Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A l'aide, mari avare
D
13 juin 2022 23:24
Salamou aleikoum,
Je vis des moments difficiles et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai perdu ma maman l'année dernière alhamdoulillah pendant le mois de ramadan (dans les 10 derniers jours). Tout de suite après, l'homme avec lequel je parlais à demandé ma main et j'ai dit oui. Ma maman voulait que je puisse me marier l'année dernière.
Le jour du mariage, mon mari devait me donner ma dote mais ne l'a pas fait. J'ai dû insister longuement pour qu'il accepte d'envoyer la moitié. Il n'a plus envoyé l'autre moitié à ce jour(6mois après).
De plus, il avait un accord d'achat d'un terrain en versant l'argent petit à petit mais ne l'a jamais fait. Chaque mois, le propriétaire du terrain le relance plusieurs fois avant de se plaindre à moi et je verse l'argent.
Il me parle ensuite de tout et de rien sans revenir sur ce qu'il n'a pas fait.
Une autrefois, je devais rembourser l'argent d'une personne mais il m'a dit qu'il en a besoin et qu'il va me rembourser. Je me suis engagée via à vis de la personne. Au moment venu, il n'a rien envoyé et j'étais obligé de prendre un prêt pour rembourser l'autre.
J'ai essayé de parler avec lui mais on dirait qu'il ne comprends pas que ce ne soit pas correcte et minimise l'impacte.

Je ne peux faire aucun plan de vie avec lui car on dirait qu'il ne réfléchit pas de façons logique.
Peut être que mon erreur a été de l'épouser sans l'avoir vraiment connu mais on ne connaît jamais vraiment quelqu'un avant le mariage.

Il gagne très bien sa vie et moi aussi. Nous avons tous les deux des responsabilités financières (moi beaucoup plus que lui car j'ai des investissements etc)

Avez vous des conseils à me donner ? (Le dialogue ne marche pas)
Merci d'avance, Qu'Allah vous en récompense.
Salam
R
14 juin 2022 00:02
Salam,

Si tu gagnes très bien ta vie et lui aussi,comment se fait il que vous soyez dans cette situation à devoir faire des emprunts ?

Bref, continues de travailler et gardes ton argent.
R
14 juin 2022 00:13
Alaykoum salam


Euhhh en faite il ne t'a pas verser la dote alors peuêtre que je me trompe mais le mariage n'est pas conclu vous n'êtes donc pas marié !?

Renseigne toi


Mais sérieux qu'est ce que tu fait avec lui

Largent dette versée l'argent à sa place s'endetter pour lui


C'est n'importe quoi

On dirais l'arnaqueur de tinder le mec

Il sappel pas Simon elviev par hasard ??
M
14 juin 2022 02:09
Salam,
Bon déjà une chose est sûr la dot est une condition de validité du mariage on rigole pas avec ça il s'est engagé à te la donner et ne le fait pas. On est pas dans l'avarice là, tu devrais consulter des avis de personnes de science qui seront te conseiller sagement à ce sujet car c'est grave.

Par ailleurs, si tu gagnes bien ta vie c'est curieux d'avoir demandé de l'argent en dot non ? Pourquoi n'avoir pas demandé un bijou ou autre ? C'est une question comme ca mais bien sûr tu demande ce que tu veux tant que vous vous êtes mis d'accord il doit honorer cela et son comportement est INACCEPTABLE.
Citation
Dini1357913579 a écrit:
Salamou aleikoum,
Je vis des moments difficiles et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai perdu ma maman l'année dernière alhamdoulillah pendant le mois de ramadan (dans les 10 derniers jours). Tout de suite après, l'homme avec lequel je parlais à demandé ma main et j'ai dit oui. Ma maman voulait que je puisse me marier l'année dernière.
Le jour du mariage, mon mari devait me donner ma dote mais ne l'a pas fait. J'ai dû insister longuement pour qu'il accepte d'envoyer la moitié. Il n'a plus envoyé l'autre moitié à ce jour(6mois après).
De plus, il avait un accord d'achat d'un terrain en versant l'argent petit à petit mais ne l'a jamais fait. Chaque mois, le propriétaire du terrain le relance plusieurs fois avant de se plaindre à moi et je verse l'argent.
Il me parle ensuite de tout et de rien sans revenir sur ce qu'il n'a pas fait.
Une autrefois, je devais rembourser l'argent d'une personne mais il m'a dit qu'il en a besoin et qu'il va me rembourser. Je me suis engagée via à vis de la personne. Au moment venu, il n'a rien envoyé et j'étais obligé de prendre un prêt pour rembourser l'autre.
J'ai essayé de parler avec lui mais on dirait qu'il ne comprends pas que ce ne soit pas correcte et minimise l'impacte.

Je ne peux faire aucun plan de vie avec lui car on dirait qu'il ne réfléchit pas de façons logique.
Peut être que mon erreur a été de l'épouser sans l'avoir vraiment connu mais on ne connaît jamais vraiment quelqu'un avant le mariage.

Il gagne très bien sa vie et moi aussi. Nous avons tous les deux des responsabilités financières (moi beaucoup plus que lui car j'ai des investissements etc)

Avez vous des conseils à me donner ? (Le dialogue ne marche pas)
Merci d'avance, Qu'Allah vous en récompense.
Salam
14 juin 2022 06:50
Evite de tomber enceinte whistling smiley
Citation
Dini1357913579 a écrit:
Salamou aleikoum,
Je vis des moments difficiles et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai perdu ma maman l'année dernière alhamdoulillah pendant le mois de ramadan (dans les 10 derniers jours). Tout de suite après, l'homme avec lequel je parlais à demandé ma main et j'ai dit oui. Ma maman voulait que je puisse me marier l'année dernière.
Le jour du mariage, mon mari devait me donner ma dote mais ne l'a pas fait. J'ai dû insister longuement pour qu'il accepte d'envoyer la moitié. Il n'a plus envoyé l'autre moitié à ce jour(6mois après).
De plus, il avait un accord d'achat d'un terrain en versant l'argent petit à petit mais ne l'a jamais fait. Chaque mois, le propriétaire du terrain le relance plusieurs fois avant de se plaindre à moi et je verse l'argent.
Il me parle ensuite de tout et de rien sans revenir sur ce qu'il n'a pas fait.
Une autrefois, je devais rembourser l'argent d'une personne mais il m'a dit qu'il en a besoin et qu'il va me rembourser. Je me suis engagée via à vis de la personne. Au moment venu, il n'a rien envoyé et j'étais obligé de prendre un prêt pour rembourser l'autre.
J'ai essayé de parler avec lui mais on dirait qu'il ne comprends pas que ce ne soit pas correcte et minimise l'impacte.

Je ne peux faire aucun plan de vie avec lui car on dirait qu'il ne réfléchit pas de façons logique.
Peut être que mon erreur a été de l'épouser sans l'avoir vraiment connu mais on ne connaît jamais vraiment quelqu'un avant le mariage.

Il gagne très bien sa vie et moi aussi. Nous avons tous les deux des responsabilités financières (moi beaucoup plus que lui car j'ai des investissements etc)

Avez vous des conseils à me donner ? (Le dialogue ne marche pas)
Merci d'avance, Qu'Allah vous en récompense.
Salam
P
14 juin 2022 07:17
La dot convenue n'a pas été complètement donnée = vous n'êtes donc pas encore mariés.

Evite donc de te retrouver seule avec cet homme, au moins jusqu'à ce que vous soyez mariés pour de bon winking smiley .
14 juin 2022 07:22
J’aurai aimé te dire que la situation peut changer ou s’améliorer mais je te mentirai en te disant ça (j’ai aussi été marié avec un profiteur de première).

C’est le fléau de ces hommes qui profitent aujourd’hui du porte monnaie de leur femme.

Ce n’est pas un homme et il n’a pas ce qu’il faut là où je pense (et tu devrais lui dire).

Arrête de lui venir en aide et de le sauver à chaque fois. C’est le seul conseil que je puisse te donner et je sais que cela va engendrer bon nombre de disputes vu son immaturité whistling smiley

Pour la suite c’est à toi de voir mais cela ne va pas être facile.
Citation
Dini1357913579 a écrit:
Salamou aleikoum,
Je vis des moments difficiles et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai perdu ma maman l'année dernière alhamdoulillah pendant le mois de ramadan (dans les 10 derniers jours). Tout de suite après, l'homme avec lequel je parlais à demandé ma main et j'ai dit oui. Ma maman voulait que je puisse me marier l'année dernière.
Le jour du mariage, mon mari devait me donner ma dote mais ne l'a pas fait. J'ai dû insister longuement pour qu'il accepte d'envoyer la moitié. Il n'a plus envoyé l'autre moitié à ce jour(6mois après).
De plus, il avait un accord d'achat d'un terrain en versant l'argent petit à petit mais ne l'a jamais fait. Chaque mois, le propriétaire du terrain le relance plusieurs fois avant de se plaindre à moi et je verse l'argent.
Il me parle ensuite de tout et de rien sans revenir sur ce qu'il n'a pas fait.
Une autrefois, je devais rembourser l'argent d'une personne mais il m'a dit qu'il en a besoin et qu'il va me rembourser. Je me suis engagée via à vis de la personne. Au moment venu, il n'a rien envoyé et j'étais obligé de prendre un prêt pour rembourser l'autre.
J'ai essayé de parler avec lui mais on dirait qu'il ne comprends pas que ce ne soit pas correcte et minimise l'impacte.

Je ne peux faire aucun plan de vie avec lui car on dirait qu'il ne réfléchit pas de façons logique.
Peut être que mon erreur a été de l'épouser sans l'avoir vraiment connu mais on ne connaît jamais vraiment quelqu'un avant le mariage.

Il gagne très bien sa vie et moi aussi. Nous avons tous les deux des responsabilités financières (moi beaucoup plus que lui car j'ai des investissements etc)

Avez vous des conseils à me donner ? (Le dialogue ne marche pas)
Merci d'avance, Qu'Allah vous en récompense.
Salam
D
15 juin 2022 04:36
Salam,
Merci à tous de m'avoir répondu.
Je me doute bien que cette situation n'est pas normale.
@ Reality06, comme je l'ai indiquée j'ai perdu ma maman l'année dernière et j'ai eu à dépenser énormément depuis pour finaliser ses projets en cours... voilà pourquoi j'ai dû emprunter sachant que ce n'était pas prévu pour moi de base et la somme n'est pas petite.

Je me renseigne un peu partout pour savoir quoi faire.

Merci pour le conseil.
Citation
Reality06 a écrit:
Salam,

Si tu gagnes très bien ta vie et lui aussi,comment se fait il que vous soyez dans cette situation à devoir faire des emprunts ?

Bref, continues de travailler et gardes ton argent.
D
15 juin 2022 04:47
Salam,
@Raoult2022, je vais me renseigner. Il n'a pas dit qu'il n'allait pas le faire c'est juste qu'il fait des promesses dans le vide. Je ne sais donc pas comment qualifier son comportement.
En dehors de cet aspect, c'est une personne formidable, facile à vivre mais on dirait qu'il ne réfléchit pas comme moi (nous).
Le dialogue n'aide pas car il est toujours d'accord avec mon point de vue dans les conversations mais ne change pas sa faconde faire (une contradiction totale).
D
15 juin 2022 04:54
Salam
@Mirabelle13, je vais me renseigner auprès des savants merci pour ton conseil.
Pour répondre à ta question, le fait de donner de l'argent en guise de dote est une habitude dans mon pays. En dehors du mariage traditionnel dans lequel il y a le trousseau(bijoux, vêtements etc), nous avons la dote qui se donne officiellement lors du mariage religieux.
Ps : lui aussi a eu droit à un trousseau que je lui ai fait.
D
15 juin 2022 04:57
@Chrisado winking smiley
D
15 juin 2022 05:02
Salam
@printempsheureux, difficile quand vous êtes mariés depuis 6mois mais je comprends.
D
15 juin 2022 05:18
Salam,
@sampica, le pire c'est que je lui en ai déjà parlé et il pense toujours que j'ai raison. Il ne va pas essayer de s'expliquer ni de me contredire mais il fera ce qu'il veut par la suite.
Étant une personne très expressive, il sait que j'aime les personnes de parole mais malgré cela il ne tient pas parole.
Au départ, je me disais qu'il a peut-être des difficultés mais par la suite j'ai compris que ce n'est juste pas dans ses priorités.
Déjà là, je n'arrive pas à lui parler sans être extrêmement énervée car il fait comme si de rien était.
Quand j'en parle, il me répète les mêmes choses comme quoi je vais regretter d'avoir pensé qu'il est avare parce qu'il ne l'est pas...alors que ses actions montrent le contraire.ca me rend folle.je cherche la paix intérieure en prière mais je replonge dans l'énervement dès que j'y pense. C'est aussi parce que je ne comprends pas ce comportement.
15 juin 2022 09:26
Une union de " boutiquiers "...où sont les sentiments la passion le desir..?
C'est triste cette manière de compter les sous..whistling smiley
Surtout quand on en a beaucoup.
15 juin 2022 17:57
Salam Alaykoum,

Je n ai pas tout lu mais déjà il me semble que le mariage n’est pas valide si la dot convenue n’est pas versée. Ensuite, tu dis que lors des conversations il est d’accord avec toi. C’est super, la prochaine fois, prends acte de ces parles. Par exemple, il doit te verser le reste de ta dot ? « Ah tiens, ton chéquier est là, faisons le on sera tranquille » ou « on passera au guichet en allant vers les courses, tu pourras retirer, ce sera fait… ».

Essaie de faire suivre les conversations par des actions concrètes. S’il continue à fuire… c’est simplement qu’il se moque des priorités et ne sait pas tenir ses engagements. Hors de question de poursuivre dans ces conditions, ce sera plus difficile à vivre pour toi avec des enfants .

Bon courage.
15 juin 2022 18:09
Salam


Moi ce qui me turlupine c que fait il de son argent ? Il t'en emprunte et ne paie pas ses dettes y compris envers toi mais ose en plus t'en réclamermoody smiley

C plus ça a mon sens qu'il faut revoir avec lui et même en profondeur ! Il le cache sous me matelas ? C 'juste' un très mauvais gestionnaire ? Ou y a autre chose ?


Ps cite les msg auxquels tu rpd sinon on sait pas que t'as répondu...
15 juin 2022 19:05
J'adore ? droit au but !

Posteuse,
Ou bien il est mauvais gestionnaire ou bien il investit son argent quelque part... Mais dans un cas comme dans l'autre tu voles à son secours sans savoir exactement ce qu'il fait de son argent... Ce n'est pas...lui/te rendre service.

Mais bon... Quand on aime on ne compte pas, dit-on...

Citation
chrisado a écrit:
Evite de tomber enceinte whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/22 19:20 par ~Tanzanite~.
D
15 juin 2022 19:57
Salam Chrisado,
Je me pose la même question. Je croyais que l'amour pouvait tout surmonter mais je me trompais.
Je crois toujours qu'il est possible d'être heureux mais de façon réaliste pas à l'eau de rose. Les êtres humains sont complexes....
15 juin 2022 22:11
Dini: vous vivez ensemble ou pas encore ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook