Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âge idéale pour se marier
n
27 décembre 2011 21:53
Salam 'aleykoum!

Je discutait il n y a pas longtemps avec ma mère à propos du mariage. J'ai bientôt 19 ans et je compte me marier à 20 ans inshaAllah.
Ma mère pense que c'est trop et qu'à cet age on a pas trop d'expérience dans la vie pour se lancer dans un tel projet qui nécessite beaucoup de maturité et de responsabilité.
Elle m'a dit qu'il est préférable que je me marie vers 25-26 ans qui selon elle est l'âge idéale pour une femme pour se marier et construire un foyer. Qu'en pensez-vous?
l
27 décembre 2011 22:01
Salam,

moi j'aurais aimé me marier assez tot comme toi, mais surtout parce que je voulais avoir des enfants au plus vite...bon c'est mal barré grinning smiley

Mais avec le recul je pense que ta mere n'a pas tord, c'est preferable d'etre sur de comprendre tout ce que le mariage implique comme responsabilité et sacrifices, et se rapeller que le mariage c'est pas juste se faire belle et passer une bonne soirée, c'est un engagement de toute une vie

en plus on est pas si mal chez papa maman confused smiley
z
27 décembre 2011 22:06
salam

ca depend des filles et donc de la maturité de chacune et aussi du mari.

si tu tombes sur un cas, en générale, les plus jeunes sont moins patiente mais il y a des exceptions.
surtout de nos jours, à l'epoque les filles de 20 étaient de "vraies femmes" et "blindées à toutes les situations" mais de nos jours ce n'est plus la même histoire .

Moi à 20 ans j'etais loin de me preocuper du mariage j'étais à la fac et fallait surout pas m'en parler. mais sitoi tu t'y sents capable et prête à faire face alors marie toi.
mais ne te laisse pas aveugler par l'amour car des fois en repensant , plus agées a des situations , on se dit qu'on avait été bien riddicules....ptdr
Y
27 décembre 2011 22:07
Alaykum salam


Je suis d'accord avec ta maman, à partir de 26-27 ans c'est le moment idéal pour se marier, pour chrob l39al, on devient plus matures et plus responsables, c'est pas le monde des bisounours, mais un rythme plus difficile que celui de la vie de célibataire.

yawning smiley
n
27 décembre 2011 22:07
Citation
lalilia a écrit:
Salam,

moi j'aurais aimé me marier assez tot comme toi, mais surtout parce que je voulais avoir des enfants au plus vite...bon c'est mal barré grinning smiley

Mais avec le recul je pense que ta mere n'a pas tord, c'est preferable d'etre sur de comprendre tout ce que le mariage implique comme responsabilité et sacrifices, et se rapeller que le mariage c'est pas juste se faire belle et passer une bonne soirée, c'est un engagement de toute une vie

en plus on est pas si mal chez papa maman confused smiley

Oui tu as raison smiling smiley En plus lorsque l'on voit tous ces échecs de mariage ça nous motive pas trop donc vaut mieux prendre son temps mais le problème c'est que je ne pense pas que mon fiancé voudra attendre tout ce temps car c'est beaucoup 6 ans lol!!
Après ce qui me fait peur si je me marie à 20 ans, au cas où mon mariage tournerait mal ma mère me dira "je t'avais prévenu de ne pas te marier aussi jeune, tu as voulu en faire qu'à ta tête et bien maintenant tu assumes" ça me fera mal au coeur et dans ce genre d'épreuve en général on a besoin du soutien de sa famille en particulier de sa mère et non pas le contraire sad smiley
l
27 décembre 2011 22:13
pour un homme 25ans c'est le mini sinon il est tres jeune et il voudra s'amuser plus tard,
et pour une fille,
je pense l'age ideal c'est 18ans à 21ans, c'est le top pour son mari sinon à partir de 26ans c'est plus interessant pour leur marii xd

apres tt ces juste mon avie mdr
n
27 décembre 2011 22:13
Oui vous avez raison les filles!! Merci pour vos réponses smiling smiley Je me demandais si il n y avait que ma mère qui pensait comme cela mais apparemment non. Quand je parle avec des filles qui ont la vingtaine elles me disent "vaut mieux que tu te maries jeune si tu en as l'occasion car plus tu avances dans l'âge et plus les demandes se font rares car les hommes de nos jours ne cherchent que des filles jeunes" et quand je parle de cela à ma mère elle me dit que ces filles disent n'importe quoi et que les hommes censés, intelligents et matures cherchent plutôt les femmes qui ont un certain âge (pas 40 ans non plus mais pas des gamines de 20 ans) du coup je ne sais plus trop quoi penser. Vous êtes d'accord avec ma mère?
M
27 décembre 2011 22:15
Salam

J'en avais discuté avec ma mère et elle m'avait dit que ça servait à rien de se prendre la tête, parce que ton mektoub il est déjà tracé, et si tu dois te marier à tel âge, tu te marieras.
Y
27 décembre 2011 22:19
Citation
nanou-nanou a écrit:
Oui vous avez raison les filles!! Merci pour vos réponses smiling smiley Je me demandais si il n y avait que ma mère qui pensait comme cela mais apparemment non. Quand je parle avec des filles qui ont la vingtaine elles me disent "vaut mieux que tu te maries jeune si tu en as l'occasion car plus tu avances dans l'âge et plus les demandes se font rares car les hommes de nos jours ne cherchent que des filles jeunes" et quand je parle de cela à ma mère elle me dit que ces filles disent n'importe quoi et que les hommes censés, intelligents et matures cherchent plutôt les femmes qui ont un certain âge (pas 40 ans non plus mais pas des gamines de 20 ans) du coup je ne sais plus trop quoi penser. Vous êtes d'accord avec ma mère?



Cest vrai ça, mais tu sais allah n'oublie personne, chaque pot a son couvercle.
n
27 décembre 2011 22:20
Citation
MaryaD a écrit:
Salam

J'en avais discuté avec ma mère et elle m'avait dit que ça servait à rien de se prendre la tête, parce que ton mektoub il est déjà tracé, et si tu dois te marier à tel âge, tu te marieras.

Oui c'est sur tu as raison mais que dire au fiancé, lui dire "il ne faut pas se prendre la tête c'est une question de mektoub"?
C'est bien gentil mais Allah nous a donné le libre arbitre et à un moment donné il faut se prendre en main et faire des démarches pour qu les choses aboutissent car les choses ne tombent pas du ciel, tu comprends ce que je veux dire?
Du coup, le fait qu'il m'attend pendant 1 an ou pendant 6 ans n'est pas la même chose donc il faut que je pèse le pour et le contre et savoir si oui ou non je suis l'avi de ma mère et c'est pour cela que je viens vous demander conseil ainsi que vos avis.
p
27 décembre 2011 22:24
Salam ma soeur moi je ne suis pas trop de l'avis de ta mama j'ai moi mm 17ans mon fiancé en n'as 22 on va faire notre hlal bientot inchallah & les homme cherche des fille jeune la plupart on 23 ou 24 ans & il veule se casser avec des fille de 17 ou 18ans parce que la plupart sont musulmane droite & de bonne famille & il veule que se soit la leur que hachkoum elle ne soit pas parti a droite a gauche avec plusieur homme dc je dit sa mais la plupart du temp c'est sa aps ta mama a surmen raison elle a plus d'experience que nous mais l'islmam favorise les mariages jeune apres inchallah que tu te marira avec ton fiancé & que se soit le bon mais certe il ne faut pas préciper les chose mais si tu le sens fonce n'hesite surtt pas ma soeur

Helikoum Salam yawning smiley
Y
27 décembre 2011 22:25
Et vla le préjugé a la mode surtout au bled genre ceux qui se marient pas et qui ont plus de la trentaine sont le rab de la société, des mauvaises personnes ou je ne sais quoi, j'en ai entendu des jugements comme tels, mais ça veux rien dire j'en connais des perles qui ont la trentaine et qui se sont mariés tard, et bah en fin de compte, hamdoullah. Comme quoi winking smiley
N
27 décembre 2011 22:28
Salam lamiss,

Tu peux m'expliquer en quoi une femme de 18-21 ans c'est le top pour un mari ?? perplexe

Pour un homme qui a bien vécu qui est posé professionnellement qui approche de la trentaine et qui veut enfin faire sa vie et fonder une famille je vois pas en quoi une fille de 18-21 ans ce serait le top. EN général à cette âge on ne connait pas grand chose de la vie...

Je pense qu'il n'y a pas d'âge idéal pour se marier mais par contre il y a des situations idéales.

Tout d'abord avoir un boulot fixe pour pouvoir payer son appart et les factures. Parce que dès qu'il y a problème d'argent il y a forcément problème de couple !

- êtres assez mures pour différencier le statut de jeune fille petite amie et celui d'épouse.

- être prêtes à supporter les moments difficiles parce que le mariage c'est pas tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

- Le mariage c'est une très grande aventure qui demande beaucoup de maturité et de patience.

Je connais des filles qui se sont mariés jeunes et qui sont très heureuses mais j'en connais qui ont surtout regretté de s'être mariée aussi jeunes et qui à part le lycée n'ont rien connu d'autres dans leurs vie..

En général passé 25 ans on est beaucoup plus matures et beaucoup plus aptes à choisir l'homme qui nous conviendra.
z
27 décembre 2011 22:32
salam

ta maman est tres tres censé c'est rare de voir des mamans comme ça , elle te protege au lieu de te jeter" au loup "grinning smiley

elle connait bien le mariage et te protege car de nos jours , femmes comme hommes ne sont plus les mêmes

et figure toi que les hommes intelligents et censés choisissent non pas des jeunettes mais des femmes "matures" et souvent ils se disent qu'il vaut mieux une fille plus agée.

moi j'ai eu beaucoup plus de demande plus agée , peut être que c'est due à mon changement physique je ne sais pas , mais quand j'ai fini mes etudes , un travail , un master et bien j'avais du choix , toutes mes copines voulaient me marier je n'ai eu plus qu'à choisir.

et Hamdoulilah je suis tres contente de ne pas m'etre mariée plus jeune j aurai raté ma ptite perle In love
n
27 décembre 2011 22:34
Citation
ptitealgerienne<3 <3 a écrit:
Salam ma soeur moi je ne suis pas trop de l'avis de ta mama j'ai moi mm 17ans mon fiancé en n'as 22 on va faire notre hlal bientot inchallah & les homme cherche des fille jeune la plupart on 23 ou 24 ans & il veule se casser avec des fille de 17 ou 18ans parce que la plupart sont musulmane droite & de bonne famille & il veule que se soit la leur que hachkoum elle ne soit pas parti a droite a gauche avec plusieur homme dc je dit sa mais la plupart du temp c'est sa aps ta mama a surmen raison elle a plus d'experience que nous mais l'islmam favorise les mariages jeune apres inchallah que tu te marira avec ton fiancé & que se soit le bon mais certe il ne faut pas préciper les chose mais si tu le sens fonce n'hesite surtt pas ma soeur

Helikoum Salam yawning smiley

Excuse moi ma soeur mais là tu dis complètement n'importe quoi!
Pour commencer, les hommes en moyenne ne se marient pas vers 23-24 ans mais plutôt vers la trentaine et puis le fait de vouloir épouser une fille jeune sous prétexte qu'elle est pur et n'a fait aucune bêtise c'est la plus grosses des sotises que je n'ai jamais entendu.
Si tu veux je peux te présenter des filles dans mon lycée de 15-16-17-18 ans qui se disent musulmane (qui portent même le voile pour certaines) et qui n'hésitent pas à faire les 400 coups donc ce prétexte est complètement débile.
De plus, je connais des filles qui ont presque la trentaine, toujours célibataires qui sont des filles de très bonne familles, très respectueuses, pieuses....donc pour te dire que tout cela ne veut absolument rien dire.
Ces hommes qui pensent comme ça sont complètement stupides! Enfin ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi!
Merci tout de même pour ton conseil! yawning smiley
N
27 décembre 2011 22:34
les filles je ne veux pas vous vexer mais moi je vois mes frères, mes beaux frères, les copains de mon mari jamais ils n'épouserait une fille qui a 17-18 ans. Comme le dit mon frère "elles ne savent même pas essuyer leur crottes de nez qu'elle veulent se marier".

A 17 ans on est pas prêt. Et à 22 ans en général un homme ne peut pas avoir un super boulot parce qu'il n'a pas pu faire de super études et n'a pas assez d'expériences professionnelle !

Et dire que les hommes d'aujourd'hui préfèrent des filles jeunes c'est ARCHI FAUX !!

les hommes d'aujourd'hui veulent de vrais femmes, des femmes intelligentes, qui bossent qui ont un minimum d'indépendance et qui peuvent gérer le foyer et la paperasse seule ! Les hommes qui veulent une popote à la maison c'est faux. Les hommes veulent une vrai relation d'époux à épouse ils ne veulent pas êtres des pseudo pères ! Et la vie est dure financièrement faut arrêter de réver. A 17 ans on a pas d'argent !!!

les filles qui se marient à la trentaine sont des femmes très épanouies !
b
27 décembre 2011 22:37
un consei te mari pas c'est a misere pense a toi
n
27 décembre 2011 22:42
Citation
zouzou94 a écrit:
salam

ta maman est tres tres censé c'est rare de voir des mamans comme ça , elle te protege au lieu de te jeter" au loup "grinning smiley

elle connait bien le mariage et te protege car de nos jours , femmes comme hommes ne sont plus les mêmes

et figure toi que les hommes intelligents et censés choisissent non pas des jeunettes mais des femmes "matures" et souvent ils se disent qu'il vaut mieux une fille plus agée.

moi j'ai eu beaucoup plus de demande plus agée , peut être que c'est due à mon changement physique je ne sais pas , mais quand j'ai fini mes etudes , un travail , un master et bien j'avais du choix , toutes mes copines voulaient me marier je n'ai eu plus qu'à choisir.

et Hamdoulilah je suis tres contente de ne pas m'etre mariée plus jeune j aurai raté ma ptite perle In love

Oui tout à fait tu as raison et quand je réfléchis je me dis que ma mère n'a pas tort car au fond je sais pertinemment que je ne suis pas encore prête car j'ai encore beaucoup de choses à construire (mes études, avoir un diplôme, une profession, apprendre des choses dans la vie, apprendre à cuisiner...) mais quand on rêve de mariage et qu'on a vraiment envie de partager sa vie avec quelqu'un l'amour rend aveugle et on réfléchit plus avec son coeur plutôt qu'avec sa raison alors comment faire dans ce cas là?
Quelques conseils à m'apporter?
n
27 décembre 2011 22:44
Citation
bismileh88 a écrit:
un consei te mari pas c'est a misere pense a toi

Lol! On ressens dans tes écrits une déception sentimentale ou un échec de mariage, je me trompe?
N
27 décembre 2011 22:50
nanou-nanou je te comprends mais un conseil ne te précipite pas.

j'ai rencontré mon mari j'avais 19 ans et lui en avait 23. je me suis fiancée à 22 ans et lui en avait 26.

On s'est mariée j'avais 24 ans et lui 28.

Quand on s'est rencontrée j'étais encore dans mes études et lui venait d'obtenir son master. Quand on s'est mariée ça faisait 2 ans que je bossais et lui 4 ans. ca nous a largement laissé le temps de vivre tranquilou, de couvrir nos parents de cadeaux, de nous acheter une voiture et d'économiser pour prendre notre appart le meubler et faire un grand mariage. Nos parents n'ont pas mis un centimes on tenait à tout payer tout seule et lhamdulilah on a pu organiser notre mariage comme on voulait. Et bien entendu on est parti juste après le mariage aux antilles pour notre voyage de noce.

la lhamdullah ça fait 2 ans que je suis mariée et on a acheté la maison dont on révait et de temps en temps en se fait des petits séjours, et biensur toujours des sorties cinéma, rest etc...

Si on s'était mariée à l'aâge auquel on se serait rencontré je crois qu'aujourd'hui je serai en train de divorcer !!

Le mariage c'est dur, devoir supporter son mari 24/24 parfois c'est TRES DUR même si je l'aime à la folie. Mais si en plus on vivait dans un minuscule appart et on n'aurait pas les moyens de sortir je crois que j'aurai pété les plombs et lui aussi !!

Prends ton temps au moins jusqu'à avoir un job qui te plais. Parce que une fois mariée tu peux pas démissioner c'est pas la fête faut payer toutes les factures et remplir le frigo winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook