Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
a l'aide svp, conflit de travail...periode d'essai
mohamed501 [ MP ]
29 mai 2006 18:46
salam alaykom tt le monde
dans le cadre d'un CDI ou c'est mentionné q la periode d'essai est un mois, apres 25 jours, il y avait un malentendu avec un collegue, le patron demande à me voir et me fait signer un papier: une feuille ou c'est mentionnée le prolongement de la periode d'essai pour un 2eme mois.
Dans ce papier il ya réference à l'arcticle 1 du CDI comme koi cette possiblité est envisageable... mais en revenant à l'article evoqué du CDI, ya que la periode d'essai est precisé ds juste un mois a partir du commencemment du travail.
maintenant, le patron vient de me signaler q mon contrat est interrompu sous le motif q ma periode d'essai n'etait pas satisfesante....
c q je ve savoir: EST C Q LE PROLONGEMENT DE LA PERIODE D ESSAI EST POSSIBLE ET LEGALE SANS ETRE MENTIONNE DANS LE CONTRAT DE TRAVAIL INITIAL??
EST C Q JE DOIT SIGNER LE PAPIER Q ON ME PROPOSE PR METTRE FIN A LA RUPTURE DU CONTRAT...????

NE NEGLIGEZ PAS MON MSG JE VOUS EN PRIE ET JE VS REMERCIE PAR AVANCE.
chelha-78 [ MP ]
29 mai 2006 20:34
Salam,

Oui normalement la période d'essai est de un mois pour un employé et 3 à 6 mois pour un cadre.

Si tu est tombé malade pendant la période d'essai, elle est normalement suspendue pendant la durée de l'arrêt.

Ton employeur a le droit de prolonger la période d'essai si c'est prévu au contrat et accepté par le salarié. Demande a voir la convention collective car elle prévoit peut etre une durée maximum, pour la période principale et pour le renouvellement.

Voila bon courage
vinotintojunior [ MP ]
29 mai 2006 20:53
je me permets de completer chelha-78:

cela m'etonnerait que la convention collective evoque un maximum de moins de 2 mois.
meme si le renouvellement possible n'est pas precisé dans le contrat, l'employeur a raison.
Pourquoi ? parce qu'il vous a fait signé un avenant au contrat stipulant le renouvellement de la periode d'essai.
Deux possibilités:
- vous cherchez un nouveau boulot tout en faisant attention la prochaine fois.
- vous decidez d'attaquer l'employeur aux prudhommes en disant que vous etiez bourré lors de la signature de l'avenant! Cela prendra 2ans de procedure et vous avez 50% de chance de reussite.
mohamed501 [ MP ]
29 mai 2006 21:17
un eclairssissement s'impose concernat l'avenant, je savais c q j'etais entrain de faire qd jé signé,c etait au 25eme jour du premier mois, si j'avais refusé de signer le patron aurai mis fin à ma perioded'essai de 1 mois... donc j'avais pas le choix...
FES 35 [ MP ]
29 mai 2006 21:39
J'ai personellement prolongé la période d' essai de 3 employés lors de du mois de leur période d' essai.

Leur contrat prévoyait un possibilité de prolongation de 1 mois de cette période d' essai.

Mais dans ce contrat il était prévu qu' il soit averti 8 jours avant la fin de cette 1 ere période d' essai d' une prolongation.

Alors regarde ce qui est écrit dans ton contrat, ou va voir l' inspection du travail ou des délégués syndicaux, ils t' aideront.

Mais qu' est-ce que tu attends de cette procédure, une embauche en CDI? Cherche un autre boulot,tu verras, tu y gagneras en temps et en argent?
Meme s' il te gardait tu resterais?
younval44 [ MP ]
30 mai 2006 21:37
regarde si dans ton contrat de travail il esyt fait mention d'un article du code du travail concernant la preriode d'essai ou si references aux statuts lies au cdi dans ce cas tu peux effectivement aller lire l'article et voir ce qu'il est dit : mais pour une rupture de periode d'essai il doit y a avoir un motif l'employeur doit te preciser pourquoi ta periode d'essai ne lui convient pas
au pire appele un avocat du travail et demandes lui conseil : tu as aussi des permanences je pense dans les tribunaux des prud'hommes ou a l'accueil au vue de ton contrat on pourra te guider mais ne signe rien avant d'avoir eu des renseignement sur la periode d'essai car une fois signe tu ne pourras plus rien faire : alors fait attendre l'employeur : as tu un reseau syndical dans ton entreprise si oui prends contact avec eux ils connaissent bien les contrats et l'employeur (on appele aussu representant du personnel ) et pourront voir ton cas avec toi et avec l'employeur
voila quelques piste bon courrage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook