tout un peuple de paix et de tolérance.
voilà à eux de choisir la balle est ds leur camp

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
k
18 août 2004 13:54
sahra dyalna ou lalgerie malbouha
m
18 août 2004 14:29
Assahra maghribia ila ane yarithallahou l'arda wa mane aalayha !!!!!!


cha'a mane cha'a wa aba mane aba
A
18 août 2004 15:08
Nous n'avons pas chassé les turcs et pour cause, ils n'ont jamais pénétré chez nous, on les a stoppé net devant chez nous, et pour les narguer, nous avons adopté le tarbouche, qui figurez vous, s'appelle de nos jours Le Fez, comme la capitale du Maroc jadis!

Mais bon, faut pas commencer à surenchérir sur la question, et notamment la guerre! Le peuple algérien frère ne cherche pas la guerre, et je crois que dans ce cas (la guerre) les généraux vont être seuls très seuls!

QUe ces généraux périssent en enfer, le méchoui, c'est bon aussi !

nous naissons tous égaux en droits et obligations
g
18 août 2004 18:25
A lire tous ces article,le droit est du cote du Maroc,vous n'avez ecoute personne,vous avez repris le sahara de force.

Maintenant qu'on soit d'accord ou pas,cela ne change rien.
Pourquoi avez-vous besoin de l'approbation de l'Algerie,le sahara occidentale est deja occupe illegalement par l'armee marocaine.

Il ne restes plus rien a discuter,pourquoi blamer l'Algerie,vous n'avez pas besoin de complice pour commettre un crime.

Les generaux ne changeront rien,vous blamer les generaux,c'est vrai qu'on a encore une dictature militaire exactement comme la votre,seulement vous,vous refuser de le reconnaitre,vous avez peurs et cela se voit,en lisant vos articles de beni-oui-oui.

Et la,ne me faites pas dire ce que je n'ai pas,je n'ai rien dit de mal sur le roi.
Le roi n'a rien avoir,c'est sur les mauvais conseils de ses generaux,que le Maroc s'est retrouve coince dans cette affaire.

Donc arreter,de blamer l'Algerie,pour vos problemes coloniaux,l'ONU ne depend pas de l'Algerie.

L'Algerie n'a rien a negocie avec le Maroc,c'est plutot le Maroc qui devrai s'arrangeait ou negociait avec le Polisario.

Meme,si demain en Algerie,il y a un nouveau regime "democratique" et elu legitimement par leur peuple algerien,cela m'etonnerai beaucoup,que la position de l'Algerie changera.

Quelques fois,on croit comprendre un probleme,mais on ne cerne pas les subtilites entourant la question.
Le peuple algerien aime beaucoup le peuple marocain,mais cela n'a rien a voir avec les 2 peuples,c'est un principe des nations unis.

Et si vous insulter les generaux,Bouteflika,cela ne changera,on ne les aiment pas beaucoup non plus en Algerie,mais l'affaire n'a rien a voir avec les representants du regime,les gens en algerie pensent que les Sahraoui ont le droit d'avoir une chance de se prononcer surleur l'avenir sans la pression de l'armee marocaine.

D'ailleurs,on vous remercie beaucoup pour les insultes mais on n'a pas vraiment besoin d'insutles de ce cote-ci,

on les insulte mieux en Algerie,usant du dialecte algerien,donc vos insultes ne nous aident pas beaucoup au contraire,ils (les dirigeants) vont dire finalement les marocains n'insultent pas le regime puisqu'ils (les marocains) traitent avec lui (ils recoivent les dirigeants algeriens en visite officiels en grande pompe a Rabat),finalement,c'est vous le peuple algerien que les marocains veulent insulter.

Vous voyez donc que votre approche,pourrai meme donner des effets et resultats contraires a ce que vous escomptiez.

Je vais rectifier le titre de posting:

L'Algerie et le Maroc compte beaucoup sur l'epuisement de la BETISE

Si vous avez arrivez a comprendre cela,et c'est clair,sinon,on va passer des annees a s'insulter mutuellement sans resultat.
g
18 août 2004 18:34
Correction

l'Algerie et le Maroc comptent beaucoup sur l'epuisement de la betise chez certains
A
18 août 2004 18:41
on blâme l'Algérie parce qu'elle dit qu'elle n'est pas partie prenante, mais hébergé quand même des terroristes, des tortionnaires, les armes te les finance
Elle dit qu'elle n'est pas pas partie prenante, met ne reste pas neutre en soi-disant "rappellant" que la question du Sahara est une question de "décolonisation" !

Gmar, tu ne connais rien de l'histoire maroco-algérienne! Ca fait la nième fois que je te corrige! Le Maroc n'a pas eu de dictature militaire, mais une dictature de palais qui s'est basée sur un contrôle policier. La fonction de la défense n'incombe à personne sauf le Roi depuis Hassan II et les généraux de l'armée marocaine sont inféodés au Roi et uniquement!

La dictature militaire vous y vivez toujours, et ça se renforce et se transforme vers une dictature de Président (qui au passage était militaire aussi) la dictature du palais n'existe (presque) plus au Maroc!
Je ne vais pas te rappeller toutes tes erreurs historiques, mais STP, pour que le débat avance, renseigne-toi avant d'affirmer des ânneries!

Tu dis "Meme,si demain en Algerie,il y a un nouveau regime "democratique" et elu legitimement par leur peuple algerien,cela m'etonnerai beaucoup,que la position de l'Algerie changera."

Je te réponds : Déjà c'est pas demain la veille la démocratie en Algérie (à mon grand regret) et de deux, si vraiment un pouvoir démocratique arrive en Algérie, un vrai, pas un de pacotille, tu verras comment l'Algérie révisera sa position!

Tu dis "les gens en algerie pensent que les Sahraoui ont le droit d'avoir une chance de se prononcer surleur l'avenir sans la pression de l'armee marocaine"

Ca c'est toi qui le dis! Des preuves? Arrête d'avancer des bêtises, et quand bien même c'est vrai, même si 100% des algériens veulent une pseudo république bannnière du Sahara, c'est leur problème CAR LE SAHARA EST MAROCAIN ET LE RESTERA TOUJOURS N'EN DEPLAISE AUX ENNEMIS ! ET NOUS DEFENDRONS NOTRE TERRITOIRE COUTE QUE COUTE

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
18 août 2004 18:41
c'est clair! CERTAINS!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
f
18 août 2004 20:37
............Et si je donne raison à toutes et à tous ( je n´ai pas le droit , mais c´est une hypothèse !!).
Je pose la question autrement:

Est ce qu´une republique RASD independante est viable??
Comment va t-elle survivre ???
Quelles seront ses relations avec ses voisins ??
Comment va se comporter sa population ???
( je veut dire une fois qu´elle aura le droit de circuler plus aisement :
Hrag , emigration ,...??

Les pays du maghreb avec leurs 40 ans d´age et plus, on deja des sacrés problemes de developpement.

Je pose egalement ces questions:
Est ce que l´Algerie est disposée a sacrifier indeffinement et pour toujours l´avenir de ses relations avec son voisin pour le RASD??
Pourquoi ne pas supporter AUSSI les peuples: breton, corse, kabyle, kurde chiite,etc.. dans leurs desir d´auto-indetermination.

N y at-il pas la une contradiction ??
A
18 août 2004 20:55
Bien dit Fathi!

Pourquoi l'Algérie fait une fixette sur le Maroc?
Que fait-elle pour les palestiniens? Les irakiens? Le Timor qu'a -t-elle fait? Les provinces musulmanes de Chine? Le Tibet? Darfour? et je passe!

Non, les dirigeants algériens sont des manipulateurs, menteurs et hypocrites! Qu'ils pourrissent en enfer !

nous naissons tous égaux en droits et obligations
i
18 août 2004 21:23
Ce sont des petits joueurs

w
18 août 2004 21:40
Anti-Hoax,

Soit tu débat sans insultes ni propos haineux soit ton compte est bloqué comme pour Mimosa12.

Dernier avertissement.

Je vous est prévenu à plusieurs reprises.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
g
19 août 2004 04:56
fathi ecrit:
"Est ce qu´une republique RASD independante est viable??"

Reponse:
Ce n'est pas notre probleme,ni le votre,s'ils deviennent independant,ils se prendront en charge ou ils couleront,ce n'est plus le probleme de l'Algerie,ni du Maroc,mais bien celui du nouveau etat independant du Sahara Occidentale.
Pourquoi s'inquieter se poser des questions sur ce qui nous concerne pas.

Es-ce qu'une republique RASD independante est viable ?

reponse:
Es-ce que Singapour,Macao,Surinam,Iles du Cap Vert,Malte,Timor Est,Ile de Tonga sont viables ??

Pourtant tous sont independants.
---------------------------------------------------------------------------
Comment va t-elle survivre ???

Reponse:
Cela n'est plus votre probleme,ni le notre.
Une fois independant,qu'ils (les Sahraouis) se debrouillent.
--------------------------------------------------------------------------
Quelles seront ses relations avec ses voisins ??

Reponse:
Pas notre probleme,ni le votre
-------------------------------------------------------------------------------------------
Comment va se comporter sa population ???
( je veut dire une fois qu´elle aura le droit de circuler plus aisement :
Hrag , emigration ,...??

Reponse:
Pas notre probleme,ni le votre.
---------------------------------------------------------------------------------------------- Les pays du maghreb avec leurs 40 ans d´age et plus, on deja des sacrés problemes de developpement.

Reponse:
Et alors,c'est leur problemes,pas les notre.
---------------------------------------------------------------------------------------------- Est ce que l´Algerie est disposée a sacrifier indeffinement et pour toujours l´avenir de ses relations avec son voisin pour le RASD??

Reponse:
C'est une bonne cause,non??
Et comme vous le savez,l'Algerie est une dictature comme chez vous,l'Algerie a deja sacrifie des millions d'Algeriens pour rien,alors 1 million de plus ou 1 million de moins,ne changera rien au probleme.
on a toujours sacrifie le peuple d'abord pour des interets personnel
Soyez pas naifs,vous le savez mieux que quiconque.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi ne pas supporter AUSSI les peuples: breton, corse, kabyle, kurde chiite,etc.. dans leurs desir d´auto-indetermination.

reponse:
Pouquoi pas,d'ailleurs,il parait que l'Algerie a aide les Irlandais et les basques,et je pense que ce n'est pas grave.on est habitue.
Ils faut etre dictature,mais pas maladroit,je pense que l'Algerie ne voulait pas aider les kurdes,car elle aurait eu un triple probleme: avec les Turcs,avec les Iraniens et avec les Irakiens,c'est clair.

Les Kabyles ne demandent pas l'independance, et meme ,s'il le faisait,il y aura du monde avant eux.
Avant les Kabyles,il y a les Chaouias,les mozabites,les touaregs,il faudrait creer 15 etats independants en Algerie,ce qui causerait enormement de problemes au Maroc justement.
D'ailleurs moi aussi,je demanderai mon propre etat ,il sera peut-etre un peu plus petit que la moitie du vatican,tout mon quartier,d'ailleurs les gens de mon quartier veulent serieusement un etat independant,il ne veulent pas entendre parler du maire de la ville,ils ne veulent pas de la police,ils ne veulent rien.
--------------------------------------------------------------------------------------------
N y at-il pas la une contradiction ??

Reponse:
Certainement,pas seulement une , des milliers,mais c'est cela une dictature,on ne choisit pas ses parents et ses voisins.
La dictature abuse toujours du peuple et des voisin exactement comme chez vous.

Il faut comprendre une chose,au fond je ne defends pas le point de vue algerien,je defends mon point de vue personnel,qui est en contradiction avec le point de l'etat Algerien,et en contradiction avec l'etat Marocain.


Conclusion:
arretez de repetez l'opinion des autres,donnez nous votre opinion personnelle.
Soyez adulte,responsable,pas des beni-oui.
Je sais que c'est le meme peuple,et je sais qu'on des hommes braves des 2 cotes mais pour l'amour de Dieu,soyez des hommes,arretez de courber l'echine pour d'autres.
Je courbes l'echine pour ma mere,mon pere,mon frere,ma femme,mes enfants mais jamais pour quelqu'un d'autre.
Je ne vous demande pas d'insulter vos gouvernants,mais si vous avez des critiques fondes,et constructives,faites-le.
Je n'ai pas vu ou entendu un de vous,critiquer une fois le gouvernement Marocain dans l'affaire du Sahara,vous n'avez jamais d'opposition,meme pas une voix.
Et arretez de m'insulter,cela ne marches pas avec moi.
Je n'ai insulte personne,alors SVP.




gmar
Raina hak------------------------------------------------------------------------------------
t
19 août 2004 09:49
Ce Cheikh Hamza, ex-president du sahara algérien, je crois que c´ est le père de l´ actuel Recteur de la mosqué de paris, dalili boubaker. Ils ont parlés parler de lui un dimance sur France2.
f
19 août 2004 11:35
A Gmar

Salam Aleikoum.
Il y a un petit % de vrai dans ce que vous dites ,
Mais nul ne detient la verité, n´est ce pas ??
L´argument " ce n´est pas mon problème , ni le votre " est facile , c´est même etriqué...ce n´est meme pas un argument !!
C´est justement mon problème et le votre...c´est aussi le problème des maghrebins en general.

Pour ma part , j´ai presenté mon point de vue sans "copier - coller" , c´est pourquoi je reconnait des failles eventuelles dans mes points de vue.
Je peut aussi changer de vue , une fois convaincu ..ou une fois en presence d´autres elements d´information.
---------------------
A mon avis on ne doit pas dire l´Algerie ( ou tel autre pays) est pret à sacrifier une personne ...ou 1 million de personnes, même si la cause est noble. Vous n´avez pas ni le pouvoir moral , ni l´autorité pour envoyer des gens ( des fois contre leurs propre gré`) au champs d´honneur ( sic)

1,5 millions de chouhadas , et > 100 000 victimes de terrorisme.. C´est deja bezef...et arretons l´hecatombe là. L´Algerie merite mieux que ca..
--------------------
On discute et on argumente, mais on ne traite pas les autres forumier(e)s de "courber l´echine, de naifs,stupides, etc...." . Seule l´argumentation compte.
--------------------
Ma mère est de Batna ( chaouia) , mon pere est tunisien , et moi je suis immigré. Si j´intervient dans ces debats c´est par amour sincere pour le Maroc et l´Algerie: J´aime que ces pays consacrent leurs energies à des faits plus utiles, qui font ameliorer le bien etre des citoyens!!.

J´ai bougé et vecu ( pas en touriste!!) dans les 3 pays du Maghreb:
Les gens veulent avoir
-des logements.-
- du boulot
- la securité
-un enseignement et un systeme de santé fiables.

Ils s´en foutent magistralement de palabres de nos chefs, du RASD, et des partis politiques.

Ce que je veut dire c´est de vous prier D´ARRETER de voir partout en ceux et celles qui veulent dialoguer et porter la contradiction avec vous : des marocains fanatiques "courbant l´echine" et patati et patata...

Aprés tout il doit y avoir des marocains pro-RASD et des algeriens anti-RASD
...Entre le blanc et le noir , il y a toutes les nuances du gris ( et même de l´arc en ciel !!!) et chacun est libre de penser ce qu´il veut du moment qu´il y a respect mutuel.

Encore , une fois sans rancune .............. wa Essalamou aleikoum

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
A
19 août 2004 18:39
Bonjour
Je vous prie de m'excuser si je vous ai contrarié, mais c'est la première fois que je suis averti, l'ai-je été avant? Je ne comprends pas!
Veuilelz m'expliquer SVP



Message edité (19-08-04 18:39)
nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
19 août 2004 19:10
tu dis répètes et répètes "Pas notre probleme,ni le votre."

Que neni ! C'est uen formule simpliste et deffort minima pour se dérober des questions! Donc, réponse non avenue!

Tu dis encore :
"Pouquoi pas,d'ailleurs,il parait que l'Algerie a aide les Irlandais et les basques,et je pense que ce n'est pas grave"

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu! L'ALgérie n'a aidé que des régimes de dictature communiste à l'instar de ceux qui vous dirigent ! Si vraiment l'Algérie tenait à coeur à résoudre ces problèmes, d'une part elle n'aurait pas eu la politique de deux poids deux mesures : Soutenir des terroristes et tortionnaires d'un côté sous le prétexte fallacieux d'aider un peuple pour son indépendance, et d'un autre côté ne rien faire pour le Maroc. Pis, l'Algérie a soutenu l'Espagne dans la crise de l'îlot de Leila, alors ce que revendiquent vous gouvernants (aider les peuples à s'autodéterminer) c'est du pipo! D'ailleurs, si vraiment l'Algérie voulait aider les peuples à s'autodéterminer, elle devrait commencer par son propre peuple généralement, et las kabyles en particuliers! Alosr chers généraux algériens, faites le ménage d'abord chez vous ! et comme dit le proverbe arabe : FAQUIDOU Achh'ay i la you3tih!!!!

Tu dis "Les Kabyles ne demandent pas l'independance, et meme ,s'il le faisait,il y aura du monde avant eux.
Avant les Kabyles,il y a les Chaouias,les mozabites,les touaregs,il faudrait creer 15 etats independants en Algerie,ce qui causerait enormement de problemes au Maroc justement.
D'ailleurs moi aussi,je demanderai mon propre etat ,il sera peut-etre un peu plus petit que la moitie du vatican,tout mon quartier,d'ailleurs les gens de mon quartier veulent serieusement un etat independant,il ne veulent pas entendre parler du maire de la ville,ils ne veulent pas de la police,ils ne veulent rien."

Allez, relevons le niveau! Des quartiers indépendants ? Allez, arrêtons la bêtise! 15 Etats indépendants à côté du Maroc? On n'en sera que plus heureux, au moins, vous nous laisserez vivre notre vie tranquile, et vous vous chamaillerez entre vous! Excellente idée!

Quand aux Kabyles, sache qu'il existe plusieurs mouvements indépendantistes très cher, et que si le Maroc était aussi tordu que vos gouvernants, on les aurait soutenu, mais non, nous sommes bons seigneurs et nous savons que le mal ne paie jamais! D'ailleurs, le M.A.K MOUVEMENT INDEPENDANTISTE KABYLE est le plus connu en France !

Quelques sites pour ta gouverne, et encore, ceux-la sont gentils! Je ne donne pas les adresse des autres sites qui sont plus virulents et racistes (insultes envers les arabes)


http://www.kabyle.com/

http://www.makabylie.info/

http://www.sos-kabylie.org/!


Ta conclusion :
" arretez de repetez l'opinion des autres,donnez nous votre opinion personnelle. Soyez adulte,responsable,pas des beni-oui."

Arroseur arrosé : commence toi-même par arrêter de bous réciter par coeur ce que la démagogie et la propagande de votre armée a fait rentrer de force dans ta tête !
Ce n'est pas contre toi, mais à force de vous le répéter, vous avez gobé les mensonges de vos gouvernants !

Tu dis " Je n'ai pas vu ou entendu un de vous,critiquer une fois le gouvernement Marocain dans l'affaire du Sahara,vous n'avez jamais d'opposition,meme pas une voix."

Regarde les postings qui disent que l'affaire du Sahara a été mal gérée! Rien que sur ce forum il y en a plein,
Le dernier en date est celui de salim, http://www.yabiladi.com/forum/read.php?f=11&i=35047&t=35004
posté le 19-08-04 à 11:57

Mais nous ne critiquons jamais le ou le Roi quand il réclame la marocanité du Sahara, car nous la revendiquons aussi, et nous verserons jusqu'à la dernière goutte de sang pour défendre notre Patrie, Sahara, Nord, Chouia, Haouz, Melouya, etc compris!

LE SAHARA N'A, N'EST ET NE SERA QUE MAROCAIN ! VIVE LE MAROC

nous naissons tous égaux en droits et obligations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook