Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'alcool
i
16 février 2004 16:52
Bonjour,


A 40 ans, mon cousin git actuellement sur son lit de mort.

Conséquence de toute ces années qu'il a passé à boire avec ses copains.
Au début, c'était pour le plaisir et puis par habitude. Un verre, et puis c'est devenu un besoin. Au fil des années, il est devenu alcoolique. La passion pour l'alcool ne l'a plus quitté.
Le pire , c'est que cela ne se voyait pas.
Ensuite, on lui a retiré un poumon;il est devenu diabétique, chétif.
Et puis avec les années, ses fonctions vitales en ont pris un coup...il est paralysé. Il ne peut plus parler, manger sans l'aide de sa femme et de ses enfants. Sa famille souffre, sa femme a passé toutes ses années à l'aider (entre hôpitaux et maison) sans fléchir mais elle n'est plus que l'ombre d'elle même.
Tout l'entourage a essayé de l'aider.
Il voulait s'en sortir mais c'était trop tard.
Tout cela pour vous dire: n'inciter pas quelqu'un à boire, fumer...tous ces vices qui sont au départ un plaisir peuvent devenir irréversibles et peuvent foutre en l'air un être humain et une famille toute entière. C'est le début d'une souffrance perpétuelle. C'est terrible...

Une dernière chose sachez dire NON. Je ne prétends pas jouer à la donneuse de leçon mais si mon témoignage peut "ouvrir les yeux", je pense qu'il n'est pas trop tard.
Il paraît que le vrai alcoolique supporte bien l'alcool et cela ne se voit pas .

J'ai essayé de résumer la situation actuelle. Merci de m'avoir lu.
k
16 février 2004 16:59
salut innes,
ton post est très touchant. et personnellement, je ne le prends pas du tout mal.

llah yessabarkoum.
L
Lin
16 février 2004 17:02
Merci bcp pour ton témoignage Innes allah y3oune ta famille.

"Il paraît que le vrai alcoolique supporte bien l'alcool et cela ne se voit pas ." sur ce point je suis d'cacord avec toi à 100%

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
i
16 février 2004 17:10
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.
j
16 février 2004 17:29
Bravo pour ton témoingage innes..
cé la vérité, personnellement, j'ai arrété de boir cela fait 2ans, el hamdoullah...
cé vrai, l'alcool né que malheur pour toutes et tous qui en boivent, non pas par rapport a la religion mais plutot la santé , il bouffe la santé petit a petit sans se rendre compte, et surtout sans ce soucier du malheur et du danger.
il me reste que la cigarette inchallah et j'aurais terminé avec ces bétises....
je te souhaite le courage a toi et a toute ta famillle, pour ces moments difficiles que vous ete entrain de vivre, et dites vous une chose, seul allah est capable de redonner force et vitalité a ton cousin, priez pour lui, de ma part, je rpie dieu inchalla, pour qu'il se rétablisse le plus vite possible....
ALLAH OUMA TAKABAL DOUAANA, YA RABA AL AALAMINE...

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
16 février 2004 17:43
moi je ne suis pas alcoolique, j'ai jamais bu d'alcool, mais je me suis saouler, en me soignant, j'était malade ,et j'ai du prendre un sirop ,qui était très alcoolisé, et je vous jure, que j'étais dans un drôle d'état ,moralité lisez toujours, la composition de vos sirops vous serez surpris du taux d'alcoolémie .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
16 février 2004 19:02
moi je ne bois pas d'alcool, c mauvais pr la santé comme a bien dit innes!
et puis franchement, à koi ça sert de boire, kel goût ça a, je suppose ke c k'un goût degueulasse rien k'avec l'odeur ça me dégoute!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
N
16 février 2004 20:19
salam a'aleykoum,

voila les raisons pour lesquelles ils nous est intedit de boire de l'acool dans notre religion!!! elhamdouliLah, quelle belle religion!!!


qu'Allah nous guide tous.
amine.
f
16 février 2004 20:38
coucou innes,
j'aime beaucoup ton mail, il est touchant.
Concernant la concommation d'alcool, ds ma famille tout le monde boit à table un bon verre de vin. Nous avons une cave bien garnie et nous n'envisageons pas une fête sans un bonne bouteille, ça fait partie de notre culture (européenne). Cependant notre consommation est très réduite et nous ne sommes pas alcooliques pour autant.
Par contre, comme tu le dis si bien il faut savoir dire non. Certes,mais dire stop ce n'est pas si mal non plus !
z
16 février 2004 20:49
comment inciter une personne a arreter de boire ?
f
16 février 2004 20:53
c'est très dur, elle doit d'abord le vouloir, et surtout quant elle a accepté de se faire soigner, elle doit pouvoir supporter le seuvrage.
L'alcoolisme est une maladie il faut aider la personne malade, la soutenir, bref, c'est très difficile.
16 février 2004 21:15
Il me semble parfois que j'entends dire au vin : -- Il parle avec son âme, avec cette voix des esprits qui n'est entendue que des esprits. -- « Homme, mon bien aimé, je veux pousser vers toi, en dépit de ma prison de verre et de mes verrous de liège, un chant plein de fraternité, un chant plein de joie, de lumière et d'espérance. Je ne suis point ingrat ; je sais que je te dois la vie. Je sais ce qu'il t'en a coûté de labeur et de soleil sur les épaules. Tu m'as donné la vie, je t'en récompenserai. Je te payerai largement ma dette ; car j'éprouve une joie extraordinaire quand je tombe au fond d'un gosier altéré par le travail. La poitrine d'un honnête homme est un séjour qui me plaît bien mieux que ces caves mélancoliques et insensibles. C'est une tombe joyeuse où j'accomplis ma destinée avec enthousiasme. Je fais dans l'estomac du travailleur un grand remue-ménage, et de là par des escaliers invisibles je monte dans son cerveau où j'exécute ma danse suprême.

Ce texte est de Beaudelaire, je suis un peu comme lui j'ai du mal à croire que ce que "Dieu" nous a permis de concevoir soit dénué de qqs vertus : nous avons tous eu un remords à apaiser, une tristesse à noyer, un rêve à bâtir et qqs verres de vin nous aident parfois à trouver le chemin....Cela dit la consommation doit être absolument maîtrisée et quiconque se sent qqs faiblesses d'esprit ne doit pas toucher à l'alcool car il pourrait lui être nuisible. Ce n'est pas l'alcool qui est dangereux c'est son abus qui l'est.
f
16 février 2004 21:16
Sans oublier que ds les sociétées occidentales c'est très mal vu de ne pas boire. L'alcool est l'équivalent du thé de l'amitiée chez nous.

Personnellement, je sais que je vexe certaines personnes qd je refuse qu'on me serve de l'alcool. Mais moi je n'ai aucune tentation pour cette boisson donc je ne le vis pas trop mal, mais j'imagine pour un alcoolique qui essaye de se soigner, c'est la galère, la tentation permanente, une vraie torture.
f
16 février 2004 21:16
toutà fait
f
16 février 2004 21:18
chez moi il y a toujours des boissons non alcoolisées afin de satisfaire tous les invités
s
16 février 2004 21:23
Merci flore, tu penses à moi looooooooool

Bon un peu de rappel fait du bien pour tout le monde smiling smiley

Beaucoup de non-musulmans ont étudié l’Islam. La plupart d’entre eux ont simplement lu des livres écrits par des critiques de l’Islam. Ces non-musulmans ont plus d’une vingtaine d’idées fausses concernant l’Islam. Par exemple, ils disent avoir trouvé des contradictions dans le Coran et affirment que le Coran est contraire à la science, etc. Nous allons voir les raisons pour lesquelles l’alcool est interdit.

L’alcool est depuis longtemps le fléau de l’humanité. Il coûte d’innombrables vies humaines et cause une terrible misère pour des millions de personnes dans le monde. L’alcool est à l’origine de multiples problèmes auxquels la société fait face. Les statistiques de taux de criminalité en hausse, le nombre croissant de cas de maladies mentales et les millions de foyers brisés à travers le monde témoignent du pouvoir destructif de l’alcool.

1 - Interdiction de l’alcool dans le Coran

Le Glorieux Coran interdit la consommation d’alcool dans le verset suivant :

« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeux de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une œuvre du Démon. Evitez-les… Peut-être serez-vous heureux. » (Coran 5 :90)

2 - Interdiction de l’alcool dans la Bible

La Bible interdit la consommation d’alcool dans les versets suivants :

a. Le vin est plein d'insolence et l'alcool rempli de tapage, celui qui s'en laisse griser ne pourra être sage. (Proverbes, 20 :1)

b. Ne vous enivrez pas de vin - cela vous conduirait a une vie de désordre. (Ephésiens 5 :18)

3 - L’alcool perturbe le centre inhibiteur

Tout être humain normalement constitué possède un centre inhibiteur dans son cerveau. Ce centre inhibiteur l’empêche de faire des choses qu’il considère comme étant mauvaises. Par exemple, une personne n’agit jamais de manière déplacée devant ses parents ou ses aînés. S’il doit répondre à un appel de la nature, son centre inhibiteur l’empêche de le faire en public. Ainsi, il utilise les toilettes.

Quand une personne a consommé de l’alcool, le centre inhibiteur est perturbé. C’est la raison pour laquelle on trouvera souvent une personne en état d’ébriété s’adonner à un comportement qui ne le caractérise pas du tout. Par exemple, une personne ivre pourra faire usage d’un langage grossier et agressif en s’adressant à ses parents. Certaines urinent même dans leurs vêtements.

4 - On recense des cas d’adultère, viol, inceste et SIDA

On trouve en Amérique, chez les alcooliques, des cas d’adultère, de viol, d’inceste et de SIDA. En moyenne, 1900 viols ont lieu chaque jour. Les statistiques nous indiquent que la majorité des violeurs étaient ivres en commettant ce crime. Le même fait est vérifié en ce qui concerne les cas d’attentat à la pudeur et d’adultère. Selon les statistiques, 8% des Américains ont déjà commis un inceste, c’est à dire une personne sur douze ou treize. Un des facteurs principaux associés à la propagation du SIDA, la maladie la plus redoutée, est l’alcoolisme.

5 - Tout alcoolique était à l’origine un buveur social/occasionnel

Beaucoup plaident pour la consommation de liqueurs et disent être des buveurs sociaux. Ils affirment qu’ils ne prennent pas plus d’un ou deux verres, qu’ils gardent le contrôle d’eux-mêmes et ne sont jamais ivres. Des études révèlent que chaque alcoolique a commencé en étant buveur social. Pas un seul alcoolique ou ivrogne n’a commencé à boire avec l’intention de devenir un alcoolique ou un ivrogne. Aucun buveur social ne peut dire : « Cela fait plusieurs année que je bois de l’alcool et j’ai tellement le contrôle de moi-même que je n’ai pas été ivre une seule fois. »

6 - Si une personne est ivre, ne serait-ce qu’une seule fois, et qu’elle commet un acte honteux, ceci lui restera toute sa vie.

Supposons qu’un buveur social perde le contrôle, ne serait-ce qu’une seule fois. En état d’ivresse, il commet un viol ou un inceste. Même si son acte est plus tard regretté, un être humain normal en ressentira la culpabilité durant toute sa vie. L’auteur et la victime seront tous deux touchés de façon irréparable et irréversible.

7 - L’alcool est interdit dans les Ahadith

Le Prophète de l’islam Mohammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :

a. « Tout ce dont la consommation en grande quantité rend ivre est interdit, même en petite quantité. Ainsi, il n’y aucune excuse pour une petite pincée. »

b. « L’alcool est la mère de toutes les turpitudes et c’est la plus honteuse des turpitudes. »

c. « Non seulement ceux qui consomment de l’alcool sont maudits mais également ceux qui traitent avec eux directement et indirectement. »

Il est rapporté par Anas, un compagnon du Prophète (pbsl), que Mohammad (pbsl) a dit :

« La malédiction de Dieu tombe sur un groupe de personnes qui traitent avec l’alcool. Celui qui le distille, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il a été apporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui utilise l’argent qui en découle, celui qui l’achète et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre. »

8 - Les maladies associées à l’alcoolisme

Il y a plusieurs raisons scientifiques à l’interdiction de la consommation d’enivrants, donc de l’alcool. Nous n’avons pas besoin de détailler chacun des effets de l’alcool puisque la plupart d’entre eux sont connus de tous. La liste suivante énumère les maladies liées à l’alcool :

1. La cirrhose du foie est la maladie associée à l’alcool la plus connue.

2. D’autres maladies sont le cancer de l’œsophage, de la tête et du cou, du foie, etc.

3. L’œsophagite, la gastrite, la pancréatite et l’hépatite sont liés à la consommation de l’alcool.

4. La cardiomyopathie, l’hypertension, l’artériosclérose coronarienne, les angines de poitrine et les attaques cardiaques sont liés à des prises importantes d’alcool.

5. Les attaques et crises d’apoplexie ainsi que divers types de paralysie sont liés à la prise d’alcool.

6. La neuropathie périphérique, l’atrophie corticale, l’atrophie cérébrale sont des symptômes connus causés par la consommation d’alcool.

7. Le syndrome de Wernicke- Korsak avec une amnésie des évènements récents et une conservation des souvenirs anciens, accompagné de divers types de paralysies, est principalement du à une déficience de thiamine due à une prise excessive d’alcool.

8. Le béribéri et d’autres déficiences ne sont pas rares parmi les alcooliques. Même la pellagre se retrouve chez certains d’entre eux.

9. Le délirium tremens est une complication sérieuse qui peut arriver lors d’infections intercurrentes d’alcooliques ou post-opératoires. Il arrive également lors du sevrage. C’est une complication assez sérieuse qui peut causer la mort même si elle est traitée dans des centres bien équipés.

10. De nombreux troubles endocriniens ont été associés à l’alcoolisme : le myxœdème ou l’hyperthyroïdie.

11. Les effets des maladies hématologiques sont longs et variables. Cependant, la déficience de l’acide folique est la manifestation la plus commune d’une consommation excessive d’alcool donnant lieu à une anémie macrocytaire. Le syndrome de Zeine regroupe l’anémie hémolytique, la jaunisse et l’hyperlipidémie qui résultent d’une beuverie.

12. La thrombocytopénie ainsi que d’autres anomalies sanguines ne sont pas rares chez les alcooliques.

13. Le métronidazole couramment utilisé intéragit avec l’alcool de façon néfaste.

14. Les infections récurrentes sont très fréquentes chez les alcooliques chroniques. La résistance aux maladies et le système de défense immunologique sont perturbés par la prise d’alcool.

15. Les infections de la poitrine sont connues des alcooliques. La pneumonie, les abcès au niveau des poumons, l’emphysème et la tuberculose pulmonaire sont tous fréquents chez les alcooliques.

16. La plupart du temps, une personne se trouvant dans un état d’ivresse avancé voit ses réflexes de toux, qui ont une action protectrice, qui demeurent paralysés. De ce fait, le vomi peut passer aisément dans les poumons, provoquant une pneumonie ou un abcès pulmonaire. Certaines fois, ceci peut entraîner la suffocation puis la mort.

17. Les effets de la consommation d’alcool sur les femmes méritent une attention particulière. Les femmes sont plus vulnérables aux cirrhoses résultant de l’alcool que les hommes. Durant la grossesse, la consommation d’alcool peut avoir des effets néfastes sévères sur le fœtus. Le syndrome alcoolo-foetal et de plus en plus reconnu dans la profession.

18. Les maladies de la peau peuvent aussi être liées à la consommation d’alcool.

19. L’eczéma, la dystrophie et les infections des ongles, la stomatite anguleuse (inflammation de la bouche) sont des maladies courantes chez les alcooliques.

9 - L’alcoolisme est une maladie

Les docteurs en médecine appellent désormais l’alcool une maladie et non pas une dépendance. La Fondation de Recherche Islamique a publié un pamphlet où il est dit : si l’alcool est une maladie, c’est la seule maladie qui est vendue en bouteille, affiché en publicité dans les journaux, les magazines, à la radio et à la télévision, distribuée dans les points de vente, qui produit un revenu pour les gouvernements, provoque des morts violentes sur les routes, n’a pas pour origine un germe ou un virus, détruit des vies de famille et augmente les crimes. L’ALCOOLISME N’EST PAS UNE MALADIE, C’EST L’OEUVRE DE SATAN.

Allah (swt) dans Son infinie sagesse nous a mis en garde contre ce piège de satan. L’Islam est appelé Din-ul-Fitrah, ou la religion de la prime nature de l’homme. Toutes ses injonctions ont pour but de préserver la prime nature de l’homme. L’alcool est une déviation de cette prime nature, pour chaque individu ainsi que pour la société. Il rabaisse l’homme à l’état de la bête à propos de laquelle il affirme être supérieur. De ce fait, la consommation d’alcool est interdite en Islam.
f
16 février 2004 21:27
Quelque soient les écrits saints, l'alcool fait partie de la culture française en tous les cas. Je ne remets rien en cause, surtout les choses que je ne maitrise pas! J'ai cet humilité.
s
16 février 2004 21:29

"Lakoum dinoukoum wa li dini" === "vous avez votre religion , j'ai la mienne" je n'ai pas à vous juger :-) ce n'etait qu'un rappel en étroite relation avec le post smiling smiley
f
16 février 2004 21:34
je respecte, par contre je me permets de le reprendre afin de boire chaque mot pour les ressortir à quelques ignorants malintentionnés
t
16 février 2004 21:35
ho l'alcool interdit ds la bible. G tjs cru que c'était censer etre le "sang" du christ que tous les chretiens devaient boire à la messe.
Perso, culturellement et religieusement l'acool est interdit chez moi. C'est vrai que lalcool est ancré ds la culture occidentale. A la fin du Ramadan y'a mon collègue qui me fait "tu vas pouvoir boire avec nous le beaujolet"!!!!
kd je lui ai dis ke je ne buvais pas il a fait des yeux rond du genre "ca existe de gens qui ne boivent JAMAIS"! grinning smiley
Faut dire que cétait un campagnard!

Comme dis la oub: "sans alcool la fête est plus folle et heuu sans porc la fête est plus folle aussi" grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook