Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Aïd Al Fitr
a
20 septembre 2009 19:25
L 'Aïd Al Fitr a lieu le premier jour du mois de Shawwaal dès l'apparition de la nouvelle lune et marque l'accomplissement de la longue période du jeûne pendant le mois béni de Ramadan..

Al Fitr d'Aïd est une occasion de fête pour la communauté musulmane (un milliard deux cent millions de Musulmans à travers le monde). Il est célébré traditionnellement pendant au moins les 3 jours suivants.

La veille d'Al Fitr d'Aïd, tous les anges rejoignent la toute puissance d'Allah qui leur dit :

Ô Mes Anges!, Quelle est la récompense de ces travailleurs qui ont terminé leur tâche?

Les anges répondent qu'ils devraient être récompensés. Allah, le tout puissant répond alors :

soyez témoins, je leur ai tous pardonnés

évocation de Hadrat Mohammed, messager d'Allah Ta'ala, rappelée par Hadrat Abu Hurraira (Radi Allahu Anh)

Pratiques recommandées le jour d'Aïd
(Ces actes sont prescrits comme sunnah, ou pratique selon la tradition du prophète Muhammad)

Tôt le matin , c'est sunnah pour :
- que les musulmans se baignent, nettoient leurs dents avec un miswaak (Miswaak : comporte en fait deux actes sunnah qui sont :
a) Le brossage des dents,
b) L'utilisation d'une tige de bois pour le brossage, appelée "araak"winking smiley ou une brosse à dents,

- pour porter ses nouveaux ou ses plus beaux vêtements, et pour se parfumer.

- D'autres pratiques de ce jour spécial incluent de manger des douceurs telles que des dates avant d'aller à la mosquée pour la prière spéciale.

Comme a été pratiqué par le Prophète Muhammad beaucoup de musulmans sur leur chemin de la mosquée chantent
" Allahu Akbar, Allahu Akbar, illallahu Wallahu Akbar, Allahu Akbar, lillahil Hamd d'ilaaha de Laa de Wa"
(Allah est le plus grand, il est le plus grand. Il n'y a aucun dieu excepté Allah. Il est le plus grand. Tous les éloges et merci sont pour lui).

Pendant l' Aïd Al Fitr, les musulmans se saluent et s'étreignent avec l'expression :
" ta'atakum de taqabbalallah " (Dieu peut recevoir vos voeux)
et " Aïd Mubarak " (Aïd béni.)

Manifestations d'allégresse, échanges de congratulations entre tous, renforçant les liens de fraternité dans la communauté.
L'Aïd est célébré en exprimant grâce à Allah en offrant une prière spéciale d'Aïd, exécutée dans le rassemblement et se compose de deux rak'at . La prière est alors suivie d'un khutba, ou sermon.

Le matin d'Aïd, normalement avant le début de la prière, les musulmans doivent payer la Zakat (aumône légale qui diffère de la sadaka, aumône volontaire sans nécessité d'aucunes règles) aux pauvres de la communauté. Mais bien entendu, la Zakat peut être donnée également durant le mois de Ramadan. Le prophète Muhammad avait l'habitude de donner la Zakat, également connue sous le nom de fitr d'Al de Sadaqat, avant le jour d'Aïd. Beaucoup donnent le Zakat tôt dans la matinée du jour d'Aïd, de sorte que les pauvres puissent avoir moyens d'apprécier la célébration d'Aïd comme chacun . La Zakat est donnée pour épurer des erreurs commises tout en jeûnant, et pour aider le pauvre et renforcer des liens dans la communauté islamique.

Une grande partie de la fête d'Aïd est dépensée dans la gratitude et dans l'éloge d'Allah, du triomphe personnel au-dessus de ses désirs durant un mois de long accomplissement exécuté dans le but unique de satisfaire et de servir Allah. Aïd est un temps heureux pour les musulmans. Beaucoup décorent leur maison pour célébrer cette fête bénie, inviter et rendre visite aux amis. Chaque famille effectue de grandes préparations pour accueillir les invités, et on dispose habituellement des plateaux de patisseries délicieuses pour être partagées avec les voisins et la communauté locale avec du café et du thé. De nouveaux vêtements sont offerts, des jouets et de l'argent sont donnés aux enfants, et des cadeaux personnels sont échangés. Des appels téléphoniques sont faits à la famille et aux amis éloignés et les cartes colorées d'Aïd sont envoyées avec des salutations et des souhait pour la fête d'Aïd.

Le jour d'Aïd complètement lié au mois de Ramadan, n’est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans c'est également un moment pour l'auto-évaluation du mois passé. Chacun peut réfléchir sur les bonnes choses qu’il a accomplies et les changements positifs. Il regarde alors le futur avec le même niveau de l'engagement et de la détermination pratiqués pendant ce mois sacré. Ramadan vient une fois par an, mais piété, honnêteté, sincérité, générosité, que tout musulman apprend et pratique pendant ce mois sacré, devrait durer tout au long de l'année et chaque année suivante.
Cette grande réflexion sur soi est le succès vrai du mois de Ramadan.

Il est interdit de jeûner le jour de l'Aïd. Même quand tu dois réparation de jours manqués, tu ne dois commencer que le lendemain du jour du 'Aïd.
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
N
20 septembre 2009 21:09
Barakalaoufik pour ce texte
a
21 septembre 2009 01:29
C'est avec plaisir
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook