Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'alcool cause de corruption
l
1 février 2007 10:57
Bonjour à toutes et à tous,
Pour éradiquer la corruption, il faut que l'on s'attèle à éliminer les causes qui la créent. Parmi celles-ci, l'alcool. Des bars, des boites de nuit, des cabarets, des épiceries ... L'alcool est en vente libre mais hypocritement la loi en interdit la consommation alors que le Maroc n'arrive même pas à produire assez pour répondre à le demande.
Hors de mensonges mal placés, la société musulmane est tolérante. Ceux qui veulent aller aux mosquées y vont. Ceux qui préfèrent les bars y vont. Par contre, à n'importe quel moment, on peut se faire arrêter et l'on a le choix, payer et s'en aller ou choisir de ne pas donner de bakchich et là c'est la garde à vue. La sanction finale devant le procureur, c'est une amende de 500 DH. Donc, le choix est vite fait entre la geôle dégueulasse moyenne ageuse ou la corruption.
Que Pensez-vous :
faut-il garder cette loi hypocrite d'interdiction à la consommation ?
Il est évident que la conduite en état d'ébriété, le trouble à l'ordre sous l'effet de l'alcool et de manière général à chaque fois que l'on constitue un danger pour soi ou autrui, ne peuvent être toléré et doivent être punis comme c'est le cas partout.
M
1 février 2007 12:39
Au lieu de mener une politique de prévention sur les dégats de l'alcool on préfère la facilité: interdire, cependant l'interdit appelle à la transgression surtout chez nous, on boit du samedi au jeudi et le vendredi on va à la mosquée. En fin de semaine les caisses de Marjane sont casi vides sauf celles où l'on passe l'alcool où la file se termine dans les rayons surgelés.

L'hypocrisie est de rigueur.
1 février 2007 21:41
D'après ce que je vois, personnellement, les marocains, dans leur grande majorité , consomment l'alcool jusqu'à perdre conscience et même dignité. En état d'ivresse manifeste et sur la voie publique, ils peuvent commettre un crime, une agression, un trouble à l'ordre public. C'est là que la loi les épingle. Ils n'ont que ce qu'ils méritent.

Ceux qui boivent peu ou avec mesure et pondération , ne sont pas inquiétés.
a
2 février 2007 23:34
Citation
MARNES a écrit:
Au lieu de mener une politique de prévention sur les dégats de l'alcool on préfère la facilité: interdire, cependant l'interdit appelle à la transgression surtout chez nous, on boit du samedi au jeudi et le vendredi on va à la mosquée. En fin de semaine les caisses de Marjane sont casi vides sauf celles où l'on passe l'alcool où la file se termine dans les rayons surgelés.

L'hypocrisie est de rigueur.


Tout à fait d'accord avec toi. j'ai été à Marjane une fois, et j'ai vu tous ces maudits clochards d'hypocrites.

Ces mêmes personnes qui se permette de faire la morale aux autres alors qu'ils ne sont pas du tout crédible.

Je préfère arrêter là, sinon je risquerais de déraper verbalement et finir dans la haine verbale.

Belle soirée smiling smiley
H
6 février 2007 19:07
Citation
Belaid a écrit:
Citation
MARNES a écrit:
Au lieu de mener une politique de prévention sur les dégats de l'alcool on préfère la facilité: interdire, cependant l'interdit appelle à la transgression surtout chez nous, on boit du samedi au jeudi et le vendredi on va à la mosquée. En fin de semaine les caisses de Marjane sont casi vides sauf celles où l'on passe l'alcool où la file se termine dans les rayons surgelés.

L'hypocrisie est de rigueur.


Tout à fait d'accord avec toi. j'ai été à Marjane une fois, et j'ai vu tous ces maudits clochards d'hypocrites.

Ces mêmes personnes qui se permette de faire la morale aux autres alors qu'ils ne sont pas du tout crédible.

Je préfère arrêter là, sinon je risquerais de déraper verbalement et finir dans la haine verbale.

Belle soirée smiling smiley




Si l alcool se vend librement , ça veut dire qu'il n y a pas d interdiction .c est pas ce que veulent les esprits laics ?
l
6 février 2007 19:12
bonsoir à toutes et tous,
Au Maroc, il n'y a pas d'alcotest parce que la loi ne reconnait pas la consommation d'alcool. On en fabrique a outrance. L'arbitraire fait que n'importe quel agent peut vous arrêter sur la simple odeur d'alccol et personne ne peut le contredire. Ceci fait partie de l'arbitraire. Alors, il suffit qu'il ait besoin d'argent et l'affaire est faite et ceci est une réalité.
cordialement
l
13 février 2007 22:17
salamou laykoum,
je ne comprends pas que l'on ne puisse pas aller au-delà de ces petits commentaires sachant que cette loi existe comme d'autres et qu'elle n'est pas juste, eu égard à la fabrication et à la distribution. Pourtant, c'est en changeant quelques causes d'un mal que l'on arrive à l'atténuer. En agissant sur toutes les autres causes, on arrive à l'éliminer. Je parle toujours d'hypocrisie engendrant corruption et arbitraire.
cordialement
A
13 février 2007 22:26
salam


un jour j'etais au resto avec ma mere, un homme rentre dans le resto et demande au serveur s'il peut faire la priere, le serveur lui indique un endroit. L'homme fini sa priere et s'installe à une table, il demande au serveur une biere. J'avais honte pour le Maroc.
b
13 février 2007 23:26
L'alcool cause de corruption ? Je ne pense pas, il y a tellement de chose qui sont la cause de corruption au maroc (chomage, salaire trop bas, éducation...).

La solution est de pratiquer les mêmes politiques anti-corruption dans des pays où sa marche (europe du nord).
14 février 2007 05:24
Citation
AIDANEH a écrit:
salam


un jour j'etais au resto avec ma mere, un homme rentre dans le resto et demande au serveur s'il peut faire la priere, le serveur lui indique un endroit. L'homme fini sa priere et s'installe à une table, il demande au serveur une biere. J'avais honte pour le Maroc.
Salam , tu ne m'étonne point , c'est une minorité , mais ça existe , aprés la priére , le soir , c'est biére et whiskyperplexe
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
14 février 2007 11:16
Je ne vois pas la relation entre l'alcool et la corruption.

Cette dernière est surtout l'apanage des personnes sobres et supposées cleans.

Les tartuffes sont légions dans nos sociétés musulmanes.

Quant aux buveurs, ils ont au moins l'avantage de n'emmerder personne et surtout de ne pas se transformer en bombes humaines après avoir subi un lavage de cerveau auprès d'imams intégristes.
m
14 février 2007 14:09
C´est l´état d´ivresse qui est interdit pas la consommation d´alcool.
Vous prenez des jus et vous faites une anlayse et vous trouverez de l´ethanol.

- il ne faut pas prier en étant ivre.
- on deconseille l´alcool et les jeux
Le porc est clairement interdit.

Donc une petite bière ne rend pas ivre et donc.....................il peut....
Le message divin est plus réaliste que ceux qui croient bien l´interpréter.
l
14 février 2007 14:22
Citation
Ouldlablad a écrit:
Je ne vois pas la relation entre l'alcool et la corruption.

Cette dernière est surtout l'apanage des personnes sobres et supposées cleans.

Les tartuffes sont légions dans nos sociétés musulmanes.

Quant aux buveurs, ils ont au moins l'avantage de n'emmerder personne et surtout de ne pas se transformer en bombes humaines après avoir subi un lavage de cerveau auprès d'imams intégristes.
bonjour,
il faut lire le post. L'alcool est fabriqué, en vente libre et la distribution est assurée partout dans le royaume mais la loi en interdit la consommation. Ceci est l'une des causes de racket par la police dans le sens où l'on peut se faire embarquer, être mise en garde à vue et finir par payer 500 Dh (50 €) d'amende. Les gens du bled le savent et donc cela constitue une des causes de corruption car il vaut mieux donner de l'argent aux flics plutôt qu'aller en prison pendant 48 heures.Ce genre de lois (interdiction de a consommation) devrait-il rester inscrit dans notre code pénal ?
cordialement
O
14 février 2007 15:44
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Je ne vois pas la relation entre l'alcool et la corruption.

Cette dernière est surtout l'apanage des personnes sobres et supposées cleans.

Les tartuffes sont légions dans nos sociétés musulmanes.

Quant aux buveurs, ils ont au moins l'avantage de n'emmerder personne et surtout de ne pas se transformer en bombes humaines après avoir subi un lavage de cerveau auprès d'imams intégristes.
bonjour,
il faut lire le post. L'alcool est fabriqué, en vente libre et la distribution est assurée partout dans le royaume mais la loi en interdit la consommation. Ceci est l'une des causes de racket par la police dans le sens où l'on peut se faire embarquer, être mise en garde à vue et finir par payer 500 Dh (50 €) d'amende. Les gens du bled le savent et donc cela constitue une des causes de corruption car il vaut mieux donner de l'argent aux flics plutôt qu'aller en prison pendant 48 heures.Ce genre de lois (interdiction de a consommation) devrait-il rester inscrit dans notre code pénal ?
cordialement
.
...................................................
Generalement,les personnes ivres s'arrangent pour donner un 50 dhs aux flics pour eviter le panier à salade.Tout le monde y trouve son compte car il faut pas croire que c'est tous les jours qu'on rencontre les flics sauf si on fait du tapage.

C'est, en tout cas, rien par rapport à la vraie corruption qui mine le pays,à savoir celle qui permet à des responsables indélicats de faire passer des marchés qui se chiffrent par milliards à des entrepreneurs incompetents.

C'est à cette corruption qu'il faut s'attaquer.

Je suis toutefois d'accord avec toi sur le caractere hypocrite de la loi existante mais elle reste trés tolerante comparée à celle appliquée dans d'autres pays musulmans ou c'est carrement la flagellation.
l
15 février 2007 09:14
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Je ne vois pas la relation entre l'alcool et la corruption.

Cette dernière est surtout l'apanage des personnes sobres et supposées cleans.

Les tartuffes sont légions dans nos sociétés musulmanes.

Quant aux buveurs, ils ont au moins l'avantage de n'emmerder personne et surtout de ne pas se transformer en bombes humaines après avoir subi un lavage de cerveau auprès d'imams intégristes.
bonjour,
il faut lire le post. L'alcool est fabriqué, en vente libre et la distribution est assurée partout dans le royaume mais la loi en interdit la consommation. Ceci est l'une des causes de racket par la police dans le sens où l'on peut se faire embarquer, être mise en garde à vue et finir par payer 500 Dh (50 €) d'amende. Les gens du bled le savent et donc cela constitue une des causes de corruption car il vaut mieux donner de l'argent aux flics plutôt qu'aller en prison pendant 48 heures.Ce genre de lois (interdiction de a consommation) devrait-il rester inscrit dans notre code pénal ?
cordialement
.
...................................................
Generalement,les personnes ivres s'arrangent pour donner un 50 dhs aux flics pour eviter le panier à salade.Tout le monde y trouve son compte car il faut pas croire que c'est tous les jours qu'on rencontre les flics sauf si on fait du tapage.

C'est, en tout cas, rien par rapport à la vraie corruption qui mine le pays,à savoir celle qui permet à des responsables indélicats de faire passer des marchés qui se chiffrent par milliards à des entrepreneurs incompetents.

C'est à cette corruption qu'il faut s'attaquer.

Je suis toutefois d'accord avec toi sur le caractere hypocrite de la loi existante mais elle reste trés tolerante comparée à celle appliquée dans d'autres pays musulmans ou c'est carrement la flagellation.
Totalement d'accord, toutefois, vous savez bien que cette grosse corruption concernant les chantiers et autre existe même dans les pays dits développés à la différence près que ces derniers appliquent des normes, des procédures et modes opératoires clairs et drastiques tant en ce qui concerne l'ouvrage lui-même que la sécurité des biens et des personnes. Quoique la grosse entreprise paye comme pot-de-vin, elle est obligée de fournir l'ouvrage dans les normes. En ce qui nous concerne, l'ouvrage est bâclé et personne pour éliminer ladite entreprise des futurs réalisations encore moins lui imposer réparation puisqu'au plus haut comme au plus bas de l'échelle, on touche. Pour monter un escalier, on ne commence pas par la dernière marche parce que impossible à atteindre à moins que l'on cherche à se fracturer.
2. Si la base est saine le reste sera obligé de suivre. Je préfère donc m'attaquer au nombre de cas de corruption par catégorie. Il n'y a pas autant de chantiers que de buveurs qui tombent sous le coup de cette loi d'interdiction à la consommation. Donc le nombre d'opportunités de racket n'est pas comparable et les effets induits sont aussi nombreux que sournois. Bien sûr qu'il faut punir l'état d'ivresse sur la voie public constituant un danger pour soi ou autrui comme c'est le cas dans les pays occidentaux.
Savez-vous que c'est à cause de cette non reconnaissance de consommation dans un pays musulman, que le Maroc ne se dote pas d'alcootests. En effet, il ne peut pas dire qu'à tant de gramme par litre d'alcool au volant, on tombe sous le coup de la loi. Donc, il suffit de l'odeur et dans ces cas l'automobiliste paye et s'en va avec un puissant sentiment de puissance et d'impunité pour se tuer et en tuer d'autres sur la route pour 50 DH, c'est ce que vaudra la vie de tous ces gens là. Par ailleurs, prière de ne pas se méprendre sur mes intentions, je n'encourage pas la consommation d'alcool, je n'en fabrique pas, je n'en vends pas et je n'aime pas du tout les bars.
Vous verrez de nouvelles propositions sur ce même forum. En fait, mon but et de montrer, dénoncer et avancer sur la destruction des niches causant l'arbitraire et donc le racket. Si on enlève ces causes, le citoyen au bout d'un moment sera obligé de se responsabiliser.
cordialement
O
15 février 2007 14:14
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Je ne vois pas la relation entre l'alcool et la corruption.

Cette dernière est surtout l'apanage des personnes sobres et supposées cleans.

Les tartuffes sont légions dans nos sociétés musulmanes.

Quant aux buveurs, ils ont au moins l'avantage de n'emmerder personne et surtout de ne pas se transformer en bombes humaines après avoir subi un lavage de cerveau auprès d'imams intégristes.
bonjour,
il faut lire le post. L'alcool est fabriqué, en vente libre et la distribution est assurée partout dans le royaume mais la loi en interdit la consommation. Ceci est l'une des causes de racket par la police dans le sens où l'on peut se faire embarquer, être mise en garde à vue et finir par payer 500 Dh (50 €) d'amende. Les gens du bled le savent et donc cela constitue une des causes de corruption car il vaut mieux donner de l'argent aux flics plutôt qu'aller en prison pendant 48 heures.Ce genre de lois (interdiction de a consommation) devrait-il rester inscrit dans notre code pénal ?
cordialement
.
...................................................
Generalement,les personnes ivres s'arrangent pour donner un 50 dhs aux flics pour eviter le panier à salade.Tout le monde y trouve son compte car il faut pas croire que c'est tous les jours qu'on rencontre les flics sauf si on fait du tapage.

C'est, en tout cas, rien par rapport à la vraie corruption qui mine le pays,à savoir celle qui permet à des responsables indélicats de faire passer des marchés qui se chiffrent par milliards à des entrepreneurs incompetents.

C'est à cette corruption qu'il faut s'attaquer.

Je suis toutefois d'accord avec toi sur le caractere hypocrite de la loi existante mais elle reste trés tolerante comparée à celle appliquée dans d'autres pays musulmans ou c'est carrement la flagellation.
Totalement d'accord, toutefois, vous savez bien que cette grosse corruption concernant les chantiers et autre existe même dans les pays dits développés à la différence près que ces derniers appliquent des normes, des procédures et modes opératoires clairs et drastiques tant en ce qui concerne l'ouvrage lui-même que la sécurité des biens et des personnes. Quoique la grosse entreprise paye comme pot-de-vin, elle est obligée de fournir l'ouvrage dans les normes. En ce qui nous concerne, l'ouvrage est bâclé et personne pour éliminer ladite entreprise des futurs réalisations encore moins lui imposer réparation puisqu'au plus haut comme au plus bas de l'échelle, on touche. Pour monter un escalier, on ne commence pas par la dernière marche parce que impossible à atteindre à moins que l'on cherche à se fracturer.
2. Si la base est saine le reste sera obligé de suivre. Je préfère donc m'attaquer au nombre de cas de corruption par catégorie. Il n'y a pas autant de chantiers que de buveurs qui tombent sous le coup de cette loi d'interdiction à la consommation. Donc le nombre d'opportunités de racket n'est pas comparable et les effets induits sont aussi nombreux que sournois. Bien sûr qu'il faut punir l'état d'ivresse sur la voie public constituant un danger pour soi ou autrui comme c'est le cas dans les pays occidentaux.
Savez-vous que c'est à cause de cette non reconnaissance de consommation dans un pays musulman, que le Maroc ne se dote pas d'alcootests. En effet, il ne peut pas dire qu'à tant de gramme par litre d'alcool au volant, on tombe sous le coup de la loi. Donc, il suffit de l'odeur et dans ces cas l'automobiliste paye et s'en va avec un puissant sentiment de puissance et d'impunité pour se tuer et en tuer d'autres sur la route pour 50 DH, c'est ce que vaudra la vie de tous ces gens là. Par ailleurs, prière de ne pas se méprendre sur mes intentions, je n'encourage pas la consommation d'alcool, je n'en fabrique pas, je n'en vends pas et je n'aime pas du tout les bars.
Vous verrez de nouvelles propositions sur ce même forum. En fait, mon but et de montrer, dénoncer et avancer sur la destruction des niches causant l'arbitraire et donc le racket. Si on enlève ces causes, le citoyen au bout d'un moment sera obligé de se responsabiliser.
cordialement

....................................................

Pour les marchés de batiments,la corruption est située en amont ( lors de l'adjudication du marché ) et en aval ( lors de la réception des travaux , souvent bâclés).

Pour l'alcootest ,le projet de loi sur la circulation prévoit de doter les agents de police d'appareil pour effectuer les alcootests.Le problème , c'est que ça ne fera pas renoncer les flics ripoux à continuer leur sport favori.

Il m'a été rapporté que les immigrés sont également les victimes d'agents espagnols et français indélicats.

Je pense que c'est une question d'éducation car même si on améliore les conditions matériels de nos agents,il existera toujours des agents corrompus.
l
15 février 2007 17:29
J'ai eu a organiser des entreprises et à assurer de l'assistance au management pour des missions au Maroc et j'ai vu comment se passe l'adjudication et les marchandages en amont et en aval où l'entrepreneur n'a qu'une solution, payer s'il veut que son entreprise continue à vivre. J'ai vu des cas où des gros patrons ont tout simplement interdit l'accès l'entrée dans leur entreprises à des inspecteurs fiscaux et des inspecteurs de la CNSS. Alors, il est normal que ledit inspecteur préfère toucher son enveloppe et s'en aller. Nos chefs d'entreprises ont également 3 bilans: le vrai, celui destiné à la banque et celui destiné au fisc. Le plus marrant, c'est désolant c'est quand , pour des raisons de clientèlisme évidentes, le fisc appelle le patron pour lui dire qu'il a certainement du se tromper de bilan et qu'il a du donner celui destiné à la banque.
Maintenant nous sommes en train de dévier, pensez-vous réellement que cette loi sur la consommation devrait continuer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook