Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal à l'aise en famille
s
12 mars 2013 14:04
Salam Aalikoum

Je vais essayer de faire court InchALLAH. J'ai 22 ans je vis avec ma mère, mes 3 frères et mes 2 seurs. Dans le même lotissement, vivent mes grands parents maternels avec mes oncles et tantes (le plus grand a 30ans). El Hamdoulilah, ma mère a la chance d'avoir ses parents proches, elle les voit tous les jours...

Le pb c'est moi, je n'arrive pas à être proche d'eux, malgré que j'ai du temps et que je pourrai moi ossi les voir tous les jours, je ne vais les voir qu'une fois dans la semaine et encore... Je tiens à préciser que je les aime c'est ma famille, j'ai grandi avec eux, quand mes parents ont divorcé ma grand mère s'occupait de moi, me ramenait à l'école... vu que ma mère travaillait beaucoup miskina.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne ressens pas de manque de ne pas les voir pendant longtemps, ni pourquoi quand je vais chez eux je ne me sens pas à l'aise, je trouve pas ma place, j'ai qu'une envie c'est de retourner chez moi. Enfin bref je sais très bien que ce n'est pas normal, j'essaye de me faire violence mais je suis trise de ne pas y aller spontannément.

Parfois mes autres tantes viennent avec leur mari donc là je suis obligé dy aller parce qu'ils demandent tous après moi et ma mère me dis ça ne se fait pas.. (je suis tout à fait d'accord avec elle). MAIS POURQUOI JE ME SENS STRESSEE MAL A L AISE PARFOIS JAI LE COEUR QUI BAT FORT QUAND JE VAIS CHEZ EUX ??

je sais pas ce que j'attends de ce forum mais en tout cas ça m'a fait un peu de bien d'écrire ce que je ressens même si c'est brouillon... Toutes les critiques, avis, conseils pour m'aider... seront les bienvenus

BarakALLAH fikoum
12 mars 2013 14:17
salam

ma fille a aussi du mal à aller chez sa grande mère alors que ma belle mère habite juste à coté de l’arrêt de bus qu’empreinte ma fille 2 fois par jour pour se rendre au lycée sa grand mère est malade alhmdoulilah mon mari et moi on lui rend visite tous les jours car les petits enfants il faut presque leurs faire la gueule pour les forcer à lui rendre visite walahi je ne comprends pas la nouvelle générationcrying(
s
12 mars 2013 14:37
merci pour ton intervention FITZ1967, mais je pense que ce que tu raconte à propos de tes enfants n'a rien à voir avec moi... j''ai dû mal m'exprimer ou en tout cas je ne me suis pas reconnue dans "la nouvelle génération" que tu ne comprends pas... El Hamdoulilah tout le monde va bien chez moi, mes grands parents ne sont pas malades.
En fait j'aurai aimé qu'on me pose des questions, essayer de comprendre ce qui ne va pas chez moi. A défaut d'aller voir un psy lol c'est trop chèr !

12 mars 2013 15:02
salam alikoum Sarrounette

je pense que vous partagez certainement peu ou pas beaucoup de chose c'est pour ça que tu dois etre mal a laise
12 mars 2013 15:17
Salam ma chérie,

Je trouve que tu as bien exprimé ton problème.
Et le fait que tu l'expose ici prouve que cela te dérange.

Je ne peux pas nommer ton attitude par anormal car chacun a son caractère.
Il y a des personnes réservées, et il y en a d'autres qui sont sociables.

On ne peut pas reprocher aux gens leur caractères.

Quoi que ma chérie, un petit effort de ta part serai bien juste pour leur montrer ton amour.
Tu as exprimé ton amour sur ce post, et ceci est une bonne chose que tu peux leur montrer.
12 mars 2013 15:26
Citation
soeuramie a écrit:
Salam ma chérie,

Je trouve que tu as bien exprimé ton problème.
Et le fait que tu l'expose ici prouve que cela te dérange.

Je ne peux pas nommer ton attitude par anormal car chacun a son caractère.
Il y a des personnes réservées, et il y en a d'autres qui sont sociables.

On ne peut pas reprocher aux gens leur caractères.

Quoi que ma chérie, un petit effort de ta part serai bien juste pour leur montrer ton amour.
Tu as exprimé ton amour sur ce post, et ceci est une bonne chose que tu peux leur montrer.

salam,

en fait c'est dans les 2 sens ...que font-ils eux pour leurs montrer son amour? Elle aussi c'est leur petite fille et leur nièce ( pour ces oncles et tantes) . Certes c'est la plus petite par rapport a eux et elle leur doit le respect..mais justement je trouve que le fait de tjr dire que se sont les plus petits qui doivent aller tjr vers les ainés c'est trop de fierté pour rien.
Et ça met dla distance , ça veux dire si elle ne va pas les voir , ils ne vont pas chercher apres elle??! c'est injuste je trouve comme raisonnement mais certe typiquement chez les mentalités des anciens jte laccorde.
Jpense que ça met une barrière pour rien ..ce srai bien qu'ils lappellent eux aussi prenne de ses nouvelles et ça noue le dialogue et c'est une forme de partage et damour entre eux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/13 15:30 par Ayida.
12 mars 2013 15:29
Citation
Ayida a écrit:
Citation
soeuramie a écrit:
Salam ma chérie,

Je trouve que tu as bien exprimé ton problème.
Et le fait que tu l'expose ici prouve que cela te dérange.

Je ne peux pas nommer ton attitude par anormal car chacun a son caractère.
Il y a des personnes réservées, et il y en a d'autres qui sont sociables.

On ne peut pas reprocher aux gens leur caractères.

Quoi que ma chérie, un petit effort de ta part serai bien juste pour leur montrer ton amour.
Tu as exprimé ton amour sur ce post, et ceci est une bonne chose que tu peux leur montrer.[/quote

salam,

en fait c'est dans les 2 sens ...que font-ils eux pour leurs montrer son amour? Elle aussi c'est leur petite fille et leur nièce ( pour ces oncles et tantes) . Certes c'est la plus petite par rapport a eux et elle leur doit le respect..mais justement je trouve que le fait de tjr dire que se sont les plus petits qui doivent aller tjr vers les ainés c'est trop de fierté pour rien.
Et ça met dla distance , ça veux dire si elle ne va pas les voir , ils ne vont pas chercher apres elle??! c'est injuste je trouve comme raisonnement mais certe typiquement chez les mantalités des anciens jte laccorde.
Jpense que ça met une barrière pour rien ..ce srai bien qu'ils lappellent eux aussi prenne de ses nouvelles et ça nous le dialogue et c'est une forme de partage et damour entre eux

Ma chère Ayida, la posteuse a bien montré l'amour de sa famille envers elle (par exemple sa grand mère s'occupait d'elle quand ses parents ont divorcé.

Je crois que c'est prouvé dans l'autre sens (d'aprés la posteuse)
s
12 mars 2013 15:34
A3licoum salam AYIDA. C'est vrai tu as raison je partage très peu de choses avec eux, c'est de ma faute, j'évite toujours les contacts, je me rends compte en écrivant que je peux paraître immature. Mais ce n'est pas du tout le cas, tout mon entourage me trouve très mure pour mon âge, la plupart de mes voisins m'apprécient beaucoup... Mais j'avoue me comporter un peu comme une gamine "en esquivant", comme si j'avais peur de quelque chose.

Je me marie très bientôt inchaAllah, mon fiancé vient chez moi un weekend sur 2 nous rendre visite et à chaque fois j'appréhende... Je n'arrive pas à être moi-même devant toute ma famille et encore plus qu'en il est là. J'en souffre énormément, j'en parle à personne, j'essaie de pas trop le montrer. Par contre quand je suis toute seule dans le salon avec lui, et que tout le monde est occupé à faire quelque chose dans la maison, là je respire enfin je lui parle, rigole... Mais quand on est tous dans le salon, tout le monde lui parle, s'intéresse à lui ect.. mais moi je ne dis rien et la dernière fois il m'a fait la remarque et j'ai réalisé que j'avais un pb et j'en souffre, je pense ne pas avoir confiance en moi...
12 mars 2013 15:39
Soeuramie , oui certes ils se sont occupé delle (encore heureux dailleur!) , bien sur que c'est une preuve damour, mais il est possible que ce dont a besoin la posteuse c'est de nouer un dialogue , de partager quelque chose , qu'ils lui montre eux aussi qu'elle leur manque , un pti coup de fil par exemple, une proposition pour sortir faire une activité...je pense que la notion de partage et damour ne se résume pas au fait quils lon élevé ,et quils se sont occupé delle, il faut aussi veiller a bien entretenir la relation par la suite ,
Une raltiona double sens quoi...
Apres il est possible que la posteuse sois de nature reservé mais c bizarre detre reservé meme quand il sagit de ses grand parents , oncles et tantes...ça cache un manque de dialogue de partage etc....
s
12 mars 2013 15:41
Je vais essayer de répondre à chacune d'entre vous pour éclaircir un peu la situation. Sa va dans tous les sens, un peu comme dans ma tête quand j'essaye de comprendre mon pb mdrrr mais c'est très bien ! Merci beaucoup les filles vous m'aidez vraiment, car vos commentaires me font parler et ça me fait vraiment du bien...
d
12 mars 2013 15:41
Salam,

c'est-il passer quelque chose durant ton enfance quand tu allais chez eux ? une punition injuste ? de la pression ?
un rien peut jouer.
12 mars 2013 15:42
Citation
Ayida a écrit:
Soeuramie , oui certes ils se sont occupé delle (encore heureux dailleur!) , bien sur que c'est une preuve damour, mais il est possible que ce dont a besoin la posteuse c'est de nouer un dialogue , de partager quelque chose , qu'ils lui montre eux aussi qu'elle leur manque , un pti coup de fil par exemple, une proposition pour sortir faire une activité...je pense que la notion de partage et damour ne se résume pas au fait quils lon élevé ,et quils se sont occupé delle, il faut aussi veiller a bien entretenir la relation par la suite ,
Une raltiona double sens quoi...
Apres il est possible que la posteuse sois de nature reservé mais c bizarre detre reservé meme quand il sagit de ses grand parents , oncles et tantes...ça cache un manque de dialogue de partage etc....

D'aprés la réponse de la posteuse, ca va dans les deux sens;
12 mars 2013 15:48
Citation
sarrrounnette a écrit:
A3licoum salam AYIDA. C'est vrai tu as raison je partage très peu de choses avec eux, c'est de ma faute, j'évite toujours les contacts, je me rends compte en écrivant que je peux paraître immature. Mais ce n'est pas du tout le cas, tout mon entourage me trouve très mure pour mon âge, la plupart de mes voisins m'apprécient beaucoup... Mais j'avoue me comporter un peu comme une gamine "en esquivant", comme si j'avais peur de quelque chose.

Je me marie très bientôt inchaAllah, mon fiancé vient chez moi un weekend sur 2 nous rendre visite et à chaque fois j'appréhende... Je n'arrive pas à être moi-même devant toute ma famille et encore plus qu'en il est là. J'en souffre énormément, j'en parle à personne, j'essaie de pas trop le montrer. Par contre quand je suis toute seule dans le salon avec lui, et que tout le monde est occupé à faire quelque chose dans la maison, là je respire enfin je lui parle, rigole... Mais quand on est tous dans le salon, tout le monde lui parle, s'intéresse à lui ect.. mais moi je ne dis rien et la dernière fois il m'a fait la remarque et j'ai réalisé que j'avais un pb et j'en souffre, je pense ne pas avoir confiance en moi...

Comment tu te comportes avec ton fiancé? il te manque? tu arrive à lui exprimer ton amour?
s
12 mars 2013 15:49
A3licoum Salam SOEURAMIE. Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, c'est vrai que je suis plutôt réservée avec ma famille mais pas avec mes amis, collègues...
Dans ma famille c'est vrai qu'on est pas du tout démonstratif, moi même je le suis pas (mais seulement dans la famille, pas avec mes copines ou mon fiancé).
J'ai l'impressio qu'il ya quelque chose qui me bloque, je pense que c'est un ensemble de beaucoup de choses. J'ai souffert étant petite et certaines choses sont restées dans ma tête, notament le comportement de ma grand mère dans les moments difficiles...
s
12 mars 2013 15:53
oui bien sûr ! Avec mon fiancé c'est tout le contraire, je suis moi-même quand je suis avec lui je me sens bien, je lui dis tout ce qui me passe par la tête sans réfléchir 10 minutes avant (=c'est ce que je fais parfois avec ma famille, je fais attention à ce que je dis).
Mon fiancé sait que je l'aime
s
12 mars 2013 15:58
A3licoum Salam DIAMANTROSE, non rien de tout cela, au contraire je me sentais bien chez eux quand j'étais petite car c'était plus vivable que chez moi (mes parents ne s'entendaients pas du tout). Quand j'étais petite je voulais que mes parents soient comme mes grands parents, qu'ils ne s'engueulents pas et qu'ils ne divorcent pas.
s
12 mars 2013 16:31
En fait ma mère n'a pas eu une vie facile. Elle s'est mariée jeune avec mon père et quand j'ai eu un an il est parti, elle est retournée vivre chez ses parents avec moi et travaillait très dur. Vers l'âge de 7ans, il est revenu et ils se sont remariés, et mes frères et soeurs sont nés. Mais ils ont de nouveaux divorcés il y a quelque temps. Je vais vous décrire ce dont je me souviens quand j'étais petite.

Ma mère et moi on s'entendait pas et ma grand-mère me disait :"t'as vu ta mère...elle est folle..." au bout d'un moment, elle a réussi à "me monter la tête" même si je sais que c'était pas son intention. Ma mère quand elle était mariée avec mon père elle ne s'entendait pas du tout avec sa BM (d'ailleurs elle disait ouvertement à mon père devant ma mère et moi "divorce!"winking smiley. Ma grand-mère paternel était très méchante je ne l'ai jamais apprécié vu tout le mal qu'elle faisait à ma mère.

Mais malgré ça, ma grand mère maternelle faisait comme si de rien n'était et parler très bien avec la mère à mon père. Chose que ma mère ne supportait et je la comprend tout à fait.

Aujourd'hui, du haut de mes 22ans, je me dis, certes ma mère n'a pas un caractère facile, n'empêche qu'elle n'a pas eu une vie facile, mais c'est ma mère et je dois la soutenir quoiqu'il arrive. Normalement une famille ça doit se soutenir, alor que ma mère personne ne la soutenue, vue qu'elle divorçait, donc elle était pas normale, et c'est la honte de divorcer (c'est ce que j'ai ressentie quand j'etais petite). Alors le fait que je sais que ma grand mère la critique toujours, ça me bloque. Ma mère arrive très bien à passer outre, les remarques ne l'atteignent pas comme moi. Elle est très forte ma mère et j'aimerais être comme elle et ne plus ressentir de blocage mais je ne sais pas comment m'y prendre.
12 mars 2013 16:48
Je crois ma chérie, que tu as gardé de mauvais souvenirs de ton enfance et de leur attitude c'est pour ca que ton comportement est ancré ainsi
s
12 mars 2013 17:15
Tu as surement raison SOEURAMIE. Je sais que le problème vient de moi, je dois trop prendre à coeur certaines choses, ou alors je dois avoir trop de fierté par rapport à la manière dont ma famille maternelle s'adresse à ma mère.
En fait quand une de mes tantes ou ma grand mère fait une réflexion à ma mère, je prends tout à coeur, comme si j'étais trop fière et que je ne pouvais pas accepter qu'on fasse telle ou telle remarque à ma mère.

Je m'éloigne de plus en plus de ma famille, sachant que je n'ai que eux, vu que je n'ai plus du tout de contact avec mon père et sa famille.

Je veux régler mon pb et me sentir bien et à l'aise au sein de ma famille. Mais comme je l'ai dit le fait d'aller les voir, de leur parler, c'est comme si je me forçais, ça ne se fait pas naturellement, et j'ai vraiment beaucoup de mal à faire semblant
12 mars 2013 17:46
Citation
sarrrounnette a écrit:
Tu as surement raison SOEURAMIE. Je sais que le problème vient de moi, je dois trop prendre à coeur certaines choses, ou alors je dois avoir trop de fierté par rapport à la manière dont ma famille maternelle s'adresse à ma mère.
En fait quand une de mes tantes ou ma grand mère fait une réflexion à ma mère, je prends tout à coeur, comme si j'étais trop fière et que je ne pouvais pas accepter qu'on fasse telle ou telle remarque à ma mère.

Je m'éloigne de plus en plus de ma famille, sachant que je n'ai que eux, vu que je n'ai plus du tout de contact avec mon père et sa famille.

Je veux régler mon pb et me sentir bien et à l'aise au sein de ma famille. Mais comme je l'ai dit le fait d'aller les voir, de leur parler, c'est comme si je me forçais, ça ne se fait pas naturellement, et j'ai vraiment beaucoup de mal à faire semblant

Ma chérie, tu es entraine de le régler maintenant et toute seule en plus smiling smiley
Relis ton premier post et ton dernier et tu sauras que toute seule tu as pu detecter le problème.

Au début, quand tu as exposé ton problème, tu disais que tu ne savais pas pourquoi ca bloquait.
Maintenant, tu as pu (toi même) expliquer qu'est ce qui bloque smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook