Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âge et l'origine, principales discriminations à l'embauche
a
22 novembre 2006 11:26
LE MONDE | 21.11.06




Avoir 48-50 ans, porter un patronyme maghrébin, avoir un handicap, être une femme avec des enfants ou encore "souffrir" d'une apparence disgracieuse : telles sont, dans l'ordre, les principaux facteurs de discrimination à l'embauche révélés dans le "premier baromètre national" réalisé par la société d'intérim Adia avec Jean-François Amadieu, professeur à l'université Paris-I et directeur de l'Observatoire des discriminations. Rendue publique mardi 21 novembre, elle montre que la plupart des discriminations à l'embauche, à l'exception du handicap, se sont aggravées par rapport à une étude de 2004.


CADRE MAGHRÉBIN


Pour réaliser cette évaluation, 6 461 curriculum vitae ont été envoyés pendant un an en réponse à 1 340 offres d'emploi. Les résultats (convocations à un entretien d'embauche) obtenus par le candidat de "référence" (homme, 28-30 ans, "Français de souche" par son nom et son prénom, sans photographie) et des candidats susceptibles d'être discriminés ont été comparés.

Grand perdant, le "48-50 ans" est plus souvent écarté, quels que soient la catégorie sociale, le bassin d'emploi, la taille de l'entreprise ou le secteur d'activité : pour 100 convocations à un entretien d'embauche pour le candidat de référence, cette catégorie en reçoit trois fois moins (32), surtout s'il est cadre (14 réponses quand l'ouvrier âgé en reçoit 50). Le cadre d'origine maghrébine reçoit 17 réponses positives, l'ouvrier 47. Globalement, en raison de son origine, il n'a que 36 chances d'être convoqué quand le "Français de souche" en a 100.

Si la situation des personnes handicapées semble s'être un peu améliorée, elle reste nettement discriminante. Le taux de réponse positive les concernant est en moyenne de 54 %, mais monte à 82 % chez les cadres.

Une femme de 32 ans, mariée, avec trois enfants, ne reçoit que 63 convocations à un entretien. Enfin, un candidat "au visage disgracieux" n'est convoqué que dans 71 % des cas. Selon Adia, à l'issue des tests, dans 10 % des cas (605 sur 6 461 CV envoyés), le candidat aurait pu porter plainte pour discrimination. La société de travail temporaire en profite pour vanter son rôle d'intermédiaire censé permettre de "limiter" les discriminations.



Rémi Barroux
22 novembre 2006 14:07
merci pour cet article, j'ai exposé sur ce sujet, je pourrais l'utiliser merci grinning smiley
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
s
22 novembre 2006 20:07
effectivement, une personne portant un nom à consonnance maghrebine a 3 fois de moins de chance d'etre convoqué à un entretien.
une femme celibatire qui plus est ayant 3 enfants a elle aussi deux fois moins de chance à obtenir un entretien..
apres on nous dit qu'il n'y apas de discrimination à l'embauche et qu'on passe notre temps à se plaindre...à jouer les victimes.
H
22 novembre 2006 20:34
Un handicapé cotorep recoit 53 % de reponse contre 36 % pour un maghrébin grinning smiley. Quelle société égalitaire cette France . Censored la France je vous dis evil
s
22 novembre 2006 20:37
c'est comme un animateur de radio , je ne sais plus, qui avait souligné si en france valait il etre malade de la tuberculose que d'etre arabe pour reussir (en reference a la star ac' quand sofia avait perdu face à l'autre malade me rappelle plus de son nomperplexe)....

je ne vous parle meme pas de celle qui est maghrebie atteinte d'une maladie, autant qu'elle reste chez elle...
a
22 novembre 2006 20:48
Avez-vous déjà vu le reportage "Le plafond de verre" de Yamina Benguigui ?
l
22 novembre 2006 21:21
moi aussi j'ai un handicap: un accent gascon impossible à camoufler. j'arrive pourtant à trouver du boulot.
a
22 novembre 2006 21:26
Citation
l'européen a écrit:
moi aussi j'ai un handicap: un accent gascon impossible à camoufler. j'arrive pourtant à trouver du boulot.


Ce n'est pas comparable, l'européen !
On peut toujours trouver du boulot mais est-ce le boulot que l'on souhaite ?
l
22 novembre 2006 21:34
je crois que mon humour n'est decidemment pas contagieux.winking smiley
a
22 novembre 2006 21:41
Citation
l'européen a écrit:
je crois que mon humour n'est decidemment pas contagieux.winking smiley


C'est un humour plein de provocations, je suis parfois obligé de le décrypter, voir de te pousser à le faire winking smiley
l
22 novembre 2006 21:49
je dois etre un dieudonné refoulé
a
22 novembre 2006 22:15
Citation
l'européen a écrit:
je dois etre un dieudonné refoulé


ClapClapClap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook