Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’alchimiste de paulo coelho
z
25 septembre 2018 11:43
les yabizzzzz!

Qui a lu ce livre? vos impressions? dites moi toutwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/18 11:44 par zaz111.
v
25 septembre 2018 11:44
Excellent livre smiling smiley
P
25 septembre 2018 11:45
Je l'ai lu il y a longtemps. J'ai beaucoup aimé. Ecriture poétique et facile à lire, et une belle philosophie. Je vais relire d'ailleurs smiling smiley
z
25 septembre 2018 11:46
je suis en train de le lire et j’aime bcp! bcp de vérité
N
25 septembre 2018 11:53
ah ça me rappelle les années collège , pfiou c'est vieuuuux!
La prof nous en parlait comme si c'était un livre magique elle était en extase mais j'ai pas accroché plus que ça. Je lui avais demandé pourquoi parler de l'importance de se détacher des biens matériels toussa toussa si c'est pour faire cavaler Santiago jusqu'en Egypte pour un trésor. Au final il courrait après ça, là je crois que je lui avais cassé son ambiance.
l
25 septembre 2018 11:59
Petite anecdote:

Je devais avoir 20 ans, je lisais ce livre dans un train. À l'approche de l'arrêt du train, un homme s'est approché de moi et m'a dit avec un grand sourire " Ce livre a changé ma vie". Et il est parti. Zen
z
25 septembre 2018 12:00
c’est clair tu as cassé son ambiance la pauvre elle etait a fond mais c’est vrai que ton raisonnement est bonwinking smiley
Citation
Umama a écrit:
ah ça me rappelle les années collège , pfiou c'est vieuuuux!
La prof nous en parlait comme si c'était un livre magique elle était en extase mais j'ai pas accroché plus que ça. Je lui avais demandé pourquoi parler de l'importance de se détacher des biens matériels toussa toussa si c'est pour faire cavaler Santiago jusqu'en Egypte pour un trésor. Au final il courrait après ça, là je crois que je lui avais cassé son ambiance.
z
25 septembre 2018 12:02
carrément! il a trouvé sa légende personnelle c’est pour ca!ptdr
z
25 septembre 2018 12:03
mais nous musulmans notre légende personnelle enfin « commune » c’est d’aimer Dieu,d’etre soumis a lui...non?perplexe
z
25 septembre 2018 12:05
au fait et toi il a changé ta vie?ptdrptdr
t’as accroché? qu’en as tu pensé?
a
25 septembre 2018 12:28
jamais compris l engouement qu il suscite

je devrais peut-être le relire
P
25 septembre 2018 14:54
En fait, le trésor, c'est symbolique.

Ce que j'ai retenu de se livre, c'est deux points:
le premier c'est que, ce qu'on cherche (le bonheur, l'apaisement, la plénitude, Dieu = le trésor) se trouve en soi et pas dans un lieu précis;
le deuxième c'est qu'on ne le trouve qu'en cheminant, dans une quête = le voyage

Citation
Umama a écrit:
ah ça me rappelle les années collège , pfiou c'est vieuuuux!
La prof nous en parlait comme si c'était un livre magique elle était en extase mais j'ai pas accroché plus que ça. Je lui avais demandé pourquoi parler de l'importance de se détacher des biens matériels toussa toussa si c'est pour faire cavaler Santiago jusqu'en Egypte pour un trésor. Au final il courrait après ça, là je crois que je lui avais cassé son ambiance.
U
25 septembre 2018 21:28
Salam,

Le livre me fascine autant que l’auteur In love
Citation
zaz111 a écrit:
les yabizzzzz!

Qui a lu ce livre? vos impressions? dites moi toutwinking smiley
N
26 septembre 2018 14:29
ah oui je sais mais Paul Coehlo fait vivre à son personnage un parcours un peu illogique à mon sens. Santiago se débarrasse de ses biens mais finalement à un moment donné il doit quand même gagner sa vie pour atteindre son but : trouver le trésor dont il a rêvé . Il ne le sait pas dès le début que le trésor est une métaphore , que c'est philosophique. Enfin de ce dont je me rappelle.
C'est pour ça que je n'ai pas vraiment accroché , dans mes souvenirs c'était plutôt des morales à l'emporte pièce mais sorties complètement de leur contexte et de la réalité de la vie . ça n'empêche que c'est beau à lire.
Citation
Arboration a écrit:
En fait, le trésor, c'est symbolique.

Ce que j'ai retenu de se livre, c'est deux points:
le premier c'est que, ce qu'on cherche (le bonheur, l'apaisement, la plénitude, Dieu = le trésor) se trouve en soi et pas dans un lieu précis;
le deuxième c'est qu'on ne le trouve qu'en cheminant, dans une quête = le voyage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook