Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
de l'aide!!
f
21 mars 2005 20:42
je voudrais savoir au sujet du certificat de capacité à mariage :

s'il est envoyé en mairie ou directement au domicile de la personne concernée???

merci de répondre!!!
z
21 mars 2005 21:17
donc en ce qui concerne la capacite de mariage, c'est la mairie du domicile de la personne en france dont les bancs ont etes publies, la mairie envoye la non opposition au mariage au consulat francais au maroc, et le consulat francais etablis la capacite de mariage, que vous pouvez alle rechercher, dans un delai de un an mais je ne pense pas que c'est envoye au domicile car ce papier part par la valise diplomatique.
f
21 mars 2005 21:19
merci pour la réponse !

comment sont présentés les bancs ?? est-ce que c affiché en mairie??
z
22 mars 2005 21:01
donc concernant la publication des bancs a la date du depot de la demande pour mariage au consulat francais au maroc les bancs sont publies au consulat francais et a la mairie du domicile de la personne francaise pendant 15 jours pour voir si personne ne viens s'opposer au mariage!! car il y a des personnes pas encore divorcees qu'il veulent se remarier ou sont separes de leur epoux ou epouses et donc la c'est impossible.moi je viens de finir tous cela azu mois de decembre et j'attends mon livret de famille dans les jours qui suivent. En esperant que vous n'allez pas au consulat de fes car sinon il vous faudra beaucoup de courage!!
f
22 mars 2005 21:58
merci zabeau é combien de temps après la publication des bancs tu as reçu le certificat de capacité à mariage????
z
25 mars 2005 22:04
le certificat de capacite de mariage c'est le consulat qui le fait apres avoir recu la non opposition au mariage par la mairie de france il faut compter deux semaine pour qu'il fasse l'aller retour mais arrive au maroc ils font la capacite de mariage et vous pouvez alle le chercher il y a un an pour aller le chercher cela peut mettre plus longtemps si comme je vous disais si c'est le consulat de fes car il bloque beaucoup de dossier. j'ai une amie dont les bancs ont etes publies et renvoyes par la mairie le 24 septembre et quand elle a telephone a fes il lui ont dit on a rein recu et cela tous les mois jusqu'a 14 fevrier 2005 c'est honteux!!! si vous avez besoin d'autre renseignements n'hesitez pas si je pe faire des rensiegnements
f
26 mars 2005 10:50
merci pour les infos!

moi j'ai demandé au consulat de m'envoyer le certificat

la mairie à envoyer au consulat la non opposition au mariage le 22 février donc

à mon avis je vais le recevoir la semaine prochaine inch'allah
z
26 mars 2005 20:14
ok mais cela n'empechera pas que vous alliez au maroc car vous ne pouvez rien faire en france avec la capacite ce papaier permet de commencer a constituer les dossiers pour pouvoir des l'accord du juge d'aller a l'adoul c'est un vrai parcours du combattant mais ne desesperez pas courage!!
f
27 mars 2005 11:44
tu vas pas directement avec cette feuille chez les adouls?

et combien de temps il faut attendre pour obtenir le livret de famille?
z
27 mars 2005 19:01
et non car avant il faut que le juge du tribunal accorde le mariage il y a trois dossiers a monter avec divers papier. Tu es de quel origine ca c'est pour les gens francais ou naturalises francais. Mais de quel consulat a tu deposer la demande pas fes j'"espère car la-bas c'est trop le bazar dis moi ou tu en est je te dirais tous ce qu'il faut comme papier et ton origine merci a plus
f
28 mars 2005 15:38
je suis française é c au consulat de marrakech

moi on m'a pa dit qu'il fallé passé par un juge!

di moi comment sa se passe après l'obtention du certificat ?
z
28 mars 2005 20:54
ok!! marrakech heureusement j'avais peur que ce soit fes!!! donc comme je t'ai dit tu a un an pour allee chercher ta capapcite de mariage mais bon eux ils te l'envoie avec cela il te faut monter des dossiers un pour la mairie, un pour le juge au tribunal, et un pour la police, tu ai obligee pour ces demarches d'etre a marakech il te faut les papiers suivants: 6 photos en couleur d'identite, extrait d'acte de naissance datant de moins de trois mois, casier judicaire de france, et du maroc(a allee cherche au ministere des affaires etrangeres), certificat de nationalite francaise(NE JAMAIS DONNER L ORIGINALE MEME SI LE DEMANDE) a allee chercher au tribunal de ton domicile, le certificat medical attestant toute absence de maladie transmissible(test sanguin a l'appui) , preuve de confession chretienne, attestation de ton employeur avec l'emploi et le salaire, et la capacite de mariage, photocopie de ta piece d'identite, et du passeport en cours de validite. Tous ces papiers doivent etre traduit en arabe par un traducteur assermentes si tu pe le faire en france tu gagneras du temps, pour ton futur mari: extrait d'acte de naissance, photocopie de sa carte d'identite, le passeport en cours de validite, extrait de casier judiciaire, certificat medical, certificat de celibat, 6 photos d'identites, j'espere ne rien avoir oublie!! et avec tous cela quand tu va au maroc vous monter vos dossier avec toi phocopie en francais et traduis en arabe et lui c'est document donc 1 pour le tribunal, 1 pour la police car il va y avoir une enquete et vous serez inerroger individuellent pour vois si tous ce qui vous demande correspond et voir si ce n'est pas un mariage blanc, 1 pour la mairie. il ne faut pas trop tarder pour allee au maroc car sinon il vont se poser des questions. mais a marrakech il ne sont pas chiants voila je te souhaite bon courage!!! car c'est un peu long moi j'ai tous fini et la j'attends mon livret de famille pour faire venir mon mari, si tu a besoin d'autre renseignements n'hesite pas!! attention a ce que les gens te disent . je viens te finir d'aider une amie aussi qui s'est mariee a fes et je suis allee la rejoindre la bas avec mon mari car elle a eu des soucis au consulat. bonne cahnce et courage
f
28 mars 2005 22:11
tu as été au consulat de quelle ville??

à mon avis il y a pa autant de choses à faire, le consulat m'a dit avec ce certificat vous allez chez l'adoul c tout on m'a pas dit de faire 3 dossiers !!

merci quand meme!
z
29 mars 2005 20:53
mpoi je suis allee au cnsulat de tanger mais la procedure est la meme pour tous le monde sinon c'est trop facile. Moi aussi le consulat m'avais dit la meme chose mais mon mari c'est renseigne et il a bien fallu faire tous ce parcours ecoute moi je te dit la procedure que tous le monde suit maintenant essaie autrement mais l'adul ne peut etablir un acte sans l'accord du juge.
m
30 mars 2005 22:06
Bonjour, Zabeau !
vous me sembez bien renseignée. C'est pour cela que je me permet de vous demander conseil. Je suis français, mon amie est marocaine. Je ne suis pas musulman, et nous souhaiterions nous marier en france (je ne veux pas me convertir). Savez vous ce que nous devons faire? Le soucis principal est que mon ami se voit systematiquent refusé ses demande de visa touristique. Je ne pense pas qu'il existe des visa "mariage"... Si elle ne peut pas etre en france (meme pour quelque jour) comment peut on se marier...?
De plus elle depends du consulat de ... FES et vu vos post précedent il me semble que c'est tres dommage pour nous.
Voila la situation... est ce desespéré?
merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter
@+
t
30 mars 2005 22:14
Je reponds avant Zabeau qui pourra soit confirmer soit me corriger winking smiley

Il faut vous marier au Maroc soit au consulat français et faire une demande de regroupement familial.

Ce dont je ne suis pas sure est est-ce que vous devez vous marier devant les adouls? Si oui il faut vous reconvertir.

Pourkoi ne pas se reconvertir (sans vouloir etre indiscrete du tout) est-ce par manque de conviction?

Faites attention au mariage d'interet car sinon sitot la donzelle papier en poche ... elle vous dira bye bye sans sciller d'un cil!! Rien que le fait que vous ne soyez pas musulman et pas pret du tout a vous reconvertir me fait douter un peu beaucoup!!!

Bonne chance
m
30 mars 2005 22:21
merci pour votre reponse.
J'ai totalement confiance en cette femme que j'aime bc. (mais merci pour le conseil qd meme)
Je ne suis pas croyant (j'espere ne pas vous choquer), je pense que me convertir ne serait pas sincere. Ce n'est pas une chose qu'on fait juste pour se marier. Donc pour moi je suis sans religion et je suis heureux comme ça. Je veux seulement pouvoir vivre avec la femme que j'aime.
Si je me marie au maroc je pense etre obligé de me convertir puisque la loi marocaine interdit ce genre de mariage mixte.
J'espere pouvoir trouver une solution
mmerci @+
t
30 mars 2005 22:44
C tout a votre honneur de ne pas faire une fausse conversion et ça ne me choque pas du tout. Vous avez tout a fait raison vous marier au maroc voudra une conversion totale (compliquee a prouver car elle demande un grand investissement personnel pour s'assurer de la bonne foi de cette conversion).

Je vous conseille d'aller faire un tour sur www.mejliss.com dans la section des convertis ... peut etre qu'Allah SWT ouvrira votre coeur a son message et vous facilitera dans la reussite de votre entreprise.

Bonne chance a vous.
z
2 avril 2005 13:22
oui en effet mais il faudrais que vous alliez au maroc pour vous marier au consulat francais, il existe des visa pour mariage mais pour dire vrai tous les visa ou la plus grande partie fes les refuses pour koi??????????????? sans aucune raison juste pour ennuyer les gens votre solutions est celle la car si elle ne peut venir en france je ne vois par comment faire!! mais au maroc la procedure est de fauire un dossier pour mariage au consulat francais et ensuite il publie les bancs au maroc et en france des que il n'y a pas d'oppositins au mariage en france la mairie de votre domicile rencoie la non opposition au consulat francais et avec ce papier vous commencez a monter les dossiers, la procedure est un epu longue il faut etre patient surtout a fes car les gens sont bizarre la bas il ne faut pas se laisser faire des que le juge du maroc a votre dossier c'est lui qui donne l'accord a l'adul de faire l'acte de mariage la procedure est longue comme je vous dit mais si vous vous aimez vous aurez la patience d'attendre et d'aller au maroc quand il le faut pour vous aidez il faudrais avoir un bon avocat pour pouvoir appuyer si voutre amie connais quelqu'un ce serais bien voila pour le moment ce que je peux vous dire a bientot
m
2 avril 2005 21:04
bonjour

le plus gros probleme n'est pas l'attente, mais je pense que si je fais un mariage au maroc (meme au consulat) il faudrat une conversion à l'islam.

merci pour votre reponse
a bientot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook